Les MMOG et MMORPG sur consoles "Next-Gen"
L'avenir du MMO est-il sur console ?
Fidèle à son habitude de peu communiquer avant de réels éléments à montrer, Nintendo parle peu de son offre en ligne pour sa console "Next-Gen". On ne manquera néanmoins pas de souligner qu'un service baptisé "Nintendo Wi-Fi Connection" est d'ores et déjà annoncé (auquel on se connecte sans fil) et que sa console "Revolution" vient d'être rebaptisé "Wii". D'après le communiqué officiel de la firme japonaise, il convient de prononcer ce nouveau nom, "oui" en français ou "we" (que l'on traduit littéralement "nous" de l'anglais). Cette console devrait avoir vocation à réunir les joueurs, à leur permettre de jouer ensemble dans une atmosphère communautaire, autour d'une console dont le nom est "aisément reconnaissable et prononçable partout à travers le monde".
Cette annonce semble en adéquation avec la philosophie de Nintendo depuis les premiers jours. Les consoles de Nintendo et les jeux disponibles sont généralement dotés de modes multijoueurs attractifs et appréciés. Malgré ses carences, la GameCube est encore aujourd'hui reconnue comme une console s'adressant à ceux appréciant les jeux multijoueurs.
En franchissant le pas de la connexion à Internet déjà initiée avec sa console portable, la Nintendo DS, le jeu "massivement" multijoueur semble largement à la portée de l'acteur historique nippon. D'autant que les jeux de rôles qui inspirent la plupart des MMORPG connaissent leur plus gros succès au Japon, terre d'élection de Nintendo.
Plusieurs offres d'emplois émises par des firmes japonaises (Artdink, par exemple) recherchant actuellement des développeurs de MMORPG pour la console Wii de Nintendo pourraient corroborer ces supputations. Par ailleurs, en plus du développement d'un MMORPG dont on ne sait encore rien, certaines rumeurs persistantes parlent également d'un MMORPG médiéval fantastique développé pour la console "Next-Gen" de Nintendo, par le studio Level-5 (à l'origine du MMORPG "True Fantasy Live Online" pour la XBox avant que Microsoft n'en annule le développement).
L'avenir du MMO est-il sur console ?
Au regard du développement technologique des consoles (toujours plus puissantes, polyvalentes, connectées et pourtant extrêmement simple d'utilisation), on peut aujourd'hui se demander si l'avenir du MMO est sur console. Quelques indices pourraient plaider en faveur de cette thèse.
Le principal obstacle au jeu en ligne sur console a longtemps été l'absence de solutions simples et efficaces pour les connecter à Internet. Les technologies propriétaires des développeurs de consoles s'accordaient mal avec Internet et rendaient le jeu multijoueur plus accessible (plusieurs joueurs autour d'une même console ou en raccordant plusieurs consoles entre afin de s'affronter), qu'une véritable forme de jeu en ligne. On l'a vu, ces difficultés techniques sont aujourd'hui largement dépassées.
De même, pendant longtemps, les consoles ont été le domaine réservé de joueurs plutôt jeunes et généralement acharnés (hardcore gamers). Même si ces derniers sont sans doute susceptibles d'être réceptifs au "gameplay" de MMO chronophages, la nécessité de s'acquitter d'un abonnement mensuel pouvait rebuter les plus jeunes, moins autonomes financièrement. Cet obstacle ne devrait pourtant pas se révéler insurmontable dans la mesure où les développeurs proposent maintenant de nombreuses "facilités de paiements" (inspirées des cartes prépayées bien connues des joueurs de MMO) pour accéder à leurs offres "en ligne".
Mais surtout, force est de constater que les consoles évoluent pour devenir de véritables "stations multimédia" (bardées de lecteurs CD, DVD, prises USB accueillant des périphériques variés, communiquant entre elles ou avec un ordinateur ou une télévision) et visent aujourd'hui un public plus mature que celui attiré par les consoles voici quinze ans (on constate un vieillissement des joueurs : d'après l'institut de sondage TNS Sofres, en décembre 2003, 29% des joueurs avaient entre 15 et 24 ans, mais la population vidéo ludique compte aussi 30% de joueurs de plus de 34 ans, intéressés à 92% par le jeu en ligne sur console). Peu ou prou, la population qui utilise des consoles aujourd'hui semble être sensiblement la même que celle s'adonnant aux MMORPG (autant par le vieillissement des joueurs de consoles que par la démocratisation des MMO auprès d'un public jeune).
Au regard de ces évolutions démographiques de la population des joueurs, les succès commerciaux des MMORPG (World of WarCraft en tête) conjugués à leur modèle économique lucratif à base d'abonnements mensuels ou de micro paiements appâtent évidement les développeurs de jeux, destinés aux PC comme aux consoles.
Ces facteurs suffiront-ils à faire des consoles le nouvel eldorado des MMORPG ? Sans doute pas dans l'immédiat. Actuellement, les ordinateurs sont encore la plateforme de prédilection de plus de 63% des joueurs. Mais à plus long terme, la question mérite sans doute d'être posée.
Pour beaucoup, l'avenir du jeu vidéo repose sur le jeu en ligne et dans une étude dédiée à la "guerre des consoles Next-Gen", le cabinet d'expertise "DFC Intelligence" estime que deux types de jeux ont vocation à se faire remarquer : les FPS et les MMOG. Les FPS (rapides et extrêmement dynamiques) semblent s'adapter particulièrement bien à l'univers des consoles et s'insérer à merveille au sein des portails "live" des consoles "Next-Gen" (on ne s'étonnera donc pas de la réconciliation récente de Nintendo et Valve Half Life).
article publié le 29 avril 2006
haut de la page ^