Fort d'une carrière longue et mouvementée,
John Romero est traditionnellement considéré comme l'un des plus célèbres "game designers" de l'industrie vidéo ludique et comme le père fondateur des jeux de tirs à la première personne (il a notamment collaboré au développement de jeu comme Wolfenstein 3D, Doom, Doom II, Heretic, Hexen, ou encore Quake).
John Romero débute sa carrière dans la presse chez Softdisk Publishing. Avec notamment
John Carmack, Tom Hall et Adrian Carmack, il y développe les jeux distribués chaque mois avec le magasine « Gamer's edge ».
Fort du succès de leur production, en 1991, ils fondent le studio "id Software" (d'abord avec John Carmack et Adrian Carmack, Tom Hall les rejoindra ensuite) et développent leur premier succès en 1992, le jeu Commander
Keen, rapidement suivi par Wolfentstein 3D, qui popularisera le jeu de tir à la première personne.
Après de très nombreux succès (Doom, Doom II, Heretic, Hexen, Quake, etc.),
John Romero quitte "id Software" pour fonder
ION Storm avec Tom Hall en 1996. La nouvelle société connaîtra encore des succès (Deus Ex, Anachronox), mais aussi de lourds échecs (Daïkatana, mainte fois repoussé et très fraîchement accueilli par les joueurs). Ion Storm sera démantelée en 2001.
En septembre 2005,
John Romero fonde et finance un nouveau studio de conception,
SlipGate Ironworks, dédié aux développements de
MMORPG.
Slipgate sera racheté par
Gazillion Entertainment qui en fait l'une des ses filiales. En octobre 2009, le studio est néanmoins touché par une vague de licenciement et
John Romero est remercié.
En septembre 2010, on apprend que
John Romero est embauché comme consultant pour le studio LOLapps, spécialisé dans la conception de jeux occasionnels. Dans la foulée, il fonde le studio
Loot Drop : il y réuni une cohorte de vétérans de l'industrie du jeu et affiche l'ambition de réaliser des jeux "pour gamers" distribués sur les réseaux sociaux (le premier titre du studio, Ghost Recon Commander, est lancé en 2012 sur
Facebook).