JeuxOnLine - Wish - Entretien E3

Photos, interview et propos recueillis par GUEGUIN Pierrick pour Jeux Online
sous la directon de Oukisontlesnelfes, le 26 mai 2004

 

Profitant de l'E3, les envoyés spéciaux de JeuxOnline ont eu l'occasion de rencontrer l'équipe de développement de Wish, le (U)MMORPG de Mutables Realms. Voici le compte rendu de cet entretien.

 

1. UMMORPG

Jeux Online : Nous savons pour le moment que le jeu pourra supporter plus de 10 000 joueurs en même temps, mais quoi d'autre ? Y aura-t-il une limite ? Ou peut-on imaginer un monde qui permette 15 à 20 000 joueurs dans le même instant ?
Wish : Pour le moment, un seul serveur est prévu, il sera localisé sur la côte Est des Etats-Unis, et plus précisément en Floride, et pourra recevoir 10 000 à 20 000 joueurs sans en souffrir. Par contre, au-delà de 20 000 joueurs, des limitations dues à la bande passante, par exemple, rendront l'augmentation du nombre de joueurs impossible.

 

2. Le Jeu

Jeux Online : Première question précise. Comme beaucoup de MMOG, Wish prend place dans un univers médiéval-fantastique. Pouvez-vous me donner quelques points sur lesquels Wish se démarque de ses concurrents sur le marché, ou qui seront sortis en même temps que Wish ?
Wish : Les développeurs ont vraiment mis l'accent sur le côté hautement interactif des joueurs sur le monde de Wish.
Avec le Real Live Story, les actions des joueurs auront un impact réel sur le monde, comme par exemple de voir figurer sur les journaux du matin après avoir accompli une action bénéfique, voir même un crime ou un vol, par exemple. Ou encore, pour un barde, de voir une de ses propres chansons chantées ou contées par un NPC dans une autre ville quelques jours plus tard.
Les développeurs ont aussi promis un grand nombre de quêtes et d'objets unique qui viendront renforcer les différences entre chaque personnage : Fini le temps des quêtes uniques où tout le monde suit le même chemin, trouve la même épée !

Jeux Online : Vous parlez sur votre site Web de la "Live Story Team"... On peut penser que cela signifie que le jeu sera mis à jour très souvent. Mais comment ? Des nouveaux objets seulement ? Ou alors des histoires qui prennent place dans le monde et qui changent la manière de jouer pour les clients ?
Wish : Grâce au "Live Story Team", une équipe de GameMasters spécialement dédiée à faire vivre le monde de Wish vous feront vivre (en assistant ou en participant) une multitude d'événements. Cette équipe sera présente 7 jours sur 7 sur le serveur, les joueurs pourront donc d'attendre à du nouveau tous les jours, nous n'aurons pas simplement des événements hebdomadaires. Cette équipe sera aussi chargée de mettre à jour les nouvelles dans les journaux, d'ajouter que des quêtes, des objets, mais surtout d'être en contact direct avec les joueurs. Comment les développeurs de Wish appellent-il ceci ? Le live content !

illustration illustration illustration

Jeux Online : Pour vous citer, Wish est un « monde majoritairement dédié au PvE », mais vous précisez ensuite que le PvP sera possible… Comment ? Quand pourrais-je me battre contre d'autres joueurs ? Seulement s'il est un filou? Où y aura-t-il des guildes se battant contre une autre ? Y aura-t-il deux serveurs différents avec par exemple un dédié au PvP ?
Wish : Le PvP sera possible seulement dans les parties du monde dédiées à celui-ci (comme les arènes ou les zones de fronts). Les joueurs auront la possibilité d'attaquer des NPC, et cela même dans les villes, mais bien sur leur notoriété en sera affecté en bien ou en mal selon l'orientation de leurs actions : tuer un garde ou un voleur aura bien sur un aspect bien différent sur le karma du personnage ; le joueur pourra alors se retrouver soit recherché, soit récompensé… Encore une fois, un seul serveur est prévu pour la sortie du jeu.

Jeux Online : Vous dites clairement que les chevaux seront disponibles dans Wish. Serons nous capable des les emmener où nous le souhaitons, ou alors seulement avec des itinéraires précis entre chaque ville comme dans Dark Age of Camelot par exemple ?
Wish : Les chevaux seront disponibles dès la sortie du jeu, et ils seront contrôlables par les joueurs, d'autres montures sont par ailleurs prévues pour le futur !

Jeux Online : Une guilde peut prendre le contrôle d'une cité, mais quels avantages cela donnera-t-il à cette guilde ? Des zones de craft ? En clair, quels seront les avantages d'avoir le contrôle d'une ville ?
Wish : Il y a pour les guildes la possibilité de prendre le contrôle d'une ville ou d'un village selon sa puissance. La guilde pourra alors se servir des structures de cette cité, de retirer de l'argent du commerce et des places de craft, ainsi que par exemple de s'emparer du trésor ou de l'armement de la ville si celle-ci en disposait avant. La seule chose étant fixe est qu'aucun bâtiment dans la ville ne pourra être détruit !

Jeux Online : Vous souhaitez que les actions des joueurs aient un impact sur le monde, quels types d'actions ? Si une ville est détruite par les joueurs, qu'en restera-t-il ? Pourra-t-elle être reconstruite ?
Wish : Réponse donnée à la question précédente.

Jeux Online : Nouvelle question très importante… Si mon personnage se fait tué par un joueur/NPC, le perdrais-je définitivement ? Existe-t-il une morte permanente dans Wish ?
Wish : Pas de mort définitive dans Wish, ni d'altérations des connaissances (pas de pertes de points d'expériences)... Par de pertes de point d'expériences, car à proprement parler, il n'y en a pas, il n'y a pas de niveaux pour les personnages dans Wish. Seuls les compétences en font des vétérans ou le contraire...
Pour l'instant, les développeurs ne sont pas encore décidés sur les pénalités dues à une mort, peut-être que le joueur perdra un objet, ou devra retourner à l'endroit où il est mort… Rien n'est encore sur !

Jeux Online : A propos du craft désormais… Vous dites que chaque objet dans le monde pourra être créé par les joueurs. Mais un joueur peut-il créer un objet totalement nouveau qui n'existe pas en jeu, et, si oui, peut-il le proposer aux développeurs pour que cet objet soit implanté en jeu ?
Wish : Pour l'instant, les joueurs pourront créer des objets uniques à partir de "recettes" qui seront-elles aussi uniques : le joueur sera donc le seul à posséder l'objet, à lui ensuite de voir s'il souhaite créer une véritable ligne d'objet, ou le garder pour lui seul en tant qu'objet unique !

Jeux Online : A propos de l'apprentissage, vous expliquez qu'il n'y a pas de classes dans Wish... Comment cet apprentissage prendra place dans le jeu ? Comment sera-t-il découpé ? 3 grandes parties comme Combat, Magie et Crafting ?
Wish : Dans Wish, les habilités dans une ou plusieurs disciplines s'obtiennent en pratiquant. C'est-à-dire que si l'on souhaite être fort en craft, il faudra passer du temps dans son atelier à fabriquer tout un tas d'objets, si par exemple le joueur souhaite être un bon combattant polyvalent, il devra alors s'entraîner au maniement des armes. En fonction de son avancement, le joueur recevra des points de compétences dans la discipline qu'il aura travaillé. Il sera aussi possible de transférer ces points de compétences vers d'autre disciplines, moyennant une perte de points lors du transfert.

 

3. Wish

Jeux Online : Quels sont les différents livres, films ou encore musiques qui ont inspiré l'équipe de développement ?
Wish : La mythologie nordique et celtique, ainsi que les ouvrages décrivant ces univers médiéval fantastique (livres, films...), et tout ce qui peut amener une personne comme moi (Dana Massey) a vouloir créer un univers peuplé de sorciers, de chevaliers, de voleurs et de monstres !

Jeux Online : Quel taille aura le monde ?
Wish : Le monde sera composé de deux continents : un très vaste, et un second plus réduit. Ces deux continents seront séparés par un océan au milieu duquel se trouvera tout un archipel d'îles. Au Nord du monde se trouveront les régions les plus froides, les Froen Lands (Terres Gelées). Pour l'instant, aucune carte du monde n'est disponible pour la presse et les joueurs, cette carte est seulement visible dans la bêta.

illustration illustration illustration

Jeux Online : La musique semble avoir une grand place dans le jeu, avec la coopération de Michael Kimball en tant que Sound Designer. Aura-t-on le plaisir de découvrir de nouvelles musiques ajoutées après la sortie du jeu ?
Wish : Les thèmes musicaux ainsi que les bruitages du jeu seront mis à jour fréquemment, et ceci après la sortie du jeu.

Jeux Online : Est-ce que la guerre prendra place partout dans le monde ?
Wish : Les zones de front seront sans cesse en mouvement, sauf dans les villes, et les joueurs auront la possibilité de savoir où elle se trouvent en permanence grâce à la carte du monde. A noter que certains monstres gigantesques seront libres de leurs mouvements et pourront traverser à leur guise un continent de long en large si jamais ils en ressentent le besoin !

Jeux Online : Vous annoncez que les joueurs pourront prendre place rapidement dans le combat.. Après combien d'heures/jours de jeu selon vous ?
Wish : Un joueur pourra prendre part à tous les événements et combats à partir du moment où il aura développé les compétences nécessaires à sa survie.. Les développeurs parlent avant tout de la logique et de l'intelligence de jeu d'un joueur en opposition avec une prise de niveau longue et fastidieuse pour arriver au niveau requis pour survivre.

 

4. Parlez-vous français ?

Jeux Online : Pour la communauté Jolienne.. Un serveur localisé en France ou en Europe ?
Wish : Dans le futur, peut-être, si le marché européen nécessite l'installation d'un serveur en Europe... Mais aucun pays n'est choisi pour le moment.

Jeux Online : Pour le sport... Wish... En français ?
Wish : Pour le moment, il n'en est pas question.

 

5. Bêta-test

Jeux Online : Quand les inscriptions pour la bêta commenceront à nouveau ? Et combien de joueurs seront acceptés ?
Wish : Les inscriptions reprendront fin août/début septembre pour la bêta, en phase finale, celle-ci accueillera entre 10000 et 20000 joueurs.

Jeux Online : Et... La sortie ?
Wish : La release Final de Wish est prévue pour le premier quart de l'année 2005 !

 

Illustrations