Le futur du MMO : De l'importance du budget dans la réalisation d'un MMORPG
Dans le cadre d'une conférence sur « l'avenir du MMORPG » organisée durant la Game Developers Conference 2008, les représentants de Blizzard Entertainment, Bioware Corp, Cryptic Studios, NCsoft et Nexon se sont interrogés sur la nécessité de disposer d'un imposant budget pour réaliser aujourd'hui un MMORPG.
Entre « petits » et « gros » jeux massivement multijoueurs, il faudra compter à l'avenir avec des MMORPG proposant un contenu de plus en plus colossal (Blizzard annonce déjà de nouvelles extensions pour World of Warcraft, après The Burning Crusade et Wrath of the Lich King) et des titres dont les joueurs seront le principal contenu. Il faudra compter aussi avec les mastodontes qui se profilent déjà à l'horizon... à plus ou moins long terme. Profitant de l'occasion, les intervenants se sont prêtés au jeu des spéculations, prévoyant déjà le développement d'un MMO « Mass Effect » chez Bioware ou d'un World of StarCraft chez Blizzard...
Un budget de plusieurs millions de dollars est-il aujourd'hui nécessaire au développement d'un MMO ? Pour les uns, la concurrence s'annonce sévère. Pour les autres, il faudra faire preuve d'originalité... et peut-être s'émanciper de l'heroic fantasy pour lorgner du côté de MMO de science-fiction.
Quelques uns des principaux développeurs de MMORPG actuels partageaient leur point de vue sur la question lors de la GDC, relayés dans nos colonnes : « De l'importance du budget dans la réalisation d'un MMORPG ».
-
Ys X: Nordics - 4 novembre 2024
-
Two Falls - 4 novembre 2024
-
Throne and Liberty - 3 novembre 2024
-
Final Fantasy XIV Online - 1 novembre 2024
-
New World: Aeternum - 1 novembre 2024
Réactions (57)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte