La Lettre de JeuxOnLine - Janvier 2013

Lettre numéro 105 - Publiée le 01/01/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Bonne année 2013 !

Je me joins à toutes les équipes de JeuxOnLine pour vous souhaitez une bonne et heureuse année 2013 !

Cette période est l'occasion des bilans, nous sommes ainsi revenus sur les MMO de 2012 en vous appelant à élire vos jeux de l'année 2012. Ce sondage maintenant clos, nous vous proposons de déterminer les MMO les plus prometteurs de 2013.
Plus généralement, vous pourrez retrouver un bilan de l'année MMO dans le Mot du Portail ci-après.

Sur JeuxOnLine, l'année 2012 a été l'occasion des lancements de nouvelles sections :

Et du retour de nos sections Asheron's Call :Je tiens à féliciter tout particulièrement les joueurs qui ont contribué à l'élaboration et au développement de ces sections. Si vous souhaitez vous-aussi prendre part à une de ces sections, ou à toute section de JeuxOnLine, n'hésitez pas à leur proposer votre aide.

Plusieurs nouvelles sections, encore en développement, devraient prochainement ouvrir leurs portes, comme Defiance ou The Elder Scrolls Online. Si vous souhaitez prendre part à ces aventures, n'hésitez pas là encore à prendre contact avec leurs équipes. Toute aide, notamment dans le domaine de la rédaction, est habituellement la bienvenue.

Bonne année à vous tous, sur JeuxOnLine !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

La fin d’une année et le début d’une autre sont généralement l’occasion de brefs bilans. L’année 2012 n’échappe pas à la règle, d’autant que l’année écoulée s’est avérée riche de sorties d’envergure dont on attendait beaucoup. En vrac et sans souci d’exhaustivité, on a testé successivement Star Wars The Old Republic pour sa licence et son approche très scénarisé ; The Secret World pour son univers atypique et sa volonté de renouveler les mécanismes de quêtes ; Guild Wars 2, le blockbuster de l’année (même s’il se démarque peut-être plus par son modèle économique que par son gameplay) ou encore PlanetSide 2, qui se revendique comme « le premier vrai MMOFPS »...

Une année riche de lancements, donc, comme portée par l’amorce du déclin de World of Warcraft et une concurrence qui tentait sa chance – pour un résultat mitigé (au point qu’avec le lancement de Mists of Pandaria, World of Warcraft a su faire revenir les joueurs sur ses serveurs malgré ses huit ans d’âge, passant de 9,3 millions d’abonnés dans le monde en juin 2012 à plus de 10 millions en fin d’année). Et ceux qui ambitionnaient de le détrôner en sont pour leur frais : en un semestre, SWTOR perdait un million d’abonnés et renonçait à son abonnement mensuel ; The Secret World se vendait à 200 000 exemplaires (Funcom espérait un chiffre quatre fois supérieur) et renonçait aussi à son abonnement ; Guild Wars 2 attendu depuis des années réalisait cette année un lancement tonitruant (deux millions de copies vendues), mais se distingue aujourd’hui par ses problèmes techniques et un contenu qui peine manifestement à fidéliser durablement les joueurs (on suivra les évolutions du MMORPG dans les mois à venir). Et on passera sur les fermetures définitives de MMO, voire de studios, ayant ponctué cette année, de Paragon Studios (fermé par NCsoft en même temps que City of Heroes) à 38 Studios qui croulait sous une montagne de dettes, dans le cadre d’un rocambolesque fiasco financier, politique et forcément ludique.

D’aucuns diront que ce constat peu reluisant s’explique par un manque d’innovations, une incapacité à renouveler le genre. Au point de nombreux sont ceux à estimer que le MMORPG pur et dur est aujourd’hui un genre moribond. Et sans doute est-ce un vrai risque auquel s’expose le genre. Là encore, l’année 2012 l’a montré avec ses succès.
En matière de jeux en ligne, on retiendra sans doute cette année la popularité croissante des MOBA. League of Legends (70 millions de joueurs inscrits, dit-on) ou World of Tanks (45 millions d’inscrits) démontrent sans doute l’appétence des joueurs en ligne pour ces titres compétitifs, faciles d’accès tant d’un point de vue économique, que technique ou ludique (mais – plus ou moins – difficile à maîtriser) et rapide à jouer (apte ainsi à séduire un public qui ne prend plus le temps de se consacrer durablement à un MMO). Idem sur le front du jeu en ligne multijoueur : paradoxalement, à l’heure où les MMO sont de plus en plus facilement jouables seuls (pour contenter les joueurs peu sociaux), les jeux multijoueurs, voire les jeux solo, s’appuient de plus en plus sur des mondes ouverts laissant une grande liberté d’action aux joueurs (des mécaniques empruntées aux MMO). On comprend dès lors que le MMO pur et dur se heurte à une concurrence féroce et un brin inattendue. Et sans doute le genre devra-t-il se réinventer pour perdurer.

Mais comme toujours, par définition, les grands événements marquants de l’année influencent un avenir qui s’écrit déjà. Les joueurs rechignent à payer des abonnements mensuels pour des jeux qui, à tort ou à raison, ne le méritent pas et on constate l’explosion des modèles hybrides et free-to-play, rendant les jeux plus accessibles (EverQuest 2 a vu sa population tripler depuis son passage en free-to-play, le chiffre d’affaires de DC Universe Online a augmenté de 700% grâce à la « gratuité »). Sans doute plus important, selon la même logique, les gameplays imaginés par les développeurs évoluent au même rythme, tout comme les comportements des joueurs.
Les MMO trop linéaires ou trop dirigistes ont montré leurs limites et dans la foulée, toute l’industrie plébiscite un retour aux sources, s’appuyant sur des mondes plus ouverts et des mécaniques de jeux reposant plus sur les interactions des joueurs.
En la matière, en Occident, PlanetSide 2 montre sans doute la voie. Sony Online y voit un test grandeur nature de son nouveau moteur, le Forge Light, devant permettre de générer des univers immenses et susceptibles d’accueillir (enfin) des milliers de joueurs qui interagissent dans une même zone. Le MMOFPS pose les bases de ce que sera peut-être EverQuest Next dans un an ou deux. Et d’autres suivent cette même tendance : ZeniMax Online avec The Elder Scrolls Online (son monde ouvert, ses affrontements entre les trois factions jouables, sa zone centrale toute dévolue aux conquêtes de territoires et de pouvoirs), CCP Games qui, en attendant World of Darkness Online, inocule ces principes à petite dose sur console avec Dust 514, couplé à EVE Online (les joueurs de PS3 et de PC devront oeuvrer de concert le compte de leur corporation), et sans compter que l’industrie semble sensibilisé à ces thématiques et l’intègre progressivement à ses processus de développement. Et comme souvent en matière de MMO, l’Asie est aux avant-postes : ArcheAge, Black Desert Online ou, dans une moindre mesure, Bless suivent aussi cette tendance (et font penser que le MMO à abonnement n’est sans doute pas totalement mort).
Si 2012 n’a peut-être totalement comblé les attentes des joueurs de MMO (les déceptions sont souvent à la hauteur des attentes), l’année 2013 s’annonce néanmoins déjà porteuse d’évolutions et pourrait révéler quelques (bonnes) surprises. De quoi aborder une nouvelle année 2013 qu’on vous souhaite plus belle et faste que la précédente, riche de découverte et de nouvelles expériences (ludiques ou non) !

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Disney Infinity, par Uther
  • Jeu : Empire Universe 3, par Uther
  • Jeu : Eudemons Online: Cult of the Shadowed Sun, par Uther
  • Jeu : Fantasy Rivals, par Orion
  • Jeu : Final Fantasy Airborne Brigade, par Uther
  • Jeu : Forsaken World: War of Shadows, par Uther
  • Jeu : Ghost in the Shell Online, par Uther
  • Jeu : Kings and Legends, par mAdVax
  • Jeu : Power Rangers Online, par Uther
  • Jeu : Star Galaxy, par Uther
  • Jeu : UtiliFIT, par Uther
  • Société : 22cans, par Uther
  • Société : Burning Dog Media, par Uther
  • Société : Fitness Interactive Experience, par Uther
  • Société : Portalus Games, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Nous nous joignons à toutes les sections du réseau pour vous souhaiter à tous une très bonne et joyeuse année !

Ce mois-ci, un grand pas pour les sections de Asheron's Call 1&2 qui grâce à une fusion intelligente reprennent un sacré coup de jeune. Un grand bravo à raydream et Sofia Magisterre, très bonne continuation à vous et à vos sections fraternelles !

Et ça recrute !


Si vous êtes intéressé par l'une de ces annonces, ou que vous cherchez à joindre une section de JeuxOnLine, n'hésitez pas à passer par cette page.

Les mots des sections

Asheron's Call

La section a été relancée en ce mois de décembre après une longue période d'inactivité.

Pour l'heure, la reprise de la section se fait par étapes afin de bien assimiler tous les outils mis à notre disposition.

Asheron's call a soufflé ses 13 années d’existence et semble être parti pour durer encore bien longtemps au vu de la remise en état de son petit frère récemment Asheron's call 2.

Je compte vous faire parvenir toute les nouvelles, mais également des guides de jeux.

Nos projets :

Refonte graphique du site
Création de rubriques d'information

Nous recherchons :

L’équipe est composée de 2 responsables Sofia Magisterre et Raydream pour la section d'Asheron's call 1 et Asheron's call 2, mais également d'un Responsable de développement : Peuuuur Noel.

Nous allons étudier les besoins ensemble et lancerons prochainement une campagne de recrutement de modérateurs et de rédacteurs.

Asheron's Call 2

Section ré-ouverte depuis quelques jours suite à l'annonce faite par Turbine sur ce lien : http://forums.ac.turbine.com/showthread.php?t=57257


Pour l'heure le projet de renaissance d'Asheron's Call 2 est en phase de beta test et le seul moyen de rejoindre le serveur de test : Dawnsong est d'avoir un abonnement AC1 actif.

Le cas contraire, il vous suffit d'acheter Asheron's Call 1 pour la somme d'environ 7.50€ et de créer un compte Turbine AC1.

Nos projets :

- Remettre le forum à jour
- Élaborer une nouvelle maquette du site

Nous recherchons :

Pour l'heure l'équipe compte 2 RdS : Raydream et moi-même ; Peuuuur Noel vient de rejoindre la section en tant que Responsable du Développement.

Nous allons étudier les besoins ensemble et lancerons prochainement une campagne de recrutement de modérateurs et de rédacteurs.

Nouveaux articles :
http://www.jeuxonline.info/actualite/38306/turbine-ressuscite-asheron-call-2
Ils nous rejoignent :
Peuuuur Noel, Responsable du Développement
Ils nous quittent :

Dark Age of Camelot

Bonne année sur DAoC à tous les survivants, qu'elle soit longue et prospère en RPs !


Actualité du jeu

En ce moment des bonus pour Nowel qui ne dureront probablement pas. Pas de nouvelles d'un éventuel prochain patch mais peut être avec la nouvelle année ?

Defiance

Au programme de l'actualité du mois de décembre :

Nos projets :

Nous avançons dans l'élaboration du fansite, mais nous avons pris du retard (les vacances et absences de fin d'années n'aidant pas). Nous espérons pouvoir vous fournir un fansite de qualité dès que possible.

Final Fantasy XIV Online

Salut toi, fidèle lecteur !

Toute l'équipe de JeuxOnLine - Final Fantasy XIV (et les autres équipes aussi, je suis persuadé, même si ils t'aiment moins que nous on t'aime, même si tu les aimes moins que tu nous aimes) te souhaite une très bonne année 2013 à toi et tes proches !
Argent, réussite, éducation, retour de la personne aimée, chance aux jeux, tout pour toi cette année ! Enfin, laisse-moi en un peu quand même, ça se fait pas sinon, wesh.

En cette fin d'année, j'ai bien trop la flemme d'écrire quelque chose qui essaie d'être drôle, puisque bon, tout comme l'année dernière, en fin décembre, j'ai mieux à faire que de rester sur JOL, mais vous pouvez pas m'en vouloir hein ?

En cette fin d'année, sur un sujet plus sérieux, on retiendra la fin de Final Fantasy XIV "1.0" et le début de l'alpha de Final Fantasy XIV "2.0" A Realm Reborn. Vous êtes relous avec votre nom à rallonge d'ailleurs, je tenais à vous le signaler, en plus ça sonne même pas bien "A Realm Reborn", sérieux !

Bon bah heu sinon... c'est tout en fait. Si vous voulez être au courant, vous pouvez toujours jeter un oeil sur notre site ou sur les forums. Genre récemment il y a eu une émission live avec Yoshida à bord, mais je n'ai pas eu le temps de la regarder personnellement, sauf que ça en parle beaucoup sur les forums !

J'aurais bien laissé la parole à mes staffeux mais ils n'ont à priori rien à dire. À part Tamia qui tenait à remercier ses fans sur le forum, et Glaystal qui veut faire l'inverse de Gérard Depardieu, c'est-à-dire, s'exiler fiscalement en France.

Aujourd'hui était le demain d'hier, voilà, super, on a fait un bond d'un an. Rompez, soldats. Et bonne année une fois encore ! Bisous.

Tsuki & the Gang


P.S. : Vous me demanderez peut-être "mais pourquoi ce soudain passage de la seconde personne du singulier à la seconde personne du pluriel ?" Bah euh... nous ne savons pas trop.

Nos projets :

Aucun projet pour 2012. On est des no-past nous, tavu.
Enfin si, je voulais distribuer des cadeaux à tous les utilisateurs de JOL-FFXIV, mais finalement je

Par contre pour 2013... bah euh, c'était censé rester une surprise, mais nous

Nous recherchons :

Vous pouvez rejoindre dès maintenant la plus aujourd'hui-est-le-meilleur-jour-de-la-semaine-mais-demain-sera-encore-mieux, la plus yihaa, la plus enthousiaste pour la nouvelle année des équipes JeuxOnLine, à savoir la nôtre (si, si, vous avez plus le droit d'en douter après avoir lu une lettre pareille).
Nous sommes à la recherche de rédacteurs d'articles qui voudraient bien... rédiger des articles. Bon, pour l'instant y a pas grand chose à rédiger puisque le jeu est officiellement en pause.
Mais on a toujours besoin de traducteurs EN<>FR aussi, à temps partiel parce que Tsuki-kun can't be arsed de s'occuper de toute la traduction, même si ça tombe une fois tous les 36 du mois, parce qu'il est un grand flemmard. Il lui arrive de parler de lui à la troisième personne aussi, on ne sait pas trop pourquoi.

Sachez cependant que vous soyez Disciple de la Main ou en couple, vous êtes le/la bienvenu(e) !

L'hiver commence mais notre équipe n'est pas en train d'hiberner (à part moi-même), et nous sommes à votre disposition, et vous pouvez aussi vous mettre à la disposition des autres. Et vous pouvez aussi mettre les autres à votre disposition, mais ça j'étais pas censé vous le dire.

Contactez Tsuki-kun pour de plus amples informations !

Ils nous rejoignent :
- L'hiver
- Premier jour du mois
- Janvier
- 2013
Ils nous quittent :
- L'automne
- Dernier jour du mois
- Décembre
- 2012
- L'humour de Tsuki-kun (si seulement il en avait pour commencer...)
- Final Fantasy XIV

Le Seigneur des Anneaux Online


L'équipe JoL Lotro vous souhaite
une très bonne année 2013 !
Nous n'étions pas certains de pouvoir rédiger cette nouvelle lettre mensuelle... Fin du monde oblige OU gueule de bois des Fêtes de Yule... Or, 2013 est là et nous aussi, toujours motivés ! Pas de date fatidique cette fois-ci ! Ah si, notez LA plus importante : le 13 avril qu'il vous faut retenir obligatoirement (c'est mon anniversaire).

Bon bon ok ce n'est pas le plus important... Mais ce sont des occasions à fêter et les célébrations ça vous connaît la communauté JoL Lotro ! Vous foisonnez d'idées pour organiser des animations IG, soirées et rencontres (RP ou pas). Des initiatives de confréries ou de joueurs que nous avons eu à coeur de mettre en avant toute cette année 2012 avec des reportages, évènements, interviews spécialement dédiés. Notre présence IG s'est renforcée à vos côté, en plus des traditionnels articles et du suivi continue de l'actualité de lotro. Nous espérons pouvoir faire encore plus pour 2013 évidemment !

Mais avant d'enchaîner sur les différents projets, nous allons rester dans les traditionnelles rétrospectives de fin d'année.
Retour sur l'année 2012, riche en changements et nouveautés !

La sortie des Cavaliers du Rohan est clairement l'évènement majeur de 2012. Mais il n'y a pas que ça ! Turbine nous a proposé de nombreuses modifications et mises à jour.

2012, année de MàJ et d'extension

Changements en PvMP : une lune rouge-sang éclaire les landes et oiseau est toujours là pour mourir mais 2012 a vu arriver des modifications importantes pour les Landes d'Etten. Mise en place du système d' Audace, les Citations, changement dans les paysages : déplacement de camps, de points de rez, suppression d'un avant poste, aspect de forts modifié etc. Mais surtout des buffs et renforts accentués, des accès à la caverne plus nombreux... Pour les classes monstres : araignée, ouargue...On voit qu'ils se sont penchés sur la question mais quel est le résultat ?
Du côté des peuples libres : toutes les classes ont aussi eu quelques nouveautés et modifications. Les journaux de développeurs sont nombreux et tout est recensé pour vous dans notre article "extensions".

5 printemps, déjà !

En avril dernier, Lotro célébrait en grandes pompes sa 5ème année. Des cadeaux variés en fonction de la création de compte, des évènements IG avec un festival d'anniversaire, un panel d'activités organisé pour fêter l'évènement.
Évènements
Plusieurs opérations ont été lancées en 2012 afin de promouvoir les events organisés en jeu par la communauté : gala galopant, appel aux organisateurs.
A noter l'apparition de nouveaux évènements :
  • La chasse aux trésors, qui en a fait creuser (farmer ?) plus d'un.[/*]
  • La Foire des Fermiers, avec une nouvelle valorisation de la Comté et ses traditions.[/*]
  • Nouvelle formule de la loterie avec des récompenses très jolies ! Il ne suffit que de s'identifier sur le site officiel et participer.[/*]
Les Cavaliers du Rohan


On vous en parle enfin ! C'est évidemment l'évènement de cette année. Mais bon, ces derniers mois nous avons beaucoup évoqué le sujet, parler d'autres choses c'est bien aussi ! Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez tout ce que vous devez savoir concernant l'extension dans notre article dédié.
Les Cavaliers du Rohan (ou RoR pour les intimes), ce ne sont pas uniquement des nouveaux paysages (magnifiques ceci dit) mais aussi un nouveau niveau maximum (85), une ambiance sonore soignée (bande son de Chance Thomas disponible sur le web), de nouveaux systèmes de jeu : combat monté et montures de guerre, partage de butin, récompenses à distance...
Cette extension à fait beaucoup de bruit, en bien mais aussi "un peu" en mal, concernant le prix, la simplicité du jeu et le manque de nouveau contenu HL. Les développeurs se sont un peu rattrapés en toute fin d'année. Ils ont proposé l'ajustement au niveau max des instances existantes mais surtout un nouveau pack d'instances "Sur la route d'Erebor" implémenté en première partie avec la MàJ 9 "L'union contre l'ombre" et directement en lien avec la sortie du film de Peter Jackson "Le Hobbit". Cette dernière MàJ de l'année a vu aussi arriver la refonte complète de Bree, ville incontournable et haut lieu de rôle-play ainsi que des modifications au Festival de Yule qui se termine le 3 janvier 2013.

Le travail est constant pour la résolution des bugs et des problèmes divers IG et ce qui est évident, c'est que malgré les quelques années d'existence, Lotro n'a pas a rougir face à d'éventuels concurrents, bien au contraire ! Oui, l'herbe est bien verte en Terre du Milieu !

Supports et marketing
Le vent souffle de nouveau du côté marketing et promotion en Europe. Léger, mais il existe ! Un second effet "Le Hobbit" ?
2012 c'est l'année du lancement sur la plateforme Steam mais aussi, ce qui n'était pas arrivé depuis des années, la vente en version boîte de l'extension des Cavaliers du Rohan. Phase importante de développement, les utilisateurs de la pomme pourront être satisfait avec la sortie du Client MAC.

Communication
Marketing ok mais aussi échanges avec la communauté qui se multiplient, à voir les Q/R organisés lors de la sortie de l'extension et le dernier dev chat de décembre via twitter. Les réseaux sociaux sont aussi de plus en plus actifs.

Nous suivre ailleurs que sur JoL ? C'est possible avec notre :
twitter JoL Lotro
Les équipes de Turbine et de Warner Bros Games France nous ont permis de découvrir "en prise en mains" exclusives avec des développeurs les différentes nouveautés de RoR et de l'update 9.
J'évoquais la fin du monde au début de cette lettre, c'est justement dans un endroit au nom évocateur qu'a eu lieu la première rencontre IRL entre Aaron Campbell et des représentants de la presse, de forums et certains joueurs triés sur le volet. Skro à regretté l'absence de bière dans le festin hobbit préparé mais en a bien profité tout de même !

Ils ont pris en compte aussi les retours de la communauté sur de nombreux bugs (même s'il en reste toujours) et on profité de ces derniers mois pour changer l'apparence du site officiel.
Ne manquez pas notre sujet Boîte à idées qui fonctionne très bien et qui nous permet de recenser les souhaits et problèmes divers que nous transmettons directement à Warner Bros Games France. Nos contacts nous ont d'ailleurs permis pour Noël de vous proposer un concours et vous faire gagner des places de cinéma pour "Le Hobbit".

Valorisation de la communauté
et animations de l'équipe JoL Lotro
Nous reprenons donc l'organisation de concours, qui se feront plus nombreux en 2013 ! Mais surtout nous souhaitons valoriser les joueurs de Lotro, une communauté de qualité et qui semble en augmentation sur les serveurs français. Impression à relativiser ceci dit avec l'effet yoyo constaté pour les anciens joueurs.
Nous aimons lotro, alors nous revenons... Mais si il y avait une attention plus importante pour les joueurs sur les serveurs français, ce serait bien mieux ! et d'la bière gratuite évidemment ! Un nain anonyme
Les interviews de confréries
Notre équipe sillonne la Terre du Milieu pour réaliser interviews, reportages etc. D'ailleurs, NemesisRoss et Eltharidoc sont une aide précieuse car je ne pouvais être partout en même temps !


Les reportages et interviews

Toutes les animations de l'équipe

Nos projets :

Et pour 2013 ?
L'équipe de développement travaille sur la seconde partie des instances gratuites pour ceux qui ont acheté l'extension des Cavaliers du Rohan.

Sur la route d'Erebor - Partie 2 :
[Spoiler !] Le fleuron de ce groupe d'instances, ce sont les environnements de raids, qui racontent l'histoire de la Bataille de Dale, du sac de la ville au combat final héroïque du Siège d'Erebor. "Les cloches de Dale" est un environnement pour 6 joueurs qui se déroule à Dale lors de ses ultimes heures. "Fuite vers le Mont Solitaire", "Les flammes de Smaug" et "La bataille pour Erebor" sont des raids pour 12 joueurs lors desquels vous affrontez des armées d'Hommes de l'Est et leurs colossaux engins de guerre.
L'inspiration "Hobbit" restera au coeur de donjons et ne sera pas développée dans des régions à part entière. Il n'y a pas de plan actuellement pour créer des zones entières tirées du Hobbit telles que Dale ou Erebor. Une fois cette seconde partie d'instances lancée début 2013, une nouvelle zone ouverte (Rohan ?) fera son apparition dans la MàJ 10 avec du nouveau contenu dédié au combat monté et la suite de l'histoire épique.

L'équipe JoL Lotro :
Nous travaillons actuellement pour vous proposer des concours dans le courant du mois de janvier. Ils vous permettront de gagner entre autres des boîtes de jeu, des CD de la bande son de l'extension des Cavaliers du Rohan etc.
Pour 2013, les priorités de l'équipe JoL Lotro concernent la mise à jour du site internet actuel. Un gros travail est déjà en cours mais cela prend du temps ! Nos bénévoles sont là pour veiller à la continuité du suivi des forums et le relai des actualités. L'autre volet prioritaire pour cette année concerne l'animation de la communauté : augmentation de la communication autour des events organisées par les joueurs, organisation de manifestations et concours etc.

Nous espérons justement que la communauté francophone soit de plus en plus mise en valeur et écoutée. En tous cas, l'équipe JoL Lotro fera tout pour !

Merci
Un simple mot pour saluer l'engagement de l'équipe JoL Lotro ces dernières années. Nous ne sommes pas parfaits, nous avons nos hauts et nos bas. Notre section fait notre petit bonhomme de chemin et malgré les difficultés éventuelles, les changements, je suis contente de travailler ou d'avoir travailler avec vous et espère le faire encore longtemps. Ptit clin d'oeil aux lascars qui ont passé la fin du monde avec moi sur le skype JoL Lotro, on a failli mourir ensemble, ça n'a pas de prix !

Nouveaux articles :
Lancements des wiki classes JoL Lotro :
Ceux-ci ne fonctionnent pas vraiment alors nous vous invitons de nouveau à y participer ! C'est gratuit !

Création de guides : Foire des Fermiers - Chasse aux trésors - Rivegel & Hibernaville - Bien se préparer aux Cavaliers du Rohan - Compétences du Champion - Compétences du Capitaine - Compétences du Ménéstrel - Premiers pas avec les objets légendaires - Vocal : paramétrage de l'outil en jeu et bonne utilisation - Interface-Fenêtres - Les experts à Bree (RP) - Les bases du Rôle-play - Approfondissement du RP - Les montures de guerre - Récompenses d'escarmouches haut niveau.

Mises à jour des articles :
Festival de Yule - Festival de Printemps - Festival des Moissines - Festival de Yule - Montures spéciales (A noter que toutes les classes ont maintenant leur monture dédiée ET l'apparence de monture de guerre accordée).

Premier billet d'humeur de la section cette fin d'année 2012.
Ils nous rejoignent :
Rédaction/Animation : Eltharidoc, HoneyBadger, NemesisRoss, Emeeka, Valbrandr et Aalix qui reprend le flambeau de rédacteur en chef.
Modération : Wimlorin en renfort d'une équipe déjà bien efficace !

Notre équipe JoL Lotro au grand complet
Ils nous quittent :
Merci à :
Rédaction/Animation : Mr RrrRRr (rédacteur en chef), Ewanstanford, Melkyway, Rinmoth, Emeeka, Valbrandr, Oti_

Développement : Mharine

PlanetSide 2

Le Jeux se développe et fait le plein de joueurs. 1,6 millions d'inscrits, pour une population de quelque 250 000 joueurs actifs se connectant chaque jour.
Les forums JOL-PS2 sont très actifs ce dont nous nous félicitons. Le site continue à se développer doucement.

Nos projets :

Articles sur les véhicules lourd (avec un sous-article par faction)
Page de statut des serveurs

Nous recherchons :

Nous cherchons toujours des rédacteurs et des graphistes.

Nouveaux articles :
http://planetside2.jeuxonline.info/article/11423/vehicules-aeriens
Ils nous rejoignent :
Belf (Rédacteur)
Ils nous quittent :

Pokémon


Avant toute autre chose, l'équipe Pokémon espère que vous avez passé un bon Noël et vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2013, une année 2013 pleine de Pokémon et pleines de rencontre de dresseurs.

Le site continue de grandir petit à petit, à son rythme, et vous pouvez déjà trouver sur nos pages de nombreux guides pour monter vos premières équipes ou en apprendre plus sur certains des Pokémon les plus efficaces ou les plus drôles à jouer.

Comme toute section après son lancement, nous avons connu un petit passage à vide, que nous avons surmonté grâce à un effort de chacun que nous espérons pouvoir maintenir ou accentuer en ce début d'année 2013.

Ce petit creux peut être très facilement expliqué par la fin de notre 3ème saison de la Ligue JOL, qui a vu le sacre de M. Bison Futé face à Malison, dans un Bo3 des plus palpitants. La plupart des staffeux étant impliqués dans les phases finales, leur préparation leur a pris un peu de temps, mais ils travaillent d'ores et déjà d'arrache-pied à la préparation de la saison 4.

Nos projets :

L'objectif 2013 de la section est simple : la faire connaître.

Nous avons désormais une infrastructure solidement ancrée et un contenu sans cesse élargi grâce au travail fourni par nos rédacteurs. Nous devons maintenant essayer de nous manifester auprès des personnes derrière la licence et prendre contact avec les responsables presse de Nintendo, Game Freak ou encore The Pokémon Company pour essayer d'obtenir leur reconnaissanc et leur appui dans certaines de nos actions. Une autre partie de cette mission consistera à faire notre publicité sur les principaux sites Pokémon francophones, qui ne parlent que très minoritairement de PvP, PvP qui est le coeur même de notre section.

Comme indiqué précédemment, la saison 3 est terminée. Mais à peine la finale achevée, les premiers fils de discussion autour de la saison 4 voyaient déjà le jour. Comme à chaque édition, le règlement de la saison est établi de manière collégiale et votre avis est plus que bienvenu, si d'aventure vous souhaitez y participer. Rendez-vous sur notre sous-forum La Tour de Combat pour participer aux discussions.

Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les équipes des différents participants sur les bancs de notre Académie, grâce aux fils de RMT (pour Rate My Team) écrits pour vous présenter leurs équipes, l'idée derrière leur conception, leurs forces et leurs faiblesses, leurs succès et leurs échecs. Autant d'informations qui pourraient vous être utiles si vous décidez de vous lancer dans l'aventure ! Voilà par exemple, le RMT de la team championne rédigé par M. Bison Futé.

Notre évènement inter-saison, le Conseil des 4, prend forme et se précise. N'hésitez pas à lire ce fil et à vous inscrire pour participer !

Nous recherchons :

Du côté de la modération, tout va bien, et en dehors des quelques messages promouvant certains jeux en ligne ou certains jeux dérivés de la licence qui, nous vous le rappelons, ne sont pas édités par Nintendo et sont donc totalement illégaux, leur activité est minimale. Les joueurs de Pokémon sont des gens biens.

Nous sommes toujours ouverts à plus de candidatures côté rédaction afin d'étoffer toujours un peu plus notre contenu. Certes, il n'est pas facile de créer des fiches de Pokémon en tant que débutants, mais on apprend vite, et surtout, vous pourrez bénéficier du soutien du reste de l'équipe, donc n'hésitez pas !

Nouveaux articles :
Créer son équipe Zénith, par Yûko.
Les pièges d'entrée, par Yûko
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Easier, qui a fait une overdose de Pikachu.
Zanear, qui n'a plus donné signe de vie depuis le mois de juillet.

Rift


L'année 2012 fut extrêmement riche en nouveautés. Je vais tenter de vous en faire un condensé. Bonjour les liens et les clics les amis !

La Faille de Janvier :

Le mois de janvier a été rythmé par les annonces de contenu social et festif.

La mise à jour 1.7 : le carnaval des élus a été annoncée avec de nombreux ajouts :
Le mariage s'est invité également dans Rift, proposant pour l'occasion d'entrer dans le Guiness Book pour le nombre de mariages célébrés le même jour dans un jeu vidéo. Un concours de plume était ouvert et offrait l'opportunité à un couple d'être marié par Yakkah (CM Fr à l'époque).

Que ça soit sur Itunes ou Android, Rift a innové s'en offrant une application mobile de Rift : 3 mini-jeux, avertissement des évènements de zone, chat avec la guilde ou ses amis. Bref du bonheur pour les amateurs de nouvelles technologies.

La Faille de Février :

La Saint-Valentin passe, Telara trépasse !
Le 14 février dernier, Trion avait lancé un défi à sa communauté : atteindre un record de mariages en ce jour tout plein de cœurs et de bébés en couches culottes (puis quelqu'un leur a filé des arcs en plus, n'importe quoi). C'est chose faite désormais !
Trion a remercié les presque 22 000 heureux couples par un titre dédié, et compte bien continuer à implémenter du contenu dit "social" ou "erpay", pour notre plus grand plaisir.

Pour fêter le premier anniversaire du jeu, et donc de l'arrivée des Élus en Telara, quoi de mieux qu'un carnaval !
Des piñatas sont déjà dispersées dans tout Telara pendant le prologue de ce festival, récompenses surprenantes pour les chanceux qui réussiront à y donner quelques coups (en fermant les yeux devant son PC, c'est encore mieux ).

Yakkah, notre bien aimé responsable de communauté, nous a permis de transmettre des questions aux développeurs du jeu directement. L'avenir du jeu ou encore savoir quand nous auront ENFIN un coiffeur à la capitale vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à aller lire ou relire cette interview ici.

Après la Russie et la Corée, Rift débarquera prochainement en Chine, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, au Vietnam, en Thaïlande et à Taiwan pour leur plus grand bonheur, à n'en pas douter. Plus d'infos sur ces actualités : Rift en Chine, Rift en Asie du S-E et Rift au Taiwan.

La Faille de Mars :

Le mois de mars fut extrêmement riche en informations sur la prochaine mise à jour de Rift alors que la précédente est encore en plein essor (ndlr : le Carnaval des Élus)

En effet, la mise à jour 1.8 porte le doux nom d'Aurore Infernale et sera disponible d'ici peu.
Je ne vais pas me lancer dans des explications détaillées sur cette mise à jour. Ça serait inutile de faire compliquer quand je peux faire simple !

En trio de choc scrutant la moindre information, même dissimulée sur un tableau blanc en fond d'image, Ingor, Medenor et Nakora ont visionnés une bonne 8't'mil fois les vidéos "teaser" de cette mise à jour.
Le résultat est surprenant ! Laissez vous guider par nos rédacteurs-reporters chics et chocs à travers ces news délicieuses :
Deux concours ont été lancés. Le premier était un jeu concours "traditionnel" avec 10 questions et la question subsidiaire. Ce concours était destiné aux futurs nouveaux joueurs.

Un autre concours a été proposé sur le forum. Durant une semaine, chaque jour, étaient dissimulés, à travers notre fan-site, des morceaux d'un rébus. La première personne ayant trouvé la réponse gagnait un des compagnons du jeu.

La Faille d'Avril

En ce joli mois d'avril, la section Rift a bougé son body sur le dancefloor et surfé sur la faille des States.
Nous avons été invités par VPCom pour assister au Press Tour de Trion à Redwood City, en Californie.

Chance ou coïncidence, chose en est qu'au final, Fartha s'est trouvé sur notre chemin et il avait non seulement les papiers mais aussi l'envie et la motivation de participer à ce grand évènement.

~~ Redwood City, nous voici
~~ La visite du studio Trion
~~ Interview exclusive d'Adam Gershowitz

La grosse mise à jour 1.8 est sortie le 19 avril, pour le plaisir de toutes et tous.

Medenor, notre schizo à nous, vous a encore gâtés en rédigeant un guide sur la pêche, nouveau loisir implanté sur Rift avec la 1.8.

Le nouvel évènement "Les Morsures de l'Aurore" était tellement pressé de vous taquiner qu'il est apparu un peu avant la 1.8 mais c'était sans compter sur Medenor qui a réalisé un guide sur chaque phase de cet évènement.

Comme son amie Wildstar, la section Rift vient de créer sa page Facebook pour tous les mordus de Jol, de Rift et de Facebook
Vous pourrez suivre l'actualité et discuter du jeu sans être bloqué par le proxy du boulot !
~~Notre page Facebook
~~Celle de Wildstar

La Faille de Mai

A peine une mise à jour se termine qu'une nouvelle s'annonce. La 1.9 est annoncée et elle promet monts et merveilles !
La nouvelle mise à jour de Rift s'annonce faramineuse !

~ Un nouvel évènement : le plan de la Vie a profité des chaleurs démentielles du dernier évènement pour conquérir Telara
~ Un nouveau Raid 10
~ Les aventures instantanées pour tous les niveaux
~ Le mentorat

Et bien sûr, le PVP ! J'entends d'ici la horde de cris de joie de nos amis pvpistes. La mise à jour 1.9 est pour vous !

Trion bouscule nos petites habitudes d'instances gardiennes VS renégates pour nous offrir le mode "Conquête" et en surprime un nouveau STUFF ! *bave*

Afin de ne pas vous spammez de multiples liens, en voici un récapitulatif : BIG LIEN

Suite à la réception d'une mystérieuse boîte indiquant "A Storm is Brewing" et contenant une cape, PC Gamer et de nombreux fans ont activé le moulin à rumeurs.

Entre autres, celle de la prochaine extension : STORM LEGION. Nous en saurons sans doute plus sur Crucia et le terrible plan de l'Air.

Et en avant première de toute dernière minute, le PREMIER aperçu vidéo de Storm Legion : ICI

La Faille de Juin

L'extension a été annoncée fin mai !

Medenor et son équipe de rédacteurs de choc, n'ont pas hésité à scruter la moindre actualité pour vous la proposer.
Nous avons ainsi eu un premier aperçu vidéo et un pack d'illustrations.

En direct de l'E3, nous avons pu assister à un livestream tout à fait exceptionnel.
A noter tout de même que l'extension Storm Legion a été primée comme étant la meilleure extension 2012 par l'E3, selon PC Gamer.

La future extension contiendra notamment :
~~ le cap level à 60
~~ 2 nouveaux continents
~~ les colosses
~~ une nouvelle âme pour chaque classe
~~ du housing
~~ ...

Inutile de tout vous dire, ça ne serait que pâle copie d'un travail déjà fourni par le staff Jol : Rift-Jol analyse Storm Legion.

Nous l'attendions depuis longtemps. Nous avons du supplier notre merveilleuse Colleen et harceler Yakkah. Désormais, c'est chose faite !

Pour accompagner la mise à jour 1.9, Jol-Rift s'est fait relooker sous vos yeux.
Six plans, six apparences possibles. Chacun y trouvera son bonheur.

La Faille de Juillet

Reddit est un site Internet communautaire où il est possible, entre autres, d'organiser des rencontres avec des personnes importantes (stars, développeurs, personnes aux destins particuliers, etc.) afin qu'ils répondent aux questions des utilisateurs. Au cours du mois, deux sessions de questions/réponses ont eu lieu sur le thème de Rift, avec entre autre Scott Hartsman, Producteur Exécutif chez Trion.

Jol Rift en a fait la retranscription pour vous.

GDC Online vient de nommer Rift dans la catégorie des meilleurs jeux en activité de l'année. Les concurrents sont de taille, mais n'oublions pas que l'année dernière, Rift avait malgré tout remporté deux nominations !

Sur une note moins sympathique, la fusion des serveurs européens.
En effet, afin d'adapter son parc de serveurs en conséquence de la population de joueurs de Rift, Trion Worlds affirme avoir étudié la situation afin de mener plusieurs améliorations techniques visant à permettre aux serveurs principaux de contenir plus de monde.

Le Lore lève un pan du voile et se découvre sous un avis de tempête haut en couleurs et en turbulences.

On y découvre que le terrible Regulos pâlit devant la puissance de Crucia. Mais qui est-elle ?
Trion a mis à jour son Lore et nous découvrons ce qui se cache derrière les terribles crissements des machines de la Légion Tempête.

~~ Le Lore de Crucia
~~ Plus de détails

À cette occasion, la section a ouvert une nouvelle galerie d'images dédiée à la première extension de Rift.

Les deux continents se nommeront Tynandra (en anglais, Brevane) et Brunante (en anglais, Dusken).

La Faille de Août

Afin de couvrir au mieux cet évènement unique en Europe, Jol Rift, par les bons soins de Colleen la prodige, s'est offert une page spéciale.

Que se soit par Adam Gershowitz (producteur) dans une interview du site mmoscoutnet, ou par Yakkah (CM Francophone) acculé par le regard suppliant d'Aeryle à la GC, nous pouvons apprendre que "la bêta de Storm Legion commencera bientôt, dans quelques semaines" ! Selon Elrar, nous en apprendrons un peu plus en septembre. Patience donc !

Au détour d'un tweet, nous découvrons le housing façon Rift. De quoi s'occuper de nombreuses heures en perspectives.

Je vous invite également à lire ces quelques articles liés à la GamesCom et Rift :
Que les nouvelles viennent de la communauté en elle-même ou pour la communauté, elles font toujours plaisir à lire : votre avis sur le mode conquête,Laethys vaincue par une guilde francophone, discussion avec un responsable du Lore Rift, ...
La Faille de Septembre :

C'est officiel, la première extension de Rift, Storm Legion (dite aussi mise à jour 2.0), est prévue le 13 novembre.

A l'annonce de cette date, un trailer exclusif est sorti de sa faille pour envahir nos écrans.

Après le mage, la nouvelle âme du guerrier a enfin été dévoilée. Le foudroyeur compte bien faire sa place dans les rôles des guerriers.
Les plus curieux et les plus impatients ont pu être rassasiés grâce au livestream sur cette nouvelle âme.

Massively n'est jamais loin quand se cachent de bonnes actualités. Adam Gershowitz leur parle bien volontiers des préparatifs de l'extension.

Une série de nouvelles illustrations est apparue, juste pour mettre à rude épreuve notre patience !

Après la sortie officielle, vient le tour de la bêta ! Une opportunité offerte à chacun pour découvrir le nouveau contenu.

La mise à jour 1.10 : Calme avant la Tempête est sortie le jeudi 13 septembre pour le bonheur des amoureux d'évènements.

Voici une liste des nouveautés apportées avec cette mise à jour :
~~ Nouvel évènement mondial : la Moisson de l'Automne
~~ Le système "Faction Vs Fiction" : qui permet aux joueurs de transcender la frontière des factions pour des activités communes variées
~~ Nouvelles Aventures Instantanées
~~ Remaniement d'interface
~~ Mode alternatif du Jardin Noir : le Bal des Monstres

Bien qu'elle soit encore sujette à modifications, c'est au travers de la Pax qu'a été dévoilée l'esquisse de la carte des nouveaux continents ajoutés avec l'extension, Brunante et Tynandra. Il est encore difficile, à l'heure actuelle, d'avoir une échelle réelle mais la rumeur voudrait que les deux continents soient grands, très grands : chacun d'entre eux ferait en effet la taille de Mathosia, la carte actuelle du jeu Rift.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, une mise à jour s’immiscera finalement entre la 1.10 et la 2.0 (l'extension). En effet, une 1.11 et un évènement mondial d'envergure vous feront patienter en attendant le 13 novembre (date de sortie de Storm Legion).

On ne le vous red(d)ira jamais assez, mais Reddit est un site communautaire où les internautes peuvent rencontrer des personnalités, notamment du jeu vidéo. Notre charmante Dahanese s'est prêtée au jeu des questions/réponses. Malheureusement pour Ingor, elle a refusé sa demande en mariage.

Yakkah, mon magnifique Yakkah nous a fait l'immense honneur de nous rendre une petite visite sur le serveur Brisesol. Accompagné de Corgi, l'un des développeurs des guerriers, ils ont livré bataille dans quelques Aventures Instantanées et ne Conquête. Puis, avec les derniers somnambules restants, ils ont mis un terme au joug de l'Ordre Éternel dans la Tombe de Fer.

Enfin, après Laethys, voici que Maelforge est tombé sous les coups puissants des Insanity. Félicitations pour ce premier down fr !

La Faille d'Octobre :

Plus que quelque jours avant la sortie de l'extension, autant dire que le mois d'octobre a beaucoup tourné autour de la mise en place de Storm Legion.
Nous en avons découvert un peu plus sur les inspirations artistiques des concepteurs de Rift et avons eu droit à de nouveaux concept arts.
La découverte s'est étendue également au Lore de Storm Legion.
Comme souvent, Trion nous a aussi concocté une très belle vidéo de présentation des dimensions qui fait rêver de ce que serons nos futures maisons.

Ces informations généralistes, ont été accompagnées de plusieurs présentation lors de différents livestreams planifiés jusqu'à la sortie de Storm Legion.
Le premier du mois concernait la nouvelle âme voleur : Le strateguerre, un voleur aux allures d'ingénieur Telarien, alliant technologies anciennes et magies planaires.
Il a été suivi d'un focus sur le PVE de l'extension et notamment son contenu dynamique. Puis d'une présentation des dimensions que nous n'avons pas traité en actualité puisque nous l’intégrerons à l'article qui leur sera dédié.
Pour finir par le clerc Profanateur, jouant habilement avec l'essence des Plans de Vie et de Mort et une présentation des nouveaux donjons de Tynandra.

Les exploits se suivent et ne se ressemblent pas : après la première mort française de Laethys par Khalim'na et celle de Maelforge par Insanity, c'était au tour de la guilde Conspiracy d'obtenir, jeudi, une première place française pour le « Conquérant de l'Aurore Infernale », haut fait ultime de ce donjon. Qui plus est, ils signent ici un joli doublé puisque cela les place au neuvième rang au niveau mondial.

En gestation depuis quelques semaines, le projet "Il était une fois... Une guilde" ouvre aujourd'hui ses portes. L'équipe JOL-Rift est heureuse de vous inviter à participer à cette opportunité de faire découvrir votre guilde par le biais d'une interview qui sera relayée dans nos colonnes.
N'hésitez pas à demander le passage de nos charmantes hôtesses !

Le mois d'octobre a aussi été l'occasion d'informations plus générales concernant le jeu avec :
- Les retours de Fartha suite au Press Tour organisé par Trion
- Un petit guide pour avancer dans la course à l'harmonisation pour se préparer au mieux à cette extension
- Une interview de Hal Hanling concernant l'avenir de Rift de manière globale (pas seulement dans le cadre de l'extension)
- De nouveaux moyens de paiement.

La Faille de Novembre :

Nous y voilà enfin ! Après 20 mois d'exploitations et un peu plus de 5 mois d'attente (à grands renforts de livestream, teasing et autres animations), Trion Worlds a rendu Storm Legion disponible pour l'ensemble des joueurs ayant acheté et précommandé l'extension !

Pour la sortie de Storm Legion, Rift JeuxOnLine et Trion Worlds proposaient de gagner plusieurs copies numériques de l'extension (accompagnée ou non du jeu de base)

Nous avons également eu l'occasion d'interviewer deux joueurs bien particuliers, à savoir Rong (ParaBellum, serveur Bloodiron), premier niveau 60 mondial et Blurbb (Insanity, serveur Brisesol), premier niveau 60 francophone. Vous verrez, les deux profils de joueurs sont bien plus différents qu'il n'y paraît de prime abord !

Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également eu la chance de pouvoir interviewer pendant plus d'une heure les chargés de communauté francophones chez Trion, Yakkah et Taome (voir plus bas), à propos du lancement de Storm Legion. Un coup d'œil intéressant dans l'intérieur du studio pendant ce mois de lancement !

Quelques jours après la sortie de Rift : Storm Legion, la communauté apprenait, avec tristesse, le départ de Yakkah, le chargé de communauté Rift en fonction depuis un bout de temps maintenant. Celui-ci se voit remplacé par une personne bien connue de certains joueurs, j'ai nommé Taome. Ce dernier n'aura pas traîné pour proposer des activités conjointes avec les joueurs.

La Faille de Décembre :

Comme annoncé le mois dernier, Taome s'investit à sa manière dans la communauté bien installée de Rift. C'est à travers ses chroniques qu'il raconte ses aventures de jeune riftien. Il lance assez souvent des appels d'aide ou de concours sur le forum officiel, n'hésitez pas à le parcourir.

Après Laethys et Maelforge, c'est au tour de Crucia de périr sous les coups incessants des Special Olympics ! Grand bravo à eux, on les attend pour la strat

A cette occasion, Nakora les a interviewé pour en connaître un peu plus sur eux.

Décembre est l'occasion pour la mise à jour 2.1 : intitulée "l'Éclipse Éternelle", elle amène, entre autre contenu, un nouveau raid 20 joueurs, une nouvelle chronique et un évènement mondial pour les fêtes de fin d'année. Voici la vidéo trailer de cette mise à jour.

Malheureusement non livré à la 2.1, le PTS levait le voile sur le troisième palier de l'harmonisation planaire.

Le forum officiel s'est offert un petit relooking en ces fêtes de fin d'année sous l'inspiration Storm Legion.

Et qui dit fêtes de fin d'année, dit plein de cadeaux ! Le staff Jol-Rift s'est lancé le défi de vous proposer un calendrier de l'Avent. Le principe était simple : chaque jour un concours, un cadeau.
Le calendrier s'est clôturé par un grand concours de Noël, bravement gagné par Lokyru après deux heures de recherches et de triturage de méninges.
Un concours de bannières a également été organisé et vous pouvez désormais voir la magnifique bannière de Nakora arpenter les forums Rift.

Trion a aussi fait le plein de cadeaux en offrant un long WE gratuit aux anciens abonnés avec un accès complet au jeu, des bonus aux joueurs actifs et 30% de réduction sur l'abonnement de 6 mois.

Pour terminer ce rapport sur une note tout aussi festive, retenons que Rift a été primé par deux fois aux Massively's Best of 2012 Rewards.

La Faille d'El Yel :

L'année 2012 fut d'une richesse incroyable pour Rift : tous les deux mois, une mise à jour avec du contenu, des nouveautés, des modifications et une extension gigantesque. Ce n'est sans doute pas pour rien que Rift a été récompensé dans la catégorie de la "meilleure extension" et "jeu ayant le plus évolué" selon Massively.
Trion semble très à l'écoute de sa communauté et reste sensible aux diverses demandes de celle-ci. Toutefois, Trion joue la carte de la prudence sur les modifications apportées au jeu, bien consciente qu'une mise à jour ratée lui fera perdre des joueurs.
Malgré la perte du serveur "RP" francophone et la fusion des serveurs européens, le jeu se porte plutôt bien, ayant fidélisé une grosse partie de sa communauté par le contenu incessant.
Les nouveaux MMO n'auront pas su refermer une ultime faille sur le monde de Telara.

On pourra toujours tenter de critiquer quelque chose, nous ne pourrons pas blâmer le manque de communication et la manière dont sont distillées les informations : livestream, trailer, interview, tout était mis à notre disposition pour offrir la moindre information à sa qualité maximum.

Nous avons eu l'immense honneur d'être invités, par deux fois cette année, sur le territoire américain, en V.I.P. Pour visiter les locaux de Trion mais aussi tester le contenu en primeur, rencontrer les différentes personnes de l'équipe Rift Trion, du graphiste au développeur en passant par le CM ou le producteur. Coup de pub extraordinaire pour eux, sans doute. Mais n'oublions pas que nous ne jouons pas dans la cour des grands journalistes du jeu vidéo et que d'être reconnu par le studio reste une chance unique.

Ce qui pourrait être à craindre, c'est que le studio s'épuise à poursuivre ce rythme survolté, que le contenu ne soit plus innovant et que le côté pvp ne soit pas plus poussé qu'il ne l'est aujourd'hui.

Le seul point noir de l'année fut le départ vers des Terres Inconnues de Yakkah, celui qui a porté Rift de ses dernières bêtas ouvertes à Storm Legion. Je ne vais pas me fendre d'un discours larmoyant, il sait tout le bien que je pense de lui, comme le mal Mais nous n'en n'avons pas fini tous les deux
Heureusement, nous avons Taome, qui semble être un CM tout aussi consciencieux de sa communauté et prêt à beaucoup de choses pour la satisfaire.

Je finirai ici par les remerciements traditionnels, particuliers ou non, de fin d'année :
  • Medenor, toute cette énergie, cette passion dévorante qui te caractérise si bien. Tu as été là à tous les instants, traquant la moindre information et entraînant avec toi tout le staff. Un brin de canalisation et tu es devenu un formidable ReC sur qui je peux me reposer.
  • Nakora, ma princesse. Les femmes sont rares sur Jol et j'avoue n'apprécier que très peu la compagnie féminine irl. Mais tu es arrivée si tendrement que tu as fini par m'être aussi précieuse que ma perle lotrosienne. Je t'aime.
  • Colleen, bien que la langue française soit l'une des plus riches en ce bas monde, je n'aurai jamais assez de mots pour vanter la personne que tu es. Et, en mon nom propre, je ne parle pas que de ton talent artistique.
  • Fartha, je pense que sans toi, nous n'aurions pas pu ouvrir de faille sur le territoire américain. Par deux fois tu as accepté cette lourde mission et tu en es revenu victorieux. Tu déchires sérieux mon chou.
  • Ingor. Ahhhhh mon Ingor. Qu'est ce qu'on a pas vécu tous les deux! 5 ans ... Tout est bien qui fini bien. Si Sc4lp pouvait nous lire, il sourirait à pleines dents.
  • Jeliel, Aeryle, de Gash. Vous avez chacun un petit quelque chose qui vous définit et qui rend chacun de vous exceptionnel et unique. Le staff n'aurait pas ce petit truc en plus sans vous.
  • Melky, Shara. Vous êtes très discrètes. Vous êtes un peu ce côté du staff qui apporte l'équilibre aux grands mouvements provoqués par Medenor (). Merci de veiller sur les forums comme sur nous.
  • Ailes, Glaystal, Valmina, Onidra. Merci d'avoir affronté les invasions avec nous.

Nous recherchons :

L'Equipe Riftienne de JeuxOnline, dans son immense mansuétude, ouvre les portes de son manoir pour accueillir quelques élus en son sein.

Si toi aussi tu rêves de laisser libre cours à ta liberté d'expression écrite, de donner vie et forme à tes connaissances uniques, alors rejoins-nous !

Être du staff JoL-Rift, c'est que du bonus : côtoyer les dieux et manger à leur table, atteindre les sommets avant tout le monde, explorer des territoires vierges et inconnus, fréquenter les plus belles femmes joliennes, voyager jusqu'au 7ème ciel et marquer votre nom dans l'histoire.

Nouveaux articles :
La Faille des Articles créés durant l'année :

Personnage - Jeu:
Classes :
Artisanat :
Donjons - Raids :
Exploits de zone :
Evènements :
Zones :
Lore :
Ils nous rejoignent :
La Faille des "Ils nous ont rejoint" durant l'année :
*Rédaction
Medenor au poste de rédacteur vif express puis de rédacteur en chef
Glaystal au poste de rédacteur en chef
Ingor en Maxi modo
Nakora
Onidra
Valmina
Aeryle
Fartha
Astagar
*Modération
Jeliel
Melkyway
*Correction
Nakora
de Gaschfacy
*Animation
Nakora
Ils nous quittent :
La Faille des "Ils sont partis" durant l'année :
*Rédaction
Elladan Araphin
Kolégram
Glaystal (rédacteur en chef)
Onidra
Ulgen
Fartha (globe-trotteur)
Darhim (rédacteur en chef)
Valmina
*Modération
Esteal
Eolan
*Correction
Nakora

Second Life



Salut à toi, JOLien survivant de la fin du monde, de la fin de l'année et de toutes les débauches de fêtes, de ripailles et autres joyeusetés qui les ont accompagnées !

Voici revenue l'heure de la lettre JOL, à lire entre 2 Alka Seltzer, 15 bisous à la famille et la foultitude de sms envoyés aux amis, pour reposer ton corps et connaître l'actualité du mois passé dans notre section.



Sur Second Life

Le 24 décembre a eu lieu sur Second Life, la première messe de noël jamais donnée dans un monde virtuel ou dans un jeu en réseau. Initiée par l'artiste RL-SL Patrick Moya, elle a été célébrée par le révérend père Yves-Marie Lequin, aumônier des artistes, dans une reproduction de la chapelle Notre Dame de Clans dont l'originale est située dans le haut pays niçois. Devant son ordinateur en Corse, via son avatar, le révérend père a dit la messe de noël sur Second Life avant de se rendre dans les villages alentours pour donner des messes réelles.



Chez Linden Lab

Linden Lab a publié sur son forum officiel un bilan de l'année 2012. Nous en reparlerons un peu plus tard.



Les différents viewers

Linden Lab a lancé le "projet Sunshine" qui vise à corriger un problème bien connu des SLiens : l'avatar qui ne charge pas et apparaît sous forme de nuage à la connexion. Pour remédier à ce problème, le calcul des textures de l'avatar sera partiellement transféré du viewer aux serveurs de Linden Lab.

L'une des conséquences de ce changement est la fin du support du viewer Phoenix au 31 décembre 2012. En effet, les viewers tiers ont dû s'adapter à cette évolution, et bien que Linden Lab ait laissé un délai exceptionnellement long aux développeurs pour modifier leur viewer, l'équipe de Phoenix / Firestorm ne pouvait pas modifier ses deux viewers. Phoenix, bien que toujours utilisable, deviendra de plus en plus obsolète au fil du temps et Firestorm devient le viewer par défaut de l'équipe de développeurs.

Enfin, ce mois de décembre a vu la mise à jour des viewers Dolphin (3.4.8.26933), CHUI project viewer (3.4.3.268591) et Niran's (2.0.6)





La lettre JOL de janvier est aussi l'occasion de jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur des évolutions de Second Life durant l'année écoulée.

Tout d'abord les améliorations en général :
- Amélioration des passages des frontières entre les régions
- Prise en charge plus étendue des cartes graphiques récentes et améliorée sur les plus anciennes
- Mise à jour des serveurs. C'est la plus importante dans l'histoire de la société Linden Lab.

Pour la création et le commerce :
- Nouvelles fonctionnalités LSL/Viewer : le Pathfinding ;
- Lancement de la livraison directe (Direct delivery) qui simplifie les achats sur le SLMarketplace ;
- Lancement du premier ensemble d'outils avancés pour les créateurs ;
- Good Building Practices : permet de trouver plus facilement toutes les infos nécessaires à la création dans SL.

Les projets en cours de test avec des viewers spécifiques :
- Projet Mesh Deformer ;
- Projet CHUI ;
- Projet Shinning : un ensemble de plusieurs projets qui tendent tous vers une amélioration très sensible des performances : Project Sunshine, Object Caching & Interest Lists et HTTP Library.

Les projets démarrés mais sans viewer de test disponible :
- Normals et Specular Maps

Coté marketing :
- Création d'une région dédiée et nouveaux cadeaux (buggy, avion biplan…) pour les abonnés Premium ;
- Second Life disponible sur la plateforme de jeux Steam.

Enfin Linden Lab a fait l'acquisition du studio de jeux LittleTextPeople et sorti deux nouveaux produits : Patterns et Creatoverse.

Et pour finir, quelques nouveautés annoncées pour 2013 :
- Normal et Specular Map (une très grosse avancée du rendu graphique de SL) ;
- Sortie du CHUI (nouvelle interface de communications) ;
- Sortie du projet Shinning ;
- Nouveaux avantages pour les abonnés premium ;
- On croise les doigts pour voir sortir le Mesh Deformer rapidement en 2013 ;
- Et d'autres à venir...





Enfin, je profite de cette première lettre JOLienne de l'année pour annoncer officiellement la mise en ligne de notre nouveau fan site JOL-SL (même s'il est en ligne depuis presque 6 mois et que beaucoup d'entre vous l'ont déjà découvert) dont nous devons le graphisme à Iodée que je tiens à remercier pour son investissement.

Sachez que chacun d'entre vous peut y publier une actualité / un article en passant par ce formulaire. L'article apparaîtra sur le fan site dès validation par un responsable et sera relayée via les réseaux sociaux Facebook et Twitter de JOL. Enfin, vous pouvez aussi y déposer vos divers snaps qui apparaîtront, eux, dans la galerie photos.





La plus longue lettre SLienne de ma carrière de RdX est enfin terminée. Merci et bravo de l'avoir lue jusqu'au bout.

Il ne me reste plus, au nom de toute l'équipe de la section JOL-SL, qu'à vous souhaiter une bonne année 2013 ! Vous pouvez maintenant aller vous remettre de votre réveillon.



(Image Ysé Ah)

Nos projets :

Continuer la mise à jour du fan site.

Nous recherchons :

Nous recherchons encore et toujours des modérateurs / teuses : Et si l'une de vos bonnes résolutions pour 2013 était de venir nous prêter main forte ? (Et si c'était celle que vous tiendrez, ça serait encore mieux )

Ils nous rejoignent :
2013
Ils nous quittent :
2012

Section Divers


Même pas morts

On s'y était préparé, depuis plus d'un an, on était tous au taquet : on était prêt pour les invasions de zombies, la peste, le choléra, on avait aménagé nos bunkers pour repeupler la planète, soigneusement élu les couples en charge de perpétuer l'espèce, c'était un peu notre arche de Noé à nous, on y avait mis quelques développeurs pour programmer les MMOs pré-apocalytpiques de demain, quelques électroniciens pour réparer qui une console, qui un PC et deux ou trois beaux parleurs pour faire les Community Manager.

On a attendu sagement, célébrant notre dernière soirée dignement, préparant ardemment la résurrection de l'humanité, et puis...



RIEN !

Alors pour ne pas tout gâcher, on attend la prochaine apocalypse.

Et on reprend nos bonnes vieilles habitudes en vous souhaitant à tous, acteurs, lecteurs, lurkers et haters, nos voeux les plus sincères pour cette nouvelle année 2013.

Que la Taverne résolve encore des plus anodins au plus ubuesques problèmes des Joliens,

Que le Salon nous fasse découvrir toujours plus de façons de nous amuser,

Que le Laboratoire nous aide à comprendre les messages sibyllins de nos appareillages électroniques,

Que le Cercle Taberna continue d'alimenter nos yeux et nos oreilles de moults divertissements,

Que le Gymnase nous abreuve de nouvelles controverses et d'enrichissants débats sportifs,

Que le Bar de la Taverne accueille encore et toujours les discussions de comptoirs dont nous moquons ceux qui les tiennent dans la vraie vie,

Que l'Agora explique et décortique encore chaque décision politique et chaque évènement sociétal à la lumière de l'éclectisme de ses participants,

Et que l'Hotêl des Ventes donnent encore aux inutiles de fonds de cartons une deuxième vie.

Toute l'équipe de la section Divers se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur pour cette année qui commence.

Et pour le pire, on vous suspendra, parce que bon, faut pas déconner avec nos forums.

Actualités des forums

Le Cercle Taberna a un incroyable talent

Créé il y a à peine plus d'un mois, le sujet des musiciens amateurs du Cercle permet aux musiciens amateurs de JOL de faire partager leur création au réseau et d'en recevoir aussi bien critiques qu'éloges auxquels pourront s'ajouter les vôtres si vous décidiez de jeter une oreille curieuse sur ces oeuvres inédites ou d'y publier vos productions personnelles.

Miroir, mon beau miroir...

Une fois n'est pas coutume, c'est le Bar qui s'est attelé à la lourde tâche de commenter un évènement télévisuel majeur (?) du début du mois de décembre. Un concours a en effet été organisé pour deviner qui sera élue Miss France 2012 et c'est Zaelan qui l'a remporté. Toutes nos félicitations lui sont adressées ; gageons qu'il saura faire bon usage de ses gains bien mérités.

Les tops des joliens

La fin d'année est propice aux récapitulatifs en tout genre et la section Divers n'échappe pas à la règle :
Tchi Tcha

  • Espoirs déçus, avis mitigés ou complètes satisfactions, les avis sont partagés sur le très attendu Bilbo, encore en salle si vous souhaitez le voir.
  • L'odyssée de Pi suscite lui aussi controverses mais aussi questionnements chez les cinéphiles du Cercle.
  • On en parle moins, mais certains ont adoré et on s'accorde le droit d'être chauvin de temps en temps, alors on le fait avec le film comique français Mais qui a re-tué Pamela Rose ?.

Rencontres dans la vraie vie

Et toujours en tête d'affiche
  • Le sujet sur les tatouages de la Taverne accueille toujours les discussions des curieux, des passionnés et des connaisseurs. Si vous êtes concernés, si vous avez un projet ou besoin d'aide pour consolider une idée, c'est là qu'il faut demander.
  • La Taverne a aussi vu son sujet dédié à l'aquariophilie revenir sur le devant de la scène avec une sombre histoire de crevettes mangeuses d'algues et de poissons. Si vous y comprenez quelque chose, n'hésitez pas à participer au sujet.

Ils nous rejoignent :
  • -
Ils nous quittent :
  • Albion, modération du Salon

Shaiya



Bonjour,

Avant tout, nous profitons de la lettre pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous.


Hélas, le jeu fini l'année sur une fausse note puisque le patch de Noël pour la 1ère fois sur le FR depuis 2009 ne sera pas installé.


On se prend quand même à espérer, malgré la diminution des joueurs, de voir aboutir les versions 6.2 et 6.3, améliorées et exemptes de trop de bugs.
Souvenirs souvenirs, les joueurs des débuts, très peu nombreux à ce jour, regrettent les épisodes 1,2,3 et le plus mitigé 4.
Mais c'est un phénomène observé dans tous les jeux et plus particulièrement les F2P..
Est-ce que Aéria mise encore sur Shaiya FR en 2013?
Vous le saurez dans la prochaine lettre de la nouvelle année.
Bon jeu aux fidèles de Shaiya,
Encore bonne année.
La section JOL/Shaiya

Nos projets :

Suivie et informations jusqu'à la fin du jeu.

Nous recherchons :

Aucun

Nouveaux articles :
Cette année pas de Patch de Noël, divers et multiples bugs à corriger, de plus un Trojan est inclus dans le lancement du jeu !

Source

Source
Ils nous rejoignent :
Aucune/Aucun
Ils nous quittent :
Nous regrettons et regretterons le départ de notre Graphiste Colleen,
son aide ayant été déterminante dans le lancement de la section et combien nous avons apprécié sa collaboration.

The Elder Scrolls Online


Excusez moi du de qualité de l'image mais faute d'avoir pu rebrancher mon scanner, j'ai dû prendre comme j'ai pu une photo !

Cette photo est la carte de vœux que j'ai reçu de la part de Zenimax Online, , Elle est belle n'est ce pas ?

Tout comme Zenimax Online, l'Equipe Jol-Teso souhaite à toute sa communauté actuelle et à venir de merveilleuses fêtes de fin d'année.

Nous souhaitons que l'année 2013 s'annonce riche en actualités, en découvertes et en bêta ! Avec peut-être l'opportunité de voir éclore la boîte de jeu sous le prochain sapin.

Le jeu Teso s'est fait très discret tout au long de cette année 2012 : l'équipe de développement a permis aux futurs joueurs ou curieux de poser des questions sur certains thèmes précis comme le Pacte de Coeurébène ou Aldmeri, deux des trois des factions jouables.
Nous en apprenons un peu plus sur le Lore avec la Reine Ayrenn, le Roi Jorunn ou encore les Dreughs.

L'Equipe JeuxOnline - Teso a profité de l'annonce du jeu pour constituer plusieurs artistes pour vous offrir un espace d'échange et d'informations.

Après quelques mois de préparation interne, la section Jol-Teso vous ouvre grand ses portes.
Après la création d'une page Facebook puis la mise en ligne de notre Twitter (Jol_Teso) nous mettons à votre disposition une page d'accueil (temporaire) pour consulter les dernières actualités de votre MMO préféré The Elder Scrolls Online mais également vous permettre de patienter avant l'ouverture prochaine de notre fansite au sein de JeuxOnline.
Restez connectés dans les prochains jours !

Notre MédiaWiki est encore en cours de préparation et il vous sera bientôt présenté, vous pourrez y accéder dans un futur proche via le fanion se trouvant en haut à droite de notre page d'accueil. Bref, c’est du bonheur !!

Afin de vous offrir un espace chaleureux et convivial pour discuter autour de notre futur MMO préféré, nous vous ouvrons les portes de notre forum Jol-Teso et vous invitons à lire les sujets suivants :
Actuellement, il n'y a qu'un seul forum. La bêta ouvrira probablement d'autres opportunités.

L'évènement majeur de la section, bien que l'annonce d'une bêta prévue pour 2013 nous ait transporté de joie, fut l'invitation du studio pour visiter leurs locaux et tester le jeu.
GrosBenji a eu cet immense honneur et il vous livre plusieurs articles suite à son voyage :
A très bientôt à chacun, de joyeuses fêtes et petit message personnel à notre CM Fr : n'oublies pas mon accès alpha.

The Secret World


Décembre aura été très mouvementé et marquera a jamais un tournant pour The Secret World. Le dernier né des studios Funcom, sorti en Juillet dernier, a annoncé alors qu'il s'approchait de ses 6 mois d'exploitation sous le traditionnel modèle économique de l'abonnement un surprenant changement de direction en adoptant le modèle créé par Guild Wars : le Buy to play.

Ce changement de modèle a été effectif dès son annonce, le 12 Décembre 2012.

Tout joueur enregistrant une clé du jeu a désormais accès gratuitement à tout le contenu du jeu à son lancement plus les quatre premières mises à jour. En enregistrant avant la fin de l'année 2012, la cinquième mise à jour était également offerte.
Désormais, les mises à jour mensuelles seront en partie gratuite (toutes les modifications du jeu en lui même et toujours peu d'ajout de contenu) et contiendra également un DLC payant composé d'une série de mission racontant une même histoire.
La boutique évolue un peu également, mais reste fortement orientée cosmétique. Quelques potions pour accélérer sa progression font leur apparition. Mais aucun élément pouvant déséquilibrer le jeu ou se substituer à une partie du jeu n'ont fait leur apparition. Elle est restée accessoire en dehors des DLC.

L'abonnement est resté, sous le terme "d'Adhésion", et offre chaque mois au joueur des points et une réduction pour la boutique ainsi qu'un objet. Peu intéressant pour le joueur occasionnel, il peut le devenir pour les abonnés à vie où ceux qui s'abonnent pour une longue durée.
(Serait-il alors le premier jeu "Buymium" ?)


L'autre élément marquant de ce mois de Décembre aura été la cinquième mise à jour de contenu, incluant le premier DLC mais aussi, gratuitement, la troisième arme auxiliaire, des missions, des améliorations du jeu et surtout l'événement pour le Solstice d'Hiver.

Résolument différent de l'événement d'Halloween, il a comme principal intérêt, en plus de marquer la réapparition des ARG à grande échelle, d'introduire dans le jeu de nouveaux mécanismes, pas forcément au point, mais qui laissent présager une direction intéressante pour le futur du contenu du jeu.


Le mois de Décembre marque donc un second départ pour The Secret World. Après un premier en deçà des espérances mais où s'est remarqué un fort taux de rétention, le but de ce revirement est donc de tabler sur le fait que pas assez de monde n'a donné sa chance au jeu, principalement écarté par l'abonnement.
Seul le temps nous dira si ce pari aura été judicieux. Mais dors et déjà, sur nos forums, on peut constater l'apparition de nouveaux joueurs qui, majoritairement, ne semblent pas déçu par ce jeu qu'ils avaient ignoré la première fois.

Warhammer Online : Age of Reckoning



Mise à jour 1.4.8

Ce patch introduit une nouvelle monnaie RvR unique en remplacement des multiples anciens tokens, simplifiant l’acquisition d'équipement pour notre activité favorite.
Par ailleurs de nouveaux objets de poche font leur apparition octroyant d'intéressants bonus.
[ Consultez les notes de version ]



Événement saisonnier : Le Fond du Tonneau

Venez célébrer les fêtes de fin d'année du 13 décembre au 4 janvier sur les serveurs Warhammer Online.

Avec un programme que nous envie la concurrence : bières, boules de neige, bastons, galéjades, bières, feux d'artifice, elfes rotis à la broche, bières, la bagarre, courses nu dans la neige, bières et c'est à peu prés là l'essentiel.
[ Lisez le détail des festivités ]


Toute l'équipe JoL WAR vous souhaite une excellente nouvelle année !

WildStar

Fin décembre, fin 2012, fin du monde, qu'importe, toutes ces dernières réjouissances -et je suis certain qu'en ce moment même, vous êtes tous en train de vous goinfrer et faire la bise à tout ce qui bouge- n'auront pas raison de notre faim de savoir concernant WildStar. Et ça tombe bien car c'est dit :

"L'année 2013 sera sans doute l'année de Wildstar !"

Et oui j'en vois déjà d'ici qui, se réveillant difficilement après une telle nuit de réjouissances champagnesques, nous demanderont : "Sans doute ? Comment ça ?". Moi, je leur répondrais bien qu'il n'y a pas à douter de ce qui est dépourvu de doutes mais on me reprochera alors d'en faire trop, et l'on me murmurera que l'heure n'est pas aux pavés. Alors tant pis, je ne dirai rien !

L'année des révélations

Durant les deux derniers mois, nous avons découvert le "lore" qui unit les trois races connues de l'Exil dans WildStar : Granoks, Humains et Aurins qui tous ont eu des rapports tumultueux avec le Dominion. Il est temps maintenant de franchir le pas et de découvrir enfin plus "objectivement" le Dominion et toutes ces races qui jusqu'à présent se sont cachées très habilement au fin fond de la planète Nexus.

Nous avons peaufiné le contenu du Dominion, car nous comptons le dévoiler en début d'année prochaine. Les membres du Dominion sont des magouilleurs, doublés de fortes têtes... Nous donnons donc à leur contenu une personnalité vraiment unique.
(...)
Nous avons également beaucoup travaillé sur les nouvelles classes et races du jeu (elles restent un secret bien gardé !), nous assurant qu'elles aient toutes des mécanismes uniques qui les distinguent des classes que nous vous avons déjà présentées.
(...)
Et nous nous apprêtons à dévoiler, dans les mois à venir, une kyrielle de fonctionnalités, races et classes jusque-là gardées secrètes !
Nous pensons aussi en apprendre bientôt davantage sur l'artisanat dans le jeu. En effet, il semblerait qu'il y ait eu des nouveautés dernièrement qui se sont avérées très concluantes. De ce que nous en savons, les artisans pourront acquérir des maîtrises de recettes, et qu'ils pourront les essayer. Nous attendons avec impatience d'en savoir un peu plus !

Quant aux raids, les essais semblent prometteurs et on peut s'attendre à d'importants effectifs. Il est important de noter qu'ils seront nombreux, et d'après ce que l'on dispose comme informations pour le moment, la stratégie et le challenge seront au rendez-vous !

Tout ceci, c'est Jeremy Gaffney -vous savez, le producteur exécutif de Carbine Studios, celui-là même qu'on peut sans peur (oui oui, dépourvu de toute peur !) considérer comme une icône dans le monde du MMO- qui nous le dit !

Par ailleurs il rajoute un élément qui va sans doute plaire à certains (\o/), pour le moment, les affrontements Joueurs Contre Joueurs ont été mis à l'épreuve en 24 contre 24, ce qui représente "une broutille comparé à ce (qui est) prévu pour la suite". C'est dans cette optique du jeu en raid qu'il nous l'annonce :
Nous allons également inviter des guildes et leurs joueurs expérimentés afin de tester les attaques coordonnées nécessaires aussi bien pour le raid que pour le JcJ. Si vous ou votre guilde n'êtes pas encore inscrits aux bêta-tests, pensez à le faire afin que nous puissions créer des tests de groupes vraiment efficaces !
Tenez, à propos de révélations (oupah ?), elle est sympa comme tout cette carte de voeux, non ?




L'année Beta-Test ?

Ouhouh ! Nous ne sommes pas nombreux à avoir eu la chance de jouer à la demo l'année dernière (enfin, 2011 je tiens à le préciser). Et croyez-moi, l'attente après cette expérience était terriblement frustrante ! Quoi qu'il en soit on le sentait venir, et ça a été annoncé et même confirmé, l'accès à la beta de WildStar sera étendu cette année 2013.


A quoi s'attendre ?

Tout d'abord, il faut savoir que la demo présentée sur les salons en 2011 était déjà assez avancée pour nous avoir donné l'impression que le jeu était déjà opérationnel. Cette vidéo donne un bon aperçu de l'expérience du jeu, même si on n'y voit pas toutes les petites découvertes que certains ont pu faire, telles que les défis impromptus proposés par le "momentum".


La version du jeu qui succède à cette demo, et que l'on surnomme "Friend & Family", accueille des tests intensifs et organisés. Jouée par les "amis et la famille" des développeurs, elle est une sorte de beta de beta, ce qui, bien entendu, n'est plus une alpha mais là... c'est une autre histoire.

Le principe repose sur le bon sens, dans les studios on passe de mains en mains chacun des projets à réaliser, tel que MetalMaw que le public de la GamesCom 2011 avait imaginé avec Andy Cotnam, et à qui il a fallu trouver une texture 2D puis 3D, une modélisation 3D, une mécanique, et une animation, dont un travail sur les sorts et les sons. Le tout avec une réflexion sur la bêbête pour la fondre à l'histoire, etc...


L’intégration en jeu va au delà de tout ce travail puisqu'une fois réalisé, le projet doit être mis à l'épreuve afin de donner un maximum de satisfaction. C'est pourquoi, on a offert en pâture aux joueurs ce pauvre Metal Maw, qui a été amélioré depuis.
Chaque élément doit être testé pleinement, en passant par l'étude de l'expérience du jeu pour les plus novices comme pour les plus experts, mais tout ça, c'est ce que nous pouvions découvrir lors de "l'Etat d'avancement du jeu en octobre".

Il y a un certain temps maintenant, lors d'un WSuplink -discussion sur les réseaux sociaux-, Carbine Studios interrogeait la communauté à propos du phénomène Saturation de Beta. Or, il s'est avéré que la communauté partageait la même opinion que les studios sur l'importance du rôle des testeurs dans la finalisation d'un MMO. A ce sujet, Troy Hewitt nous annonçait :
Imaginez par exemple un test axé sur le combat. Non seulement les membres de notre équipe seront en jeu pour tester WildStar à vos côtés, mais nous faciliterons également les discussions en ligne entre les testeurs et notre équipe en charge du combat. Cela ne signifie pas pour autant que la communauté ne pourra pas découvrir le contenu à son propre rythme, mais nous sommes très impatients d'avoir des retours directs sur notre travail. Personne ne restera dans sa tour d'ivoire.
On peut donc d'ores et déjà affirmer que les joueurs les plus expérimentés, et là, on peut s'attendre à la présence des guildes les plus reconnues, seront appelés à tester le contenu "difficile". Les guildes de façon générale seront les bienvenues pour étudier les différents aspects qu'elles touchent, tels que l’expérience en groupe de façon générale, l'interaction communautaire ainsi sans doute qu'une ambiance bon enfant. Il semblerait que personne, parmi les volontaires, ne soit en reste puisque l'appartenance à une guilde n'est pas un pré-requis aux inscriptions.

On ignore encore comment la chose se traduira exactement, cependant on peut imaginer que les sessions permettront aux testeurs de mettre des aspects précis à l'épreuve, en compagnie de développeurs des studios Carbine.


Et n'oubliez pas de voter WildµStar pour votre attente de l'année 2013 \o/
Prospective : quels MMO attendez-vous en 2013 ?

Nos projets :

Nous avons quelques projets sous le manteau.
  • Nous avons déjà commencé un travail sur nos fiches afin d'y actualiser leurs contenus, et préparons de nouvelles fiches.
  • Nous comptons retoucher au site JOL-WildStar. Entre autres, nous prévoyons quelques modifications sur les arborescences des fiches et des articles, d’intégrer un moteur de recherche, et surtout, d'y ajouter un élément consacré aux réseaux sociaux.
  • Nous envisageons aussi de proposer un MediaWiki pour favoriser un travail communautaire sur les connaissances du jeu. Il est probable qu'il sera disponible lors de l'ouverture à la beta-test de WildStar.
  • Nous avons réfléchi à quelques animations assez variées.

Nous recherchons :

Toujours !

Avec l'arrivée de la beta, ça va être plaisant de suivre l'actualité du jeu aux premières loges. N'hésitez pas à nous joindre un joli petit formulaire si ça vous intéresse .

World of Warcraft

Un mois plutôt calme, malgré la sortie du patch 5.1 à la fin du mois de novembre. Les joueurs ont pu découvrir la faction des Bastonneurs et porter haut les couleurs de la Horde et de l'Alliance dans les Etendues sauvages de Krasarang.
Du 15 décembre au 2 janvier 2013 se sont déroulées les festivités du Voile d'Hiver. Cette année, tous les joueurs qui sont allés ouvrir leurs cadeaux sous le sapin ont pu découvrir un ballon rond et un ballon ovale, les cadeaux exclusifs du Voile d'Hiver 2012.

Toute l'équipe de JOL-WOW vous souhaite une bonne année 2013 et beaucoup de bonheur sur votre MMO préféré !

Nous recherchons :

La section recrute activement tout rédacteur motivé !

Nouveaux articles :
Les Bastonneurs

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