Douze millions de dollars pour The International 2015, et ce n'est pas fini
Le prix total de The International a désormais largement dépassé le record de l'an dernier, boosté par les ventes de nouveautés déployées il y a deux jours.
Le prix de The International, comme les deux éditions précédentes, se décompose de la manière suivante : 1,6 million de dollars initialement injecté par Valve, et 25 % des ventes d'objets liés à The International sur le Steam Store. En 2013, ces ventes concernaient uniquement le Compendium, un livre virtuel donnant accès à un ensemble de fonctionnalités périphériques et à quelques cosmétiques : le prix avait in fine frôlé les 3 millions.
En 2014, Valve a inventé le Compendium évolutif, qui gagne des niveaux et donne ainsi accès à davantage d'objets cosmétiques. L'expérience pouvant s'acheter, les ventes ont été dopées (l'effet "cosmétiques" s'est bien vu lorsque Valve a sorti ses objets immortels et que le prix a augmenté de presque 700 000 $ au jour 22). Le cashprize de The International 2014 avait pulvérisé le record précédent, atteignant 10,8 millions de dollars.
En 2015, Valve a tiré les leçons de 2014 en prévoyant plusieurs moyens de relancer les ventes lorsque celles-ci ont tendance à adopter une progression trop logarithmique. Avec trois niveaux d'objets immortels déployés en décalage, il y avait déjà une première marge de manoeuvre : la sortie des coffres immortels II au jour 28 a permis de faire franchir la barre des 10 millions de dollars dès le lendemain.
Mais Valve avait prévu davantage. Hier, des coffres spéciaux ont été mis en vente, uniquement utilisables par les possesseurs d'un Compendium. Dans ces coffres se trouvent des ensembles cosmétiques pour une poignée de héros et, rarement, un coursier dit "T-Rex Void". La communauté s'est littéralement jetée sur ces coffres, puisque le prix total de TI5 a augmenté de plus de 1,5 millions en deux jours (soit 6 millions de dollars dépensés dans le Steam Store).
Il reste pour Valve à sortir au moins les coffres Immortels III avant la fin du mois de juillet (et il faudra un Compendium très haut niveau pour obtenir tous ces immortels), mais d'autres nouveautés seront peut-être dévoilées d'ici-là. En tous cas, le modèle économique de The International semble plus rentable que jamais. Depuis le lancement du Compendium 2015, la communauté Dota 2 a fait progresser le prix de 10,5 millions de dollars, ce qui équivaut à plus de 42 millions de dollars de vente via le Steam Store.
Les 15 millions de dollars fixés par Valve pour le dernier objectif lié au Compendium (un immortel et un comic sur AxE...) paraissaient assez difficiles à atteindre il y a une semaine. Finalement, il est possible que ce montant soit dépassé. Avec quelle marge ?
Réactions (362)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte