La Lettre de JeuxOnLine - Avril 2010

Lettre numéro 721 - Publiée le 1/4/2010

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Amélioration des performances de JeuxOnLine

Nous avons procédé en mars à de nouvelles améliorations matérielles et logicielles qui devraient avoir sensiblement accélérés l'affichage des pages et la réactivité de la navigation sur JeuxOnLine.

Conséquence directe de ces améliorations, la maintenance bi-hebdomadaire qui se produisait vers 6 heures du matin en France (et vers minuit au Québec) a disparu. Nos joliens québécois ne connaitront ainsi plus de coupure nocturne !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multi-joueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Si vous êtes intéressé, contactez par mail fansite@jeuxonline.info en nous présentant votre projet.

Le mot du recrutement

Un mois assez pauvre


Comme chaque mois, nous vous rappelons que si vous souhaitez rejoindre une équipe JeuxOnline vous devez passer par le formulaire de recrutement.

Ce formulaire vous permet d'envoyer une proposition d'aide pour contribuer sur un site JeuxOnline. Pensez bien à étoffer votre candidature car nous recevons quelquefois des propositions d'aide très peu détaillées, qui ne laissent absolument pas entrevoir la motivation du candidat. Prenez donc bien le temps de vous relire, de peaufiner, cela ne pourra être qu'un plus pour vous si votre proposition d'aide est soignée, nous en tenons compte.

Si vous ne savez pas trop quoi dire dans une proposition, parlez nous de vous tout simplement. Votre expérience dans le monde fabuleux de l'Internet, votre disponibilité pour la section à laquelle vous postulez. Si vous postulez pour la modération et que vous avez déjà eu une expérience similaire auparavant, parlez nous en.

Vous retrouverez la liste des équipes JeuxOnline sur cette page.

Si vous avez des questions concernant les recrutements sur JoL, si vous ne recevez pas de réponses à vos propositions d'aide, n'hésitez pas à nous contacter via mail (recrutement@jeuxonline.info) ou par message privé.

L'équipe Recrutement

Les comptes-rendus des sections

Portail

Traditionnellement plutôt dense, ce mois de mars 2010 a tenu ses promesses, notamment grâce à la GDC 2010 de San Francisco (du 9 au 13 mars), puis à la PAX East 2010 (du 26 au 28 mars). Les deux salons auront été l’occasion d’identifier quelques unes des grandes tendances actuelles et à venir de l’industrie du jeu.

L’édition 2010 de la GDC aura été l’occasion d’annoncer quelques nouveaux MMO (Battlestar Galactica Online, par exemple, un Web MMO attendu sur la plateforme en ligne de BigPoint). L’événement de San Francisco aura surtout permis de découvrir en Occident les prochains MMO asiatiques qui débarqueront dans nos contrées : En Masse dévoilait Tera Online à la presse occidentale ; Nexon America annonçait l’arrivée prochaine de Vindictus (Mabinogi Heroes en Corée) et Dragon Nest aux Etats-Unis ; Outspark accueillait Divine Souls et l’Action-RPG massivement multijoueur Erebus sur sa plateforme occidentale... Alors que dans le même temps, NHN dévoilait tout juste l’un de ses prochains MMORPG, le très onirique et énigmatique Projet E:st.
Autant de titres qui frappent par leur ambition et leur gameplay. Alors qu’à tort ou à raison, les occidentaux considéraient souvent les jeux asiatiques comme des titres de second ordre, on voit une myriade de MMORPG « AAA », affichant tous d’imposants budgets, investir l’Occident. On note tout autant le gameplay de ces MMO venus d’Asie : tous ou presque sont des jeux massivement multijoueurs laissant la part belle à l’action, rappelant le jeu solo sur console. Sans doute faudra-t-il dès maintenant commencer à exercer notre dextérité au clavier, car la tendance semble forte et durable dans le secteur.

Sans doute un peu plus reposant (quoique), la PAX East 2010 de Boston laissait peu de place aux MMORPG (on attendra plutôt l’édition de Seattle de la PAX, en septembre prochain, pour y retrouver Blizzard, CCP, NCsoft et les autres). Pour autant, Turbine en a profité pour faire son show (le développeur joue à domicile - Turbine a son siège social à Boston) et les créateurs de MMO se réunissaient surtout spécialement pour envisager « l’Avenir du jeu massivement multijoueur » lors des cycles de conférences du salon (nous y reviendrons).

En attendant, dans le même temps, l’éditeur allemand Gamigo organisait sa « Next-G » et dévoilait l’ensemble des (nombreux) prochains titres « Free to Play » de son portail. En vrac, on a noté l’arrivée de Loong Online (un MMORPG à gros budget), Culture Online (un jeu en ligne de stratégie), Martial Empires (un MMO d’Action) ou encore Wars of Angels (un MMO social)... Mais le portail Gamigo accueille surtout Black Prophecy, longtemps attendu par les joueurs et auquel nous consacrons un Zoom ce mois-ci. De quoi en apprendre un peu plus sur le prochain MMO « spatial » du studio Reakktor.
Mars a définitivement été un mois dense... peut-être un peu trop (on débordera sur avril).

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Dossiers MMORPG :
Ajouts de fiches / MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • MMO : Battlestar Galactica Online, par Uther
  • MMO : Howling Sword, par Uther
  • MMO : Loong Online, par Uther
  • MMO : Magic the Gathering Online: Scars of Mirrodin, par Nof Samedisþjófr
  • MMO : Magic the Gathering Online: Urza's Saga, par Nof Samedisþjófr
  • MMO : Moonlight Online, par Uther
  • MMO : PAE Online, par Uther
  • MMO : Project E:st, par Uther
  • MMO : Tales of Pirates II, par Uther
  • MMO : Uncharted Waters Online, par Uther
  • MOBA : Bloodline Champions, par Uther
  • Jeu multijoueur : Battlefield Bad Company 2, par Mind
  • Jeu multijoueur : Hellblades, par Mind
  • Jeu multijoueur : Lands Of Lords, par landsoflords
  • Jeu multijoueur : Mount and Blade: Warband, par
  • Jeu multijoueur : NetCity, par Uther
  • Jeu multijoueur : Nooja (contribution anonyme)
  • Jeu multijoueur : Space Raider, par neuronix
  • Jeu multijoueur : Starshine Online (contribution anonyme)
  • Jeu multijoueur : Weymery contribution anonyme)
  • Studio : Faeria Studio, par DeuxAmes
  • Studio : Portalarium, par Uther
  • Studio : Tencent, par Uther
  • Studio : Think Services, par Uther
  • Personnalité : Patrick Wyatt, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Aion


Bonjour aux Aioniens !
Bienvenue dans la lettre du mois de mars. Un mois plutôt accès sur la communauté avec ses concours et ses Eyes on Community.


Les échos de la 1.9
Cette mise à jour approche à pas de colosses. Voici une interview du producteur du jeu Chris "Kinslon" ainsi que son patchnote.

• Interview de Kinslon
• Patch-Note


"Everytime i look into your eyes i see the future"
Petit aperçu de ce qui s'est passé ce mois-ci au sein de la communauté d'Aion.

Eye on Community.
• Eye on Community du 05/03/2010
• Eye on Community du 12/03/2010
• Eye on Community du 26/03/2010

Concours
• Gagnez un an d'abonnement gratuit au magazine officiel du jeu
• Concours SteelSeries

Event
• NCwest - Les petits ennuis de Fergus McGreedy(17 mars)


The Holy Mag'
La bible officiel d'Aion va bientôt sortir. Il s'agit d'un e-magasine, payant, regroupant un tas d'informations sur notre MMO préféré: "Notre objectif est de créer une mine d’informations à la fois cool, périodique et intéressante pour vous tous."

• Détail du magasine


Je veux plus de bonnasses !
Avec l'annonce de la 1.9, de nouveaux fonds d'écran ont fait leur apparition.



• Nouveaux Fonds d'Ecran 1.9


Birth, school, work, death
Bellandy, ex-rédactrice Aion nous a concocté un très bon article retraçant l'histoire d'Aion.

• Aion – Passé, présent, futur

Nos projets :

Faire la mise à jours des articles, surtout au niveau des images qui sont encore en coréen.

Nous recherchons :

Toujours à la recherche d'un rédacteur, voir deux. Donc si tu te sens l'âme d'un rédacteur, que t'es familier avec JoL et que t'écris bien la France, n'hésite pas à m'envoyer une candidature ici.

C'est la crissseeeeeee ! -Un shugo.

Ils nous rejoignent :
Rédacteur:
Arkanssiel
Ils nous quittent :
Rédacteur:
Arkanssiel

Blood Bowl


- Bieeeeeenvenue sur CABAL+ !!! Au sommaire de ce nouveau rendez-vous du sang, de la sueur, des cheerleaders en folie et des pintes de Bugman XXXXXX !!!
- Bonjour à vous aussi Bob. Vous l'aurez compris nous sommes en pleine transition et Bob est en manque cruel de Blood Bowl !
- Affreusement Jim, affreusement !
- Jim ? Bob ? Vous êtes là ? C'est Raymond !! Ouvrez moi quoi !!!


C'est un mois de février en folie que nous avons vécu avec énormément de suspense et de combats ! La fin de la saison 02 a vu couronner Dézale/Tyra qui a donc pu participer à la Super-Finale contre VinceKiller, le gagnant de la Coupe O'Bowl.

Actualités
La Winter Cup a débuté ! Cette première coupe (la seconde étant la Summer Cup qui débutera cet été) permettra de définir le premier des finalistes au titre de Champion du Monde Online de Blood Bowl 2010.

Coupes JeuxOnLine
Après une fin de 2ème saison tonitruante, nous assistons au démarrage de la troisième saison. La Coupe Dékoup' (vétérans) et la Coupe des Vices (débutants) ont démarré et les premiers affrontements ont déjà tenu leurs promesses !

Ligues JeuxOnLine - Saison 03:
Toutes les équipes sont prêtes, enfin toutes ... sauf celles amoindris et esquinté lors des matchs de pré-saisons qui ont du déclarer forfait quelques jours avant le départ des hostilités.
Notre vainqueur de la saison précédente, Dézale/Tyra est prêt à défendre son titre face à des prétendants tendus comme les lanières des cheerleaders Elfes.

Coupe O'Bowl:
VinceKiller, vainqueur de Zoul (joueur des Azes), a gagné le droit de disputer la Super-Finale JeuxOnLine contre Dézale/Tyra afin de déterminer qui ira représenté JOL pour la Winter Cup.
C'est VinceKiller qui l'a emporté au terme d'un match difficile et qui est actuellement encore en lice dans la Winter Cup puisqu'il s'est qualifié pour les demi-finales au cours de laquelle il affrontera DarkMage (Jeff des Azes, équipe championne du monde en titre en vis à vis). Un sacré beau spectacle en perspective !!!

Nous sommes, de notre côté, toujours en attente de la validation de la seconde saison de la Coupe O'Bowl pour les qualifications à la Summer Cup de cette édition 2010 de la Coupe du Monde de Blood Bowl Online.

Inter-Saison:
La fédération de Blood Bowl de la Grande Albion s'est clôturé au terme d'un superbe tournoi qui a vu s'affronter en finale les coachs Luthyen Moul'Oday et Gilian "Mouton Noir". Au terme d'un match tendu et physique ce sont les Est Solarus Oth Mithras du coach Luthyen, surnommé LuLu, qui l'emporte et qui décide de venir tenter leur chance dans la cour des grands puisqu'ils sont présent lors du lancement de cette nouvelle saison sur le Vieux Monde !


Peu de news de la part de la Gazette ces dernières semaines, nos reporters avaient pris un repos bien mérité après la fin de la saison régulière et de la fin de la Coupe de la Lointaine Albion.

Retrouver d'ici quelques jours/semaines nos reporters fétiches (Raymond dit l'Astrologue, Mike Lasgy, ...) pour des nouvelles fraîches de nos ligues !

Nos projets :

* Nous sommes dans l'attente d'une réponse de Focus pour l'Organisation de notre prochain tournoi permettant d'accéder à une qualification à la Summer Cup, deuxième tournoi qualificatif au titre de Champion du Monde de Blood Bowl Online 2010.

Ils nous rejoignent :
Hrunh accède au titre de Responsable de Section
Ils nous quittent :
- Grishnark ne nous quitte pas, mais délaisse son poste de Responsable de Section à cause d'un manque de temps. Il reste rédacteur pour venir flooder la section pendant ses vacances !
- Zarach quitte son poste de Rédacteur par manque de temps.

Champions Online


Le printemps est arrivé, même si ce n'est pas visible partout :P, et avec lui nous avons eu droit à la Révélation dans Champions Online, première extension gratuite du jeu, ainsi qu'à un changement d'importance dans l'équipe de développement et bien d'autres informations.


Révélation se dévoile


La grande nouveauté du mois de mars pour les Champions est assurément la publication de la première extension gratuite nommée Révélation sur le serveur de jeu et qui dit extension parle bien sur de plusieurs nouveautés.

Cette nouvelle extension a apportée aux joueurs ;
  • Du nouveau contenu de niveau 37-40 dans deux nouvelles zones incluant la nouvelle ville pittoresque de Vibora Bay.
  • Six nouveaux méta-pouvoirs de rang 4 pour ceux qui désirent se spécialiser dans une branche.
  • Un nouveau repaire épique, Le Temple de Therakiel qui offre au joueurs un nouveau défi de taille.
  • Cinq nouveaux groupes d'ennemis à combattre ; les Garçons souverains, les Rois Trey, les Nouvelles Ombres, les Dingos et les Néphilim !
  • Cinq nouveaux super-vilains et super-héros ; Guy Sweetland, Masque Noir, Baron Cimetière, Juryrig et Serpent Rouge.
  • Plus d'une trentaine de nouveaux accomplissements à aller chercher.
  • Et bien sur, l'une des forces de Champions Online, plus de 90 nouvelles pièces de costumes parmi lesquelles choisir.
  • Sans oublier plusieurs nouvelles récompenses à collectionner.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle extension rendez-vous ici.

Un «Ask Cryptic» sur le sujet est également disponible par là.


Une offre spéciale pour l'arrivée de Révélation

Pour un temps limité et à l'occasion de la sortie de Révélation, Cryptic nous offre un abonnement de trois mois au prix de deux, ce qui représente une réduction de plus de 10€ par rapport au tarif normal. Si vous n'en avez pas encore profité, et que nous n'avez pas un abonnement à vie, dépêchez vous de vous rendre dans votre tableau de bord pour modifier votre abonnement avant qu'il ne soit trop tard.


Changement de producteur exécutif à la tête du jeu

À la surprise de beaucoup, nous avons appris en mars que Bill Roper quittait son poste de producteur exécutif de Champions Online pour aller travailler sur d'autres projets au sein de Cryptic. Il a été remplacé par Shannon "Poz" Posniewski qui était précédemment, entres autres, Chef Programmeur de Champs pour CO.



Une présentation de Shannon Posniewski sous la forme d'un Questions/Réponses, pour nous aider à mieux le connaître, est disponible à la lecture par ici.


Une dernière interview avec Bill Roper

La sortie de Révélation approchant, nous avions posé quelques questions à Bill "Chronomancer" Roper à propos de cette extension. Nous ne savions pas encore alors que M. Roper allait quitter son poste sur Champions Online. C'est donc ici un entretien "collector" que nous vous proposons, le dernier du Chronomancer à propos de Champions Online.



Cliquez-ici pour lire l'entretien en français.
Cliquez-ici pour le lire en anglais


Et après ? Qu'est-ce qui nous attends ?

Maintenant que Révélation est sortie, l'équipe de développement du jeu s'est mise au travail sur plusieurs fronts simultanément pour nous offrir du nouveau contenu sur une base plus régulière.

L'équipe nous a dit travailler sur de nouvelles missions dans certaines groupes de niveaux spécifiques plus pauvres que d'autres en terme de contenu, ainsi que sur de nouveaux «packs d'aventure» qui seront des chaînes de missions thématiques, basées sur une histoire jouable par des héros de presque tout niveau.

Plusieurs modifications devraient également être apportées dont ;
  • Une révision de la branche Surnaturelle
  • La restructuration des mécaniques de combat en Mélée
  • Un équilibrage des pouvoirs passifs
  • Une revue générale des familiers
  • Des missions Unity Révélation
  • Et diverses corrections d'accomplissements

Vous pouvez en apprendre plus sur les changements à venir dans cette actualité.


DevBlog de mars

Chris "Ame" Matz, concepteur de pouvoirs, prend la plume pour nous présenter le processus de refonte des pouvoirs. Il en profite pour nous donner un avant-goût des modifications à venir de la branche Surnaturelle ici.


DevChat de mars

Une traduction par nos soins du dernier DevChat du 22 mars dernier avec Steven S. Long, Shannon Posniewski, Randy Mosiondz, Shaun Brodie et Brian Urbanek est également disponible à la lecture sur notre site.


Annulation de Champions Online sur Xbox 360

Nous apprenions en mars que Cryptic n'avait plus aucun plan pour une sortie du jeu sur la console Xbox 360 et que le responsable de toutes ces annulations pourrait être Microsoft lui-même.

Pour en savoir plus cliquez-ici.

Nos projets :

  • Continuer à vous tenir informé des dernières actualités
  • Continuer la mise à jour des articles
  • Terminer et mettre en ligne un jour la V2 de notre site Champions Online - JeuxOnline
  • Ainsi que d'autres projets à l'étude.

Nous recherchons :

Nous ne sommes pas spécialement en phase de recrutement, mais toute offre d'aide est toujours la bienvenue.
Si vous désirez appliquer pour un poste dans notre équipe, il vous suffit de compléter le formulaire suivant.

Ils nous rejoignent :
Peredur rejoint notre équipe de super-rédacteurs. Bienvenue parmi nous.
Ils nous quittent :

Correcteur orthographique

ans le Royaume de la Jolie Hyène, grâce aux vieux Tim O'Loggy, tout le monde savait que le le kaki n'était pas kaki ; en tous cas, tout le monde l'a su un temps, et l'a bien vite oublié.
De ce fait quelle ne fut pas la surprise du vieil irlandais lorsqu'il vit des Jolis Hyens se présenter devant lui et lui demander si le kaki était kaki.
Fin pédagogue, Tim répéta son explication, et les Jolis Hyens s'en furent rassasiés de savoir et mirent bien deux bonnes semaines avant de reposer la même question.
Rien n'y faisait : les Jolis Hyens ne parvenait pas à retenir les leçons du vieux Tim.
Un peu déçu et en colère, ce dernier décida alors de publier son explication dans un journal appelé la Lettre mensuelle de Geôle.
Ainsi, en caractères gras et gros put-on lire : les kakis ne sont pas kakis, mais les oranges sont orange, les marrons marron et les verres verts, mais pas tout le temps.
Persuadé que le message était enfin passé, le vieil ermite s'en retourna vers sa demeure.
Le lendemain, jour de parution de la fameuse Lettre mensuelle, Tim fut réveillé par une foule qui s'amassait devant sa maison, pancartes à la main et slogans accusateurs à la bouche : "démission au donneur de leçons" ou encore "quand on ne sait pas accorder, on ferait mieux de s'la fermer".
Circonspect, Tim O'Loggy accepta néanmoins de rencontrer les meneurs de cette fronde.
Ces derniers, d'un ton accusateur, rappelèrent à Tim que l'adjectif s'accorde avec le nom auquel il se rapporte et que donc, il aurait fallu écrire "les oranges sont oranges avec un -s" ; enfin, ils conclurent que Tim O'Loggy, à cause de cette faute grossière, avait perdu toute crédibilité et devait donc démissionner.
C'est alors que le vieux Tim, calmement, se dirigea vers la foule en colère et dit : "Mes amis, je comprends votre courroux, mais tout cela n'est que méprise, car je maintiens que les oranges sont orange ; sans-s".
"Et ce, continua-t-il, pour une bonne et simple raison que je vais vous conter : il y a fort longtemps, les Jolis Hyens ne disposaient que de très peu d'adjectifs pour désigner les couleurs : le bleu, le rouge, le vert, le jaune et le violet. Ces adjectifs, comme tous les adjectifs, s'accordaient en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Mais comme le monde est vaste et que les couleurs dans la nature sont nombreuses, on tenta un jour d'inventer de nouvelles couleurs selon les éléments de la nature : le marron, le rose, l'orange, le pourpre, l'émeraude, l'argent et bien d'autres éléments encore.
Mais comme ces éléments étaient issus de la nature, ils avaient tendance à pourrir ou à s'oxyder au contact des noms communs.
Pour pallier ce problème, les plus grands chimistes inventèrent un produit miraculeux qui transformait les molécules de tous ces éléments, les rendant plus solides, plus résistants ; mais en contre-partie, ils perdraient leur capacité à s'accorder car le -s du pluriel ne parvenait plus à s'accrocher.
Ce traitement fonctionna parfaitement pour la plus grande partie des éléments de couleur comme l'argent, l'orange ou encore le marron, mais d'autres, sans doute plus fragiles -beaucoup étaient des fleurs- ne supportèrent pas le produit chimique et restèrent périssables mais purent conserver le -s du pluriel.
Ainsi, dans le beau Royaume de la jolie Hyène, parmi les adjectifs de couleurs issus d'un nom, tous sont invariables, sauf rose, pourpre, écarlate et mauve qui eux, s'accordent avec le nom qu'ils qualifient."

Dark Age of Camelot

Quelques nouveautés sur les transferts, la fin du mois gratuit et des perspectives mitigées



Le mois gratuit est fini

En effet, depuis le 25, il n'est plus possible de jouer gratuitement. Il faut pour cela acheter, via la nouvelle offre de Mythic, une carte prépayée sur l'EA store et l'activer.

En attente d'autres moyens de payement, certains joueurs râlent


Des détails sur les migrations

Comme on devait le craindre, il n'est pas possible de se diriger de Kattraeth à Ywain.

En revanche, l'inverse sera bientôt possible, de même qu'un transfert vers Kattra depuis Deira, Cumbria, Canterbury (aussi éligibles pour un transfert vers Ywain)



On se demande se que sera la suite

Diablo 2

Ça y est, le patch 1.13 est sorti !! Pas de nouvelles classes, pas de nouvel acte, mais peut être une nouvelle façon de jouer induite par les changements apportés. Donnez nous vos impressions sur notre formidable forums .

Nouveaux articles :
L'autre bonne nouvelle est que la bibliographie de Diablo s'enrichit; nous en parlons ici.

Diablo 3

La patience est atout indéniable des membres de votre section préférée. Nous sommes néanmoins aux aguets et continuons à vous apporter toutes les informations sur Diablo3.

Nous recherchons :

Les candidatures spontanées pour des postes de rédacteurs / webmestres / graphistes et illustrateur seront toujours étudiées avec le plus grand soin.

Nouveaux articles :
La féticheusefait déjà beaucoup parler d'elle; tout comme l'économie du jeu, avec peut être un nouveau système de trade ...

Dofus

Le mois de mars, mois du printemps, les oiseaux migrateurs reviennent, pendant que sur Dofus, on entame notre migration.

Le 9 mars, le serveur Many rejoint Li Crounch, Crocoburio, Farle, Agride et Bowisse sous la bannière DOFUS 2.0. Suite à une simulation de migration réussie, Many a suivi la route tracée vers la migration, et les résultats ont été bien concluants. Toutefois, les développeurs ont prolongé le délai de la migration des autres serveurs suite à un souci concernant le système d'installation du jeu. Le 30 mars, une annonce officielle fait état de la correction du problème et divulgue les dates de la reprise de la migration. À l'heure où ces lignes sont écrites, nous savons que les prochains serveurs sur la liste sont Djaul et Rushu, et que leur entrée sous l'ère 2.0 devrait se faire le 6 avril prochain.



Un mois qui s'est aussi déroulé sous le thème des Ogrines, ce petit système implanté actuellement sur tous les serveurs de DOFUS 2.0, a beaucoup fait jaser. Chaque jour d'abonnement acheté permettra au joueur d'utiliser différents services dans le jeu, tel que le changement de sexe ou de couleur d'un personnage, ou permettra de les utiliser à la Bourse aux Kamas afin de les vendre contre de la monnaie sonnante et trébuchante dofusienne. Ils pourront aussi être échangés contre des Points Cadeau dans l'Espace Cadeaux, où certains items exclusifs seront disponibles. À terme, vous pourrez également vous en servir sur Wakfu et Dofus-Arena, voire sur le portail des éditions Ankama.



Du côté d'Inside Ankama, la webémission relatant les informations les plus intéressantes à propos des divers projets du studio, c'est avec entrain que l'équipe de rédaction a suivi religieusement ces émissions pour en extirper les informations concernant Dofus. À la fin du mois de février, pour résumer le premier épisode d'Inside Ankama, c'est un article axé presque exclusivement sur Frigost qui nous parvint, un article qui fut agrémenté d'images croquées dans la vidéo. L'article sur le deuxième épisode d'Inside Ankama, pour sa part, nous annonce en grande pompe le déroulement de la migration des serveurs, et entame un tour d'horizon sur le système des Ogrines. Ce ne sera que dans le troisième article que Lotomaï Sebsokk nous expliquera plus en détail le fonctionnement de ce système d'Ogrines, qui sera aussi redéveloppé dans le quatrième épisode, en même temps qu'un survol du métier de bêta-testeur et quelques petites informations éparses sur la prochaine convention. Le cinquième épisode nous fait rêver à propos de l'Ankama Convention #5 et des peluches qui y seront disponibles ainsi qu'un survol de l'aspect technique de l'événement à venir. De plus, Sylfaen est venu nous parler de l'évolution de l'alignement mercenaire sous DOFUS 2.0 et Sebsokk a fait une apparition pour parler de son sujet de prédilection depuis les trois derniers épisodes, soit les Ogrines, et son extension : les Points Cadeau. Le sixième épisode d'Inside Ankama met de l'avant l'Ankama Convention à venir et fait le point sur le fonctionnement des places de marché des Ogrines. Nous avons aussi droit à une interview des plus intéressantes sur celui qui sait accorder jeu et musique, guigui, ainsi que la présentation d'un concours de musique à ne pas manquer.



En ce qui concerne l'Ankama Convention #5, qui aura lieu le 17 et 18 avril prochain à Place Versailles, le DevQuizz revu et corrigé devrait encore attirer les foules cette année. De plus, un jeu-concours sera mis en branle pour les détenteurs du Pass Premium, qui pourront affronter le mythique YeCh'Ti afin de gagner un trophée à la teneur encore inconnue. En ce qui concerne certaines activités qui s'y tiendront, n'hésitez pas à visionner l'émission #5 d'Inside Ankama, où certains chefs d'équipe sont venus expliquer en une minute ce que leur équipe a développé de spécial pour la convention à venir. De plus, plusieurs activités ont été révélées via un communiqué de presse à cet effet, annonçant entre autres la possibilité de tester l'extension Frigost lors de ces deux jours de festivités.

Une nouvelle qui s'est répandue du site officiel jusqu'à notre portail : Ankama installera lors de la convention un espace « Fan Village », où cinq des fansites les plus renommés pourront installer un stand afin de se présenter à la communauté et pour leur permettre de couvrir cet événement d'un weekend. Vous avez bien lu ! JOL-Dofus y sera, avec son lot de staffeux prêts à mettre en place diverses animations pour égayer petits et grands. Venez nous voir \o/ !



Une reprise en main du Serveur Héroïque semble s'opérer alors que plus d'une trentaine de personnes ont vu leur compte Ankama banni à la suite de l'abus d'une faille remontant à novembre 2009 et ayant momentanément chamboulé le serveur de jeu. Sylfaen, community manager par intérim, épaulé d'Ahr-Han, se chargera de lever une armée de modérateurs qui auront comme seule cible ce serveur aux règles si particulières. Ils seront à l'affût de ce qui se passe sur le serveur et sauront remonter au grand manitou les cas de triche et d'abus. Les règles seront aussi remises au goût du jour afin que tous soient prévenus. Attachez votre Ceinture Rasboulaire du Rasboul, le Serveur Héroïque redémarre !



On rajoutera ce mois-ci un concours pour les plus talentueux dessinateurs, afin d'agrémenter de fanarts le tome 13 du prochain manga Dofus. Dans le même ordre d'idée et dans la même actualité, la sortie du prochain tome hors série Dofus Goultard Bazar, prévue pour une semaine avant l'Ankama Convention, risque d'en réjouir plus d'un. Quêtes dans DOFUS 2.0 et pendant la convention sont au rendez-vous dans cette édition hors série, afin de gagner lots et honneur.

De plus, le mois de mars a su profiter d'un partenariat entre Ankama et Quick, où les amateurs de Menu Top ont pu ce mois-ci avoir en prime une carte de loterie Dofus, donnant accès à un équipement de la panoplie Clémentine ou Pomdeupin.


Du côté du devblog, ce sont trois petits billets sympathiques qui sont venus nous présenter deux nouvelles fonctionnalités disponibles sous DOFUS 2.0 et une refonte graphique de la classe Eniripsa. En premier lieu, Azrou nous a présenté une alternative intéressante à l'entrée habituelle en combat, qui pourra se faire non seulement en cliquant sur l'épée de combat, mais aussi via l'interface actuelle des spectateurs où une fonctionnalité sera intégrée afin de rejoindre un combat en phase de préparation. Fini les embêtements dus aux petits malins qui obstruent les épées en arène ! Quelques jours plus tard, c'est Sili qui viendra nous présenter la nouvelle interface de gestion des panoplies. Alors que jadis les joueurs devaient se rendre sur la toile pour obtenir les informations essentielles sur les panoplies et leurs bonus, elles seront maintenant intégrées en jeu, pour le confort des joueurs. À la fin du mois, Melibellule est venue présenter sur le blog le relookage de l'Eniripsa mâle. Ailes vampiriques, pantalons moins bouffants et chevelure refaite, le nouvel Eniripsa fera surface sur la 2.0 lors du prochain patch le 6 avril 2010.





Vu sur notre site...

Le 4 mars a vu le jour un article général sur le background de Dofus, rédigé par Shiiori, permettant la liaison de tous les articles sur l'histoire du jeu déjà présents sur le site.

Le 13 mars, les articles sur les créations diverses de la communauté de joueur se sont vus repimpés, mis au goût du jour, et recomposés sous une nouvelle forme : la FanZone.

Le 25 mars, c'est un article sur les Troolls, rédigé par Yclipt, qui vient agrémenter notre bestiaire ayant pour objectif de faire découvrir une nouvelle facette de ces monstres connus ou méconnus.

Le menu a subi quelques modifications, et plusieurs ajouts ont aussi été fait sur le site, notamment l'arrivée d'un plan du site pour se retrouver dans les dédales des articles créés en multipages, une page proposant les configurations requises pour faire rouler Dofus 2.0, une proposant en rafales les vidéos officielles sur le jeu.


Vu sur nos forums...

...Le Stuff d'Or n°3
Plusieurs mois à évoluer sous le thème de la migration prochaine des serveurs, il fallait bien s'occuper avant que le jour J pointe le bout de son nez. C'est dans cet objectif que Beji / Mero, aidé de Stuffix et Aurelesk, nous a concocté une nouvelle édition de cette animation des plus populaires auprès de la population du Bazar d'Hubert Steufé.

Une animation où les esprits se sont échauffés dans le but de créer un stuff des plus optimisé, selon des conditions préalablement demandées par le maître du jeu, en incarnant une classe parmi les treize, et en tentant par le fait même de mettre la main sur l'un des 6 Dofus. Le but de l'animation : atteindre les 50 points.


C'est donc après un mois de jeu que lenwe-calafalas rejoint Orphi et Beji / Mero, vainqueurs de la première et deuxième édition, au panthéon de la gloire et de la richesse. Marrkus et Nicnic[Mai], ayant fini respectivement deuxième et troisième sur le podium, sauront à quoi s'attendre lors de la prochaine édition !


...Du cross gaming avec Dofus-Arena
Les adeptes de Wakfu - Les Gardiens en ont déjà bien profité : les relations entre les jeux développés par Ankama se solidifient non seulement par les systèmes polyvalents comme les Ogrines, mais avec l'ajout de fonctionnalités où, à partir par exemple d'une action faite sur Wakfu Les Gardiens, vous pourrez gagner un item dans Dofus. Alors que les shigekax sont offerts sur Dofus depuis septembre aux joueurs de Wakfu Les Gardiens, Ankama veut récidiver en mettant en avant Dofus Arena. Tiris est donc venu sur le fil dédié nous expliquer les objectifs et le fonctionnement d'un tel projet, et une note à ce sujet fut inscrite sur le devblog de Dofus Arena. Une histoire à suivre...


...Le maître des devinettes, un retour ?
Tentative à applaudir de la part de Coco l'asticot, qui a tenté d'insuffler de la motivation à notre légendaire animation permanente du Village des Tofus Perdus, vainement. Si votre cerveau bouillonnant vous inspire une devinette en lien avec l'univers de Dofus, n'hésitez pas à faire plaisir à Coco l'asticot et reprendre le fil là où il l'a laissé au début du mois, ajoutant par le fait même une graine de vie et d'animation au Village.


...Un reroll jolien
Pour les joliens en manque d'émotions fortes sur Dofus, Squeezette vous propose un reroll général sur un nouveau serveur. Ulette, le serveur de la belle Ecaflipette à la beauté hors du commun, a été choisi entre tous pour accueillir son lot de joliens désireux de repartir à zéro. Pour tenter l'expérience et donner vie au projet, inscrivez-vous au wiki !


...Un concours Wakfu TCG
Quel est le poids d'un phorreur immature en cartes Wakfu TCG selon Atog ? 1260 cartes, à condition qu'elles soient non-foil, bien évidemment. Avec un petit jeu-questionnaire de quelques questions, Ankama, UpperDeck et Drallieiv sont venus offrir aux Villageois la chance de gagner des coffrets de démarrage Wakfu TCG ainsi que plusieurs boosters Astrub, la menace roublarde, l'extension de Wakfu TCG qui était à l'honneur pendant les mois de février et mars.


...Une campagne de recrutement
Le développement du site JOL-Dofus 2.0 est toujours à l'honneur dans l'échelle des priorités de la section. L'équipe de développeurs travaille d'arrache-pied pour finaliser le projet, un projet qui a emmené le lancement d'une campagne de recrutement pour aider dans la tâche.

Avec la venue de Dofus 2.0 et l'extension Frigost qui se fait désirer, l'équipe de rédaction cherche aussi à renflouer ses rangs afin de se garder à jour. Un nouveau rôle a d'ailleurs été intégré à la section, soit celui du newser, un rédacteur dont le rôle principal gravite autour du relais d'actualité.


Cette campagne s'étant terminé le 23 mars, nous avons accueilli parmi nous Erahl, en tant que rédacteur-newser, Gawel qui officiera en tant que développeur, accompagné de LordYu et phoenix_stealer. De plus, du côté de la modération, nous accueillons Waren, qui se remet dans le bain.

Si un poste vous intéresse, n'hésitez surtout pas à postuler hors campagne par ici.


...Des thématiques de forum

Un grand sage a dit : « Un forum, c'est comme une cigarette... c'est plus sain avec des filtres. » Le Village des Tofus Perdus, le Bazar d'Hubert Steufé, l'Atelier de Bilbo le Wabbit et le forum des Bêtes à Test se sont équipés des thématiques de forum qui favoriseront à l'avenir toute recherche et indexation. Notons au passage la libération du Bazar, où douze fils se sont vus enlevés des persistants et ont libéré un espace non négligeable qui donne un tout nouvel aspect à ce Bazar que nous connaissions très condensé. Profitez-en bien !

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :

Dungeons & Dragons Online

Echelles infernales, passages secrets, notre progression nous enfonçait plus loin dans les entrailles de ce lieu * et toujours pas l'auberge de Nedaar, le pauvre, il doit être un peu déçu ... *

Heureusement, Ballerine trouve le chemin qui nous mènerait à l'infection mais Fainix était pris d'un étrange mal: ses mains rougeoyaient, sa bouche émettait des mots incompréhensibles peut être une fièvre exotique? Nous nous devons de lui trouver un remède.



Malgré le fait que nous ayons réussi à mettre fin au règne de ces créatures opportunistes, Fainix délirait de plus en plus. Nous l'amenons aussi tôt à Frère Renau, gardien de la Flamme d'Argent. Son mal était inconnu, peut être provenait' il aussi de ces portails? Sa vie n'encourait point de danger mais sa santé mentale n'était plus ce qu'elle était. Une victime de plus à déplorer pour cette ville. Quelle perte pour notre groupe ... Qu'allons nous devenir sans lui?

* Vyoline ferma son grimoire, posa sa plume et pria pour son ami dément *

Nos projets :

On tente de reconstruire le site du mieux qu'on peut.

Nous recherchons :

Si tu es rédacteur et que tu as envie de bosser avec moi, piouc moi, hésite pas

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Adibou :/ Tain ma puce tu suxxes de partir na :/

Final Fantasy XIV Online

On peut dire que le mois qui vient de s‘écouler a été particulièrement mouvementé pour l’ensemble de l’équipe de votre section Final Fantasy XIV. Une recrudescence d’activité sur le site et le forum combinée à une période délicate pour l’équipe font rarement bon ménage. Heureusement, certains ont payé de leurs personnes pour maintenir le navire à flot et mener à bien les différents projets de la section, pourtant très prenants.
Le projet principal de ce mois a bien entendu été l’organisation du concours visant à vous faire gagner des accès pour le bêta test de Final Fantasy XIV. Ce ne fut pas une mince affaire (et malheureusement pour nous ce n’en est toujours pas une) que de préparer cette distribution en essayant dans un premier temps de satisfaire les demandes de Square Enix concernant les critères de sélection puis de monter au front pour sécuriser les accès gagnés.
Une fois de plus, nous sommes victimes des relations viciées entre la maison mère japonaise et ses succursales. Une fois de plus, nous devons lutter pour des broutilles. Une fois de plus, nous perdons un temps précieux qui pourrait être consacré à tout autre chose que faire des courbettes pour amener les gens à respecter leurs engagements. On en aurait long à dire, notamment sur la conception d’un bêta test selon Square Enix, qui tient de la mascarade quand on regarde les critères de sélection plus loin que le simple fait d’avoir joué au précédent opus en ligne de la saga, mais ce n’est pas notre but ici. L’équipe tenait juste à faire part de sa frustration. Ce n’est pas la première fois, ce ne sera malheureusement pas la dernière fois. Mais libre à cet éditeur, si prestigieux soit-il, de se complaire dans son image de partenaire difficile à gérer : au final, cela ne risque que de lasser les journalistes bénévoles travaillant sur ce jeu et de lasser aussi le public du jeu, qui gagne, puis qui perd, puis qui regagne pour une phase de bêta encore et toujours repoussée…

Nos projets :

Après cet éditorial que l’on peut vous garantir réellement pondéré, passons aux projets de la section. Il n’y a rien de vraiment original, les équipes vont poursuivre leur bonhomme de chemin, se préparant doucement mais sûrement à faire face à la toujours hypothétique phase de test à venir. Le processus de rédaction devrait commencer simultanément : les plus belles plumes de la rédaction s’attaqueront à rédiger des dossiers les plus complets possibles, entre autres choses.

Nous recherchons :

Nous avons pour le moment un nombre amplement suffisant de modérateurs pour gérer la population extrêmement civilisée de notre forum. On notera cependant l’arrivée du boute-en-train Tsuki-kun, qui devient modérateur. Nous sommes cependant toujours ouvert à l’arrivée de potentiels rédacteurs en vue de l’afflux d’information auquel nous devrons faire face dans les semaines qui viennent.
Vous trouverez plus d’informations concernant les modalités de candidature à ces deux postes en vous rendant sur le fil du recrutement de notre section.

Jumpgate Evolution

Un mois un peu plus chargé que d'habitude avec non pas une mais deux news sur Scorch.

La première nous indiquait les travaux qui étaient en cours sur Jumpgate Evolution et la seconde était sur le fameux leak qui a fait tant de débat sur nos forums !

On espère toujours une beta pour bientôt sinon ^^

Nous recherchons :

On est pas contre un ou deux rédacteurs.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Aluminium

Le Seigneur des Anneaux Online


Le temps était triste et froid. Sombres Présages d'un Avenir Incertain et Austère.

Diverses Guerres avaient Écloses dans le Royaume D'Ennor et sa Petite Reine était Rongée par l'Angoisse. La Peur et La Fatigue Lacérait son Âme.


Elle Devait être sur Tous les Fronts et Certaines Batailles étaient difficiles à Mener: Tribus Primitives, Peuplades Reculées, Communautés Acculées par les Forces Du Grand Œil. Ses Pas la Menant Toujours Plus Loin Vers l'Indicible Horreur.

Bien que souvent Amère des Maigres Résultats Obtenus, Elle ne Baissait pas les Bras à ses Côtés Nombreuses Personnes Comptaient sur Elle et la Soutenait: Troubadours à l'Esprit Léger, Sigisbées Maîtres Mots et Maux et Ses Chers Lettrés Éveillés.


Mais Tout n'Etait Pas Chant Funeste et Lamentation. La Grande Caravane du Trèfle Marchait Vers Nous Pour Nous Offrir Délices et Surprises.
De Nos Troubadours Avaient Echos De Nouvelles Saveurs: Petits Biscuits Exotiques, Musaraignes Fouineuses et Cervoises par Tonneaux Entiers.

Peut Être était ce là le Délicat Murmure d'Un Repos Bien Mérité ?


*********

Cette lettre ne sera point comme les autres car elle annonce mon départ.

J'ai eu le bonheur et la joie d'obtenir les bons numéros du dernier EuroMillions donc c'est en femme riche et plein de puissance que je me retire mon monde bénévole de Geôle.

Comme j'étais quelqu'un de bien, géniale et surroxxe, il fallait me trouver quelqu'un qui m'allait à la cheville alors c'est bien sur sans surprise que le 2eme génie de Geôle a été désigné volontaire pour me succéder !
Bien sur, je parle de Hrunh, le seul capable psycholiquement d'encadrer mon équipe de lémuriens assoiffés.

Bonne chance à lui, moi j'me casse avec les honneurs et le fric !

Nos projets :

Un Joli Concours Pour les 3 Ans du Jeu.

Peut être Qu'Enfin Mind Entendra Ma Supplique de Mettre Nos Bannières à Jour ?

Leelh



Bonjour à tous les survivants.


C'est ce mardi 16 mars qu'a été officiellement créée la section JoL-Leelh.
L'idée avait initialement été lancée sur l'ancien forum officiel, auquel seuls les alpha-testeurs avaient accès (aujourd'hui disparu). Une fois le site communautaire et donc le nouveau forum ouverts au public, le projet a été relancé. Quelques habitués ont répondu présent, puis sont venus s'ajouter quelques JoLiens plus aguerris. Ça y était, l'équipe était complète – suffisamment pour pouvoir commencer à s'amuser, les choses sérieuses pouvaient commencer.

Après ce moment d'histoire barbant et strictement inutile, mais auquel je tenais à vous faire part, passons à l'actualité de ce mois de mars.

La bêta fermée


Le fait le plus marquant du mois aura sans aucun doute été la fin de l'alpha-test, qui a laissé place à la phase de bêta-test fermée. Le changement principal réside, en plus des quelques fonctionnalités supplémentaires à tester, dans le nombre de testeurs : d'à peine sept cents à la fin de la dernière phase d'alpha-test, le nombre passera à près de cinq mille à l'aube de la bêta ouverte, qui débutera moins d'un mois plus tard.

La chasse aux clé permettant l'accès à la bêta fermée a donc débuté (à ce propos, il paraîtrait que JoL en aurait quelques-unes à distribuer ces prochains jours... mais chut !).

Si vous tenez à essayer le jeu et aider les développeurs à résoudre le maximum de bugs, vous pouvez déjà vous inscrire sur le site communautaire. De nombreuses clés seront distribuées sur différentes plateformes (site officiel, twitter, facebook, fansites...).

Les Leelh Chat


Chaque mardi entre 18 et 19h, et jusqu'au 27 avril, un membre de l'équipe de développement est présent sur le canal IRC de Leelh pour répondre à vos questions à propos de son travail chez 3Dduo et de Leelh.

Mardi 16 mars, c'est Clem, scénariste, qui était là pour présenter son rôle et répondre à vos interrogations. Vous pouvez retrouver un compte-rendu et les logs complets de la soirée ici même.

La semaine suivante, le 23 mars, ce fut au tour de SeBoun, lead level designer de nous parler de son travail dans Leelh et au sein de l'équipe de 3Dduo. La recontre aura été plus longue que prévu, SeBoun ne nous ayant quitté que vers 20h.
Le compte-rendu et les logs complets se trouvent là quelque part.

Exceptionnellement, le Leelh Chat de cette semaine se fit un mercredi, le 30 mars. Ce fut au tour de Matt de causer développement. Le compte-rendu n'est hélas pas encore disponible, mais vous pouvez d'ores et déjà télécharger les logs de la soirée.

Et mardi prochain, 6 avril, monsieur Axel sera présent pour l'animation 3D. Si vous ne pouvez pas assister à la séance mais que vous tenez à poser votre question, vous pouvez toujours contacter l'un des membres de l'équipe JoL-Leelh qui se fera un plaisir de la transmettre.

Pour rappel, les informations du canal IRC utilisé :

- Serveur :
irc.langochat.net
- Canal : #leelh

Le concours United Colorz of Leelh


Citation de Kanjy :
Vous en avez marre de ressembler à tout le monde ? Vous voulez être différent ? A la pointe de la mode ? C'est possible ! Envoyez-nous votre création de T-shirt personnalisé et tentez de (rem)porter VOTRE T-shirt en jeu dès la sortie ! Cela peut être votre logo de clan, votre dessin préféré, un tribal, une tête de mort destroy, etc.
Sur la base de deux modèles, l'un de t-shirt, l'autre de marcel, les participants devaient donc imaginer leur vêtement personnalisé post-apocalyptique. L'occasion pour certains de démontrer leur talent ou leur imagination (d'autres, comme moi, en ont profité plutôt pour faire part de leurs goûts discutables et de leur flagrante incapacité à manier les logiciels de graphisme).

Le concours prit fin ce 31 mars. Les quatre créations préférées du jury ont été soumises au vote du public afin d'élire le grand gagnant. À la clé : un nouveau titre sur le forum, un accès à la bêta et l'honneur de voir votre création implantée en jeu.

Vous pouvez voir les quatre propositions du second tour à cette adresse, et voter ici pour élire le grand gagnant !

Toutes les propositions sont visibles sur la page Facebook du jeu. Pour les Facebookophobes, vous pouvez en retrouver la plupart sur le sujet dédié.

Le mois prochain, c'est l'arrivée probable de la bêta ouverte... tenez-vous prêts !

Nos projets :

Sortir le site le plus complet et le plus tôt possible. Les rédacteurs n'auront à manger qu'une fois ceci fait.

Nous recherchons :

L'équipe est complète et prête à démarrer sérieusement, nous ne prévoyons pas de recruter d'autres personnes. Néanmoins, si une perle se présente à nous, une exception pourrait être faite (je transmettrai aux intéressés l'adresse à laquelle le chèque devra être envoyé).

Ils nous rejoignent :
- - Silence - à la rédaction
- Ebe au graphisme
- Eels à la rédaction
- kAzama<Off> à la rédaction et aux illustrations
- Takeo-Otori à la rédaction et à la modération
- TargueT à la rédaction et à la modération.
Ils nous quittent :

Les Royaumes Renaissants

La section est ultra calme.

Au niveau des news, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent !

Nous recherchons :

Nous recrutons des rédacteurs et un animateur forum.

Might & Magic Heroes Kingdoms

Une section Heroes of Might and Magic: Kingdom va bientôt voir le jour sur le réseau Jeuxonline.

Cette première lettre est l'occasion pour nous de vous présenter l'équipe qui s'occupera de la création du site:

- Responsable de la Section : Arkanssiel
- Responsable de modération: Reddarf
- Modérateurs : Esteal et Reddarf
- Rédacteurs : Orion et Arkanssiel
- Webmestre / Consultant Ubisoft : Gectou4
- Développement : elyl
- Correcteur : Fartha
- Consultant organisation et Ubisoft Montréal : LorDragon

Concernant les actualités:

- La création d'une aide en ligne,
- La dernière mise à jour cette semaine.

Nos projets :

L'objectif principal est la création du fansite.

Nous recherchons :

Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à contacter le responsable de section qui étudiera votre candidature.

Section Divers

Ça faisait un moment (plus d'un an en fait) qu'aucune lettre n'avait été publiée du côté des Divers, mettons-nous un peu à jour.

Je ne vais pas citer tous les modérateurs partis et arrivés depuis un an, j'en oublierais probablement et ça les vexerait mais il faut noter que mois-ci marque le départ d'azed en tant que Responsable de Section et Modératrice Agora, c'est donc moi qui vais reprendre les rênes des Divers en compagnie de mon nouveau bras droit et Responsable de Modération : l'inébranlable (pas tout à fait) Doudou.

Du côté des forums nous avons plusieurs animations en route ces dernières semaines :

- une nouvelle saison de la Baracadémie, pour nos amis musiciens (fort talentueux).

- vous pouvez aussi suivre le téléphone arabe de la photo et attendre la prochaine édition pour vous inscrire.

- le grand gagnant du concours photo va être désigné, il ne gagnera rien mais ce n'est pas grave, les artistes font ça pour la beauté de la chose.

- La vingt-troisième partie de Pirates des Baraïdes est en cours, ne ratez pas la vingt-quatrième !

- Sur le Cercle, le Quizz film poursuit son petit bonhomme de chemin

N'hésitez donc pas à venir lire ces différents sujets et à y participer !

Nos projets :

Mise en place des filtres de forums sur certaines sous-sections.

Ils nous rejoignent :
- Doudou devient le nouveau Responsable de Modération de la section.
- Roger (moi) est le nouveau Responsable de la Section Divers
Ils nous quittent :
- Azed quitte son poste de Responsable de la Section Divers et de modératrice Agora.

Shaiya

Bonjour !
le 26/03/2010 l'épisode 4 de Shaiya-FR à était installé sur le serveur Proelium.

Ce 4eme chapitre de Shaiya apporte des modifications au niveau de l'interface du jeu, des nouvelles compétences disponibles, l'ajout de raid de 30 joueurs et enfin de nouveau lapis !

N'hésitez pas à vous connecter sur le site http://fr.shaiya.aeriagames.com/ pour y retrouver toutes les info concernant cette épisode 4.

De nombreux "events" sont à prévoir prochainement, pour plus de détails: http://fr.forums.aeriagames.com/

Nos projets :

Le projet de la section est en cours de finalisation, nous disposons enfin de la maquette fournis par notre graphiste.
Ils nous reste donc le coté "rédaction" à faire...
Si vous êtes disponible pour venir nous aider, n'hésitez pas a nous contacter.

Star Trek Online

Un mois après le lancement de Star Trek Online, Cryptic Studios garde un rythme très soutenu dans ses activités... Nous avons notamment assisté au cours de ce mois de mars, à l'ouverture du serveur 'test' nommé Tribble, à l'arrivée de la période d'essai du jeu de 5 jours, par le biais de la Buddy Key accordée à chaque abonné, et au lancement de la première grosse mise à jour intitulée Saison 1 : Terrain d'entente. Pour un aperçu plus complet des nouveautés, il suffit de se téléporter sur la liste des actualités de la section !

Le producteur Craig Zinkievich a même pris le temps de répondre à nos questions sur la suite des événements et l'orientation du développement de STO...

Bref, une période un peu dingue, qui devrait quand même se calmer quelques temps, en attendant l'update de la Saison 2 ...

Ils nous rejoignent :
- Khiller et kalanye rejoignent la rédaction STO-JOL

- Major Opale devient Responsable de la Modération STO-JOL
Ils nous quittent :
- Aucun départ, mais à noter : une redistribution des titres et des fonctions au sein de l'équipe qui est présentée sur cette page.

Star Wars: The Old Republic


Alors que le mois de février a été plutôt mou en informations, il semblerait que l'arrivée du printemps et l'espérance du retour des beaux jours aient fait se réveiller un peu tout le monde, car il y a eu un mars une belle reprise de publications d'informations en tout genre et pour tous les goûts.

Bon vous me direz que le printemps n'a rien à voir dans tous ça, que c'est dû à la GDC, mais au final, l'important c'est que l'on ais de nouvelles informations sur le jeu à se mettre sous la dent non ? Et notre équipe a travaillée fort pour toutes vous les offrir, et un peu plus, dans la langue de Molière.

Les classes :

Récapitulatif de la GDC

Comme la majorité d'entre-vous le savez déjà, la Game Developers Conference de San Francisco a eu lieu en mars, où BioWare était présent et a laissé couler quelques informations sur SW:TOR.

Au menu : Le Soldat (son concept et ses compétences), des avis sur les quêtes et l'IA ainsi que plus d'informations sur l'histoire et le système d'animation faciale.


La vision des Siths par Daniel Erickson

En supplément du dévoilement de nouvelles informations sur le trooper lors de la GDC et après le dévoilement de la classe de l'inquisiteur Sith et d'un focus sur sa création, Daniel Erickson nous revient et s'explique sur la mauvaise compréhension que les gens peuvent avoir sur les Siths d'après lui.

Journal des développeurs : Trouver l'équilibre dans la Force

Question de contrebalancer les informations sur les Siths, la scénariste Joanna Berry nous fait pénétrer de son côté dans les coulisses de la création du Jedi consulaire et ses particularités.



Planète :

Nouvelle planète : Belsavis

Un nouveau mois, une nouvelle planète, ce qui porte le compte à 11. La petite dernière qui répond au doux nom de Belsavis cache en réalité des choses beaucoup moins idylliques sous sa surface glacée...



Spéculations :

Le nombre d'abonnés attendus pour Star Wars : The Old Republic

Suite à un récent meeting d'Electronic Arts, des infos ont filtré concernant le nombre d'abonnés attendu pour le jeu et elles ont fait couler beaucoup d'encre sur nos forums.

L'équilibrage de l'expérience en groupe ou en solo

Un message de Damion Schubert de BioWare a donné certains indices sur l'équilibrage des gains d'EXP pour les joueurs solos et en groupe sur les forums officiels et a également fait couler pas mal d'encre sur nos forums.


Divers :

L'histoire de BioWare : Dernière partie


La fin de notre dossier sur BioWare tiré de l'article du site anglais IGN dans laquelle il est question des évolutions intervenues au sein de la firme après ses premiers succès et de l'apparition de nouvelles franchises à succès développées et créées par BioWare est maintenant disponible.

Vendredi des fans du 19 mars 2010

On continue sur la même lancé que les vendredi des fans précédents. Dans ce dernier vous pourrez apprécier le talent artistique d'Hazaz, en apprendre plus sur les Siths dans un dossier «Une courte histoire des Siths pour les débutants» (en anglais), visionner les derniers contenus en cours de production, vous amuser à répondre à de nouveaux sondages et bien plus.


Webcomic :



Webcomic : La menace de la Paix - Acte III - Issue 9 & Nouveau Webcomic : Blood of the Empire

Un webcomic se termine et un nouveau débutera bientôt. Au mois de mars sont sorties les dernières planches de La menace de la paix (Threat of Peace) et l'histoire semble être mise en suspend, alors que Le sang de l'Empire (Blood of the Empire) a été annoncé et se déroulera dans une nouvelle période avec de nouveaux héros et méchants et peut être une nouvelle équipe.


Biographies :

Un nouvel onglet s'est ajouté à l'Holonet, il s'agit de l'onglet "Biographies" qui reprend l'histoire de personnages de l'Empire, de la République, ou encore Indépendants.

Voici les trois premières :

Bonus :

Smuggler's Vanguard

Une nouvelle histoire rédigée par Robert Chestney, scénariste de BioWare, a été publiée (en anglais) et revient sur un épisode de la vie de la contrebandière Mirialane Hylo Visz.

Nous vous la proposons traduite en français :
Vous pouvez faire la lecture de la première partie par ici.
Et vous pouvez lire la seconde par là.

Un nouvelle doubleuse connue et le site officiel des focus tests découvert

Pour terminer le mois de mars nous avons pu apprendre que Jennifer Hale (doubleuse de Bastila Shan et Shepard-femme) allait prêter sa voix à Star Wars: The Old Republic et qu'un site officiel dédié aux focus tests a été découvert.

Nos projets :

  • Continuer à vous tenir bien informé
  • Avoir quelques interviews exclusives
  • Refonte de notre site SWTOR-JOL

Nous recherchons :

Notre équipe est relativement complète, mais toute offre d'aide est toujours la bienvenue.
Si vous désirez postuler pour un poste dans notre équipe, il vous suffit de compléter le formulaire suivant.

Ils nous rejoignent :
Newen et Messer rejoignent notre équipe de rédacteurs. Bienvenue à vous deux parmi nous et que la Force soit avec vous.
Ils nous quittent :

TeamSpeak

Eliel: s'éclaircit la voix Hummmm Le Serveur TeamSpeak 3 est enfin là, prêt et n'attend que vous pour vivre de belles heures de rire et de stratégie en tout genre !

Random Jolien: Mais vas y Eliel, Balance la sauce quoi ! Rien à secouer le cocotier de ta life en mousse sérieux quoi !

Eliel: Nan mais ça va allez oui ? Un coup de main là bas dans le fond ? Tu patiences un peu ou je viens te fesser avec un fouet spécial Pangolin !

Random Jolien: Mais M'dame vous excitez pas comme ça, c'est pas bon pour votre cerveau, il va être en surchauffe itou quoi ! Pensez à votre cœur ! A votre âge s'pas sérieux

Eliel: Dejà si tu t'étais tenu tranquille sur ta chaise, j'aurai pu finir mon blabla et tout le monde aurait déjà pu profiter du serveur là. Donc maintenant, sois mignon et ne bouge plus sinon je vais être obligée de demander à Moukou Loukou de te tenir compagnie.

regarde si le loustic se tient sage

Bon comme je le disais, le serveur TeamSpeak 3 vous accueille chaleureusement pour ... heuu .. hummm . c'est embêtant ! Je ne sais plus ce que je dois dire !

Random Jolien: d'une voix étouffée Mais quelle naze. Qui nous a foutu une blonde comme Responsable Section TeamSpeak ?

Eliel: Dès que le Petit Chat préféré de tout Jol aura mis à jour le site, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour nous rejoindre et peut être avoir la chance d'entendre ma voix mélodieuse et enchanteresse ...

Random Jolien: Enchanteresse mais qu'est ce qui faut pas entendre ici ... Mais abattez là, elle doit souffrir cette pauvre fille !

Eliel: ... vous guider dans les méandres du serveur. Mais en attendant, prenez vite de quoi écrire, je vais vous donner l'adresse en primeur !

L'adresse est: ts133.ziomm.net
Port: 8006
Mdp serveur: le même que TeamSpeak 2

Sur ce, je vous laisse et bonne après midi !

Ahhhhh ! Attendez ! On me signale quelque chose ... * Hummm oui ? Non ? Vraiment ? Aille, c'est embêtant ça ! Oui oui je leur dis ... Au Revoir Petite Etoile *

Starsky vient d'effectuer sa ronde hebdomadaire sur le serveur et il m'averti que les Forces Cthulhuniennes ont envahies le serveur.

Nous vous prions de prendre attention ou vous vous installez car un écart peut vous rendre fou à vie !

Random Jolien: Comme t'écouter !

Eliel: * attérée * Hrunh, Mon Fennec, Mon Génie de la Lampe, installe ce gentil monsieur dans l'Equipe Blood Bowl histoire qu'on lui apprenne 2-3 trucs sur la vie tu veux bien ?

Bon, je vous laisse, on requiert notre présence d'urgence sur le serveur !


Avec l'étroite collaboration et participation de:

Eliel:

: Random Jolien

Staff Cthulhu:

Nos projets :

Diffuser un spot publicitaire pour notre serveur TeamSpeak 3 ou Sasmira vous indique comment bien vous connecter tout en interprétant une danse du ventre fascinante.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Diabolo Menthe.

Urban Rivals

- Huit Nouvelles cartes ce mois-ci:





- Affichage du prix des cartes

- Fin de la version i-mode

Pour finir, n'hésitez pas à participer à nos sondagesréguliers pour tenter de gagner une collector.

World of Warcraft

- Nouvelles essentielles: JoL-WoW est de retour dans le programme de fansite de Blizzard,

- Discussion avec les développeurs au sujet de Cataclysm,

- Conversion d'un royaume JcJ à JcE: Varimathras,

- Deuillombre, l'épée légendaire a trouvé son premier propriétaire,

- L'arrivée de la mise à jour 3.3.3,

- Le temps de recharge de tank en question,

- Les dates de la BlizzCon 2010,

- Le Jeu de Cartes à Collectionner relancé avec Cryptozoic,

- Amélioration pour l'instance de la Citadelle de la Couronne de Glace,

Nous recherchons :

Nous recrutons d'éventuels rédacteurs motivés.

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