Final Fantasy XIV Online
Final Fantasy XIV Online
Développeur | Square Enix | |||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Editeur | Square Enix | |||||||||||||||||||||||||
Exploitant | Square Enix | |||||||||||||||||||||||||
Distributeur | Square Enix | |||||||||||||||||||||||||
Plateformes | MacOS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S | |||||||||||||||||||||||||
Genres | Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy | |||||||||||||||||||||||||
Statut | Disponible | |||||||||||||||||||||||||
Bêta fermée |
Février 2013 (Windows) |
|||||||||||||||||||||||||
Bêta ouverte |
Juillet 2013 (Windows) |
|||||||||||||||||||||||||
Sortie |
27 août 2013 (Windows) 27 août 2013 (PlayStation 3) 14 avril 2014 (PlayStation 4) 23 février 2016 (MacOS) 13 avril 2021 (PlayStation 5) 21 mars 2024 (Xbox Series X|S) |
|||||||||||||||||||||||||
Arrêt |
16 juin 2017 (PlayStation 3) |
|||||||||||||||||||||||||
Modèle économique | Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, avec microtransactions uniquement comestiques, avec contenus téléchargeables payants | |||||||||||||||||||||||||
Localisation | ||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
PEGI | Déconseillé aux moins de 16 ans | |||||||||||||||||||||||||
Extensions | Heavensward (2015), Stormblood (2017), Shadowbringers (2019), Final Fantasy XIV: Endwalker (2021), Final Fantasy XIV: Dawntrail (2024) |
Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?
806 joliens y jouent, 1315 y ont joué.
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est un MMORPG conçu et édité par Square-Enix, disponible sur Windows, Steam, PlayStation 4, macOS et sur PlayStation 5 à partir d'avril 2021.
Présentation modifier
Des forêts impénétrables, des déserts arides et des montagnes immenses ; le climat d´Éorzéa est pour le moins inhospitalier. Pourtant, plusieurs peuples sont venus s'installer dans la région au fil de l'histoire, attirés par la forte présence d'énergie éthérée et de cristaux d'éther, source de vie et de la magie.
Les cristaux sont utilisés pour la confection d'objets et sont donc une ressource économique précieuse. Cependant, les peuplades dites "barbares" les utilisent en grande quantité pour invoquer leur divinité, les primordiaux. Enfin, les cristaux peuvent être raffinés pour créer le céruleum, utilisé par l'empire de Garlemald pour faire fonctionner ses machines, notamment ses vaisseaux et armes de guerre.
L'histoire d'Éorzéa s'est écrite avec les conflits entre les peuples pour l'accès à ces ressources, et ce même si une trop forte consommation pourrait épuiser la terre...
Systèmes de jeu modifier
Création de personnage
Huit races sont disponibles (cinq dans A Realm Reborn, une de plus avec Heavensward et deux supplémentaires avec Shadowbringers), chacune proposant deux ethnies. Le physique peut ensuite être personnalisé, puis une classe de départ doit être choisie. Celle-ci, en plus de déterminer la Cité-État de départ, devra être utilisée jusqu'au niveau 10 où l'accès aux autres classes pourra être débloqué.
Après quelques quêtes d'introductions, le choix sera offert entre des suites de quêtes pour découvrir les secrets d'Éorzéa, des "événements dynamiques" : de larges batailles pouvant apparaître n'importe où, et plusieurs donjons pour groupes de 4, 8 ou 24 joueurs.
Combats
Les combats se déroulent en temps réel. Le joueur peut utiliser autant de compétences que ses ressources le permettent (PM pour les magies, et PT pour les attaques physiques). Certaines compétences, lorsqu'elles sont utilisées dans un ordre préétabli et en respectant certaines conditions (un placement particulier, par exemple), permettent de réaliser des "Combos" qui offrent un bonus (puissance, précision, etc.).
En équipe, une jauge de "Limite" se remplit selon les actions des joueurs. Lorsque celle-ci est pleine, un des membres de l'équipe peut lancer une attaque spéciale appelée "Limit Break".
Jobs
Dix-sept jobs principaux sont disponibles, et il est possible de tous les utiliser sur un même personnage.
Tanks : Guerrier, Paladin, Chevalier Noir (extension Heavensward), Pistosabreur (extension Shadowbringers)
Attaquants : Chevalier Dragon, Moine, Ninja, Samurai (extension Stormblood)
Attaquants physiques à distance : Barde, Machiniste, Danseur (extension Shadowbringers)
Attaquants magiques à distance : Mage noir, Invocateur, Mage rouge (extension Stormblood)
Soigneurs : Mage blanc, Astromancien (extension Heavensward), Érudit
Autre : Mage bleu
Chocobo
Chaque joueur peut obtenir son propre chocobo. En plus de servir pour les déplacements, il peut également participer aux combats. Le joueur peut lui assigner un rôle (attaquant, soigneur, etc.) et lui équiper des armures spécifiques.
En dehors des combats, les aventuriers peuvent s'essayer à l'artisanat ou à la récolte. Les récolteurs extraient divers matériaux qui servent ensuite aux artisans pour créer équipements, nourriture et potions, mais également réparer, teindre ou sertir les équipements, ou encore créer des objets pour les maisons.
Compagnies Libres
Les joueurs peuvent créer des Compagnies libres (guildes) pour communiquer et s'organiser. Une compagnie peut définir son blason et l'afficher sur certains équipement, définir des rangs parmi ses membres ou encore bâtir une maison.
Configuration requise modifier
Configuration Windows®
Configuration minimale | Configuration recommandée | |
Système d'exploitation | Windows® 8.1 64 bit, Windows® 10 64 bit | Windows® 8.1 64 bit, Windows® 10 64 bit |
---|---|---|
Processeur | Intel® Core™i5 2,4 GHz ou plus | Intel® Core™i7 3GHz ou plus |
Mémoire | 4 Go ou plus | 8 Go ou plus |
Disque dur/SSD | 60 Go ou plus | 60 Go ou plus |
Carte graphique | Nvidia® Geforce® GTX750 ou plus AMD Radeon™ R7 260X ou plus |
NVIDIA® Geforce® GTX970 ou plus AMD Radeon™ RX 480 ou plus |
Résolution graphique | 1280x720 | 1920x1080 |
Internet | Connexion internet haut débit | Connexion internet haut débit |
Ports de communication | Si vous utilisez un routeur, réglez vos ports pour autoriser le transit des paquets ci-dessous : [Ports possibles] TCP : 80, 443, 54992 à 54994, 55006 à 55007, 55021 à 55040 |
Si vous utilisez un routeur, réglez vos ports pour autoriser le transit des paquets ci-dessous : [Ports possibles] TCP : 80, 443, 54992 à 54994, 55006 à 55007, 55021 à 55040 |
Carte son | Carte son DirectSound® | Carte son DirectSound® |
DirectX® | DirectX® 11 | DirectX® 11 |
* Microsoft® Internet Explorer 11.0 ou une version plus récente est requise pour utiliser le programme de connexion du jeu.
* La configuration requise ci-dessus n'est qu'une indication du minimum requis pour jouer convenablement. Notez néanmoins que ces informations sont susceptibles de changer.
Détails de la version PlayStation®
Nombre de joueurs | 1 |
---|---|
Espace libre sur le disque dur | 50 Go ou plus |
Manette sans fil DUALSHOCK®4 | Nécessaire |
Souris et clavier | Optionnels (mode de contrôle au clavier disponible) |
Connexion Internet | Connexion haut débit |
PlayStation®Network | Connexion Internet haut débit permanente nécessaire |
PS4®Pro ENHANCED | Compatible (la configuration système permet de favoriser la stabilité ou la résolution.) |
PlayStation®Vita Remote Play | Disponible |
Fonction Share | Disponible |
[size={defaultattr}]Si vous utilisez un routeur, veuillez configurer vos ports comme indiqué ci-après afin de permettre le passage des paquets.
[Ports utilisables]
TCP:80, 443, 54992 à 54994, 55006 à 55007, 55021 à 55040
[/size]Détails de la version macOS
Configuration minimale | |
Système d'exploitation | macOS Mojave 10.14, macOS Catalina 10.15 |
---|---|
Modèle | iMac (Retina 5K, 27", fin 2014) ou plus * Les modèles munis d'un processeur "Apple Silicon" ne sont pas compatibles. |
Mémoire vive | 4 Go |
Disque dur/SSD | 60 Go |
Carte graphique | AMD Radeon™ R9 M295X ou plus |
Résolution d’écran recommandée | 1600x900 |
Internet | Connexion internet haut débit |
Ports de communication | Si vous utilisez un routeur, réglez vos ports pour autoriser le transit des paquets ci-dessous : [Ports possibles] TCP : 80, 443, 54992 à 54994, 55006 à 55007, 55021 à 55040 |
[size={defaultattr}]* La configuration requise ci-dessus n'est qu'une indication du minimum requis pour jouer convenablement. Notez néanmoins que ces informations sont susceptibles de changer.[/size]
Extensions modifier
Final Fantasy XIV : Heavensward (2015)
La première extension de Final Fantasy XIV invite les aventuriers à explorer le nord d'Éorzéa, aussi bien sur terre que dans les airs.
Final Fantasy XIV : Stormblood (2017)
La seconde extension de Final Fantasy XIV emmène les aventuriers vers Ala Mhigo, cité conquise il y a 20 ans par l'empire de Garlemald.
Final Fantasy XIV : Shadowbringers (2019)
Shadowbringers est la troisième extension de Final Fantasy XIV.
Final Fantasy XIV: Endwalker (2021)
Final Fantasy XIV: Endwalker est la quatrième extension du MMORPG développé et publié par Square Enix. Sortie annoncée pour le 23 novembre 2021.
Final Fantasy XIV: Dawntrail (2024)
Final Fantasy XIV: Dawntrail est la cinquième extension de Final Fantasy XIV Online.
Créateurs modifier
Les personnes listées ci-après ont contribué à Final Fantasy XIV Online.
Sociétés liées modifier
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Final Fantasy XIV Online.
Square Enix Société, 2003 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant |
Informations complémentaires modifier
Historique du jeu : Première version du jeu
L'histoire de Final Fantasy XIV a été pour le moins chaotique : initialement annoncé pour une sortie simultanée sur PC et PS3, la version PS3 se voit repoussée de quelques mois. Le jeu ouvre alors ses portes le 30 septembre 2010, uniquement sur PC, mais est rapidement submergé de critiques concernant sa programmation désastreuse et son manque de contenu. Ces critiques poussent alors Square-Enix à prolonger la période d'essai gratuit afin de laisser venir les premières mises à jour.
En décembre, le président de Square-Enix prend la parole sur le site officiel du jeu : il s'excuse pour l'état du jeu qui ne fait pas honneur à un Final Fantasy, puis annonce que les développeurs continueront de mettre à jour le jeu tout en préparant un "plan concret" pour l'avenir. Le jeu reste gratuit jusqu'à ce que ce plan puisse être présenté, et la version PS3 est repoussée jusqu'à ce que la qualité du jeu atteigne le niveau souhaité.
L'exploitation du jeu suit alors son cours, avec plusieurs mises à jour majeures qui rehaussent petit à petit l'intérêt des joueurs. Le "plan concret" est finalement dévoilé le 14 octobre 2011 : une "version 2" du jeu (plus tard nommée "A Realm Reborn"), créée depuis zéro, prévue pour début 2013 sur PC et PS3. L'abonnement est instauré quelque temps après, le 6 janvier 2012. D'autres mises à jour amènent la "version 1" à un niveau acceptable, puis, le 11 novembre 2012, les serveurs sont fermés.
Historique du jeu : A Realm Reborn
Les tests alpha de "A Realm Reborn" se sont déroulés en novembre et décembre 2012, suivi par le test bêta à partir de février 2013. Le jeu est finalement sorti le 27 août 2013 sur Windows et Playstation 3. La version Playstation 4 est sortie le 14 avril 2014. La version PlayStation 3 du MMORPG est arrêtée le 16 juin 2017.
Le jeu a adopté un rythme d'une mise à jour majeure tous les 3 mois environ, et une extension tous les 2 ans. La première extension "Heavensward" est sortie le 23 juin 2015 et la deuxième extension "Stormblood" est sortie le 20 juin 2017. La troisième extension "Shadowbringers" est prévue pour le 2 juillet 2019.
Tarifications
Comme tout MMORPG, le prix de la boîte de jeu comprend le premier mois d'abonnement. Au terme des trente premiers jours, il conviendra de s'acquitter d'un abonnement mensuel. Deux formules sont proposées :
- Abonnement basique (1 personnage par serveur et 8 personnages maximum) : 10.99€ pour 30 jours.
- Abonnement standard (8 personnages par serveur et 40 personnages maximum) : 12.99€ pour 30 jours, 35.97€ (3x 11.99€) pour 90 jours, et 65.94€ (6x 10.99€) pour 180 jours.
Critiques
67 critiques de Final Fantasy XIV Online ont été publiées.
Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures. Si j'écris cette critique... - daaaaav, le 6 mars 2016
Je me suis jeté sur FFXIV (après trois ans de FFXI) dès la sortie bêta comme un chien sur un os à ronger, et... qu'elle ne fut pas ma déception. J'ai suivi mollement le jeu montant mes levels et suivant la trame de l'histoire avec peu d’intérêt. - Lhunfaen, le 9 décembre 2012
Final Fantasy 14 est un jeu qui a eu une sortie prématurée. A son lancement, en septembre 2010, le jeu était lamentable, à savoir pas de contenu, une interface vraiment pas optimisée, un lag catastrophique, des déplacement à rallonge... - Shaelis, le 20 juin 2014
Vidéos
137 vidéos de Final Fantasy XIV Online ont été référencées.
Liens
Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.
Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.