MMORPG gratuit, Corum Online repose sur un gameplay fait de PvP, d'affrontements de guildes et conquêtes de territoire, qu'il conviendra ensuite de gérer et de protéger.
Jeu gratuit (et destiné à la rester), Corum Online se distingue des autres MMORPG « F2P » par son contenu très compétitif orienté vers l'affrontement entre joueurs (PvP) et la conquête de territoire. Dans Corum Online, le PvP s'inscrit dans un système de combat reposant sur monde largement instanciés. Les guildes et les clans ne se contentent pas de partir à l'assaut de donjons et autres sombres cryptes pour accumuler des trésors. Les clans y engagent également leur troupe pour conquérir ces lieux et en prendre possession (plus ou moins) durablement.
Certains donjons peuvent tomber relativement facilement aux mains d'une guilde (il « suffit » d'en déloger les précédents habitants). D'autres lieux, dotés de pouvoirs anciens particulièrement puissants, ne se livrent pas aussi facilement. Les créatures qui y vivent semblent régénérées par la magie des lieux. Néanmoins, certaines légendes disent que d'anciens héros avaient réussi à conquérir ces lieux. Ceux pouvant réunir parmi les pouvoirs ancestraux les plus puissants pourront peut-être renouveler les exploits d'antan.
Chaque « instance » (principalement des donjons) peut être contrôlée par des guildes. Et ces conquêtes octroient des bonus (notamment des ressources et « mêmes certains pouvoirs spéciaux ») à ceux ayant triomphé sur le champ de bataille. Pour protéger ces possessions parfois chèrement acquises, les guildes auront la possibilité de recruter et entraîner des gardes (présents en cas d'absence des joueurs propriétaires des lieux).
Corum Online est gratuit (le client peut-être téléchargé librement et les serveurs sont accessibles sans contrainte). Le jeu est financé par un système d'item mall (commercialisations d'objets du jeu, contre paiement dans une devise réelle, gérées par l'éditeur).
Edité et exploité par le groupe GALA en occident, le jeu a été depuis retiré du portail GPotato.