JOL d'Or 2009 : le MMOG de l'année
Cette année, on a vu des blockbusters et des jeux de niche, des univers fantastiques ou plus contemporains, des gameplay dirigistes ou totalement ouverts, des MMO d’action et des MMO de gestion... Mais lesquels auront les faveurs des joueurs ?
JOL d'Or 2009 : le MMO de l'année
Aion, le blockbuster 2009 | |
53 % | (631) |
Alganon, ou le MMO de la vieille école | |
1 % | (17) |
Champions Online, ou le MMO d’action | |
12 % | (148) |
Cities XL, ou le MMO de gestion | |
5 % | (64) |
Darkfall Online, ou le PvP ouvert | |
12 % | (139) |
Fallen Earth, entre MMORPG et jeu de tirs | |
21 % | (250) |
Aion
Considéré comme le principal « blockbuster » de l’année MMO 2009, Aion était ardemment attendu par les joueurs occidentaux après son lancement en Asie une petite année plus tôt.
Disponible depuis le 25 septembre 2009 en version localisée, Aion frappe d'abord par ses graphismes (le jeu repose sur le CryEngine). Si le jeu de NCsoft intègre la plupart des composantes qu'on peut attendre d'un MMO grand public, le jeu fait montre de peu d’innovations mais revendique néanmoins un gameplay « PvPvE » (reposant sur la possibilité d’affronter les joueurs de la faction adverse mais aussi ceux d’une faction contrôlée par l’intelligence artificielle du MMO) ou la possibilité de combattre en vol.
Tout juste après un lancement en fanfare, NCsoft dévoile déjà quelques pans de l'avenir de son MMORPG (intégrant du housing, la construction de villages, l'ajout de contenu sus-marin, etc.).
Alganon
Imaginé par David Allen (on lui doit notamment le MMO Horizons, avant la faillite du studio Artifact Entertainment), Alganon s’appuie sur les canons du MMORPG (on lui reproche même parfois d’être très, voire trop, proche de World of Warcraft). Deux races jouables et quatre classes de personnages sont disponibles, le jeu affiche un gameplay traditionnel même si les compétences des personnages continuent de progresser même quand le joueur n’est pas connecté.
Mais Alganon se distingue essentiellement par son contenu social. Les groupes y tiennent une place de choix (et les groupes peuvent eux-mêmes se regrouper pour former des Légions - de six groupes -, voire de bataillons - de six légions). Pour se retrouver plus facilement dans le jeu, les joueurs peuvent également fonder des familles avec un nom et une histoire commune. Les joueurs peuvent aussi poursuivre leur expérience ludique hors du jeu, via la plateforme MyAlganon, un réseau social permettant de rester en contact et d’échanger entre joueurs.
Champions Online
Conçu sur les bases de City of Heroes (cédé à NCsoft) et de Marvel Universe Online (annulé), le MMOG Champions Online repose sur le jeu de rôle papier Champions des éditions Hero Games.
Comme ses prédécesseurs, Champions Online propose des outils de créations de personnages très avancés (revendiquant des centaines de milliers de combinaisons différentes - nombre encore augmenté par les éléments optionnels vendus dans la boutique du jeu), avant de se lancer à l’assaut du monde de jeu. Un univers varié (qui ne se limite pas à une unique mégalopole comme la plupart des autres MMO de Super héros) pour un gameplay clairement orienté vers l’action rapide et immédiate. Le jeu est régulièrement mis à jour depuis sa sortie (un patch toutes les deux semaines) et fait l'objet ponctuellement l'objet d'animations in-game.
Champions Online est disponible sur PC, mais une version console (sur XBox 360) est également annoncée.
Cities XL
Présenté comme un modèle de la nouvelle génération des « city builders » (ces jeux de gestion plaçant le joueur dans la peau d’un créateur puis gestionnaire de villes), Cities XL invite le joueur à prendre le contrôle d’une vaste cité à faire prospérer. En bon architecte, il devra s’assurer du bonheur de ses habitants.
Le jeu se distingue néanmoins de ses homologues par sa dimension « en ligne », avec son mode « Planète ». En s’abonnant, le joueur peut jouer en ligne et installer sa cité sur une planète, afin d’entretenir des relations commerciales ou culturelles avec les autres maires du jeu. Les plus efficaces pourront ainsi s’associer et concrétiser, par exemple, des politiques de grands travaux.
Cities XL propose un modèle économique hybride fait d’abonnement mensuel ou d’achats de contenus additionnels optionnels, voire de diffusion de publicités in-game. Salué par la critique, le jeu s'est classé dans le Top 5 des meilleures ventes de jeux PC la semaine de sa sortie.
Darkfall Online
Après plusieurs années de développement chaotique (projet interrompu puis repris, studio mis en faillite puis relancé), Darkfall Online est disponible depuis le 25 février 2009 et dévoile un MMORPG « old school », ouvert et brutal.
Darkfall plonge le joueur dans un monde médiéval fantastique où tout est permis ou presque. Une liberté quasi-totale est laissée aux joueurs (dans le choix d’apprentissage des compétences sans restriction de race de personnage, en matière de PvP où les affrontements sont libres, etc.), pour peu qu’ils soient prêts à payer le prix de chacun de leurs actes (l’équipement des personnages vaincus peut par exemple être pillé en cas de défaite en PvP).
Darkfall Online joue la carte d’un gameplay sans concession, s’adressant aux adeptes purs et durs du PvP. Le jeu compte un peu plus de 20 000 abonnés à ce jour.
Fallen Earth
Se revendiquant comme un « jeu de niche » (s’adressant à un public restreint et bien spécifique), Fallen Earth joue la carte du contexte mature et de l’univers post-apocalyptique. Dans un monde ravagé par la guerre, la maladie et autres désastres environnementaux, les survivants s’organisent pour refonder une civilisation entre pratiques primitives et technologies de pointes datant de « l’ancien monde »...
Fallen Earth propose un monde immense, vierge et dangereux dans lequel les personnages évoluent sans niveau. Au mi-chemin entre le MMORPG et le jeu de tir à la troisième personne, Fallen Earth propose en outre un système d’artisanat complet (la plupart des objets du jeu ont vocation à être fabriqués par les joueurs).
Le jeu rencontre un succès mitigé (l'équipe de développement considérait qu'au-delà de 50 000 abonnés, le projet serait un succès), mais parvient à souder une petite communauté de joueurs fidèles.
- JOL d'Or 2009 : le MMOG de l'année
- JOL d'Or 2009 : le MMO F2P de l'année
- JOL d'Or 2009 : l'exploitant de MMOG de l'année
- JOL d'Or 2009 : les espoirs 2010
- Résultats des JOL d'Or 2009/2010
-
Epic Games - 14:41
-
Super Mario Party Jamboree - 13:41
-
Orcs Must Die! Deathtrap - 08:58
-
Dredge - 21 décembre 2024
-
New World: Aeternum - 20 décembre 2024