La Lettre de JeuxOnLine - Juin 2013

Lettre numéro 110 - Publiée le 01/06/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre wiki Fantasy Rivals

L'équipe de JOL-Fantasy Rivals vous invite à découvrir leur wiki consacré au nouveau jeu de carte à collectionner en-ligne du studio BoostR. De nature collaborative, ce wiki peut être modifié par tous les membres de JeuxOnLine. Si vous connaissez bien Fantasy Rivals, n'hésitez pas vous aussi à prendre part à ce projet en améliorant ou en créant de nouvelles pages.

Vous pouvez également découvrir sur JeuxOnLine plusieurs autres wikis récemment créés :

Si vous souhaitez vous aussi ouvrir un wiki consacré à un jeu sur JeuxOnLine, vous pouvez soit contacter l'équipe de la section concernée, soit nous envoyer un mail en expliquant votre projet.

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet et votre équipe.

Le mot du portail

Dans la foulée de Sony qui dévoilait les grands principes de sa prochaine PlayStation 4, Microsoft marquait l’actualité vidéo ludique de ce mois de mai en présentant sa Xbox One, sa prochaine console de salon. Sans surprise, on a assisté à une présentation en grande pompe mais dévoilant un « appareil ludique» laissant la part belle aux loisirs au sens le plus large possible et non à une console de jeu. Microsoft le revendique : la Xbox One n’est pas uniquement dédié aux jeux, elle se veut un « appareil tout en un » (« all in one », justifiant son nom) se voulant à la fois un lecteur de films, de musique, associé à des fonctionnalités sociales et communicantes (Skype est nativement intégré à la console), le tout indissociable d’un téléviseur – pour jouer mais aussi en complément des programmes diffusées par les chaînes américaines grâce à des contenus enrichis, de séries télévisées voire de projets transmédias – et dans le salon des utilisateurs (américains).

Un appareil très associé à la télévision, donc (et non aux jeux) car avec sa prochaine console, Microsoft affirment ouvertement ne pas s’adresser aux hardcore gamers, préférant laisser cette stratégie à Sony – un positionnement qui convient manifestement plutôt bien au Japonais qui au contraire, met en avant « les jeux d’abord et avant tout ».
On peut dès lors s’interroger : la stratégie de Microsoft est-elle pertinente dans le contexte actuel ? L’avenir le dira, mais au jour d’aujourd’hui, le constructeur américain considère que Sony ne peut viser que les gamers (« si vous ne jouez pas, achèteriez-vous une PlayStation 4 ? ») quand lui vise le grand public. Un potentiel de vente bien plus vaste et dans l’air du temps à l’heure où le jeu vidéo prétend toucher tous les publics.

Et en regardant d’un peu plus près (ou en prenant un peu de recul), la stratégie de Microsoft semble pleinement s’inscrire dans les tendances actuelles, mais aussi dans les évolutions de l’ensemble du marché vidéo ludique, toutes plateformes confondues.
Depuis déjà plusieurs mois, on prophétisait la mort des consoles de salon, menacées à la fois par le jeu sur PC (plus puissant, plus évolutif, plus à même de répondre aux attentes des joueurs en ligne et donc dévolu aux vrais « hardcore gamers ») et par le jeu sur des plateformes mobiles de plus en plus puissantes, visant à la fois les joueurs nomades et adeptes de titres plus occasionnels. Dans ce contexte, quelle place reste à la portée des consoles de salon ? Pour nombre d’observateurs de l’industrie du jeu (Ben Cousin, en tête dès février dernier), cette place n’est déjà plus aussi énorme qu’elle l’était il y a encore quelques années et elle ira forcément décroissant à l’avenir, alors même que la durée de vie d’une génération de consoles s’envisage au moins pour les cinq prochaines années.

Et au regard du positionnement de Microsoft, il semble que cet avenir (qui doit encore se confirmer - ou pas) ait été intégré par le constructeur. Les consoles servent certes à jouer, mais pour l’essentiel à seulement quelques titres mainstream (les quelques blockbusters gargantuesques qui portent les chiffres d’affaires des géants de l’industrie vidéo ludique et seuls à parvenir à rentabiliser des coûts de développements colossaux), et dans un marché où les acteurs plus modestes n’ont déjà plus leur place – et se rabattent donc sur d’autres plateformes. À défaut d’assurer la viabilité économique d’une plateforme reposant sur à peine quelques titres, il conviendrait déjà de se tourner vers d’autres types de loisirs et d’autres modes de consommation des divertissements pour renouveler un marché au futur incertain. À défaut d’un avenir vidéo ludique, Microsoft verrait son futur dans la télévision et le transmedia.
Au point que l’on se demande si cette nouvelle génération de consoles présentée en grande pompe, et qu’on nous vend comme l’avenir du divertissement, n’a pas été imaginée dès l’origine pour tenter de sauver une plateforme qu’on sait condamnée – donnant ainsi raison aux prophètes qui n’envisagent déjà plus le jeu vidéo sur console. À Sony de relever le défi, sur un marché où Nintendo et sa Wii U semblent avoir déjà perdu.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Company of Heroes 2, par Uther
  • Jeu : Black Sheep, par Uther
  • Jeu : Dawngate, par HoneyBadger
  • Jeu : Dungeons and Dragons Online Unlimited: Shadowfell Conspiracy, par HoneyBadger
  • Jeu : EVE Online: Odyssey, par Agahnon
  • Jeu : Plants vs. Zombies Adventures, par HoneyBadger
  • Jeu : Prime World Defenders, par Uther
  • Jeu : Project Z, par Uther
  • Jeu : Rail Nation, par Uther
  • Jeu : Scrolls, par HoneyBadger
  • Jeu : Solstice Arena, par HoneyBadger
  • Jeu : The Untitled Game, par Agahnon
  • Jeu : Warhammer Quest, par Uther
  • Jeu : WolfKnights Online, par Uther
  • Société : Arkadeo, par Agahnon
  • Société : Artix Entertainment, par Agahnon
  • Société : Bohemia Interactive, par Agahnon
  • Société : Firefly Studios, par Agahnon
  • Société : Ginno Games, par Agahnon
  • Société : Nerd Kingdom, par Agahnon
  • Société : Red Duck Inc., par Agahnon
  • Société : Sea Tribe, par Agahnon
  • Personnalité : Andie Nordgren, par Agahnon

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Pour tous ceux qui aimeraient s'investir dans la section d'un jeu qu'ils apprécient tout particulièrement, nous leur proposons de nous rejoindre grâce à notre formulaire de recrutement :


Il arrive parfois que certains, pourtant motivés, disent qu'ils ne se sentent pas assez compétents pour rejoindre une équipe de JeuxOnLine. A ceux-là j'aimerais dire qu'ils ne doivent pas hésiter, les sections fonctionnent en équipe, et si votre candidature est acceptée, c'est que votre profil convient à celles-ci.

Les mots des sections

Blood Bowl

La section BB est de retour pour la lettre du mois JOL.

Au sommaire: retour sur la saison 10 et le couronnement du champion Sigmo, Le Nuffle-Thon 3eme édition et la Bil Skup, l´annonce depuis Mars 2013 d´un jeu de cartes gratuit dérivé du BB et les vacances (pour cetains qui approchent).


La saison 10 a vu 48 participants (en réalité en peu plus avec les abandons de coach et leurs remplacants) repartis au sein de 4 poules (D1, D2, D3A et D3B) s´affronter lors de matchs mémorables de Blood Bowl. On a eu a eu du sang (82 morts sans compter les regenerations ou joueurs sauvés par les apothicaires) des TDs a foison, de l´emotion (le titre de champion de D1 ainsi que certaines montées/descentes se sont joués lors de la dernière journée). Au final Sigmo sera désigné vainqueur de la D1 avec ses Orques malgré une lutte de tous les instants avec Dézale et ses skavens.

En marge de la S10, le Nuffle-Thon a fait son grand retour et à l´heure d`aujourd´hui le vainqueur n´est toujours pas connu. La finale opposera donc les skavens (Sourituri Te Salutant) de Tilvert le Snort face aux redoutables Khemris (Green Boucing Flames) de Furlow.

Enfin la Bill Skup, permettant à un des 24 coachs inscrits une possible place en D1 l´an prochain, a débuté. Les 1/8 de finale sont en cours.

Cyanide a annoncé en mars 2013 la sortie d´un jeu de carte dérivé du BB, gratuit et developpé pour les plateformes digitales, nommé Star Coach. Plus d´info: http://www.cyanide-studio.com/news/2013/03/06/

On rappele également que le developpement de BloodBowl 2 a commencé, pour une sortie prévue début d´année prochaine.

Camelot Unchained

La campagne Kickstarter s'est terminée avec succès, mais le financement participatif continue : Paypal reste ouvert encore quelques jours et permet d'accèder aux mêmes paliers que précédemment.
Après deux semaines de vacances, CSE, qui s'était montré plutôt silencieux et avare en nouvelles, est en train de mettre en place un forum réservé aux backers. Les vagues d'invitations partent petit à petit et déjà plus de 3000 doneurs y ont été conviés.
CSE a aussi annoncé vouloir communiquer de façon hebdomadaire à propos de son jeu.

Nos projets :

Domhnall, Hellraise, Jion, Lyk, Minestra, Nabotep et Sharaliz rejoignent l'équipe qui est maintenant complète et prête à se lance dans de grands projets,
à commencer par une refonte complète du site et du wiki.

City of Heroes

Plusieurs mois après l'anéantissement de Paragon City par les suppôts maléfique de NCsoft, JoL-COH est encore engagé dans sa dernière mission : faire archiver la section ! Pour l'instant, il semblerait que les messages privés envoyés ne soient même pas lu, l'affaire est donc apparemment mal engagée mais les super héros ne s'arrêteront pas à ça ! Peu importe que des bugs à la con soient résolus alors que nous n'avons même pas une réponse, peu importe que les notifications de lecture restent désespérément en attente, on va y arriver !

Mind on attends plus que toi... comme tu l'as demandé en fait.

Nos projets :

Faire archiver la section (sans blague )

En attendant, vous aurez droit à un rapport dans la lettre chaque mois, si j'y pense (c'est pas gagné) De toutes façons c'est pas comme si cette lettre débordait déjà de rapport de section, hein ?
Si vraiment je m'ennuie et que j'ai un poil d'inspiration, je ferais même quelques actus.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
On essaye !

Dark Age of Camelot

Après quelques mois d'hibernation DAoC revient avec un petit patch qui a été présenté aux joueurs en fin de ce mois d'avril

Version 1,114b refonte totale du Warlock et grosse modification de la furtivité

Comme vous pourrez le découvrir sur les forums DAoC la note de version propose :

- Une refonte totale de la classe Warlock qui devient un mage comme les autres (ou presque) dans son fonctionnement
- Une refonte de la ligne attaque sournoise et des poisons pour les furtifs
- L'apparition de sorts de soin de NS de bas niveaux
- La réduction des effets des sorts de maladie et de cécité
- Une diminution du niveau de beaucoup de sorts de résistances magiques
- De nouveaux chants de célérité sur les royaumes d'Albion et d'Hibernia

La plupart de ces modifications vont probablement entraîner quelques nouveautés dans les frontières et en tout cas le forum n'avait pas connu autant d'activité depuis longtemps.

Cette version a été installée sur Pendragon et il est désormais possible de la tester via la commande charcopy qui fonctionne ainsi

- Créez un personnage niveau 1 (obligatoire) sur Pendragon, le nom que vous voulez, la classe et la race de votre personnage
- Tapez sur ce personnage la commande /charcopy Nomduserveur Nom du personnage

Si on prend le personnage Tartampion du serveur Ywain10 je crée un personnage niveau 1 nommé Tarta sur Pendragon et je tape :
/charcopy Ywain10 Tartampion

On déco et on attend 5 min le personnage est transféré


Rendez vous fin juin pour voir ce qu'aura donné cette nouvelle version

Final Fantasy XIV Online

Salutations les lecteurs !

Le mois de mai vient de s'écouler et j'espère que, comme le dit le proverbe, vous avez fait ce que vous vouliez ! C'est à dire suivre assidûmment l'actualité autour de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn !
Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous allons vous faire un petit récapitulatif de l'actualité de ce mois de mai !

Actualité du mois de mai
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La principale informations qu'il faut bien entendu retenir de ce mois de mai, c'est bien entendu la date de sortie du jeu : le 27 août
De ce fait, le début des précommandes est lancé. Vous pouvez, à un prix plutôt attractif, vous procurez la version collector du jeu.


Au niveau des bonus de ce collector, voici que vous pourrez y retrouver :
  • bonus de précommande : accés anticipé au jeu, Bonnet Mog et Mascottes poupée Cait Sith en téléchargement
  • coffret exclusif illustré d'un artwork de Yoshitaka Amano
  • le jeu + un disque bonus retraçant l'histoire de l'ancienne version du jeu
  • un artbook : The Art of Eorzea - A Realm Reimagined
  • une sélection des musiques du jeu
  • un autentificateur Square Enix pour la protection de votre compte
  • 5 cartes exclusives du studio Visual Works
  • 4 objets in-game inédits : le Casque de la lumière, la Mascotte bébé Béhémoth, la monture Coeurl et l'armure Béhémoth pour votre Chocobo

Evangelus nous a concoctés un petit résumé de la septième lettre live de Naoki Yosida. Au programme des nouvelles, la date de lancement de la phase 3 de la bêta et l'annonce officielle du nouveau job : L'érudit !

L'équipe de Yoshida s'arrêtera t'elle à neuf jobs pour la sortie où aiment-ils les chiffres ronds ? Nous le saurons sûrement le mois prochain !

Sur nos forums
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L'activité de notre section connaît une nouvelle vie avec l'annonce de la sortie de Final Fantasy XIV. Nous remercions bien entendu les fans de la première heure et nous saluons chaleureusement tous les nouveaux qui poussent les portes de notre bien aimée section !

Les topics les plus soutenus pour sont les suivants :
  • Attention : compte v1 pc et edition collector pc v2

    Il semblerait qu'il y ait quelques soucis concernant les collectors et donc il se pourrait que l'achat d'un nouveau collector vous oblige à avoir un nouveau compte. Nous investiguons actuellement chez Square-Enix pour vous donner une réponse plus officielle. N'hésitez pas à partager votre avis sur la question.
  • La lettre du producteur LIVE » : septième émission

    Comme je vous le disais plus haut, Naoki Yoshida vient de faire sa septième lettre live. N'hésitez pas à venir commenter sa performance et les nouvelles qui l'accompagne !
  • [27 aout] Tout savoir sur FFXIV : A Realm Reborn

    Genzz a mis à jour le topic pour tout savoir sur Final Fantasy XIV. Si vous vous désirez un résumé rapide de la situation du jeu, c'est le bon endroit !

Nos projets :

Actuellement, nous nous attelons à virer les anciens articles de la première mouture du jeu (Utas était encore parmi nous !) pour faire de la place pour les nouveaux.
A ce titre, vous pouvez déjà admirer une nouvelle présentation écrite par Genzz.

Mais ce n'est pas la seule chose sur laquelle nous travaillons actuellement. Dans de sombres recoins, Genzz travaille sur un élément important : le Wiki !


Cet outil, étant dans la même veine que les sites JeuxOnline, va permettre d'établir une base de données des plus conséquentes grâce au travail commun du staff de la section et de notre communauté. En effet, vous aurez accès à ce wiki et pourrait y créer de nombreuses choses (sous notre regard attentif bien entendu). Pour ceux qui n'ont aucune expérience sur les Wikis, n'hésitez pas à lire quelques guides qui existent sur le net ou encore à vous exercez sur le site Wikipédia FFXIV.

Nous recherchons :

Comme vous avez pu le voir, un nouveau rédacteur, fraîchement formé, vient de faire son entrée dans le paradis qu'est le staff FFXIV.
Nous souhaitons donc la bienvenu à Emulord et espérons que celui-ci ait la même motivation et plume que nos deux rédacteurs déjà présent !

Ils nous rejoignent :
Emulord
Ils nous quittent :
Le soleil !

Guild Wars 2

Salutations à vous !

Un nouveau mois vient de s'écouler pour Guild Wars 2, une neuvième bougie a été soufflée. Il est temps de faire le bilan de l'actualité et des mises à jour qui ont eu lieu.

Mises à jour
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Nous apprenions hier qu'ArenaNet va débuter une politique plus agressive concernant Les mises à jours. En ce mois de mai, nous avons en effet pu remarquer que deux mises à jours ont été déployées (le 14 et 28 mai).

La première a conduit au renouveau de l'île des Karkas avec l'arrivée des colons. Toutefois, tout n'est pas aussi beau qu'il n'y paraît et il vous faudra faire face à des complots pendant que vous nettoierez l'île de ses premiers habitants.



La deuxième mise à jour vient apporter une continuité à ces événements. Vous pourrez défaire les têtes pensantes du complot et aussi affronter la Reine des Karkas.

A cela viennent bien entendu se rajouter des ajouts/modifications/corrections concernant les différentes features de Guild Wars 2 ainsi que les classes.

McM
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Il y a quelques jours, nous apprenions que "d'importants changements" allait être amené au McM.

Il est clair qu'avec un titre aussi aguicheur, les aficionados de cette feature ont foncé lire la nouvelle. Les avis sont partagés.



En fait, ces fameux changements ne sont en fait qu'un nouveau système de calcul pour les affrontements McM. Les serveurs changeront donc plus souvent d'adversaires mais risquent surtout de se retrouver dans des match-up totalement déséquilibrés.

Alors que nous sommes dans une période où la communauté hurle pour un changement du chariot à flèches (Dominateur de Match-up incontesté), ArenaNet vient avec un système qui laisse perplexe.

Divers
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Ce mois-ci, nous avons aussi appris que les ventes de Guild Wars 2 était en baisse. Quoi de plus normal pour un MMO qui rentre tout doucement dans sa première année de vie. Toutefois, tout n'est pas si simple.

D'un côté, NCsoft semble annoncer une extension alors qu'ArenaNet dit l'inverse de l'autre côté. Ncsoft réagira en disant que leurs propos ont été mal compris et qu'ils sont dans une position d'attente pour voir quel sera le bon moment pour une extension.

On notera qu'ArenaNet a annoncé une baisse des prix du jeu.


Sondage mensuelle

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Depuis quelques temps maintenant, nous mettons en place un sondage mensuel pour évaluer les mises à jours qui sont faites.
Si le premier sondage avait été plutôt positif,le second ne suit pas vraiment la même tendance.

On notera donc les résultats suivants, sur 171 votants :

  • 37.43% des votants trouvent cette mise à jour plutôt décevante et ne mettant pas en avant ce qu'ils attendent.
  • 30.99% des votants trouvent cette mise à jour plutôt bonne mais estime qu'il y a encore du travail.
  • 25.15% des votants trouvent cette mise à jour très mauvaise.
  • 6.43% des votants trouvent cette mise à jour géniale
On peut donc analyser plusieurs choses vis-à-vis de ces résultats :

Un nombre de votants clairement en baisse, on passe de 430 votants à 170.

Si nous avions 82.10% de personnes satisfaites lors du premier sondage, nous n'en avons plus que 37.43%. Ce qui nous amène alors avec 17.90% de personnes insatisfaites dans un premier temps et 62.57% pour la mise à jour du mois de mai.



Des chiffres qui ne sont pas forcément représentatif de l'avis général de la communauté du jeu mais qui donne quand même un indice plutôt inquiétant sur le contenu des mises à jour. On notera tout de même que le premier sondage avait été réalisé avec une mise à jour qui exterminait le culling et le clipping en McM.

Vous pouvez retrouver notre prochain sondage directement sur nos forums.

Analyse du mois de mai
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"La déception engendre l'animosité" Winston Churchill.

Quel bilan pouvons-nous tracer des neufs mois de présence sur Guild Wars 2 ? Que pouvons-nous encore attendre des développeurs ?

Tant de questions qui font débat sur les différents forums parlant du jeu. Si certains arrivent à se satisfaire du contenu proposé mensuellement, d'autres, toujours plus nombreux, crient au scandale.



Depuis les Fractales, soit depuis le 15 novembre, plus aucun contenu de longue durée n'a vu le jour sur Guild Wars 2. Toutefois, nous avons eu droit à des événements mensuels disposants quelques fois de donjons. Toutefois, force est de constater que deux succès par mois du style "Remettre des pancartes" et "Apporter des insignes", ça pèse pas vraiment lourd dans la balance. Les joueurs doivent donc faire et refaire, depuis 9 mois, les mêmes donjons, les mêmes rush,...

Alors qu'ArenaNet avait pris une voie plus ou moins bonne avec le donjon de la fusion, ils viennent anéantir ce travail en proposant, dans cette mise à jour de mai, un combat des plus ridicules avec une version solo et une version en groupe quasiment les mêmes. On notera d'ailleurs la difficulté extrême du contenu qui se termine en moins d'une heure, montre en main.

On peut donc facilement en venir à la question...Mais que fait ArenaNet ? Que veulent-ils faire de Guild Wars 2 ?



Certains pensent qu'ArenaNet travaille dans le plus grand secret à une extension. Ce sera en effet une bonne nouvelle que d'apporter enfin du contenu au jeu mais il faudrait surtout penser à apporter du contenu pouvant au tenir les joueurs en haleine plusieurs mois.

Guild Wars 2 est un jeu ayant une base plus qu'honorable. Il est clairement temps maintenant de le peaufiner et d'élever le jeu à un autre niveau. Il y a tant de choses à faire...

  • Nouveaux donjons
  • Raid
  • Modifs sur les World-boss pour les rendre plus attractifs
  • Hall de guilde/Housing
  • Nouveaux modes PvP
  • Nouvelles Maps McM
  • Armure légendaire
  • Nouveaux contenu Histoire
  • ...

Pour ma part, je me fixe la date du premier anniversaire pour voir ce qu'ArenaNet va nous sortir de son chapeau. En espérant qu'ils soient meilleurs en magie qu'en communication.


"Espoir, déception : deux ennemis qui s'entendent très bien ensemble"
Eugène Vivier.

Nos projets :

Nous continuons notre travail sur le site en apportant chaque mois quelques articles.

Nous recherchons :

Aucun recrutement n'est ouvert pour l'instant. Toutefois, si vous désirez contribuer à l'actualité de Guild Wars 2, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Une légère déception
Ils nous quittent :
Le soleil !

Le Seigneur des Anneaux Online

Bonjour amis Lotrosiens et lotrosiennes,

Le mois de mai (oui, oui, nous n'étions pas en novembre... enfin, il paraît...) se termine pour Lotro avec la mise à jour 11 qui a atteint nos serveurs mi-mai.


Au menu,
* Apparition des Landes Farouches, une zone de l'Estemnet frappée par un cruel (et surnaturel) hiver éternel (oui, oui, comme chez nous!)
* Nouvelles quêtes: de nouveaux chapitres du Volume III: Livre 10
* Combat monté: de nouveaux traits de classe ont été ajoutés tandis que les traits de mouvement ont été ajoutés à l'arbre de base de la monture
* Les Cadeaux de Hobbits: Connectez-vous au jeu régulièrement pour recevoir des cadeaux
* Nouveau launcher pour le jeu[/b]: et dieu sait que le patchage a fait parler de lui!

A noter qu'en même temps que l'Update 11, le marché de Lalia a ouvert ses portes. Ce nouveau magasin se situe dans Bree, au niveau de la fontaine aux sangliers.

Histoire de bien enfoncer, le couteau dans la plaie, ce fût ensuite le traditionnel Festival de ... Printemps qui est arrivé sur nos serveurs. Les joueurs ont pu en profiter en pour aller cueillir "quelques" fleurs, vous perdre dans le labyrinthe ou écraser des musaraignes ! A noter quelques nouveautés dans les récompenses, robe et bure du Lissuin ainsi que la cape associée (avec ou sans capuche). Ne manquez pas notre guide.

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Enfin, deux idées pour l'une gagner du temps de jeu, et l'autre en perdre un peu! Grâce à Kikiadoc, une solution pour éviter les loading screens, et une demande de Turbine pour que chacun s'implique ... à reporter les bugs de Lotro.

Sur nos forums, un mois assez calme.

A noter toutefois,
* Une cape pour une bonne cause
* Mini Dev sur le housing
* A voir absolument, le SDA, façon Facebook. Merci à Gardhik.


Voilà pour ce mois-ci.
Bon jeu à tous!

Nous recherchons :

Des rédaktheurres !!! (ou trisses, hein ^^)

Pirates of the Burning Sea


La grosse actualité du moment pour Potbs, le changement d'éditeur du jeu. Soe, l'éditeur d'origine passe la main à Portalus, un petit studio indépendant qui ne va gérer que Potbs.

Pour le moment la migration se passe bien, les joueurs peuvent de nouveau créer des comptes et les anciens joueurs qui ont loupés la migration peuvent encore envoyer un email au support de Portalus pour récupérer leur(s) compte(s).

Email du support: support@portalusgames.com

Le seul bémol, on ne peut toujours pas se réabonner, ce qui fait que pas mal de nouveaux joueurs se retrouvent avec des comptes "bridés" alors qu'ils aimeraient passer à la vitesse supérieur.

On peut noter aussi le retour en jeu depuis quelques mois des 1er et 2nd Rangs. Ces mastodontes reviennent donc dans les Caraïbes avec des nouveaux noms et de nouvelles stats. Les anciens navires amiraux, restent eux obsolètes avec leurs caractéristiques diminués.

Pour finir, le studio n'étant pas très bavard sur les futurs modifications, nous lançons une série d'interview des leader de Société Francophone afin de faire un peu l'inventaire suite à la migration. C'est Hortense Desfleurs qui ouvre le bal.

Nos projets :

- Mettre à jour le site suite aux changements effectués par Portalus.
- Proposer de nouveaux guides et de nouvelles sections.

Nous recherchons :

- Nous recherchons des Rédacteurs ainsi qu'un traducteur Anglo/Français pour suivre le forum et faire les traductions de news.

Pokémon



Ce mois de mai a été beaucoup plus riche que le mois d'avril dans l'univers Pokémonesque !

Quatre nouveaux Pokémon ont été dévoilés : Galvaran, le petit lézard de types Elektrik / Normal, Passerouge, le petit oiseau Normal / Vol, Chevroum, chèvromobile de type Plante et Pandespiègle, petit panda teigneux de type Combat.

Côté attaques, Parabocharge est l'équivalent Elektrik de Vampipoing et Dernier Mot se chargera d'affaiblir l'Attaque et l'Attaque Spéciale de votre adversaire d'un niveau tout en vous permettant de switcher. Une alternative très prometteuse à Demi-Tour et Changéclair qui promet de belles perspectives stratégiques.


En outre, on apprend que l'on pourra chevaucher des Pokémon pendant l'aventure, comme le montre ce Chevroum sur l'image suivante.


Côté Ligue JeuxOnline Saison 4, les résultats des derniers matches semblent mener MuteGone vers son deuxième titre et, par conséquent, une consécration comme meilleur stratège de la 5ème génération. Le podium reste accessible à plusieurs participants, tout comme les places d'honneur qui sont très jouées. Le classement en intégralité se trouve ici.

Comme d'habitude, vous pouvez consulter notre chaîne Youtube et suivre l'avancée du tournoi sur le fil dédié.

Ils nous rejoignent :
Ashalna devient Illustratrice et Animatrice Forum.
Daarky™ nous rejoint comme Rédacteur.
Ils nous quittent :

Rift


En préparation depuis un an, l'annonce est tombée comme une douche glacée en ce mois de mai-hiver. Rift, après deux ans d'activités, change son modèle économique pour offrir une version Free-to-play du jeu. 100 % gratuit, 0 % arnaques. Enfin du moins c'est ce qu'affirme Trion.

Le 14 mai, Trion annonçait officiellement, bien qu'aucun bruit de couloir ne laissait supposer un tel changement, le passage de Rift abonnement en Rift F2P.

Nous avons pu interviewer Bill Fisher. Celui-ci répond à nos questions. Il nous explique notamment les raisons de cette évolution (répondre à une demande récurrente des joueurs et faire tomber des barrières), revient sur les préparatifs de ce changement initié « voici presqu'un an » ou sur ses conséquences pour l'avenir du MMO (le développeur promet avoir toujours de nombreux projets de mises à jour ou que le jeu restera intégralement traduit en français).

Pour vous aider à décoder ce changement de modèle économique, l'équipe Jol-Rift vous a préparé un dossier Rift F2P reprenant toutes les informations reçues.


Voici les actualités reprises dans le guide f2p :
Si vous êtes un ancien joueur ne possédant plus d'abonnement, Rift est gratuit le temps d'un "long" week-end.

Nouveaux articles :
Un guide est à présent disponible. Celui-ci reprend tous les articles écrits par la rédaction jol-rift.
Ce guide devrait permettre à tout joueur, ancien comme nouveau comme actif, de trouver son bonheur, quelque soit son orientation de jeu.

<< GUIDE DU JOUEUR >>

Notamment ce mois-ci, vous pouvez découvrir l'Ordre Draconique, guilde rôle play à souhait à travers son interviewé "il était une fois".
Cette guilde propose également une taverne RP, dans sa dimension de guilde, ouverte une fois par mois.

Une stratégie du premier raid 10 joueurs de Storm Legion est également disponible : Triomphe de la Reine Tempête.
Ils nous rejoignent :
Forgelune a repris du service. Il a troqué son sabre-lazer pour un canon lance-flammes dernier cri made in Eth.
Ils nous quittent :

Star Trek Online


Tout a déjà été dit, ou presque, sur l'extension "Legacy of Romulus", sortie ce mois de mai pour Star Trek Online. Il ne reste plus maintenant qu'à y jouer et à apprécier ses réelles nouveautés.

Nous pourrions arrêter là, cette lettre mensuelle en vous donnant rendez-vous au mois prochain, mais avant cela, il faut quand même rappeler que l'arrivée des Romuliens jouables dans STO a toujours été dans la liste des projets des développeurs pour ce jeu. Il suffirait de reprendre les premiers textes du producteur Craig Zinchievich au lancement de STO, pour voir que les Romuliens étaient déjà en tête de liste, juste après les Klingons !

Dan Stahl, le producteur actuel et son équipe, ont réalisé cette extension en ajoutant bien plus que la seule faction Romulienne. Il suffit d'entrer en jeu pour voir que celui-ci a été transformé et le nouveau design de l'interface de jeu en est la preuve directe. Bien plus, la faction Klingon a maintenant son propre tutoriel et sa propre histoire dès le premier niveau de jeu.


Et puis, il y a ces petits 'plus' en jeu, comme les commentaires de vos officiers quand vous remportez une bataille (sur la gauche de l'écran), qui marquent la différence. En bref, allez-y c'est du bon ! Vous retrouverez les différents modes de jeu comme la 'Foundry' pour créer vos propres scénarios, ou encore l'assignement régulier des tâches aux officiers de service, qui feront progresser votre Capitaine sans passer des heures devant votre écran (selon le principe de l'avancement hors-ligne bien connu sur d'autres MMOs).


Star Trek Online est un MMO à connaître; de par ses fonctionnalités nouvelles ou existantes, il s'impose comme un classique du genre. Cryptic Studios a d'ailleurs appliqué ses bonnes recettes à ses deux autres titres : "Champions Online Reloaded" et "Neverwinter". Si vous n'allez pas sur STO pour Star Trek, vous irez sans doute pour le fun et le plaisir du jeu dans l'espace et au sol. Et puis bon,... c'est gratuit ! (même si le jeu propose un abonnement).

Nos projets :

- Mise à jour du site JOL-STO, avec une révision graphique qui 'colle' avec la nouvelle extension.

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure sans fin des MMORPG !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

TeamSpeak

Bonjour à tous,

Vous le savez maintenant, JeuxOnline met à votre disposition, et ce gratuitement, un serveur TeamSpeak.
Tout comme sur les forums, vous êtes tenus à la même charte que celle imposée lors de la création de votre compte Jol.

Ce qui implique les points suivants :
  • Avoir un comportement respectueux envers chaque personne du serveur
  • Vos données personnelles visibles ( nom, avatar, description ) se doivent d'être en symbiose avec la charte des Forums.
  • Aucun propos homophobe, sexuel, politique, religieux, ... ne sera toléré. Nous sanctionnerons d'un avertissement toute personne ne tenant pas compte de ce règlement. Le deuxième avertissement sera passible d'un bannissement.

Chaque Administrateur de Canal est investi de certains droits sur son canal et ses sous canaux :
  • Le CA dispose à sa guise des membres qui sont sur son canal. Il peut le mute ou le kick. Il peut également le mettre comme opérateur si son canal ou sous canal est en mode modération.
  • Le CA peut éditer son canal et sous canaux à son libre arbitre. Le nom, description et mot de passe sont à votre libre imagination.


Chaque Administrateur de Canal est investi de certains devoirs sur son canal et ses sous canaux :
  • Il vous incombe de surveiller le comportement des membres de votre canal ou sous canaux. Vous en êtes responsables. Les administrateurs se tourneront vers vous en cas de plainte ou qu'un comportement suspect leur apparaît.
  • Il est de votre devoir d'assurer la confidentialité de votre canal et sous canaux. Nous vous rappelons que le mdp du canal n'est pas héréditaire aux sous canaux. Si vous ne protégez pas votre canal ou sous canaux, il devient public et n'importe qui pourra y accéder.
  • Nous vous informons également qu'il nous est impossible de connaître votre mot de passe si vous avez modifié celui qu'on vous a donné. En cas de perte, veuillez prendre contact avec un administrateur serveur.
  • Vous ne pouvez pas nommer un autre Canal Administrateur sans en solliciter la permission aux Administrateurs Serveurs. Si nous n'en avons pas reçu la demande, nous supprimerons automatiquement les droits mis sur un CA autre que celui mis dans notre base de données.

Pour les Channels Admins :
Nous allons relancer notre grand nettoyage de printemps en contactant chacun des admins de canaux déjà existant. Faites en sorte de répondre rapidement aux messages privés que vous allez recevoir car, sans réponses le canal dont vous avez la charge sera purement et simplement supprimé.

Nous vous rappelons également qu'un Guide du débutant est disponible et que nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

Bonne journée à toutes et tous sous un soleil radieux !

Nous recherchons :

Nous allons incorporer une personne de plus au sein de notre équipe dans le courant du mois de mai et une autre personne supplémentaire au cours de l'été.

Si vous vous sentez l'âme d'un animateur Teamspeak, n'hésitez pas à postuler en suivant ce lien et en sélectionnant Teamspeak dans la liste des Fan-Sites.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Eliel
Sloul

Tera


Joyeux anniversaire TERA !


Voilà maintenant un an que TERA est lancé en occident. Déjà.
Aux USA, c’était le 1er mai 2012 ; le 3 mai en Europe.

Depuis le jeu est passé en free-to-play, il s’est enrichi de nouveau contenu (voir les Notes de version), toujours en suivant sa ligne directrice : être un MMO d’action bien plus qu’un RPG, en mettant en avant son gameplay atypique dit « No target » (sans ciblage).

Nouveaux donjons

La dernière nouveauté en date vient ajouter deux nouveaux donjons 60 à faire en raid de 10 ou 20 joueurs : les raids « Tempête de feu de Kelsaik » et « Tempête de froid de Kelsaik ».

Célébrations

En Europe, ce premier anniversaire a été célébré avec une chasse aux paquets cadeaux, contenant des objets ou des lettres de l’alphabet. Formez le mot TERA et obtenez une monture ! Des informations plus complètes sur les events organisés pour les un an de TERA peuvent être retrouvées sur le forum officiel européen.

Boutique

En dehors de ces quelques événements en jeu, c’est la boutique de TERA qui aura le plus fait parler d’elle ces derniers mois. Entre les promotions et l’ajout de nouveaux produits (telles les tenues d’écolière pour Elin en Corée), cette boutique monopolise facilement la moitié des messages postés sur les comptes Twitter de @TeraFrance et @TERAonline (pour les US).

Wiki TERA JoL

À propos de boutique, la page qui lui est dédiée dans notre Wiki s’avère être un peu obsolète. Ceci dit, comme il suffit d’un compte sur JoL pour l’éditer, n’hésitez pas à la mettre à jour de temps en temps. Toujours sur le Wiki TERA JoL, celui-ci accueille enfin la liste complète des compétences de Sorcier. Il ne reste plus qu’à faire les autres classes. Là encore, n’hésitez pas à nous donner un coup de main.

Nos projets :

Refonte du site (ça avance doucement...)

Nouveaux articles :
- compétences de Sorcier sur le Wiki
Ils nous rejoignent :
Aaron82bxl au poste de rédacteur
Ils nous quittent :

The Elder Scrolls Online

Salutations à vous lecteurs !

En ce mois de mai, quelques actualités sont venues ponctués notre quotidien. Toutefois, encore très peu d'annonce portant sur une éventuelle date de sortie ou même sur des invitations bêtas.

Actualité du mois de mai
[hr]

Dés le début de ce mois, nous apprenions que le jeu serait disponible à la GamesCom qui aura lieu au mois d'Août. Une bonne occasion de se faire une idée sur le jeu et surtout, pour Zenimax, d'avoir des retours plus nombreux sur leur jeu.


L'équipe de Zenimax nous a aussi fait part de quelques éléments sur l'exploration et la collecte des ressources.


Nous apprenions aussi que le studio allait reprendre un système qui connait de plus en plus d'ampleurs sur les MMos depuis quelques années maintenant: les événements dynamiques.

Plusieurs presse spécialisée dans l'univers du jeux vidéos ont récemment pu tester Elder Scrolls Online pendant un peu plus d'une heure. Vous pouvez retrouver un résumé des différents avis par rapport à ce test.

Nos projets :

ON VEUT TESTER LE JEU
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Rien, nada, niente, nichts, niets, nista, netra, ikke noget, nanimo, res, nihil, ?????, nüüt, nic, ??????, niso, nothing, semmi, ei mikään, ei midagi, ??????, càil, nimic, ekkert, ingenting, Danh tu, mana imapas, manan imapas, ....
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Rien, nada, niente, nichts, niets, nista, netra, ikke noget, nanimo, res, nihil, ?????, nüüt, nic, ??????, niso, nothing, semmi, ei mikään, ei midagi, ??????, càil, nimic, ekkert, ingenting, Danh tu, mana imapas, manan imapas, ....

The Secret World


Suite à la restructuration chez Funcom, il n'y a plus qu'une équipe qui tourne entre The Secret World, Age of Conan et Anarchy Online. La communication sur le jeu avait donc connu un creux depuis Mars dernier et la sortie du chapitre 6 : Dernier train pour Le Caire. Communication réduite et suivi plus calme.

Mais ce mois de Mai a marqué un regain d'activité.

Activité de la communauté tout d'abord, en jeu comme sur les forums, car il y a eu un afflux de nombreux nouveaux joueurs francophones qui ont eu l'occasion de découvrir le jeu au travers de la chronique de Krayn et de Fred (du Joueur du Grenier) : Looking For Game, diffusée sur jeuxvideo.com.

Et aussi activité de la part de Funcom puisque après avoir commencé à faire apparaître sur le serveur de tests les premiers contenus pour le prochain épisode, Joel Bylos a profité de la lettre du mois pour finalement, et officiellement, annoncer le prochain ajout de contenu : Un rêve à tuer.

Bien qu'il n'y ait pas de date annoncée, on comprend que le patch devrait se faire vers la fin du mois de Juin puisqu'une partie du contenu composée d'événements dynamiques et évolutifs en fonction des actions des joueurs, devrait débuter avec le premier anniversaire du jeu, le 3 Juillet, pour s'achever avec l'accès à la nouvelle zone de Tokyo, non pas à l'épisode suivant mais à celui d'après, le neuvième.

Rien de nouveau n'est révélé sur Tokyo, mais la lettre permet à Funcom de dévoiler les premiers ajouts pour les deux épisodes à venir. Ajout de contenu bien entendu. Mais surtout ajouts de mécaniques : le système d'augmentation qui permettra de personnaliser encore plus ses pouvoirs ; et les scénarios d'entraînement virtuels consistant en un nouveau type de missions comprenant des variations aléatoires dans leur déroulement.

Les prochains ajouts de contenus restent encore très mystérieux mais piquent notre curiosité. Ils seront certainement une bonne occupation cet été si la météo ne s'améliore pas. Et aussi si elle s'améliore...

WildStar


Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre section WildStar, et donc à tous les nouveaux venus nous souhaitons la bienvenue !

Pour terminer ce mois de mai (qu'on ne pourra hélas pas dire radieux cette année) nous avons publié le dernier chapitre d'un grand dossier ouvert au début du mois d'avril.


Retour sur l'événement


Le 1er avril 2013, JeuxOnLine a eu le plaisir de se rendre aux studios Carbine à Aliso Viejo, à quelques kilomètres au sud de Los Angeles. WildStar allait entrer dans sa première phase de bêta-test à l'occasion du huitième anniversaire du développeur.

La visite des studios nous a permis de constater la bonne ambiance qui y règne et d'y appréhender l'environnement de développement de WildStar. Nous avons pu décrire dans cet article comment les différents secteurs d'activités sont répartis, et comment interagissent les équipes entre elles dans ce bâtiment aux allures discrètes.

Invité à la conférence présentée par Jon Wiesman (lead client engineer) nous avons découvert la politique de Carbine à propos de son interface utilisateur (UI), c'est à dire la philosophie adoptée pour WildStar, mais aussi les objectifs liés à la personnalisation de l'UI. Pour les utilisateurs comme pour le développeur, les intérêts doivent être partagés.
Nous y apprenons ce qu'est le moteur d'interface « Apollo » et comment fonctionne l'application « Houston » fournie avec le client du jeu.
Vous pouvez consulter la retranscription de cette conférence sur notre fansite, ou lire sur le portail notre analyse.

Nous avons ensuite eu la joie de rencontrer Jeremy Gaffney (producteur exécutif) qui a bien voulu répondre à nos questions JeuxOnLine dans une vidéo de vingt minutes en présence de Loïc Claveau (global community lead). Nous y avons principalement abordé le système de personnalisation de l'équipement dans WildStar, son système de housing, les rapports entre les factions ainsi que la vocation du bâtisseur.

Enfin, nous avons testé le jeu en y portant une attention toute particulière dès la création du personnage et sa prise en main, jusqu'à son évolution à partir de son niveau 6. Après avoir essayé de suivre deux types d'évolution différents nous avons apprécié son dynamisme.


Mais à côté de ce grand dossier, nous avons aussi eu notre plein d'actualités. En premier lieu, nous avons découvert :

Auroria


Avec une galerie d'images exclusives qui nous ont plongés dans le premier territoire contesté du jeu, à découvrir dès le niveau 14 et pourvu d'un donjon conseillé à partir du niveau 20 pour cinq joueurs : « Les ruines de Kel Voreth »

Le Repaire de Stormtalon


Premier donjon révélé de WildStar et prévu dès le niveau 17, le repaire de Stormtalon avait déjà donné lieu à un article rédigé par les participants de l'Arkship EU 2013 (disponible à cette adresse).

Les Luminais


Les hybrides eldans-cassiens sont à l'origine de l'Empire du Dominion, nom donné en hommage au premier Luminai, Dominus. Une histoire au centre du lore de WildStar que vous pouvez consulter à cette adresse.

Economie


Tout fraîchement publié et donc encore tout chaud, notre dernier sujet du mois s'attarde assez longuement sur l'économie dans WildStar. Bull Durham (senior systems designer) nous fait part des questions qui doivent être envisagées afin de prévoir la régulation des ressources en jeu après la sortie de WildStar.



Et pour continuer avec les rencontres :

Stephan Frost


De passage à Paris, Stephan Frost a répondu à nos questions lors d'une présentation des vocations ainsi qu'une nouvelle session de test du jeu.


Mais l'actualité c'est aussi des vidéos, et ce mois-ci nous avons été gâtés avec ces trois nouvelles présentations :

Devs Speak : Mouvement



Personalities paths




Devs Speak : Les vocations



Et dans leurs contextes


Vous retrouverez les actualités associées à ces vidéos sur notre fansite :


Enfin, vous êtes nombreux à avoir fait des recherches sur un aspect bien précis... hum, je suis certain que vous l'aurez deviné, le Beta-Test !!

La gestion des « leaks »


Hélas comme toujours, les développeurs doivent faire face aux fuites des testeurs qui ne respectent pas la NDA (accord de non-divulgation). On le sait, c'est un grand jeu et pourtant j'aurais tendance à dire « hélas » car il faut avouer que c'est parfois assez frustrant. En fait, ça l'est d'autant plus qu'a priori, les retours sont globalement bons et qu'à partir de là, on pourrait avoir envie d'attendre tout simplement de découvrir le jeu sous son meilleur jour.
Carbine ayant pris les devants a donc décidé de partager une nouvelle fois une note de version (M31). Mais encore une fois, on prendra ces informations avec des pincettes puisque beaucoup de choses sont susceptibles encore de changer.

Stress Test


Bien plus intéressant, ce mois-ci a vu se dérouler le tout premier stress-test qui annonce des envois de plus en plus fréquents d'accès bêta à l'Europe.
Nous attendons donc une prochaine étape pour ce moi de juin qui s'annonce riche de révélations avec l'E3.

Ils nous rejoignent :
... En tant que modérateurs, bienvenue à vous !

Nous remercions aussi Zaw qui endossera lui aussi ce rôle en plus de sa participation dans l'équipe de la rédaction.
Ils nous quittent :

World of Darkness Online



Vous pensiez peut-être la section prématurée ou morte, elle vit pourtant et grouille même d'une activité qui s'intensifie!

Intensité qui s'incarne dans les cycles de toutes les choses qui vivent et meurent, de celles même, peut-être, qui vivent après la mort: Dans l'ombre nous agitons nos membres pour vous offrir de quoi souffrir l'attente lancinante du monde des ténèbres adapté par CCP. Sortez de torpeur! Nous allons risquer un peu de lumière pour mettre au goût du j... oups, de la nuit, les plus récentes activités...




Petite morsure de rappel:

CCP annonce en 2006 adapter l'oeuvre de Mark Rein-Hagen achetant carrément White Wolf, sa société, à l'origine d'une véritable cosmogonie ténébreuse s'appuyant sur diverses créatures folkloriques et mythes fondateurs, et en particulier celui qui nous intéresse ici, les Vampires.

Des Vampires évoluant à notre époque, éminence grise rongée par la dissension, la crainte ou la fascination d'une apocalypse prophétisée imminente et l'opposition farouche d'autres créatures antagonistes. Le jeu entre en production en 2009, il est sujet de nombreuses rumeurs et la seule chose certaine... c'est le doute!




Alors, me direz-vous, sauf à parler du temps qu'il fait, de quoi peut-on douter en ce moment ?

Au plus fort de l'hiver nous apprenions qu'un test interne de trois semaines avait eu lieu et si l'on ignore le détail, Chris Mac Donough, producteur et Thomas Holt, directeur artistique révèlent qu'ils se sont bien amusés...

Au-delà de leurs awsomeries, l'existence d'un tag mort permanente est tout de même évoquée.
Loin de tirer aucune conclusion, nous savons désormais que l'idée a prit forme.
Or la simple considération de cette feature fait débat puisqu'elle laisse supposer nombre d'entre nous l'intention délibérée de protéger l'aspect "feutré" du jeu de rôles original.

Avec la fonte des neiges, du moins dans nos contrées, les langues se délient et CCP nous fait la grâce de nous réchauffer le coeur, lors du Fanfest qui propose une conférence dédiée à WODo; D'après Massively, une équipe de 70 salariés est à pied d'oeuvre et des stylistes ont été engagés brefs, ça bosse et nous n'aurons vraisemblablement pas à le faire: Le craft traditionnel ne serait pas au programme « vous êtes puissant, vous incarnez un seigneur de la nuit, vous ne vous installez à votre machine à coudre pour confectionner une chemise ». Cette conférence dédiée mettra l'emphase sur des présentations de vidéos techniques dont nous ne savons pas grand-chose puisqu'elles sont confidentielles sinon qu'elles ne contenaient aucune image en jeu....




Enfin, tandis que nous nous jetions dans la gueule humide du plus laid des jolies mois de mai depuis 1848, Chris Mac Donough revient nous narguer et confirmer la tendance: le jeu est tiptop mais chut! on ne vous dira pas pourquoi histoire d'éviter:

“d'en parler pendant les trois prochaines années et devenir le prochain Duke Nukem”
Histoire quand même de nous teaser un peu et de montrer qu'avoir testé WODo laisse d'indélébiles marques aux mœurs, il nous en dit un peu plus (un peu, sisi!): Les développeurs ont porté une attention toute particulière aux mouvements et animations pour produire un véritable simulateur de vampire, c'est-à-dire une créature de l'ombre, ombre où elle règne pourtant. D'autre part l'histoire doit être écrite par les joueurs, pas de trame narrative pour le moment, CCP mise sur l’interaction entre joueurs et entend produire carotte et bâton pour nous motiver!

Pour rappel, nous commencerions humains avant d'être engendré dans le jeu qui proposerait les 13 clans originaux sous l'égide stricte de la Mascarade. C'est-à-dire le bâton évoqué plus tôt, comprendre, respect de la hiérarchie, nécessité de sortir couvert et tout le champ lexical du surmoi adapté à la psyché torturée d'un vampire...

Sachez enfin que « les autres licences de White Wolf pourraient être intégrées, comme les loups-garous, les Mages ou les Changeling ». Elle n'est pas belle la non-vie?

Nos projets :

Assez parlez d'eux, parlons de nous un peu, voulez-vous ?

Saluons notre nouveau sire!




Claret est notre Prince désormais, Aliwan est retourné en torpeur.
Si nombres de rumeurs circulent déjà quant à cette passation, nul doute qu'elles sont en deçà de la vérité, contentons-nous donc de leur dire respectivement bonjour et à bientôt. Avec ce changement de leadership, le recrutement d'un rdd s'effectue en ce moment même et s'il est clos aux autres postes, Claret se fera une joie (sinistre, section oblige) d'étudier toute candidature spontanée. Bonne nouvelle pour nous autres en féauté, Claret met en place un système de rémunération des modos et rédacteurs via bitcoin! À nous wordpress, méga ou reddit ! Ok, ça ce n'est pas mal cassé la gueule mais vous vous en foutez de toute façon !

Au-delà de ces considérations internes, l'équipe JOL WODo se propose de réaliser une page "d'attente" temporaire pour fixer les informations existantes, en français comme en anglais, comprenant articles, vidéos et manifestations communautaires des réseaux sociaux etc. Une page Twitter, enfin, est prévue pour juillet ! Le jeu peut sortir en 6666 nous sommes prêts à vous tenir en haleine! sans mordre hein! Enfin... On vous a dit pour Aliwan???






-Grayswandyr

Ils nous rejoignent :
Claret
Ils nous quittent :
Harley Kim
Fen-X
Maximmilian

World of Warcraft

En ce début de mois de mai, Blizzard Entertainment a présenté les résultats de son premier trimestre fiscal et a fait état d'une perte de 1,3 millions d'abonnés sur World of Warcraft. Un coup dur pour le MMO le plus populaire d'Occident mais Mike Morhaime, CEO et président du groupe, ne se laisse pas abattre et se donne pour objectif de proposer plus de contenu à un rythme plus soutenu et de repenser les mécanismes et évolutions du gameplay dans le temps.

En effet, le patch 5.3 est sorti le 22 mai, un mois et demi seulement après le dernier patch, avec de nombreuses nouveautés: champ de bataille, arène, scénarios et campagne de quêtes. Notre rédactrice Miowën vous propose d'ailleurs un guide complet de la bataille des Tarides afin de ne rien rater de cet événement.


Le patch s'est également accompagné de la sortie d'une nouvelle monture achetable dans la boutique Blizzard et disponible pour tous les personnages (existants ou à venir), l'Aile-de-sang cuirassé, pour la somme de 20€.


Enfin, Jeuxonline, en partenariat avec Blizzard, vous offre 700 codes pour personnaliser votre avatar XBox Live aux couleurs de la Horde ou de l'Alliance. N'attendez pas, les premiers arrivés seront les premiers servis!

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