La Lettre de JeuxOnLine - Septembre 2012

Lettre numéro 101 - Publiée le 01/09/2012

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Nouveauté sur les forums : la barre latérale d'information

L'encart des dernières actualités, que vous trouviez jusqu'alors à droite des pages d'accueil des forums, évolue et s'enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Désormais, si vous naviguez sur les forums de JeuxOnLine dans une résolution supérieure à 1300 pixels, vous constaterez la présence d'une barre latérale d'information qui regroupe les dernières actualités, mises à jour d'articles wiki, vidéos et critiques des jeux concernés par le forum sur lequel vous naviguez.

Pour répondre au mieux à vos goûts personnels, vous pouvez positionner la barre d'information à gauche, en bas ou même la désactiver totalement. Pour ce faire, allez dans les options de votre compte et configurez le paramètre "Afficher la barre latérale d'information" comme souhaité.

Vous trouverez plus d'informations dans l'annonce publiée sur nos forums.

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Traditionnellement, le mois d’août se révèle souvent particulièrement dense, notamment parce que l’industrie du jeu (et du MMO) enchaîne successivement la gamescom de Cologne en Europe puis la PAX Prime de Seattle aux Etats-Unis à quelques semaines d’intervalle. Deux événements sur deux continents, mais ayant sensiblement la même approche : une large place laissée aux joueurs, des ambitions très communautaires et bon enfant – et où l’on évoque largement le jeu sur PC, le jeu en ligne et le MMO.

L’affirmation était particulièrement vraie cette année dans le cadre de la gamescom. On y retrouvait les principaux acteurs de l’industrie occidentale du MMO (Blizzard, Gameforge, Trion Worlds, Sony Online, CCP Games ou encore NCsoft, BigPoint ou Wargaming, entre autres) mais aussi des acteurs de l’industrie du jeu traditionnel faisant montre d’un intérêt notable pour le MMO, notamment gratuit (comme Ubisoft, annonçant le développement de plusieurs MMO et jeux en ligne free-to-play, distribués sur navigateurs web, mobiles ou au travers de clients de jeu).
Cette tendance en faveur du jeu faisant tomber les barrières (économiques, techniques, d’accessibilité, etc.) ne surprendra évidemment personne à l’heure où toute l’industrie ou presque se focalise sur le jeu free-to-play (que ce soit en matière de MMO, mais aussi de jeux simplement multijoueur) et que l’on prophétise la mort de l’abonnement mensuel.

On ne préjugera pas de l’avenir, mais cette tendance recoupe évidemment l’autre grande actualité de ce mois d’août : le lancement de Guild Wars 2. Après cinq ans de développement et fort d’un budget qu’on imagine conséquent, le jeu du studio ArenaNet est enfin disponible et se revendique à la fois comme un « vrai MMORPG » (persistant, massif, etc.) mais exploité sans abonnement. On jugera de la qualité du gameplay et de sa capacité à fidéliser durablement les joueurs durant les mois à venir, mais d’ores et déjà l’argument semble faire mouche puisque « plus d’un million de boîtes de jeu ont été vendues » dans les quelques jours suivant le lancement.
Et outre que le jeu propose un contenu très polyvalent s’adressant à tous les profils de joueurs (les joueurs de RPG solo via les mécaniques d’histoire personnelle, les joueurs de MMO traditionnels, les compétiteurs férus de PvP, etc.), Guild Wars 2 rebat certainement les cartes de l’industrie du jeu massivement multijoueur et son lancement a sans doute précipité sinon l’engouement de la concurrence pour les modèles free-to-play au moins la méfiance du secteur à l’égard de l’abonnement évoqués plus haut.
Pour autant, si l’engouement actuel pour Guild Wars 2 est notable, l’avenir du jeu sera sans doute déterminant pour le marché du MMO. On a déjà constaté par le passé (notamment avec des jeux comme Allods Online) que les titres au moins partiellement « gratuits » mais s’appuyant sur un imposant budget de développement peinaient à se rentabiliser et devaient recourir à des pratiques commerciales obérant parfois leur avenir (Allods s’est forgé la réputation d’être un MMO « gratuit » particulièrement cher au prix de faire fuir une partie de sa population et de perdre ainsi le bénéfice de son modèle économique initial). Il conviendra dès lors sans doute de rester vigilant quant à l’exploitation économique de Guild Wars 2 et d’évaluer quel est « le prix » de l’absence d’abonnement pour un MMO « AAA ». L’occasion sans doute de déterminer si la disparition de l’abonnement mensuel (qu’on nous annonce à tort ou à raison) peut s’avérer durablement viable ou menacer le MMO tel qu’on le connait aujourd’hui.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Anno Online, par Uther
  • Jeu : Happy Wars, par Uther
  • Jeu : Helbreath, par Kodo
  • Jeu : Knight Age, par Uther
  • Jeu : Marvel - War of Heroes, par HoneyBadger
  • Jeu : Might and Magic Heroes Online, par Uther
  • Jeu : Might and Magic Raiders, par Uther
  • Jeu : LEGO Minifigures, par Uther
  • Jeu : Silent Hunter Online, par Uther
  • Jeu : Starlight Story, par Uther
  • Jeu : Theralon, par Uther
  • Jeu : World of Tanks Generals, par Uther
  • Société : OnLive, par Uther
  • Société : Ouya Studio, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

DC Universe Online

La Game Update 17 s'est vue déployée en début de mois d'août, ajoutant quelques légères nouveautés au jeu et offrant surtout une refonte des arbres de pouvoirs Mental et Gadget.
La Gamescom 2012 à Cologne en Allemagne a été le théâtre de l'annonce du prochain DLC de DC Universe Online. Celui-ci, nommé Hand of Fate (la main du destin, mais aussi un clin d'oeil à Docteur Fate qui sera au centre de l'histoire) proposera des missions et scénarii supplémentaires, ainsi que des personnages de Légendes sur le thème des plus grands sorciers de l'univers.

Ils nous rejoignent :
-
Ils nous quittent :
-

Defiance

  • La Gamescom a été l'occasion pour Trion Worlds de rencontrer son public européen venu en masse encore cette année pour assister à cette grande messe du jeu vidéo.
  • Defiance nous a donc dévoilé une partie de son PVP, un team-deathmatch en zone instanciée. Plaisant !
  • Publiée sur la chaîne Syfy aux États-Unis, une première publicité officielle très courte pour Defiance.
  • Du côté de l'équipe JeuxOnLine Defiance, l'équipe a mis à votre disposition une page dédiée à l'actualité Defiance lors de la Gamescom. A suivre ici : Le suivi de la Gamescom : http://defiance.jeuxonline.info/gamescom.php
  • Le mise en place du site est en cours. Les premières ébauches se travaillent et devraient peut être pointer leur nez sur le forum. Vous êtes invités à créer avec nous le site JoL-Defiance, pour un site qui vous ressemble.

Dofus


Fraouctor, tout comme en l'an 640 et 641, a été presque entièrement consacré au tournoi du Goultarminator. Ces trente et un derniers jours ont été essoufflant pour plusieurs, Goultard mettant énormément de pression pour se faire offrir des spectacles de qualité. L'atmosphère s'est apaisée après les demi-finales et le mois s'est terminé sur une note intéressante étant donné l'annonce d'une mise à jour des sorts de la classe Iop, attendue depuis un certain temps.



Le sang coule sur les plaines (de la Bretagne armoricaine...) enneigées où se déroulent les combats du Goultarminator IV. Le mois durant, l'équipe JOL-Dofus a suivi les matchs de façon quotidienne et vous a préparé comptes rendus, tableaux des résultats et bandes dessinées que vous retrouverez rassemblés dans notre calendrier des combats. Après 23 jours de longs combats (et de plus courts), le verdict est tombé : l'équipe Silouate A affrontera en finale l'équipe A du serveur Hécate. Cet épique combat se déroulera le 1er septembre à 20h00 sur la carte A, représentant l'une des salles du Grolandais Violent. Vous pourrez suivre cette grande finale via les livestreams associés à JOL-Dofus, en n'oubliant pas de planifier stratégiquement vos paris :

Du côté du livestream d'Ad&Az, la finale sera présentée en compagnie d'invités surprises de taille : Sylfaen, notre community manager sera présent avec le duo d'animateurs pour commenter les matchs en compagnie de Nikkau et Cruor, ces personnages connus pour avoir animé nos soirées du Goultarminator en 2010 et 2011. Un T-shirt thématique du Goultarminator IV pourra être gagné parmi les spectateurs présents !

La guilde Epic Fail sera également de la partie et présentera la finale à leur sauce, après nous avoir proposé lors des phases finales des comptes rendus de matchs en compagnie de Sylfaen et XyaLe, community managers, et SeyrothPOINT, game designer. Pour faire patienter les joueurs en attente du combat ultime, des sessions de PvP rediffusées en direct on été présentées au cours de la semaine. Pour la finale, Zeti et F4 répondent présents, comme à leur habitude !



JeuxOnLine, en partenariat avec Ankama, vous propose un concours estival sur le thème de Vulkania, cette île sablonneuse aux rochers volcaniques. Un t-shirt orné d'une emote bien connue de ses habitants est offert aux 50 personnes ayant rempli correctement et avec le plus de précision possible le questionnaire composé de 11 questions. Les réponses à ces questions peuvent toutes être dénichées sur notre site ou nos forums. La date limite est fixée au 1er septembre en soirée : que les meilleurs gagnent !


Le 20 août, un teaser est apparu sur la banderole dynamique du site officiel, bannière qui met normalement en avant les dernières nouvelles d'Ankama. Le contour d'un Dofus était présenté et a laissé place, sur les forums, à de grandes discussions et hypothèses spéculant sur cette apparition. Au fil des jours, le mystère s'est dévoilé et fut enfin entièrement mis à nu à la fin du mois d'août : un système de quêtes journalières, l'Almanax, sera disponible pour égayer les joueurs chaque jour de l'année, avec à la clé un Dofus, le Dolmanax. Cet objet rarissime pourra être obtenu en complétant les 365 quêtes de l'Almanax.


Les Iops sont au cœur d'un nouvel article publié sur le devblog par lichen le 29 août. On y apprend la suppression des sorts Amplification, Guide de Bravoure, Compulsion et Mutilation, qui seront remplacés par de nouveaux enchantements basés sur l'enracinement, l'érosion, le déplacement et l'usage anticipé des PA. L'intérêt tactique de la classe en est d'autant rehaussé avec la suppression des nombreux sorts à bonus, rendant le Iop plus polyvalent et plus efficace dans son rôle initial. Pour participer à la discussion entourant cette mise à jour majeure, rendez-vous du côté du forum des bêtes à test.




Vu sur notre site...

La mise à jour du site se poursuit tranquillement alors que nos reporters sont restés attentifs chaque soir aux faits et gestes des participants du Goultarminator pour vous offrir leurs comptes rendus. Quelques modifications ont toutefois été apportées au site, notamment dans l'article sur les objets vivants, qui a été mis à jour et qui inclut désormais tout ce que l'on devrait savoir sur les nouveaux Rolivans. De plus, l'article sur les Doplons a été remanié suite aux modifications apportées par la mise à jour 2.7 et le Kroliméa a fait son apparition dans l'article sur les familiers.

Si vous avez d'autres propositions ou suggestions d'amélioration pour notre site, n'hésitez pas à nous laisser vos impressions via le système de report de messages au bas de chaque article.



Vu sur nos forums...


... les défis, rassemblés
Les défis ont été source d'inspiration pour plusieurs joueurs, les incitant à surpasser ce qui paraissait toujours impossible jusqu'à tout récemment, afin de mesurer leurs limites. Ces défis sont au cœur d'une discussion unique sur le Village des Tofus Perdus où le Kolosso, le Maître Corbac, le Kordis et même le duo Grozilla et Grasmera en ont fait les frais ! Seigneur-fou a rassemblé sous forme de liste tous ces exploits en incluant les vidéos des combats ainsi que les explications de ces maîtres stratèges. Vous trouverez plus d'informations en suivant ce lien.


... l'histoire de Booley Smisse
Little Kingy D, créateur de la bande dessinée Glaivediator que l'on a pu admirer sur le Théâtre de l'Âtre à Thé, récidive en nous proposant une nouvelle bande dessinée racontant les histoires de Booley Smisse, un Roublard renié par ses proches. Les récits, publiés mensuellement, peuvent être lus sur le fil dédié ; l'originalité et l'humour sont au rendez-vous, le détour en vaut la chandelle.



... un 10ème postage
Depuis la découverte de l'île de Frigost par les explorateurs d'Amakna il y a 1 an, jamais on ne s'était rendu aussi loin dans la quête des postages. En effet, Fouduflan a confirmé avoir mis la main, récemment, sur la récompense offerte aux fiers admirateurs de Tyler 'Dent Dure' et ayant assez de témérité pour combattre chaque semaine dans la cave de la Taverne du Paradis Frigostien. Les amateurs de Fight Club n'ont qu'à bien se tenir, Fouduflan a scellé son avance !



Vu sur Twitter...


01/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 3 goo.gl/z7VH8

02/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 4 goo.gl/MroHU

03/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 5 goo.gl/IVlOh

04/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 6 dofus.jeuxonline.info/actualite/36524

06/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 7 dofus.jeuxonline.info/actualite/36540

07/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 8 dofus.jeuxonline.info/actualite/36555

08/08 - "Découvrez les exploits des joliens !" goo.gl/RWvZm

08/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 9 dofus.jeuxonline.info/actualite/36568

09/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 10 dofus.jeuxonline.info/actualite/36580

10/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 11 dofus.jeuxonline.info/actualite/36598

11/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 12 dofus.jeuxonline.info/actualite/36604

13/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 13 dofus.jeuxonline.info/actualite/36633

15/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 15 dofus.jeuxonline.info/actualite/36673

16/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 16 dofus.jeuxonline.info/actualite/36690

19/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jours 17 & 18 dofus.jeuxonline.info/actualite/36712

20/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 19 dofus.jeuxonline.info/actualite/36743

21/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 20 dofus.jeuxonline.info/actualite/36764

22/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 21 dofus.jeuxonline.info/actualite/36787

23/08 - Concours exclusif : gagnez des T-shirts Vulkania ! dofus.jeuxonline.info/actualite/36792

23/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 22 dofus.jeuxonline.info/actualite/36803

24/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 23 dofus.jeuxonline.info/actualite/36819

25/08 - Compte rendu du Goultarminator IV, jour 24 dofus.jeuxonline.info/actualite/36829

30/08 - Devblog : les premiers articles sur la 2.8 http://dofus.jeuxonline.info/actualite/36516

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • -

Final Fantasy XIV Online

Tout de suite (tout de suite…) sur Opo-Opo TV, votre série (votre série…) : Détective Conno
Générique du Détective Conno

**Chanson du générique**

À la poursuite de la seule et unique vérité…
L’apparence d’un adulte… et l’intellect d’un nabot…
Son nom est Détective Conno~

**Fin de la chanson du générique**


Narrateur : **Musique**
Dans l’épisode précédent, notre héros, le détective Conno, était encore à la poursuite de son plus grand rival, Yoshi-P. Notre héros, le détective Conno cherche des traces de la disparition de la monture Goobbue, qui est à l’heure actuelle le dernier grand chamboulement qu’a provoqué son plus grand rival, Yoshi-P…

**Fin de la musique d’introduction**

Gorogoro, le beau-père de Conno, court dans les rues de Cologne, à la recherche d’éventuels indices pour son enquête. Les écrans géants autour de lui diffusent tous la même chose.

Gorogoro : en courant, avec un manque de souffle flagrant, dans ses pensées
Pff, ahh… ce Yoshi-P… je vais l’avoir… lui et ses larbins ! Je… je…
Gorogoro tombe de manière relativement ridicule, lorsqu’une voix quelque peu virile l’appelle derrière.
Tran : Papa ! Papa ! Tout va bien ?
Gorogoro : le visage en sang
Oui, Tran, mon chéri, je vais bien. Je vais même très bien. Mais dis-moi, qu’est-ce que tu fais ici ?
Tran : Papa ! Je t’ai déjà demandé de m’appeler « ma chérie ! » Conno m’a demandé de te donner cette lettre cachetée qui renferme certainement des informations de très haute importance !
Tran tend la lettre à Gorogoro. Gorogoro déchire l’enveloppe avant de s’apercevoir qu’il avait également déchiré son contenu. Il essaie donc de recoller la lettre et de la lire.
Gorogoro : Quoi ?
Tran : Quoi, quoi, qu’est-ce qu’il y a ?
Gorogoro : Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Allons demander à Conno.
Gorogoro se relève et se dirige vers la GamesCom afin de retrouver Conno.

Changement de scène, à l’entrée de l’espace business de la GamesCom.


Gorogoro : Conno !
Détective Conno : Ah, beau-papa. Et mon chéri.
Tran : Conno ! Je t’ai déjà dit de m’appeler « ma chérie ».
Conno : Excuse-moi mon chéri. Gorogoro, as-tu lu la lettre ?
Gorogoro : Désolé Conno, je ne suis pas sûr d’avoir compris. C’est quoi ces histoires de 1.23 ? J’ai compris les chiffres et puis c’est tout, le reste c’était trop dur pour moi.
Détective Conno : Yoshi-P nous provoque. Il dit qu’il prépare le grand final dans cette lettre. Et que le monde sera bientôt chamboulé, tu as pu le voir sur les écrans non ? Il a diffusé son film sur tous les écrans de la planète. Il nous menace. Il nous a même envoyé des photos pour illustrer ses projets de renaissance du monde.
Gorogoro : *énervé* AH L’ENFOIRE !
Détective Conno : Allons Gorogoro, ne t’énerve pas. Il faut que tu restes calme, sinon nous ne pourrons jamais résoudre cette affaire. Pense aux gens que tu dois sauver…
Gorogoro : imagine une scène
HEUHEUHEUHEUHEUHEUHEU ! … Excuse-moi Conno.
Et alors ? Quelles pistes qu’on a nous ?
Détective Conno : Il paraît que nos informateurs ont réussi à trouver quelques-uns de leurs plans. Il paraît qu’il ne veut plus de moche dans ce monde. Il paraît qu’il veut aussi que les gens puissent sauter. Il paraît qu’il veut faire en sorte que tout puisse être réglé en 20 secondes. Il paraît qu’il veut inventer un système avec lequel il faut charger un moment avant de pouvoir vider sa charge, et que c’est le genre de choses qui peut se faire en groupe. J’espère que je me trompe en pensant que ça a quelque chose à voir avec les gens moches qui peuvent sauter en 20 secondes.
Paraît aussi qu’il veut inventer deux postes de fonctionnaire dans son nouveau monde. Des postes avec lesquels on peut convoquer des femmes et des vieillards dans son bureau, « pour en faire des familiers en totale soumission ». Jusque-là, ça a l’air bien. Par contre le mauvais côté de la chose, c’est que pour l’échelon plus bas, ils n’ont ni femme, ni vieillard, mais une espèce d’écureuil radioactif. On ne peut pas laisser passer ça.
Mais il paraît que ça nous a coûté cher ces informations, il paraît qu’il a fait de nouvelles victimes après ça.
Gorogoro : Des victimes ?!
Détective Conno : Paraît que JPGames, IncGamers et RPGSite ont déjà succombé.
Même JeuxOnLine a succombé finalement… Il a conquis le monde entier.
Il dit que dans le coup il y a des Chinois et des Français. Autant des Chinois ça m’étonne pas trop, mais des Français… et même d’autres endroits. On est mal barré.
Paraît que deux autres sites ont également succombé, mais on n’a pas encore eu de nouvelles à ce sujet.
Il prépare un sale coup, d’abord en Allemagne, et maintenant il vient d’annoncer de nouveaux projets pour le Japon. Des rumeurs comme quoi il a hâte de voir comment les gens vont réagir devant sa dernière création. Des bruits comme quoi il y aurait une barre chaude qui doit aider les gens à naviguer dans des endroits. Et qu’avec tout ça, les gens pourront lancer des choses « à l’intérieur d’un cercle prédéfini ». J’espère que je me trompe en disant que sa révolution sera avec des gens surpris devant une barre chaude qui permet de naviguer à l’intérieur d’un cercle défini.
Il nous a donné rendez-vous samedi soir au Japon pour tenter de sauver le monde une dernière fois, mais le Japon c’est trop loin. On peut rien faire nous, c’est au-delà de nos moyens.
Conno est interrompu par un informateur qui arrive sur son cheval.
Informateur : Détective Conno ! Détective Conno ! Il y a une lettre pour vous. Tenez.
L’informateur tend la lettre à Conno et part.
Bonne bourre !
Détective Conno : … Et voilà qu’il annonce la fin du monde après ça… Y a aussi une histoire de bouquet final mais je crois qu’il se lance juste des fleurs.
Bon. Ben on n’a plus qu’à attendre qu’il repasse en Europe pour contrecarrer ses plans…

**Générique de fin**

Nos projets :

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Pour notre part, la rentrée, c'est synonyme de l'arrivée du deuxième anniversaire de Final Fantasy XIV. Des surprises ? Aucune idée, le temps nous le dira. On peut certainement s'attendre à un évènement comme celui de l'année dernière.

Pour ma part, Tsuki, votre humble et dévoué (enfin, presque dévoué), je ne serai plus très présent (déjà que je ne le suis pas) avant un bon moment. Adressez-vous à Glaystal / ~Tamia~ en cas de pépin !

Sans transition, à l'aube de l'évènement du 25è anniversaire de la saga Final Fantasy, nous voudrions vous dire que...

[On devrait renommer cette case "Projet" et mettre "Éditorial" à la place...]

Nous recherchons :

Vous pouvez rejoindre dès aujourd'hui la plus wey-yo-one-two, la plus en forme, la plus motivée pour la rentrée des équipes JeuxOnLine, à savoir la nôtre.
Nous sommes à la recherche de rédacteurs d'articles qui voudraient bien... rédiger des articles. Et de traducteurs EN<>FR aussi, à temps partiel. Que vous soyez Disciple de la Main ou en couple, vous êtes le/la bienvenu(e) !

L'été s'achève mais notre équipe est toujours là, à votre disposition, et vous pouvez aussi vous mettre à la disposition des autres. Contactez Tsuki-kun pour de plus amples informations.

Guild Wars 2

Guild Wars 2 est enfin sorti ! Alors autant dire que la communauté a été très active sur les forums de la section durant le mois d'Août.

La semaine précédent la sortie du jeu, on a eu quelques soucis avec l'arrivée des forums serveurs. Rien de grave, il fallait juste un peu de temps pour que l'équipe de modération et les communauté des serveurs "se découvrent". Mais finalement les quelques jours de tension se sont terminés et maintenant aucun litige n'est à signaler. Encore merci aux personnes qui ont pris le temps de désamorcer la situation en discutant longuement avec les modérateurs.

Pour l'occasion de la release, la section a renforcé lourdement ses effectifs de modérateurs. Mais je tiens à signaler que dans l'ensemble, la communauté a eu un comportement exemplaire sur les forums. Très peu d'éditions ou de sanctions ont été faites sur la masse assez impressionnante de messages. Et cela même lorsqu'il était facile de céder à la force obscure de la colère lors des crash serveurs. Merci à vous et j'espère que vous continuerez à participer à nos forums avec autant d'assiduité et de courtoisie.

Rift


_| GamesCom

Afin de couvrir au mieux cet évènement unique en Europe, Jol Rift, par les bons soins de Colleen la prodige, s'est offert une page spéciale.
Le lecteur pouvait y accéder en cliquant sur l'icone de la GamesCom, dans notre menu vertical.
Sur celle-ci, étaient récapitulées toutes les informations provenant de Cologne.

En guise de mise en bouche, Trion vous propose d'acheter l'extension Storm Légion (ndlr : dont la date de sortie n'est pas encore connue) pour 107,88€. Pour cette somme, vous obtenez :
  • un an d'abonnement (ce qui revient à 8,99€/mois au lieu de 12,99€/mois)
  • l'extension intégrale Storm Legion (prévue pour une sortie durant l'automne 2012)
  • « Sherpenteur », un mastodonte de la Terre qui s'aligne sur la vitesse de votre monture la plus rapide (visible à droite)
  • le titre en jeu « Porteur/Porteuse de la tempête »
  • et plus, selon la page officielle

Que se soit Adam Gershowitz (producteur) dans une interview du site mmoscoutnet, ou par Yakkah (CM Francophone) acculé par le regard suppliant d'Aeryle à la GC, nous pouvons apprendre que "la bêta de Storm Legion commencera bientôt, dans quelques semaines" ! Selon Elrar, nous en apprendrons un peu plus en septembre. Patience donc !

Au détour d'un tweet, nous découvrons le housing façon Rift. De quoi s'occuper de nombreuses heures en perspectives.

Je vous invite également à lire ces quelques articles liés à la GamesCom et Rift :

_| Généralités

_Concours

Trion nous a promis un été très festif et ce fut le cas en ce joli mois d'août. Yakkah, notre CM Fr préféré, s'est amusé à lancer moults concours via les réseaux sociaux et les forums.
_Nominations

Le mois d'août signe aussi l'appel aux votes. Il ne s'agit pas ici d'élections standards de citoyens mais d'élire votre MMO favori aux catégories où il est nominé.
Rift est au coeur de plusieurs concours :
***
L'Equipe tient à vous préciser que tout type d'informations est relayé sur notre fan-site. Nous ne tentons pas d'influencer vos votes en proposant aux lectures les actualités de type "Rift est nominé par ABC".
***

_PTS

Qui dit mise à jour, dit PTS ! Plusieurs membres de la section n'hésitent pas à sacrifier un peu de leur temps de jeu pour dénicher la moindre petite information qui pourrait vous plaire.
_Communauté

Que les nouvelles viennent de la communauté en elle-même ou pour la communauté, elles font toujours plaisir à lire : votre avis sur le mode conquête, Laethys vaincue par une guilde francophone, discussion avec un responsable du Lore Rift, ... [list][*]Sondage : le mode conquête et vous[*]Nouveauté : faction Vs fiction[*]Tournoi Pvp sur le serveur Brisesol[*]Rencontre avec le Lore riftien[*]RP : son bilan, son avenir[*]Khalim'na 1 - 0 Laethys

Nos projets :



Comme pour la GamesCom, nous espérons pouvoir couvrir au mieux le salon de la Pax Prime qui a lieu en ce moment à Seattle.

N'hésitez pas à consulter régulièrement notre fan-site, nos forums ou notre page Facebook.

Nous recherchons :

La section est toujours en recherche de rédacteurs pleins de bonne volonté.
Pour plus d'infos : c'est ici

Ils nous rejoignent :
Leetina au poste de rédacteur articles
de Gaschfacy au poste de correcteur
MelkyWay en tant que modératrice chic, choc & charmes
Ils nous quittent :

Section Divers


Quand j'entends le mot Culture, je sors mon vieux Qui-est-ce ? du placard


Le who's who de Naruto aura bien noirci de pixel les écrans du Cercle, mais face au géant de papier, grande et petite lucarnes contre-attaquent avec leurs images animées :
  • HBO sur petit écran en tête nous gâte avec la fin de la première saison de The Newsrooms et, dans un style radicalement différent, le début de la 5ème saison de True Blood.
  • Les studios américains ne s'en laissent pas compter en inondant depuis la mi-août les salles obscures d'un doux parfum de testostérone avec The Expandable 2.

Et si identifier un héros de manga ou reconnaître les unes des autres de viriles célébrités ne vous suffit pas, visitez l'encyclopédie des covers, pour découvrir qui a repris qui.

Reprisons les bas de laine pour démarrer la nouvelle année scolaire du bon pied

Sur fond de crise économique persistante, l'Agora s'interroge sur les disparités salariales et leurs conséquences et, plus pragmatiquement, sur le coût de la vie à Paris. La Taverne, quant à elle, s'interroge aussi sur l'avenir mais garde espoir en regardant ce qui se passe sur la planète rouge avec son robot d'exploration ou en préparant la rentrée avec de bons conseils pour (ré-)adapter son rythme de sommeil à cette échéance de plus en plus proche.

Le Bar de la Taverne est bien plus insouciant et profite de la sortie de Guild Wars 2 pour vérifier si il sait encore jouer à un MMO. Saluons à cette occasion nos camarades de la section dédiée à ce jeu.

Encore un peu de sport anglais


Les jeux paralympiques ont rallumé la flamme à Londres et le Gymnase s'en fait l'echo.

Concours et animations

Ligue Pokémon

Après la victoire de Malison dans la saison 2 de la ligue Pokémon, les inscriptions pour la saison 3 sont ouvertes jusqu'au 3 octobre 2012.

Concours photo : les petites bestioles

Ce nouvel opus du concours photo, organisé par Shinobi-Reo, aura eu un succès non négligeable puisqu'il vous faudra choisir entre pas moins de 22 participations. Vous pouvez admirer les participations des candidats, lire les commentaires qu'elles ont suscités pour dissiper une éventuelle indécision et nous faire part de votre choix.

Rencontre dans la vraie vie

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Jangho, modération du Cercle Taberna et agent infiltré du consortium des beaux gosses du Bar de la Taverne
  • Kerjou, modération du Salon et agent infiltré du thread mode de la Taverne

Shaiya

Bonjour joueurs de Shaiya,

Après ces congés, beaucoup d'interrogations sur l'avenir du
jeu en juin, et bien c'est une surprise saisonnière qui relance
le jeu.
Le nombre de joueurs relativement en hausse lors de ces congés
et la baisse jusque à 70% des Items en boutique avec des promotions étonnantes, a permis un retour en force de la communauté et aussi
une maintenance des employés d'Aéria Games.EU soutenue.
Lorsque l'on voit que, comme l'an passé, la base de données des
comptes va être réinitialisée, et que la prévenance est effectuée,
on peut constater l'espoir d'Aéria de se maintenir encore et toujours.
Et bien, après tant d'efforts, merci.
Sur ce, une bonne rentrée et,
Bon Jeu.

Nos projets :

Animation forum et reprise du Fan Site.

Nous recherchons :

Un Rédacteur candidat souhaité.

Nouveaux articles :
Le 29 /08 /2012, le Forum Officiel Français de Shaiya lançait une annonce de réinitialisation de la base de données. Attention, urgence, si vous voulez rejouer et ne pas perdre vos personnages, rendez-vous ici :

http://www.aeriagames.com/forums/fr/...c.php?t=123977

Cela nous réjouit, une promesse de relance ?
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Le retour des "Ask Cryptic" nous permet ce mois-ci d'avoir quelques nouvelles sur l'évolution du PvP dans STO, sur les futures mises à jour et l'évolution générale du jeu. Une mine d'informations à ne pas manquer.

Le Journal des dev’s #21, saison 6, centré sur Foundry, nous en apprend un peu plus sur les Missions d'exception et sur une fonctionnalité encore en développement mais qui promet d'être particulièrement intéressante : le fait d'intégrer ces dernières directement dans le journal de missions.


Comme chaque mois (ou presque), de nouveaux vaisseaux font leur apparition. Au menu, le Croiseur d'assaut de classe Regent.

Les fashion victims ne sont pas en reste non plus puisque les costumes de La Nouvelle Génération Saison 1 et les uniformes de course de Voyager sont apparus dans le C-Store.


Pour ceux qui s'y perdent encore avec le système d'avancement de flottes, une excellente présentation est disponible, agrémentée d'une vidéo très instructive.

Nous recherchons :

La campagne de recrutement 2012 est toujours d'actualité. Les profils recherchés pour la section Star Trek Online sont :

  • Rédacteur et/ou Traducteur et/ou Correcteur
  • Animateur Forums

Ils nous rejoignent :
  • Aucune arrivée
Ils nous quittent :
  • Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Le mois d'Août. Une chaleur écrasante, des rues désertées, des célibataires tout seuls dans leur bureau attendant patiemment Septembre pour prendre leurs vacances, les vendeurs de crayons en ébullition avant la rentrée...Haaa...Le mois d'Août ! Celui où il n'est pas possible d'avoir une réponse à son mail avant deux semaines parce que "Hé ho ! C'est les vacances" ! C'est ce même mois pourri où on irait bien chez le coiffeur parce que notre tête ressemble plus un écosystème forestier qu'à une coiffure et surprise le coiffeur est en.... vacances bien sûr !

Bref, concernant TOR, le constat est un peu similaire. A quoi bon faire des annonces quand tout le monde est en vacances ? Tout le monde s'en fou. D'ailleurs il aurait été peut être plus judicieux d'attendre la rentrée pour annoncer le passage en F2P non ? Faire ça un 31 Juillet vers 22h c'est plutôt inhabituel vous ne trouvez pas ?
Alors pas grand chose à dire mise à part que lentement mais surement quelques détails se distillent dans la communication de bioware suite à ce changement, notamment grâce à la Gamescom. Nous avons encore une interview dans le grenier mais la transcription n'est pas finalisée. Nous attendons du contenu qui doit arriver très prochainement selon l'éditeur. Vous l'aurez compris ce mois-ci c'est Wait&See !


Vidéos :


La vidéo promotionelle du F2P

Je disais en intro que l'annonce du F2P avait été assez peu entendue en dehors du petit monde des MMO et des jeux vidéo, mais ne vous inquiétez pas ! Vous n'échapperez pas à la grosse vague marketing censée donner un second souffle au jeu ! Pour preuve ce premier aperçu d'une publicité avec de vrais acteurs très inspirée de la pub de LOTRO à l'époque.



Bref aperçu du futur de Star Wars The Old Republic


Dans la dernière vidéo de "teasing" sur le futur du jeu il manquait les Cathars ! Quelle hérésie ! Alors voici une vidéo remise au gout du jour qui présente le futur contenu et avec les Cathars cette fois-ci ! Nondidiou !



Évènements :

La grande course d'acquisition

Il est arrivé avec du retard et pendant le salon de la Gamescom, ce nouvel event plutôt timide est passé relativement inaperçu. Il faut dire aussi que ce dernier aura manqué cruellement d'originalité comparé à l'épidémie Rakgoule de la dernière fois. Ici le concept est beaucoup plus simple, une série de 9 quêtes (plutôt fun) pour ramener 9 objets à un conglomérat étrange. Le dénouement ne cassait pas trois pattes à un canard et ne parlons même pas des récompenses plus que douteuses. Comme par exemple le "repaint" de la tenue Tusken. Ou le rigolo speeder "cassé" mais malheureusement fourni en vitesse 90%. Certes c'est RP, mais qui va utiliser une monture 90% pendant plus de 5 min ?
C'est donc avec un goût amer d'event préparé à la va vite que nous repartons farmer les Journalières ...



JCJ :

Aperçu de la nouvelle zone de guerre


J'ai testé pour vous cette nouvelle zone de guerre à la Gamescom ! Certes les conditions n'étaient pas réellement au rendez vous pour pouvoir effectuer un poutrage en règle de l’ennemie (d'ailleurs j'ai perdu) mais ça donne quand même une petite idée de la chose !

Questions/Réponses :


Questions/Réponses du 17 Aout 2012

Un petit Q/A en mode F2P ça ressemble à quoi ? On doit payer avec la monnaie du cartel pour avoir une réponse à nos questions ? On obtiens des réponses inutiles si on est joueur F2P et des vraies réponses si on garde notre abonnement ? Réponse tout de suite !

Divers :

La nouvelle Opération de SWTOR dès le mois prochain


Une partie du contenu futur présenté dans une ancienne vidéo arrive donc dès septembre. Il s'agit de la nouvelle opération qui promet bien plus que du bashing de mobs selon ses créateurs. Il y aurait donc plus d’interactions, plus de fun et surtout plus de difficulté dans ce prochain Raid. La prochaine opération que nous avons testé à la Gamescom devrait faire partie du menu. Il ne reste plus qu'à savoir quand arrivera HK-51, les Cathars et le nouveau mode de combat spatial !



SWTOR en freemium : quel contenu gratuit pour quel contenu payant ?


Bioware est encore timide sur le modèle, rassurez vous, rien de concret ! Faut pas déconner non plus ? What did you expect?! comme dirait l'autre ! On ne sait donc toujours pas quel est la valeur de la monnaie virtuelle, le taux de change si vous préférez. On ne sait pas non plus ce qu'il y aura précisément dans la boutique et on a même pas la date exacte de la mise en ligne de tout le système F2P !

40% des joueurs quittent SWTOR à cause de l'abonnement


Et ben voilà ça coule de source ! Si les chiffres le disent c'est que c'est vrai ! Si EA le dit c'est que c'est vrai ! Hahem. En tout cas il aura quand même fallu vendre 2,2 millions de boites et des paquets d'abonnements avant qu'ils ne s'en rendent compte. C'est vrai que commencer directement en modèle F2P c'est trop mainstream !


Podcasting :



Devinez quoi ? Ce mois-ci on cause F2P ! Ça vous étonne ? Quoi ? Même pas un petit peu ? Vous êtes tellement perspicaces ! C'est ça que j'aime bien chez vous ! Quoi que vous en pensiez il y avait matière à en parler de ce fameux changement ! Car le changement c'est presque maintenant !


N'hésitez pas à nous faire remonter vos commentaires via le blog de Cantina News ou les différents réseaux sociaux : Fessebouque et Twouitteure !


BONUS :

Ce mois-ci c'est un peu la disette côté créations de fans, projets intéressants, etc...Ou alors c'est moi qui n'ai pas bien cherché. Je pense plus pour la deuxième option. Bref on va quand même rester dans l'univers Star wars avec ce petit trailer dévoilé à Star wars Celebration VI. La grosse convention Star wars Américaine. Il s'agit donc d'une nouvelle petite série télé humoristique par les créateurs de Robot Chicken. Ils s’étaient illustré sur des épisodes spécials Star wars, et bien Lucasfilm leur a donc donné le feu vert pour cette série déjantée ! Voici Star wars Detours !

Ils nous rejoignent :
Ao Trapp en tant que modérateur ! Que la force soit avec lui !
Ils nous quittent :

Tera


Ces deux derniers mois, Elle s'est invitée dans presque tous les sujets dédiés à TERA, aussi bien en Europe qu'Outre-Atlantique.

Pour préparer Sa venue, Gameforge Berlin (ex-Frogster) et En Masse Entertainment ont commencé par ajouter en amont quelques nouveautés ou correctifs d'importances variables concernant les classes, l'équipement ou encore les Guerres de Guilde jusque sur les serveurs les plus pacifiques, améliorant quand nécessaire la stabilité de leur infrastructure, ajoutant ici le Temple de la Témérité, là des Nexus vomissant des hordes d'Argons, jusqu'à ce que l'ancien et le nouveau continent aient atteint le même niveau de préparation et de contenu. Ainsi Européens et Américains étaient fins prêts quand Elle est arrivée, mais elle a fait quelques victimes chez En Masse Entertainment.


Parce que oui, Elle est arrivée ! À peine 3 mois après le lancement du jeu en Occident, la redoutée Reine des Argons s'est installée sur TERA. On connaît encore peu de choses sur ses motivations, ou les raisons de sa présence sur les terres d'Arborea. Ce qui est certain, c'est que ses intentions sont pour le moins belliqueuses, et qu'il faudra tôt ou tard l'affronter si vous voulez l'empêcher d'imposer son règne de terreur sur le monde de TERA.

Avant de pouvoir vous retrouver face à Elle, il vous faudra vous aguerrir, acquérir un meilleur équipement, et venir à bout de trois nouveaux donjons :
  • Corpus argon, l'antre de Meldita
  • Galerie de Sirjuka
  • Noyau de Manaya, qui n'est autre que le repère de Shandra Manaya, la Reine des Argons


À ces trois donjons s'ajoutent un quatrième donjon particulier, nommé « la Traverse du Nexus », accessible uniquement en terminant un Nexus lors d'une formation en Raid ; les Raids étant une nouvelle fonctionnalité du jeu offrant la possibilité de rassembler jusqu'à 4 groupes de 5 joueurs sous le commandement d'un seul chef.


Ces quatre nouveaux donjons sont le moyen le plus sûr d'acquérir un peu de ce tout nouvel équipement dit « T14 », le 14ème et plus haut rang d'équipement, disponible sur TERA depuis l'arrivée de la Reine.

Avec cet équipement flambant neuf, accompagné de 14 de vos amis quelques peu rééquilibrés, vous pourrez vous lancer avec assurance dans un nouveau défit : les Champs de Bataille. Reste quand même à en trouver le chemin, qui semble un brin plus long que prévu. Profitez de ce délai pour équiper vos bijoux de quelques uns de ces tout nouveaux cristaux verts, c'est très tendance dans les rues de Velika. Faites tout de même attention : si certains semblent renforcer l'efficacité des soins, d'autres irriteraient fortement les monstres environnant. Peut-être est-il plus prudent de rester sur des valeurs sûres, qui ont maintenant fait leurs preuves ? Quoi qu'il en soit, soignez votre réputation ! C'est une monnaie bien plus efficace que l'or pour obtenir ces cristaux.

Au fait, saviez-vous que la politique coûte moins cher ? Devenir Vanarch ne vous coûtera, à vous et à votre Guilde, plus que 2000 pièces d'or. C'est toujours 1000 pièces d'économisées. Et comme de nombreuses terres ont été laissées à l'abandon pendant les vacances, il n'était pas bien difficile d'être élu durant la saison (plus ou moins) sèche. Si vous êtes plutôt du genre avare et brutal, vous pourrez toujours tenter de conquérir Val Aureum, Val Parada ou Val Kaeli. Il est désormais de notoriété publique que seuls les chefs de guerre les plus forts arriveront à conquérir ces territoires. Pensez tout de même à débuter votre entraînement à l'arène de Velika, l'histoire de ne pas être trop ridicule sur le Champ de bataille.

À propos de Velika, avez-vous vu ces Poporis somnambules jouer les acrobates sur les toits des bâtisses ? Espérons qu'ils auront tous retrouvé leur lit sans encombre...

Mais ne croyez que l'histoire de TERA s'arrête là. De la lointaine Corée montent déjà les rumeurs de troupes en marche et de terribles batailles, sûrement des Argons venus prêter main forte à la Reine des Argons. On n'a pas fini d'entendre parler d'Elle.

Orient toujours, l'éditeur sud-coréen NHN pérennise un serveur « free to play » sans boutique où le niveau maximum est bridé au niveau 58. Sachant que toutes les nouveautés de TERA concernent le niveau 60, ne serait-ce pas un brin frustrant comme serveur ? Heureusement qu'en payant, on peut transférer son personnage sur un serveur payant... En Europe, les curieux devront se contenter de 7 jours de jeu.

Si tout ceci vous donne une irrésistible envie d'aller aux toilettes, prenez votre temps : vous pourrez maintenant y passer quatre fois plus de temps avant que votre personnage ne se fasse éjecter du serveur. Vous aurez peut-être même le temps d'aller faire une sieste.

Pour obtenir davantage de détails, je vous aurais volontiers guidé vers le Wiki de TERA. Malheureusement faute de participation, son remplissage est bien lent, et les Notes de version Wikiisées ne sont pas encore mises en place. Mine de rien, il y en a des choses à dire, à lire et à connaître sur TERA ! Alors n'hésitez pas à y contribuer, ne serait-ce que quelques mots par-ci par-là. Vous n'aurez besoin de rien de plus qu'un compte sur JeuxOnLine, et vos connaissances acquises sur TERA.
Pour l'heure, le site officiel rassemble l'essentiel sur ses notes de version, que vous trouverez sur cette page.

Pour finir, dernière nouvelle du mois d'août : TERA serait désormais disponible à la vapeur, ou fumé quelque chose comme ça. Il s'agit sûrement ici d'une nouvelle recette de cuisine pour mieux déguster TERA. Sur ce bon appétit et à bientôt, il est l'heure d'aller manger, non ?

Nos projets :

- Remplissage du Wiki
- Lifting graphique du site
- Mise à jour du contenu du site

Nous recherchons :

La section recrute :
- des rédacteurs pour suivre l'actualité du jeu
- des rédacteurs pour mettre à jour les articles obsolètes et en créer de nouveaux
- des traducteurs, ne serait-ce que pour remplir le Wiki
- des correcteurs pour vérifier les écrits des autres
- et toute bonne volonté capable de fournir un travail régulier

Concernant le Wiki, notez qu'il n'est pas obligatoire de faire parti du Staff Tera JoL pour y contribuer.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
- Gyoo
- Solel

The Secret World


Le mois d'août a été le mois des bilans pour The Secret World.

Un mois après sa sortie, il s'avère que le jeu s'est moins vendu qu'espéré mais que la rétention a été plus élevée que prévue. Le jeu propose une expérience qui plait donc clairement a son public mais qui ne touche pas tant que ça ou qui pâti d'une période forte en concurrences et distractions.

(Vous pouvez d'ailleurs désormais essayer le jeu gratuitement.)

Ce premier bilan a impacté l'allègement du personnel chez Funcom qui suit la sortie de leur gros projet en augmentant le nombre de licenciements, temporaires ou permanent.
Remaniement qui entraîne malheureusement un retard du second ajout de contenu, initialement prévu pour le 28 août, qui ne fera son apparition que le 11 septembre finalement.


Simple retard (qu'on espère exceptionnel) dans l'ajout de contenu mensuel que Funcom a bien mis en avant durant la Gamescom en présentant les futurs gros ajouts de contenus.

Ainsi, pour le prochain ajout de contenu, en plus des nouvelles missions, on aura comme annoncés dès la sortie du jeu, l'apparition d'un coiffeur et d'un chirurgien esthétique permettant de changer d'apparence physique (et accompagné d'un nombre plus grand d'options), de la première arme auxiliaire : le lance-roquette, permettant plus de diversité dans les affrontements.


Mais ils ont aussi commencé à présenter les deux premiers raids, conçus pour des groupes de 10 joueurs. Le premier, annoncé pour Octobre, met en scène l'attaque de New York par des monstres.
Le second, prévu pour le début de l'année prochaine, se déroule à Tokyo et marquera la fin du premier cycle dans le scénario de The Secret World.

Malgré des résultats en dessous des prévisions, Funcom assure continuer le suivi de The Secret World, leur nouveau MMO, en continuant les ajouts pour plus de contenu et de possibilité et surtout pour proposer un monde vivant, racontant une histoire.


Nous espérons qu'ils auront les moyens de tenir leurs promesses, que l'on puisse voir jusqu'au bout ce qu'ils veulent nous faire vivre...

Ils nous rejoignent :
Lnely nous a rejoins.
Ils nous quittent :

WildStar

C'est la rentrée pour nous aussi !

Une bonne nouvelle pour ceux qui devaient commencer à se demander pourquoi nous ne publions plus autant qu'avant.

Mais du coup, cette Lettre du Mois va être brève, laissons-nous encore la soirée non pas au soleil, mais à la pleine lune !



I/ PROTOSTAR CORPORATION DÉVOILE SON PROGRAMME DE LOGEMENTS POUR NEXUS

Pas à dire, ça a été une grande claque chez nous cette histoire de [i]Housing[i], et Protostar Corporation n'a pas manqué de se jeter sur l'occasion pour nous appâter avec ce spot publicitaire !



II/ ANALYSE DE L'UPLINK : LES FONCTIONNALITÉS SOCIALES DES MMO

Toujours dans la continuité hebdomadaire, août a commencé sur une discussion volontairement ouverte à propos des fonctionnalités sociales dans les MMO. Discussion que vous trouverez résumée dans le site officiel.


III/ WILDSTAR, RÉCAPITULATIF DE LA SEMAINE : 6 AOÛT 2012

Très pratique pour ne rien louper, Carbine Studios nous propose aussi chaque semaine de faire le point avec nous sur l'actualité de WildStar toutes les semaines. Voici un extrait de son contenu :

L'un des fans de Massively, Space Cobra, a été scandalisé par l'exclusion intentionnelle des extraterrestres privés de bras ou de tête du marché immobilier de Nexus :

"Cher M. Protostar,

Votre discours est une véritable insulte pour moi et mes amis, en particulier ceux qui n'ont ni pieds, ni tête ! En cette nouvelle ère de tolérance, vous devriez avoir honte de discriminer une partie de la population galactique. Nous sommes déçus de vous voir ignorer un si grand nombre de races privées de certains moyens de locomotion ou affligées d'une faiblesse évolutionnaire les empêchant de mettre le contenu juteux de leur matière grise à la disposition du moindre animal (ou individu) enclin à décapsuler un ovoïde poreux et hirsute comme un œuf à la coque dans un restaurant.

Je suis consterné par ce manque de considération et nous envisageons sérieusement de manifester notre désaccord devant le siège social de Protostar ainsi que sur la planète Nexus ! Quel dommage de privilégier ainsi les gains immédiats au détriment du progrès social à l'échelle de la galaxie !"

A l'heure où nous publions ces lignes, la Protostar Corporation n'a toujours pas fait de commentaire sur ce sujet brûlant.


IV/ WILDSTAR WEDNESDAY: LES SYSTÈMES SOCIAUX

Comme pour répondre au dernier WSuplink, Victoria Dollbaum, concepteur de systèmes sociaux sur WildStar nous parle un peu de son travail sur le jeu.

Article


V/ ANALYSE DE L'UPLINK : LES PROPRIÉTÉS

Le Housing joue les prolongations, et les joueurs sont appelés à partager avec l'équipe de développement ce qu'ils pensent des "propriétés". Comme d'habitude, vous pourrez suivre le compte rendu de cette discussion sur le site officiel.


VI/ WILDSTAR, RÉCAPITULATIF DE LA SEMAINE : 13 AOÛT 2012

Vous l'aurez deviné si vous avez lu les dernières parties, le récapitulatif du 13 août s'est surtout concentré sur les "propriétés".


VII/ WILDSTAR WEDNESDAY: ÉCONOMIE

Inscrit toujours dans une certaine logique, il est temps pour Jeremy Wood, programmeur et responsable de l'équipe Économie de nous parler un peu de l'économie dans le jeu. Vaste sujet encore qui continue à nous plonger progressivement dans la dynamique de ce MMO.

Article


VIII/ ANALYSE DE L'UPLINK : ARTISANAT ET MÉTIERS

Meilleurs ou pires aspects de l'artisanat dans un MMO, on fait la lumière et on joue cartes sur table; Carbine partage cette longue discussion sur le site officiel.


IX/ WILDSTAR EST ÉLU MEILLEUR MMORPG GC 2012 PAR JEUXVIDEO.COM

Incroyable, à lire certains media on a parfois l'impression qu'ils "débarquent" ! Mais nous ne pouvons que saluer cet article encourageant qui sonne juste avec cette très belle impression pour conclure un article enthousiaste :

Nous sommes littéralement tombés sous le charme de Wildstar. Si les développeurs arrivent à faire tout ce qu'ils ont prévu, on pourrait bien être en présence d'un des meilleurs MMORPG de tous les temps (oui, carrément). Maintenant, il faudra voir comment le développement évolue et surtout quand ce titre paraîtra car pour l'heure, aucune date ni même année de sortie n'est annoncée. Et dire qu'on est déjà pressé d'y jouer, on n'a pas fini d'attendre !


X/ WILDSTAR UPLINK : DÉMO PRÉSENTÉE À GAMESCOM

Nous n'allons pas trop en dire tout de suite, WildStar a été présenté à la Gamescom encore cette année, et sera aussi à la Pax. Mais promis, demain, nous vous révèlerons ce que notre cher Reporter a pu dégoter pour nous .
[center]source

Nous recherchons :

Toujours des volontaires motivés bien entendu !

World of Tanks


Actualité :
  • Ce mois d'août fût intense avec principalement en tête la Gamescom où Wargaming a brillé lors du salon avec un stand de toute beauté et très animé.
  • C'est lors de cet évènement que World of Tanks Generals, un jeu de cartes à jouer sur plateformes mobiles et navigateurs internet inspiré du jeu, a été annoncé.
  • Nous avons pu aussi apprécier la mise à jour 7.5 avec l'arrivée de nouveaux tiers 10 et 3 nouvelles cartes.
  • Ce mois a été porté par l'annonce de la mise à jour 8.0 avec l'intégration du nouveau moteur physique, ainsi que la refonte graphique de certaines cartes. Disponible actuellement en test pour tout commandant curieux.
  • A noter aussi l'acquisition de BigWorld, société à l'origine du moteur graphique actuel. De quoi renforcer le développement du prochain moteur physique.

Nos projets :

  • Toujours plus de guides !
  • La publication de l'interview réalisée lors de la Gamescom

Nous recherchons :

  • La section est toujours ouverte au recrutement de rédacteurs.

Ils nous rejoignent :
  • Unavadi
Ils nous quittent :

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «