Mark Kern revendique 14 ans d'expérience dans l'industrie vidéo ludique auprès des plus grands studios de développement de jeux, comme
Blizzard Entertainment, Naughty Dog, ou
Interplay. Il fut notamment responsable des équipes de développement de "
World of Warcraft" (où il pu acquérir une solide expérience dans la gestion d'équipes de gros projets de MMO) et estime avoir contribué à faire de
Blizzard, une société à la dimension mondiale en matière de jeux en ligne.
Pendant les sept ans qu'il a passé chez Blizzard,
Mark Kern a notamment travaillé comme producteur sur
Diablo II, Starcraft, Starcraft: Broodwar et Starcraft 64.
En septembre 2005,
Mark Kern quitte Blizzard Entertainment pour fonder son propre studio de développement (
Red 5 Studios), avec
William Petras (directeur artistique) et
Taewon Yun ayant participé à la fondation de Blizzard Korea, l'un et l'autre anciens de chez Blizzard.
Fin 2008,
Mark Kern quitte son poste de
CEO et président de Red 5 Studios (qu'il laisse à Michael Weingartner) pour devenir direteur créatif, toujours chez
Red 5, du premier projet massivement multijoueur du studio (
Firefall).
En 2013,
Mark Kern est débarqué de Red 5 Studios par le conseil d'administration de la société. En septembre 2014, il annonce la création d'un nouveau studio,
MEK Entertainment, spécialisé dans la conception de MMO exploitant des casques de réalité virtuelle.