Phénomène d'addiction dans les MMOG et MMORPG

Conclusion

par Aurélien Pfeffer aka Uther (février 2006)

 

Cette combinaison associant une frustration née dans la vie réelle à laquelle répond une satisfaction à un manque (conscient ou non) est le moteur de l'addiction et de la dépendance à l'objet de l'addiction.
Au regard de l'ensemble de ces critères, il semble censé d'estimer que les MMORPG sont conçus pour être attractifs, pour attirer les joueurs et les captiver au sein d'un monde virtuel. Néanmoins, il apparaît que les phénomènes d'addiction tels qu'ils sont définis par la psychologie moderne ne touchent qu'une portion de joueurs prédisposés à la dépendance compte tenu de leur bagage personnel. C'est notamment la raison pour laquelle les individus dépendants (au jeu pathologique, par exemple) sont aussi sujet à d'autres addictions (l'alcool, des psychotropes ou autres).
L'addiction psychologique (dont l'objet peut être les MMORPG, les jeux d'argents, le travail, le sexe, la nourriture et bien d'autres comportements) semble être le symptôme d'une pathologie plus profonde, et non intrinsèquement un "mal" susceptible d'être traité médicalement, directement. Il apparaît que dans la plupart des cas d'addiction aux MMORPG, le jeu n'est que le déclencheur d'une fragilité préexistante (pression de parents ou proche, pression scolaire ou professionnelle) et une fuite de la réalité.

Banniere - Addiction et dépendance aux MMORPG

Même s'il est impossible d'apporter une réponse générale et applicable à l'ensemble des cas de dépendances aux MMORPG, en cas d'addiction identifiée (c'est-à-dire dès lors qu'il devient impossible de contrôler ses phases de jeu, que les déconnexions deviennent une souffrance ou que le jeu devient obsessionnel et envahissant, au détriment d'autres activités), la plupart des psychologues conseillent de consulter un spécialiste.
Dans un contexte de jeu pathologique, il pourra être utile de travailler à identifier la source du mal être ayant conduit à l'addiction afin de surmonter des blocages souvent anciens.

Le meilleur moyen d'apprécier un jeu consiste sans doute à le considérer à sa juste place, c'est-à-dire celle d'un loisir prenant place aux côtés de dizaines d'autres.

 

commentaires : commentez cet article sur nos forums
article publié le 2 mars 2006
 
haut de la page ^