Importants licenciements chez Funcom

Les ventes trop faibles du MMORPG The Secret World forcent le développeur Funcom à licencier une importante part de ses employés afin de réduire les coûts.

Malgré une critique positive, le MMORPG The Secret World a manifestement souffert de ventes trop faibles au regard des attentes de Funcom, qui a confirmé hier à The Verge une vague de licenciements (présentés comme temporaires) dans ses studios dans le but de réduire ses coûts opérationnel.

Bien qu'aucune confirmation n'ait été communiquée quant à la quantité de postes supprimés, certaines informations indiquent qu'entre 30 et 50% des employés de Funcom pourraient être menacés (mais sans précisions quant aux bureaux du développeur touchés par la mesure - Funcom étant présent en Norvège, mais aussi au Canada et en Chine notamment). Funcom assure néanmoins avoir toujours des projets à longs termes pour l'ensemble de ses jeux.

Source : http://www.gamesindustry.biz/articles/2012-08-21-funcom-confirms-layoffs-in-cost-adjustment-initiative

Que pensez-vous de Funcom ?

6,8 / 10
46 aiment, 28 pas

Réactions (150)

Afficher sur le forum

  • Et bah sa en finit pas le secteur mmo/abbo va mal on dirait..
    22/8/2012 à 06:51:37
  • tant qu'ils sortiront des mauvais jeux, faut pas s'attendre à d'autres issues ... ils s'imaginent quoi ?
    et ca ne dépend pas du modèle économique, mais bien de la qualité des jeux.
    22/8/2012 à 07:06:07
  • c'est pas une question de mauvais jeux... c'est que le mmo est un marché trop éclaté avec trop d'offres... Il arrive un moment où le modèle économique du jeux vidéo s'écroule qu'il soit payant ou gratuit car nous sommes saturés de ce genre de produits... D'ici la fin de l'année il reste une bonne dizaine de mmos à sortir...
    22/8/2012 à 07:12:00
  • Attendez les gars, j'ai pas encore pu acheter la mienne!
    22/8/2012 à 07:18:28
  • Les deux raisons se rejoignent dans le sens où si un jeu ne marche pas comme prévu, forcément, la société éditrice se doit de licencier pour tenter de trouver une solvabilité.
    SWTOR à couté très très très chers... Le projet était sympa et pourtant pas mal d'investisseurs n'y ont pas crus laissant EA GAMES seul financier. Les créateurs du jeu n'ont pas réagis rapidement aux critiques néfaste et ont laisser couler pensant pouvoir faire comme WoW 8 ans auparavant. Résultat ? EA GAME à perdu de son action, Bioware à perdu beaucoup de fric et de son image et du personnel en masse. Secret World à penser et laisser entendre que son jeu sera en free to play et là, quel grosse erreur. Total, des précommandes annulé en masse : le client si tu lui dis que le jeu vas être free2Play et que tu lui demande de payer un abo, bah il vas pas être content.

    Les deux boites qui, finalement s'en sortent et ont bien compris la dure réalité : TRION (Rift) et ArenaNet (Guild Wars 2) !!! Le premier à un service commercial / technique au top et le second à depuis bien longtemps fait ses preuves et tiens, ils recrutent eux
    22/8/2012 à 07:41:56
  • 30 à 50% de licenciements de personnel? Ouch. Coup dur pour le jeu même si tsw s'est toujours défini comme un jeu de niche et est donc supposé prévu pour tenir le choc avec une population et un nombre de devs relativement réduits derriere.

    Ps:Par contre les gars, arretez avec gw2, a chaque sauce, sur chaque section. Pour l'instant Anet, ils n'ont fait qu'un seul jeu, il y a longtemps et quand le marché s'y pretait plutot bien. On verra plutot comment gw2 s'en sort 6 mois apres sa sortie, plutot que de se faire les sempiternels films a chaque pré-release, hein.
    22/8/2012 à 07:57:02
  • Citation de nadorator :
    c'est pas une question de mauvais jeux... c'est que le mmo est un marché trop éclaté avec trop d'offres... Il arrive un moment où le modèle économique du jeux vidéo s'écroule qu'il soit payant ou gratuit car nous sommes saturés de ce genre de produits... D'ici la fin de l'année il reste une bonne dizaine de mmos à sortir...
    Pour le reste du monde je sais pas, mais en ce qui me concerne, si actuellement je ne joue à aucun mmo, c'est que aucun ne me plait.

    Soit c'est moi qui suis qqu de super blasé, soit il n'y a eu depuis quelques années qu'une succession de bouses indignes de grands studios de développement.
    22/8/2012 à 08:01:02
  • Citation de Papaf :

    Soit c'est moi qui suis qqu de super blasé, soit il n'y a eu depuis quelques années qu'une succession de bouses indignes de grands studios de développement.
    J'aurais un penchant pour le deuxième constat.
    22/8/2012 à 08:15:34
  • Nadorator à raison le marché est beaucoup trop saturé mais pas forcement de produit de bonne qualitée.

    Trion pour Rift à un bon jeu , un suivit et une bonne cadence de maj je ne comprend pas d'ailleurs que si peu de monde y joue.

    Anet avec GuildWars 2 je trouve moi qu'ils ont fais un produit purement commercial au détriment du plaisir qu'offrais GW1.Mis a part les races et les régions je ne ressent pas le côté "Guild Wars 2" et le pvp n'est pas si formidable que ça.Enfin c'est selon mes goûts.

    Funcom avec TSW nous à fais un jeu qui a une ambiance et des décors fabuleux.Il y à un grand choix de compétences mais au final seul une partie de ces compétences est vraiment utile.Un pvp que je trouve désagréable.Et au final on a vite fais de s'ennuyer et la nouvelle mode des Raid a multiple difficulté je n'aime pas ça.Je préfère un Raid normal et un autre super dur par exemple.
    Le public visé par TSW est trop restreint le côté Survival-Horror version mmo est sympa mais une petite partie des joueurs de mmo appréçie.

    Au final on se retrouve sur un marché du mmo ou les joueurs ne savent pas à quoi jouer tellement il y à de choix et de style diffèrent et une qualité des jeux décroissante (bien que personne n'arrive réellement à mettre le doigt sur ce qui leurs manque) les mmo voulant ratisser trop large maintenant.

    Quand je vois le nombre de potes qui sont retourné sur wow par dépit, d'un côté , en disant "Ben au final y'à pas grand chose de vraiment mieux"
    22/8/2012 à 08:25:27
  • Beaucoup n'on pas eu la mémoire courte ! avec aoc ,les gens ont vite compris que c'étais juste de la poudre aux yeux et rien d autres, sans compter la multitudes infos bidon a propos du pvp de masse ect... cela a dégoûte plus d' un et leurs manque de communication a l epoque !
    Enfin bref triste pour leurs employées mais ds le domaines du jeux vidéo on a pas le droit aux erreurs !
    22/8/2012 à 08:45:03