Bethesda poursuit Notch pour préserver la marque « Scrolls »

Bethesda et le studio Mojang (Minecraft) se dispute la marque « Scrolls ». Après avoir envisagé de trancher le litige avec un duel de Quake 3, le différend se réglera finalement devant les tribunaux.

Scrolls

Bethesda semble s'habituer aux chroniques judiciaires puisque qu'après son différend avec Interplay (à propos de la propriété de la licence Fallout Online), le studio américain donne rendez-vous à Markus "Notch" Persson devant les tribunaux.

Markuss Persson, qu'on connaît notamment pour être à l'origine de Minecraft, travaille actuellement sur son prochain projet de jeu, baptisé cette fois « Scrolls ». Mauvaise idée car la dénomination rappelle manifestement un peu trop le titre de la série de jeux de rôle « The Elder Scrolls » qui appartient à Bethesda. Bethesda indiquait donc au début de l'été son intention de défendre sa marque, enjoignant Markus Persson à changer le titre de son projet.
Avec l'esprit d'à propos qui le caractérise, le développeur répondait en août dernier qu'il ne comptait pas changer ses plans, proposant plutôt à Bethesda de régler le différend au travers d'un duel de Quake 3 (« vos trois meilleurs joueurs contre nos trois meilleurs joueurs, [...] Si vous gagnez, nous changeons le nom de Scrolls ; si nous gagnons, vous abandonnez les poursuites »).

À l'évidence, les avocats de Bethesda ne sont pas très bons à Quake 3 puisque le studio américain n'accepte manifestement pas le duel et préfère demander à un juge de trancher le litige. C'est ce qu'on comprend d'un Tweet enjoué de Markus Persson : « l'affaire "The Scrolls" arrive devant les tribunaux ! Wee ! ». Rendez-vous dans les mois à venir pour déterminer à qui appartient le fameux Scrolls de la discorde.

Réactions (67)

Afficher sur le forum