Valve annonce une gamme de machines Steam pour le salon

Valve annonce le concept des machines Steam pour le salon et ouvre une bêta pour développer son propre prototype, sans le nommer.

Steam Machines

Comme prévu, Valve annonce une solution matérielle pour supporter son système d'exploitation SteamOS, révélé deux jours plus tôt. L'annonce contient une légère subtilité, mettant en avant le concept des machines Steam pour le salon et non pas la fameuse Steam Box. Dans une optique d'ouverture où chacun sera libre de monter sa propre machine Steam, Valve tient surtout à ne pas fermer la porte à d'éventuels partenaires. Pour imposer son système d'exploitation SteamOS -disponible en open source- et le format Linux, la société Valve a conscience qu'elle aura besoin de soutien. En attendant, Valve se reposera sur la possibilité de streaming local pour les jeux Windows et Mac, tout en travaillant sur son propre prototype de machine Steam.

Ainsi la Steam Box n'est pas oubliée même si elle ne sera pas nommée, Valve va ainsi évoquer un « prototype à haute-performance conçu pour le jeu » dont la bêta va bientôt débuter. Dans cette optique, Valve recherche 300 testeurs qui recevront gratuitement la machine. La Quête d'éligibilité est lancée pour au final seulement quelques heureux élus. Vous pourrez la suivre sur la page de quête, qui est déjà prise d'assaut. Pour les conditions, il faudra avant le 25 octobre rejoindre le groupe de la communauté Steam Universe, accepter les termes et conditions, avoir au moins 10 amis Steam, créer un profil de communauté Steam public et jouer à un jeu en utilisant une manette en mode Big Picture. L'ultime étape vous faisant triompher de cette quête sera d'avoir de la chance, bon courage.

Que pensez-vous de Valve ?

8,4 / 10
50 aiment, 8 pas

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • Citation de Gardien :

    et pourquoi donc ? le streaming c'etait juste l'equivalent de ce qu'il y a sur PS4 (entre autre). C'est a dire pouvoir faire des videos de tes parties que d'autres peuvent voir.
    Non il s'agit de streaming local et ce n'est pas moi qui le met en avant c'est valve.

    je pense pas que l'interet de la steambox sera d'exploité un PC a coté pour le calcule... ca serait absurde...
    il faut forcement que la steambox soit autonome et suffisante.
    Tu mets le doigt sur ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, je pense comme toi que leur concept est intéressant/cohérent si la steambox est indépendante. Mais ça ne sera pas le cas au début (très peu de choix sur steam linux) et ça ne sera pas le cas pendant pas mal de temps (ce n'est que mon avis).

    D'où la rustine du streaming pour effectuer la transition.

    lien de l'actualité précédente sur le steamOs :
    https://www.jeuxonline.info/actualit...-concu-jeux-tv

    lien des jeux steam sur linux actuellement :
    http://store.steampowered.com/search...1=998&os=linux

    On peut penser qu'ils vont la sortir avec quelques nouveautés (maison et autres), certains développeurs indépendants sont déjà à pied d'oeuvre selon leur dire, mais ça risque pas de changer du jour au lendemain : les éditeurs vont pas tout d'un coup changer de cape.

    Vous me direz il faut bien commencer un jour, oui mais ce n'est pas tant ça que je reproche à valve c'est surtout l'hypocrisie derrière laquelle il se cache, en gros c'est : windows c'est de la m***** mais on a quand même besoin de vous pour assurer la transition : notre steamOs est génial il repose en partie (grande) sur le streaming de jeu via pc (windows). Sans compter que les critiques qu'ils font à windows sur leur écosystème fermé ils peuvent se les appliquer à eux mêmes. Donc le coup du windows c'est les méchants et valve sont des visionnaires phililantropes qui ont tout compris, ça va 30 secondes.
    26/9/2013 à 17:55:05 (modifié le 26/9/2013 à 17:55:05)
  • ils pourront surement avoir tous les jeux source engine rapidement porté (moyennant qu'ils aient prévu un truc de conversion dans la version 2 pour les versions 1).

    ca pourrai deja faire pas mal de jeu... (si j'en crois wikipedia, dans les 23 jeux).

    soit une line up pas si mal comparé à la PS4/ONE. et comme l'architecture de la box est proche d'un PC donc proche d'une PS4/ONE. Ca devrait pas être compliqué pour les devs de porter les jeux dessus. (vu qu'ils utiliseront surement openGL sur PS4).

    Au final, si ca marche suffisamment, y a moyen d'avoir rapidement pas mal de jeux...

    Après, ca dépendra du lancement... (prix, jeux, pub)


    Edit : nouvelles infos de Valve (http://www.gameblog.fr/news/38493-st...-vos-questions)
    Quels jeux seront disponibles pendant la bêta ?
    Les presque 3000 jeux sur Steam seront disponibles. Des centaines de jeux fonctionnent déjà en natif sous SteamOS et de nombreux autres vont suivre. Les autres jeux pourront être lancés via streaming en local.
    Des centaines, faut voir ce que ca veut dire en vrai, mais rien que ça, ca fait pas mal de jeux et donc en plus de ça, le streaming local...
    26/9/2013 à 18:12:11 (modifié le 26/9/2013 à 18:12:11)
  • Citation de Gardien :

    Edit : nouvelles infos de Valve (http://www.gameblog.fr/news/38493-st...-vos-questions)


    Des centaines, faut voir ce que ca veut dire en vrai, mais rien que ça, ca fait pas mal de jeux et donc en plus de ça, le streaming local...
    J'avais link le catalogue steam linux et faut dire qu'en l'état ça fait pas vraiment rêver.

    Et puis le problème reste inchangé, quel intérêt d'investir dans une machine steam performante (pour jouer en natif sur la machine) si c'est pour à côté utiliser son pc gamer sur le gros du catalogue? En sachant que tous les jeux qui tournent sur linux tournent sur windows....
    27/9/2013 à 18:13:06
  • Gardien, pour info actuellement 23 jeux sont utilisables sous Linux (en tout cas dans ma bibliothèque Steam), dont HL1, Opposing Force, Blue Shift, HL² et ses deux épisodes, CS: Source, CS: CZ (et Cs: CZDS) et CS 1.6. Même Duke Nukem 3D Megaton Pack est compatible Linux, ce qui fait déjà une belle brochette ; et je ne cite que les jeux de ma bibliothèque.

    Dexter, le but est de s'affranchir de windows (ça c'est la première chose), ensuite la seconde chose est de permettre une console réellement ouverte et modifiable à souhait (matériellement et logiciellement) donc avec un système libre : Linux, sauf que Linux en l'état n'est pas prévu pour ce que Valve veut faire, donc ils prennent une base (sans doute Ubuntu comme distribution sur laquelle ils se basent) pour faire une distribution orientée vers le jeu vidéo avec Steam comme but.

    Ce projet peut inciter les éditeurs à dev pour Linux, ce qui permettrait au final de s'affranchir totalement de Windows ; les personnes comme moi apprécieraient énormément de se passer d'un système fermé et merdique.
    30/9/2013 à 09:19:16
  • Citation de dexter saison 6 :
    Et puis le problème reste inchangé, quel intérêt d'investir dans une machine steam performante (pour jouer en natif sur la machine) si c'est pour à côté utiliser son pc gamer sur le gros du catalogue? En sachant que tous les jeux qui tournent sur linux tournent sur windows....
    A voir ce qu'il y aura dans la liste des jeux natifs SteamOS. Si ca se trouve, cela sera largement suffisant.

    Et puis jouer sur sa TV dans son canapé sans avoir à foutre son PC dans son salon, ou a faire courir des cables un peu partout. C'est quand meme pas négligeable.

    A termes, il devrait y avoir une grosse majorité de jeux compatible SteamOS. (du moins si ca se vend)

    Donc c'est grosso modo comme les autres consoles, tu aura un panel de jeux limité au debut, puis progressivement de plus en plus. (si ca se vend)
    30/9/2013 à 10:34:47