Mythica, un projet de Microsoft, proposait au joueur d'incarner un immortel, un esprit guerrier, recruté par les Dieux nordiques eux-mêmes. Devant être pourvu de graphismes impressionnants, Mythica s'annoncait comme un jeu à suivre de près.
Dans Mythica, le joueur incarne un fier combattant nordique à peine tombé au plus fort de la bataille et entrant dans le Valhalla. Elu des dieux, le joueur se voit chargé d'une mission (ayant pour cadre la lutte entre l'Ordre et les Chaos) pouvant l'entraîner au travers de nombreux plans.
Dans Mythica, tous les personnages sont des immortels et les dieux guideront et conseilleront le personnage. Ainsi, le choix des saints patrons protecteurs et dieux (parmi lesquels on retrouve les grandes figures du panthéon nordique comme Thor, Tyr, Skadi ou Loki) déterminera l'orientation du personnage. Selon le choix, ce dernier se destinera à une classe spécifique (comme berserker, viking, chasseur ou traqueur, par exemple) lui permettant de développer diverses options de compétences.
Fidèle à ce background nordique, Mythica semble mettre en avant la "force brute" des fiers combattants des mythologies nordiques.
Au-delà du système de jeu dont on ne connaît pas encore les détails, le développeur Microsoft Game Studios semble mettre l'accent sur les graphismes du jeu, particulièrement impressionnants (cf. les captures d'écrans ou le trailler disponible sur le site officiel).
13/02/2004 - Selon les termes employés par Adam Waalkes, responsable chez Microsoft Games Studio, c'est en étudiant l'actuel paysage des MMORPG (jeu de rôle massivement multi-joueurs) que Microsoft a réalisé qu'il n'y avait sans doute pas de place pour un nouveau produit tel que Mythica.
Ce faisant et comme le rapporte le site officiel du jeu, Microsoft a tout simplement décidé de mettre un terme au développement de Mythica. Si la nouvelle n'est déjà pas très bonne pour les joueurs que le titre avait pu convaincre, elle l'est encore moins pour les employés qui travaillaient sur la bête puisque cette annulation pourrait entraîner la suppression de quelques 40 emplois.