Présenté comme un MMO émergent et narratif, ION place le joueur dans la peau d'un pionnier de l'exploration spatiale, au sein d'un ensemble de stations qu'il faut maintenir en état.
Signé par Dean "Rocket" Hall (qu'on connait pour être à l'origine de la première mouture de DayZ) au sein de son studio RocketWerkz en collaboration avec le développeur Improbable.io (spécialisé notamment dans les technologies émergentes), Ion se veut un MMO narratif articulé autour des interactions entre les joueurs.
Selon Dean Hall, le projet ION s'inspire de l'un de ses jeux cultes, Space Station 13, et s'appuie sur un gameplay créatif : les joueurs auront vocation "à construire, vivre et inévitablement mourir au sein d'une gigantesques construction spatiale", alors que l'humanité fait ses premiers pas dans la colonisation de l'univers.
Les technologies d'Improbable.io doivent permettre à ION de s'appuyer sur un univers massif et interconnecté dans des environnements intégralement simulés, prenant en compte des paramètres comme le niveau de puissance disponible dans les stations, la pression de l'air ou encore la chaleur ambiance. Autant d'éléments devant aider à survivre dans le grand vide stellaire.
ION doit être déployé sur PC, mais aussi dans le cadre du Game Preview Program de Microsoft sur Xbox One (peu ou prou l'équivalent d'un accès anticipé).