JOL d'Or, les espoirs 2007

 

L'innovation technologique permet aux équipes de développement de MMORPG d'envisager des concepts toujours plus novateurs et laisser libre cours à leur imagination. Et à en croire les annonces, l'année 2007 devrait être l'occasion de la sortie de plusieurs titres au gameplay moins conventionnel. Ainsi, outre une amélioration perpétuelle des graphismes et des animations, la tendance 2007 semble être au « mélange les genres » (les jeux de rôles, de stratégie et de tirs à la première personne se combinent) et à l'exploitation de licences célèbres...
Cette année, les choix risquent de se révéler compliqués !

Age of Conan: Hyborian Adventures (AoC)

Age of Conan


Date de sortie : mai 2007
Développeur : Funcom
Editeur : Funcom
Localisation : aucune
Plateforme : PC, XBox360
Site JOL | Fiche | Forum
Age of Conan
Après l'exploitation du MMOG de science-fiction Anarchy Online, le Norvégien Funcom s'attaque à la dark fantasy avec « Age of Conan: Hyborian Adventure ». Adapté de l'univers de Conan le Barbare imaginé par Robert E. Howard dans les années 30, Age of Conan se veut un jeu en ligne dur, sombre et destiné à un public mature.

Résolument axé sur des affrontements entre joueurs (à base de PvP), Age of Conan promet de violentes batailles de grande envergure, où les têtes doivent voler et le sang couler à flot. Les cités érigées par les joueurs (ou l'intelligence artificielle) feront l'objet d'assauts dévastateurs à coups d'armes de sièges pouvant faucher des bataillons entiers à grande distance et de charges de cavalerie brisant sans pitié les lignes ennemies.

Et le gameplay d'Age of Conan est à l'image de ce parti pris violent : la multitude de coups disponibles dans le jeu peut être ciblés sur l'adversaire et surtout combinée pour infliger des attaques toujours plus dévastatrices (que ce soit dans le cadre de combats au corps à corps ou à distance à l'aide de magie, les éléments magiques pouvant être combinés pour former des sorts inédits). Ce gameplay dynamique s'inspire des jeux sur console. Et en plus d'une version PC, Age of Conan sera disponible sur console « Next-Gen » (la XBox360 de Microsoft, notamment).

Gods and Heroes: Rome Rising (GnH)

Gods and Heroes


Date de sortie : 2007
Développeur : Perpetual
Editeur : SOE
Localisation : aucune
Plateforme : PC
Site JOL | Fiche | Forum

Gods and Heroes
Inspiré des grands classiques de la mythologie romaine, Gods and Heroes: Rome Rising plonge le joueur dans l'Antiquité en 300 avant JC, au coeur de l'Empire romain. Alors que Rome doit repousser les assauts que les « barbares » (qu'ils soient Grecs, Gaulois ou encore Carthaginois) mènent contre l'Empire, les héros prendront la défense de Rome contre les pires créatures mythologies (cyclopes, cerbère, hydres et autres gorgones)... pour la gloire et servir au mieux le panthéon romain.

Au-delà de son « background » original, Gods and Heroes se distingue des autres MMORPG par son gameplay de combat très stratégique. Le joueur contrôle son personnage (le Héros), mais aussi une escouade de huit combattants à son service (infanterie, archerie, cavalerie), qu'ils soient simples mortels ou créatures mythologiques. Si cette armée est placée sous le commandement du maître de guerre sur le champ de bataille, elle devra aussi faire l'objet de toutes les attentions en temps de paix (logée dans un camp militaire géré par le joueur, équipée, payée, etc.).
Gods and Heroes pose les bases du jeu de stratégie et de gestion massivement multijoueurs.

Tabula Rasa (TR)

Tabula Rasa


Date de sortie : 2007
Développeur : DG
Editeur : NCSoft
Localisation : aucune
Plateforme : PC
Site JOL | Fiche | Forum

Tabula Rasa
Développé sous la direction de Richard Garriott, le père du MMORPG grand public (on lui doit notamment Ultima Online), Tabula Rasa plonge le joueur dans un lointain futur au coeur d'une guerre intergalactique contre une race alien particulièrement intelligente et belliqueuse (baptisée Le Fléau).
Empruntant à la fois au jeu de rôle (il conviendra de faire évoluer son personnage) et aux jeux de tir à la première personne, Tabula Rasa promet des affrontements rapides et particulièrement dynamiques. Sur la ligne de front ou derrière les lignes ennemies, les actions de chaque intervenant pourront influencer le cours de l'histoire et de la guerre (Richard Garriott garantit que novices et vétérans auront des rôles clefs à tenir dans Tabula Rasa).

L'imagination fertile de Richard Garriott promet de doter Tabula Rasa d'un scénario à la fois riche et complexe, et de multiples innovations dans le monde du MMORPG. A titre d'exemple, afin d'assurer une communication efficace entre les joueurs (nécessaire dans des phases de jeu rapides), Tabula Rasa devrait être doté d'un système de communication vocale et polyglotte fait d'idéogrammes originaux... En plus d'introduire le FPS dans le monde du MMORPG, Tabula Rasa entend renouveler les grands classiques respectifs du genre.

The Chronicles of Spellborn (TCOS)

TCoS


Date de sortie : 2007
Développeur : Spellborn
Editeur : Spellborn
Localisation : aucune
Plateforme : PC
Site JOL | Fiche | Forum

Chronicles of Spellborn
Dans The Chronicles of Spellborn, les joueurs devront interagir les uns avec les autres dans un univers fantastique inédit et original, d'un "style graphique unique". Les joueurs pourront coopérer ou lutter les uns contre les autres, forger des alliances ou prendre le contrôle de régions entières.

Basé sur un système de compétences, l'équipe de développement assure que le joueur pourra doter son personnage d'une véritable identité. Physiquement, les choix de visage, vêtements, armures ou tatouages permettront de personnaliser l'avatar.
D'après l'équipe de développement, les joueurs modifieront le monde par leurs actions, débloqueront l'accès à de nouvelles régions, ajouteront leurs "marques" sur le monde (par exemple en remontant le temps pour modifier le présent).

Tout en intégrant un aspect MMOFPS dans la gestion ddes combats, The Chronicles of Spellborn devrait offrir aux joueurs un large éventail de quêtes et aventures : des portes secrètes à découvrir, rallier des clans neutres à votre cause, etc.

The Lord of the Ring Online: Shadows of Angmar (LOTRO)

Lord of the Ring


Date de sortie : début 2007
Développeur : Turbine
Editeur : Codemasters
Localisation : complète
Plateforme : PC
Site JOL | Fiche | Forum
Age of Conan
Inspiré du « Seigneur des Anneaux », la célèbre trilogie de JRR Tolkien, The Lord of the Ring Online: Shadows of Angmar renvoie le joueur au coeur même des sources de l'heroïc fantasy. Dans une reconstitution fidèle des Terres du Milieu (le joueur retrouvera moult hauts lieux décrits par Tolkien dans ses livres), les joueurs prendront part à l'épopée de la guerre de l'Anneau Unique, devant conduire à sa destruction.

Car de façon relativement originale dans le cadre d'un MMORPG, le développeur Turbine construit le gameplay de « Lord of the Ring Online » autour d'une trame scénaristique. Le joueur vivra une histoire et fera évoluer l'univers auquel il appartient par ses actions, et en luttant contre les forces maléfiques de Sauron. Et même si, en principe, chaque joueur incarne nécessairement un partisan des forces du bien (appartenant à l'un des peuples imaginés par Tolkien), certains pourront temporairement endosser le rôle d'une créature de Sauron et affronter d'autres joueurs...
Très largement inspiré de l'esprit des écrits de Tolkien, « The Lord of the Ring Online » entend permettre aux joueurs de réaliser un parcours épique et l'aider à devenir un héros reconnu dans les Terres du Milieu.

Vanguard: Saga of Heroes (VSoH)

Vanguard


Date de sortie : 30 jan. 2007
Développeur : Sigil
Editeur : SOE
Localisation : aucune
Plateforme : PC
Site JOL | Fiche | Forum
Vanguard
Développé par une équipe de vétérans de l'industrie du MMORPG ayant fait ses armes sur EverQuest, Vanguard: Saga of Heroes se veut la prochaine référence en matière de PvE (affrontements de joueurs contre un environnement hostile, contrôlé par l'intelligence artificielle du jeu).

Présenté comme un projet de « MMORPG de la vieille école », Vanguard: Saga of Heroes exploite à plein les différentes facettes du jeu et leur aspect massivement multijoueur. Bien qu'accessibles en solo, les combats de Vanguard (principalement PvE) reposent notamment sur l'interaction des différents membres du groupe et de la combinaison de leurs capacités respectives. Et il en va de même pour l'ensemble des activités disponibles dans le jeu, depuis la collecte de ressources (plus efficace en groupe), l'artisanat ou encore la gestion politique et diplomatique de l'univers.
Vanguard: Saga of Heroes se veut le MMORPG de la maturité, riche et profond, parfois lent, s'adressant à des joueurs ayant déjà un solide bagage de joueur en ligne.

Warhammer Online: Age of Reckoning

WAR


Date de sortie : oct. 2007
Développeur : EAMythic
Editeur : EA
Localisation : complète
Site JOL | Fiche | Forum
Inspiré du célèbre jeu de plateau éponyme, « Warhammer Online: Age of Reckoning » prend place dans l'univers fantastique sombre et violent imaginé par Games Workshop où fiers combattants, puissants mages et bêtes féroces luttent pour survivre.

Au coeur de l'Ancien Monde, le Royaume dominant et certainement le plus influent, se trouve l'Empire, une confédération de provinces indépendantes et de cités Etats. Dirigé par un empereur et un Concile d'Electeurs, l'Empire est aussi un remarquable force armée s'ingénient à repousser les légions des Ténèbres, telles celles des maraudeurs orques, des vils hommes-rats (Skaven) ou les barbares adeptes du Chaos.

Présenté comme le blockbuster de l'année 2007 (notamment du fait de l'équipe aux commandes et de la licence du projet), Warhammer Online: Age of Reckoning entend prendre la ralève de Dark Age of Camelot en matière d'affrontement de Royaumes (RvR), dans le cadre de la guerre immémoriale opposant l'Empire au Chaos.

World of WarCraft – The Burning Crusade (extension)

WOW: TBC


Date de sortie : 16 jan. 2007
Développeur : Blizzard
Editeur : Vivendi
Localisation : complète
Plateforme : PC
Site JOL | Fiche | Forum

WOW: Burning Crusade
En référence à la croisade de la Légion Ardente qui entend ravager le monde d'Azeroth, « The Burning Crusade » est la première extension de World of WarCraft.

World of WarCraft: Burning Crusade offre l'accès à deux nouvelles races jouables de personnage : les Elfes de Sang, d'anciens Haut-Elfes ayant rejoint les forces de la Hordes pour traquer les démons qui ont ravagés le royaume de Quel'Thalas et les Draeneï incarnant la puissance de la Lumière pour l'Alliance.

Par ailleurs, cette extension permettra d'évoluer jusqu'au niveau 70 (et non plus 60 comme dans la version de base du jeu) et d'acquérir de nouveaux talents, techniques et sorts...
World of WarCraft: Burning Crusade étend également l'univers de jeu en ouvrant un accès à l'Outreterre et au royaume de Quel'Thalas, en plus de plusieurs donjons inédits (comme Karazhan, dans la tour de Medivh) qu'il sera possible de visiter sur des montures personnelles.

Elisez le MMORPG que vous attendez le plus et qui selon vous, marquera l'année vidéo ludique 2007, en votant à cette adresse.