Lancé en décembre 2001 et se classant parmi les MMORPG sud-coréens historiques, MU Online a fait le succès du studio Webzen et s'est longtemps imposé comme l'un des jeux massivement multijoueurs en 3D les plus populaires en Corée du Sud et en Asie.
Le MMO affiche un gameplay très traditionnel (ayant posé les bases du genre en Asie) : le joueur opte pour l'un des cinq archétypes de personnages disponibles (trois accessibles gratuitement, le Dark Wizard, le Dark Knight et l'Elf ; et deux disponibles dans la boutique du jeu, l'invocateur et le Rage Fighter) et se lance à l'assaut d'un monde regorgeant de monstres à affronter. MU Online intègre par ailleurs un gameplay PvP, mais très encadré : les joueurs en éliminant d'autres sont classés parmi les hors-la-lois et subissent des pénalités.
Présentée comme une mise à jour majeure du MMORPG historique MU Online, l'extension eX700 entend redonner un coup de jeune à MU Online tout en y intégrant des mécanismes PvP.
MU Online est l'un des MMORPG les plus piratés, faisant l'objet de très nombreuses déclinaisons sur des serveurs privés illicites (et ponctuellement fermés suite aux actions aux actions de Webzen).