Présenté comme un titre mêlant steampunk et fantasy, Black Gold oppose deux grandes factions : les adeptes de la nature et la magie et ceux utilisant la technologie et l'industrie.
Développé conjointement par le Chinois Snail Games et le studio russe Mental Games, Black Gold plonge le joueur dans un univers mêlant steampunk et fantasy, opposant deux grandes factions qui rivalisent pour le contrôle de l'or noir (le black gold), une énergie servant à la fois à alimenter la magie et la technologie.
L'univers de jeu se décompose en deux grands continents : l'un plutôt clair, peuplé d'adeptes de la magie et vivant en harmonie avec la nature (ils puisent leur puissance de la nature et regroupe des Humains, des Koshs et des Brutes) et l'autre où règne les ténèbres, dont les habitants (des Humains, des Nains et des Vampires) exploitent la technologie et utilisant des armures mécaniques au combat.
Les deux factions disposent de forteresses volantes, de montures capables de transporter plusieurs personnages et de vastes options de personnalisation (le développeur mentionne notamment la fabrication de robot dont le joueur sélectionne les différents composants).
Présenté comme un MMORPG, le jeu s'appuie néanmoins aussi sur un gameplay inspiré de celui des MOBA. À ce jour, quelques classes de personnages ont été dévoilées : le Mechwarrior (guerrier mécanique), l'Inquisitor (inquisiteur), le Mystic (mystique), le Techno adept (le technophile), le Werewolf (loup-garou), l'Alchemist (alchimiste), et la Witcher (sorcière).