Plaçant le joueur dans la peau d'un stratège de l'Armée Rouge pendant la seconde guerre mondiale, Company of Heroes 2 rejoue les grands affrontements du front de l'est.
Développé par le studio Relic Entertainment sur la base de l'Essence Engine 3.0, Company of Heroes 2 reprend les principaux codes du premier opus de la série : au coeur du front de l'Est de la Seconde guerre mondiale, le joueur se fait stratège des troupes de l'Armée Rouge évoluant au sol (avec des troupes d'infanterie et de blindé), mais aussi dans les airs. Il faudra tenir compte des conditions climatiques pour évoluer au travers d'une campagne solo ou de mode de jeux multijoueurs coopératifs ou compétitifs.
Initialement développé dans le giron de THQ (alors maison mère de Relic Entertainment avant de faire faillite début 2013). Le développeur et la licence Company of Heroes sont rachetés par Sega en mars 2013 et officiellement, le développement n'en est pas affecté.
Après quelques semaines de bêta privée, le 4 juin 2013, Company of Heroes 2 ouvre ses serveurs (et certains de ses modes de jeux multijoueurs) à l'ensemble des joueurs dans le cadre d'une bêta ouverte.