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  • 06/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Ceci est le dernier cri que vous entendrez avant de vous faire exploser la tête par le gros chevalier en armure qui vous courrait après...

    Voici une introduction faite pour entrer dans le vif du sujet : War of the Roses est amusant.
    Héritier non caché des batailles de Mount and Blades, on reprend en gros les même et on recommence.

    Le but du jeu est simple : vous débloquez des armes et armures, ainsi que des compétences, à force de viandailler les petits camarades d'en face.
    Deux modes de jeu : Conquest et Deathmatch.
    Une fois ceci dit... let's go Ginette, c'est parti pour basher.

    Un peu plus fin qu'il n'y parait, ce War of the Roses... Il va en effet falloir apprendre à parer, frapper, maitriser vos coups, sans quoi vous finirez bien rapidement à la moulinette. Le jeu en soi est plutôt joli, l'ambiance est bien rendue...

    Mais voilà...

    Le jeu n'est possible qu'en réseau. Pas tant un problème, si seulement un bon tiers de vos parties jusqu'à maintenant, laggent. On se retrouve à devoir instiller de la précision, lorsque votre adversaire ou vous-même "warpe" à quatre pas au moment du super coup de la mort qui tue que vous aviez préparé... rageant.

    L'équilibre du jeu est également fort étrange... 1000 XP pour une capture en groupe sans danger de drapeau, mais au mieux 100 quand vous avez bashé un type pendant un bon moment (plutôt 40 ou 50). Les réussites de coups ou de blocage sont également un peu approximative (le lag n'aide pas) , ce qui fait que vous êtes souvent surpris de vos échecs ou réussites... ce qui décourage un peu le fignolage.
    Au final, des maps qui manquent de truculence, on aurait aimé bien d'autres armes (il y en a finalement assez peu) , des objets (bélier, catapulte, échelle ? ) , etc.
    Tout ceci pour nous laisser la curieuse impression que le jeu n'est pas vraiment fini, et qu'on a extrait le "mod" de combat de Mount and Blade, plutôt que d'avoir réellement tenté de réaliser quelque chose de différent et d'accrocheur.

    Alors oui, 6/10, en espérant qu'à la suite de récentes déclarations du studio, ce jeu s'étoffe et prenne de l'ampleur... car, pour le moment, il risque rapidement de finir dans la case "casual", et rater un décollage éventuellement prometteur.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    26 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Enfin ! Un MMORPG dans lequel il ne suffit pas de rush les quêtes ou encore torturer des monstres pour prendre son "pied".

    Enfin ! Voici venu la fin des elfes, nains, orcs et toutes ces races tellement vues et revues...

    Dans TSW, vous incarnez obligatoirement un humain. Soit homme soit femme. La personnalisation n'est pas aussi poussée que celle d'Aion ou bien celle de CoH mais elle n'a pas à rougir devant d'autres "ténor" commerciaux. Puis elle change en évoluant dans le jeu via l'acquisition d'éléments purement cosmétiques. L'on choisit parmi trois factions très intéressantes et bien différentes avec ses convictions propres.

    Enfin ! Une personnalisation de classe comme vous le souhaitez !

    TSW sort du lot en proposant une richesse de liberté. La première grande particularité de ce MMO est l'absence de niveau. Fini les "GG" à tout va dès qu'une lumière fait son apparition au dessus de sa tête... Ici ce sont les pouvoirs et les capacités qui font la force de votre personnage. Tuer, accomplir des missions apporte bien sûr de l'xp qui sera elle-même convertie en "points de talent". Ces points sont à distribuer comme bon le semble dans plusieurs arbres de progression. On peut choisir le combat à distance, au corps à corps et se spécialiser dans un pouvoir ou bien choisir d'être un "touche à tout". Le nexus (le cercle de tous les pouvoirs disponibles) est vraiment très complet et évite ainsi de voir des clones de son personnage partout. Il ajoute aussi un gameplay très réfléchi et modulable selon les nécessités.

    Enfin ! Des énigmes à n'en pas finir et des quêtes où lire est obligatoire !

    Les missions sont la plupart du temps lancé avec une cinématique impliquant le PNJ et votre personnage. Celle-ci sont d’ailleurs de très bonne qualité avec un doublage français de haut grade. Quel plaisir de toutes les regarder de plus qu'elles sont intéressantes. Quelques énigmes sont de vrais mystères. Parfois trop complexes à mon goût. Malgré tout, ça fait bien plaisir de se creuser la cervelle pour trouver la solution. C'est gratifiant !

    Enfin ! Une ambiance très envoûtante !

    La première zone, une petite ville anglaise côtière est un régal artistique. Les graphismes sont soignés et créer avec goûts. Une épaisse brume et des bruits alourdissent l'atmosphère et vous plonge ainsi au coeur même de cet apocalypse. Des zombies mangent les corps jonchant le sol. Les boutiques et les bâtiments de la ville sont abandonnés à cause des invasions macabres. Les forêts sont oppressantes. Si l'on s’intéresse à l'histoire du jeu, vous pourrez trouver des petits icônes jaunes vous permettant d'en apprendre encore plus.

    J'en passe tellement ce jeu est riche. J’espère avoir donner envie au plus sceptique d'entre vous car j'ai envie que ce jeu se fasse connaître de par son intérêt et ses prestations qualitatives. A bientôt !
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Difficile de décrire ce jeu en étant objectif. Il s'agit de ma première expérience d'un MMO. A l'époque je ne connaissais que les donjons crawlers classique avec un magasin de sorts/ d'armes et un donjon avec des niveaux qui vont de plus en plus bas et des monstres en image 2d fixe qu'on était sensé combattre.

    En arrivant sur T4C j'ai été au début ébahi par l'immensité de ce monde. C'est sûr qu'aujourd'hui ce jeu est devenu désuet mais, à mon avis, il a 2 énormes qualités que je ne retrouverais jamais dans aucun autre MMO : Les possibilités de communication et la grande liberté offertes aux joueurs dans la manière de faire son personnage.

    Alors oui j'ai la nostalgie de ce jeu qui commence à être un ancêtre pour beaucoup mais il a d'indéniable qualités qui feront passer outre ses quelques bugs. Quand j'y réfléchis, T4C est sûrement le seul jeu qui m'a fait passer par autant d'émotions de la colère, de la tristesse, de la joie...

    Aucun MMO n'atteindra T4C pour ces émotions, c'est regrettable.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    19 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Le très ancien EverQuest II (date de sortie 2004) était le MMORPG le plus intéressant et le plus complet auquel j'ai pu jouer. Une histoire très riche, voire trop complexe. Beaucoup de territoires, de races à découvrir, un artisanat très complet, un "housing", 24 classes de personnages, 20 races jouables, trois alignements (loyal/neutre/mauvais) , des quêtes narratives, des donjons disséminés dans des endroits obscurs...

    Son graphisme a pris un sérieux coup de vieux au fil des années, mais lui a conféré en contrepartie un charme particulier.

    Malheureusement, Everquest II n'a bénéficié d'aucun marketing en France, à la différence de World of Warcraft. De ce fait, très peu de nouveaux joueurs ont tenté l'aventure au fil des années. Les zones bas niveau sont devenues dépeuplées. Les anciens joueurs déconnectés des nouveaux de part leur haut niveau atteint.

    Un formidable gâchis. Surtout que la communauté de joueurs était sans conteste la plus mature et la plus sympathique qu'il m'ait été donné de rencontrer.
    Publié le 14/04/2010 15:12, modifié le 17/07/2012 23:24
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Après des débuts très laborieux, Funcom à su redresser la barre. Age of Conan est le meilleur MMO next-gen. Il est celui qui propose l'univers le plus immersif, la politique et un pvp intéressant et présent, mais surtout une liberté totale.

    Les combats sont réalistes, et très beaux. Le jeu est sanglant à souhait, il n'y a pas de censure. Le système clan / village, donne lieu à de réels enjeux politiques, ce qui permet aux joueurs d'influer sur la vie du serveur. Très loin du banal RvR "gentils vs méchants"

    Une extension se rapproche également à grands pas, ce qui devrait rajouter de nombreuses possibilités.

    Venant d'un mmo coréen sorti en septembre 2009, la différence de contenu en saute aux yeux.

    Seul soucis, les mauvais débuts du jeu lui ont fait perdre beaucoup de joueurs, qui répandent des echos négatifs qui n'ont plus lieu d'être. Revenez, vous serez charmés !

    Autant j'ai mal noté ce jeu lors de sa sortie, autant maintenant, je ne trouve aucune concurrence lui arrivant à la cheville.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Points positifs :

    -très bon pve (le meilleur que j'ai jamais joué dans un mmo) (comparé à wow et aion)
    -quêtes : répétitives (sauf pour les quêtes de cultivation qui sont originales) , mais nombreuses et très peu de bash, sauf à partir du lvl60 environ
    -monde : une grosse map fait le monde de Perfect World, à priori pas très grande, mais finalement on s'aperçoit quand on essaye d'en faire le tour que celle-ci n'est pas si petite que ça, après plusieurs mois de jeu, on découvre encore des zones ; celle ci sont riches, variées et très jolies
    -graphisme : pour un pf2 il est vraiment très bon, l'eau est particulièrement très bien rendue (aussi bien que dans Crysis par ex) , les textures sont grossières sur certains endroits notamment les montagnes et les rochers, pour le reste c'est superbe ; les avatars sont magnifiques, la peau, les amures on des textures très fines avec des reflets
    -liberté : c'est certainement le mmo le plus libre à ce niveau, difficile de faire mieux, on peut aller ou l'on veux, dans l'eau à n'importe quelle distance et profondeur dans la mer, dans le ciel avec des montures volantes, sur la terre avec des montures terrestres ; touts les endroits de la map peuvent être explorés sans aucune limite, pas de temps de vol limite ou autre
    -gamplay : plutot mou, mais bien fait malgré tout, basé sur le ciblage à la WoW
    -techniques : intéressantes et variées, certaines animations de sorts vraiment magnifiques et originales (par ex quand une WF (werefox) lance son sort de zone, elle s'éléve dans l'air, lève les bras, tournoie sur elle même avant de lancer l'AoE)
    -combats : sous l'eau, sur la terre et surtout combat aérien sur notre monture volante (contre des mobs ou bien en pvp) , font de se f2p je crois le seul mmo qui permet de faire ça
    -donjons : le point fort de ce jeu je trouve, car si dans les autres mmo j'ai trouvé le pve ennuyeux, dans Perfect World c'est la 1ère fois que je vois des pièges en tout genres dans des donjons (comme par ex des grosse boules à la Indiana Jones qui nous fonce dessus, ou bien des pièges qui explosent en nous OS (il faut les éviter en faisant attention au timing)
    -personnalisation de l'avatar : c'est la plus pousée que j'ai vu à ce jour dans un mmo (je la trouve meilleure que celle de aion) ; après la création on peut même re-modifier son avatar autant de fois que l'on veux pendant plusieurs jours ; il est possible de faire des personnage vraiment magnifique pour peu que l'on s'y attarde (les plus beaux visages féminins que j'ai vu dans un mmo personnellement)
    -les fashion : en plus des tenus magnifiques, on peut mettre une quantité hallucinantes de fashions (costard pour homme, jupes/chaussures sexy pour filles, même des bikinis) , on peut choisir d'afficher soit ses armures soit les fashions

    Points négatifs :

    -le pvp : très mauvais pvp dans ce mmo, dès que l'on tue un autre personnage on deviens rouge, et la dès que l'on meurs on perd automatiquement une pièce de son stuff (que l'on a mis 1 mois à s'arracher pour l'avoir) ; du coup quasi personne ne fait de pvp, sauf ceux qui on acheté au cash shop ce que l'on appelle des "dolls" qui permettent d'éviter de perdre ses items, mais c'est payant et cela reviens plus cher qu'un mmo avec abonnement si l'on veux faire du pvp dans Perfect World
    -classes déséquilibré en ce qui concerne le cash shop : pour un EP (elf priest) , il doit en permanence acheter des "hiero" de mana au cash shop (pour les bulles de soin de zone) , alors que la WF (werefox) , peut jouer sans jamais avoir rien à acheter
    -le pvp de masse qui consiste à prendre possession des territoires de la map une fois par semaine dans une sorte de champ de bataille (plutôt pas mal comme gameplay) , est hélas réservé au plus grosses guildes du serveur, une petite guilde ne pourra jamais avoir un territoire (qui permet d'encaisser pas mal d'argent et des divers bonus) ; en plus, plus la guilde est grosse et plus elle possède de territoire car ceux ci ne peuvent changer de main que en vainquant la guilde en question, du coup on arrive à une map avec la quasi totalité des territoires possédés juste par une seul et même guilde ultra puissante et inexpugnable
    -après le lvl80, l'ennui s'installe : bash de mob à outrance, 1 mois pour gagner 2 niveaux, je ne sais plus combien de millions d'xp pour passer du lvl89 au lvl90, et des mois de bash... Limite de lvl fixée au lvl 120, quand j'ai arrêtée le jeu, une seule personne était arrivée au lvl 100, plusieurs mois pour prendre un niveau...

    Conclusion : Perfect World est un bon f2p, étonnant même par certains côté parfois même supèrieur au mmo avec abonnement, mais un end-game ultra poussif qui pousse à arrêter le jeu au bout d'un certain temps à cause de la lassitude, dommage car si ils avaient sortit des extensions plutôt qu'un lvl up ultra long, et un pvp avec des pénalités de morts moins pénalisantes, ce mmo aurait eu un potentiel énorme, vraiment dommage.
    Publié le 08/12/2009 16:00, modifié le 13/12/2009 11:16
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    30 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Revenons un peu en arrière nous sommes mi-Aout 2009, j'attends Aion depuis Janvier. Ayant parcourus bon nombre de MMO et suite à la déception que j'ai eu avec Warhammer, jamais l'idée ne me serais venu d'essayer AoC.

    Après avoir essayer la bêta d'Aion, je n'accroche pas autant que prévu, je n'arrive pas à rester plus de 30mn connecté. Je me dis pourquoi pas essayer Aoc en attendant Aion ?

    J'achète directement le jeu sans même essayer le Trial avant, j'avais déjà un peu peur du jeu, suite a la réputation qu'il avait :

    -Jeu pour grosse config
    -Jeu buggé
    -Jeu sans intérêt, on nous a pris pour des pigeons.

    Après deux jours de téléchargement (client de 20GO) Je peu enfin me connecter au jeu, crée mon personnage, bon déjà j'ai du mal avec les humains je suis habitué aux races héroic-fantasy mais bon on va faire avec, au début c'est assez durs de faire un "beau" personnage, on ne connait pas assez bien l'outil de création et les visages proposé sont plus hideux les un que les autres (très marqués... ) malgré ça on retrouve un très gros outil de personnalisation ! Taille du nez, des oreilles...
    Je m'oriente Stygiens où j'arrive avec plusieurs essais à faire un très beau personnage, ma classe est déjà choisis se sera Herault de Xotli.

    J'accepte mon personnage, déjà très bonne introduction dès le départ, on se retrouve échoué sur une plage en tant que esclave, avec une perte de mémoire, il faudra faire tous notre possible pour retrouver la mémoire, bref passons.

    J'arrive sur cette place je m'empresse de mettre les graphismes au max et la : WAOH ça dépote sévère !
    Les 20 premiers niveaux sont scénarisés la plupart du temps, mais rien ne vous empêche de faire des quêtes avec les autres.

    Déjà deux très bons points dès le commencement.
    -Des graphismes géniales
    -Un système de combat novateur qui repose sur des combos qui peuvent suivre d'une fatalité (tête trancher, bruler l'ennemi... )

    En plus de sa je reçois gracieusement ma première monture offert par Funcom
    Plus je joue, et plus j'adore le jeu, une fois l'ile quitté vous aurez la possibilité de faire instance a votre guise et de retrouver votre mémoire,
    A savoir qu'il existe de types de quêtes :
    -Les quêtes normales
    -Les quêtes de destinée, qui comme leur nom l'indique sont des quêtes solo influant votre destinée.

    En gros :

    Les + :

    -Graphisme énorme
    -Système de combat novateur
    -Personnalisations poussées
    -Possibilité d'utiliser vos montures au combat qui auront un impact important en pvp.
    -Le housing bien que classique, reste un plus.
    -Univers vaste
    -Bon nombre de classes
    -Quêtes de destinée
    -Le jeu en général

    Les - :

    -La prise en mains de l'outil de personnalisation qui reste dur.
    -Quelques bugs qui persistent
    -Endgame qui pour l'instant n'est pas des plus génial (Raid, Pvp, craft) classique quoi.

    En gros c'est relativement bon.

    C'est un jeu qui a GRANDEMENT changer depuis sa release, et il faut lui donner sa chance, en tous cas pour moi c'est une révélation et un grand étonnement, qui plus est, je ne serais pas a la release d'Aion qui au final ma l'air plus adressé à l'Asie qu'autre choses.
    Publié le 31/08/2009 15:19, modifié le 17/12/2009 22:23
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Dragon Nest est un MMOTPS développé par Eyedentity Games et c'est en 2013 que le jeu est ENFIN publié en version Européenne. Il est actuellement en CBT EU et va sauvegarder les données des joueurs qui commencent à jouer dès cette phase de bêta fermée, chose plutôt rare et notable dans le milieu des mondes persistants bien que compréhensible en vue de l'absence de surprise généré par ce jeu déjà découvert par bien des joueurs grâce aux autres exploitants.


    Graphiquement

    Malgré un gameplay next-gen d'action sans ciblage, les graphismes sont assez rétro. La personnalisation des avatars est relativement limitée et les visages sont vraiment fades et sans expression, pour ne pas changer des autres jeux à la sauce Asiatique... Il est cependant possible d'avoir un personnage plus original à travers la boutique du jeu pas encore ouverte.

    En soit les décors sont variés, je déconseille cependant de regarder les textures de près surtout si vous êtes pointilleux en la matière car la quintessence de DN ne se trouve vraiment pas en ce point, il est loin d'être un chef d'oeuvre artistique. Aucune originalité ni de grande surprise de ce côté-ci si ce n'est des animations sympathiques et des combats immersifs bien qu'enfantins face à des mobs mignons, on a l'impression de se retrouver dans le MMO Dragonica mais cette fois entièrement en 3D.


    Gameplay

    C'est là le point le plus intéressant ! Cette nouvelle version nous donne une meilleure latence qui est très importante dans les MMO d'action où la réactivité est de mise et c'est d'ailleurs l'élément qui met en avant ce titre comparé à ses collègues Continent of the Ninth et Vindictus. En effet, DN est l'un des seuls jeux F2P d'action sans ciblage. Il propose un jeu fluide sans grande latence et c'est primordiale en PvP tout comme en PvE H. L là où une simple esquive peut vous sauver la vie et où une haute latence peut vous donner la mort.

    En dehors de cette localisation, on retrouve un jeu très nerveux, dynamique à souhait et s'en devient un véritable défouloir pour les amateurs de H&S qui peuvent trancher, éviscérer, exterminer la vermine qui jonche les instances. En parlant d'instances, le jeu est entièrement instancié, dieu merci les temps de chargements ne sont pas longs mais sur le long-terme cela peut agacer un temps soit peu et faire office de barrage à l'immersion.

    L'immersion... elle n'est pas des plus belles en dehors de la qualité des bastons puisque la CBT ne dispose pas d'une traduction FR acceptable, à moins d'apprécier Google Traductor qui a dû faire 80 % de la traduction du jeu actuel et bien ne comptez pas sur de bonnes séances de lecture pour rattraper la chose. Mettez le jeu en EN si vous vous débrouillez dans la langue de Shakespeare, ce sera clairement plus agréable à l'heure actuelle en espérant de positifs et futurs gros changements.


    Communauté

    Je me dois d'évoquer la chose étant particulièrement choqué sur ce point. Sachez tout d'abord que plusieurs pays sont mélangés, chose normale pour un jeu EU et il dispose d'ailleurs d'une grande population et ça ne manque pas d'activité ! Hélas c'est bien beau de voir des tonnes de gens passer devant soit mais il n'y a presque jamais d'échanges...

    Si vous avez une guilde, alors je pense que c'est une bonne chose car en dehors d'un clan, vous ressentirez ce jeu comme un RPG Solo et toute la façade Massievly Multiplayer s'écroulera sous vos yeux tant le lien communautaire semble faible voir inexistant. Le jeu empêche d'utiliser certains mots qui ne sont pas grossiers en plus d'empêcher d'écrire une phrase de plus de 10 mots on finit par galérer à se faire comprendre ou on se retrouve à écrire en sms, le comble.

    Les systèmes de groupes sont mal faits et il en résulte bien souvent des mésententes sur qui veut aller où et faire quoi avec qui et j'ai, pour ma part, abandonné le Pick Up pour ne pas mettre deux ans à faire un groupe ayant les mêmes objectifs que moi. Bref, on voit effectivement que le jeu est blindé de joueurs mais qu'il y a aussi un terrible manque d'interaction entre ceux-ci et c'est assez triste de voir qu'avec ce premier élément les devs n'arrivent pas à combler ce second...

    La force d'un MMO se situe dans sa communauté et il est regrettable de constater que DN possède une large communauté de joueurs de tous horizons qui nous donnent une illusion de vie communautaire ne subsistant en réalité qu'au sein des guildes et donc en des cercles fermés. Epic Fail right ?


    Boutique

    Elle n'est pas encore ouverte mais on peut tout de même voir la liste des objets qui semblent principalement cosmétiques. C'est une bonne chose pour l'équilibre du jeu et ce CS semble donc prometteur bien qu'il incite quelque peu à dépenser. Moi-même j'ai rapidement éprouvé le besoin de m'acheter une extension d'inventaire au bout de quelques heures de jeu tant il se remplissait vite tout comme ma banque. Finalement, cela m'a coupé dans mon élan de farmer et j'en sort complètement frustré avec cette sensation d'isolement évoquée dans le paragraphe précédent.


    Conclusion

    Dragon Nest est un bon jeu mais n'est PAS un incontournable dans le milieu. Son seul avantage est de proposer un serveur localisé permettant de profiter au mieux d'un jeu d'action mais pas de toutes les features qui sont sensées faire d'un jeu en ligne un Vrai MMO. De nos jours il suffit de peu d'éléments pour dire que des jeux sont des MMO mais ces jeux ne respectent pas toujours la définition du massivement ou en tout cas de l'idée qu'on peut s'en faire.

    Ainsi, DN transparaît comme un jeu accueillit à bras ouvert par la communauté EU qui semble assez grande mais dont les liens laissent à désirer et dont les features implantées n'aident strictement pas à atténuer ce problème. Comme on dit chez nous "Wait & See" mais ne vous attendez pas à voir un remaniement complet de tout ces problèmes, cela serait trop utopique et ces défauts risquent de lui coller à la peau ad vitam eternam.
    Publié le 04/03/2013 02:02, modifié le 04/03/2013 13:53
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    18 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Cela fait cinq ans qu'EVE Online parvient à me tenir en haleine.
    Vous lirez donc l'avis d'un vieux croulant.
    Comme pour toutes les relations sur le long terme, il y a des hauts et des bas.
    Mais comme pour tout ce qui est bon, on fini par y revenir un jour ou l'autre.

    EVE est de ces jeux qui sont difficiles à prendre en main, où la somme des connaissances à acquérir est telle qu'on peut prendre peur quand on est au pied de la montagne...
    Mais quelle montagne !

    Eve est riche, Eve est vaste, Eve permet de faire à peu près tout ce que vous voulez.
    En fait vous avez tellement de liberté que si vous n'avez aucun objectif, vous serez vite perdu. Certains seront même déçus faute d'avoir été capables de se donner des objectifs. Eve ne vous prends pas par la main : Eve ne fait que vous ouvrir la porte.
    Et c'est ce qui fait tout le charme du jeu : un assisté qui a besoin qu'on lui pré-mâche tout n'a aucune chance de survie. C'est un jeu sans pitié qui laisse sur le carreau tout ceux qui ne peuvent pas s'adapter. Ici, la sélection naturelle joue à plein : "adapt or die".

    Si vous aimez la facilité, l'assistanat, un jeu qui se consomme rapidement, les ! et autre ? au dessus de la tête des NPCs, passez votre chemin.
    Si vous aimez la liberté, la complexité, un jeu qui se joue sur le long terme, la solitudes ou les batailles PVP épiques à 500 contre 500, Eve est fait pour vous.
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    Mise à jour 2011 :
    En juin 2011, CCP l'éditeur a décidé d'implémenter une boutique pour acheter des vanity items pour les avatars en échange d'argent IRL. Si les joueurs ne s'y étaient pas très fortement opposés, il est possible que des vaisseaux et autres objets de type Pay to Win comme dans un Free to Play aient rapidement suivi. Fort heureusement, pour l'instant, il n'en est plus question, seuls les vanity items resteront.

    Cette protestation, et surtout cette perte de confiance des joueurs, arrivent à une mauvaise période. En effet, cela fait deux ans que le jeu n'a plus bénéficié d'équilibrage ni de véritables améliorations du contenu alors que les besoins sont criants.
    Le système de souveraineté est mal fichu, les capitaux sont déséquilibrés, de nombreux bugs et exploits majeurs persistent, etc.

    Eve Online reste un excellent jeu mais le développement du gameplay et l'équilibrage sont passés au second plan au profit d'un autre MMO (World of Darkness) , d'un MMOFPS (Dust 514) et de features annexes qui n'ont pas d'impact sur le gameplay principal du jeu (Avatars 3D dans un petit appartement).

    A titre personnel le jeu a fortement baissé en intérêt ces deux dernières années.
    C'est pourquoi je rabaisse ma note de 8 à 6.
    Je ne descends pas en dessous car le jeu reste très bon et saura encore séduire certains joueurs. En espérant pour eux que tout ce qui fait actuellement défaut sera corrigé d'ici à ce qu'ils y arrivent et que cela les concernent.
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    Mise à jour 2014 :
    CCP semble avoir corrigé le tir dans le bon sens. DUST et Valkyrie sont sortis, le projet WoD abandonné. CCP semble avoir entendu les critiques des joueurs et réorienté ses priorités de développement.
    La traduction en Français rend la chose encore plus attrayante pour ceux qui par le passé avaient été rebuté par l'absence de traduction.
    Publié le 02/03/2011 22:25, modifié le 15/09/2014 20:25
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    39 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critique va sûrement ressembler aux critiques précédentes.
    Pourquoi ? Parce que AoC est un jeu merveilleux et ceci est un FAIT non pas une théorie. Mais cette perle a également fondamentalement tuée son image il y a 2 ans.

    Revenons quelques temps en avant.

    JoL nous parle d'Aion, WAR et AoC en preview, tout le monde les attends et ceux-ci sont tous annoncés comme des WoW-Killer.
    A l'époque, AoC est édité par Eidos et le Game Director est Gaute Gaudager.

    Ce petit être malsain, maitrisant a la perfection le discours marketing préconstruit et sans saveur se gausse d'avoir ici le meilleur jeu de tous les temps (ce qui est louable tout de même).

    Lorsque celui-ci sort, les ventes de boites explosent, les serveurs se remplissent et le jeu fait carton plein.
    Mais Gaute avait omis un détail de taille : ce jeu n'était pas fini, sa release aurait du s'appeler BETA !

    Depuis ce jour, les déçus crachent leur venin sans limites sur ce jeu, mais ce qu'il faut savoir, c'est que beaucoup de choses ont changées.

    1- Le Game Director a gentiment été remercié au profit de Craig Morrisson. Celui-ci a commencé par radicalement changer les méthodes de communication avec les joueurs. Plus modeste, il fait plus dans l'informatif et moins dans le superlatif.

    2- Avec Rise of the Godslayer qui arrive, on s'aperçoit qu'EIDOS a complètement disparu ! Et comme on sait que le JvD c'est maintenant plus que du plaisir, mais un business à gros sous, on peu se laisser penser que la sortie prématurée d'AoC était due à un éditeur peu scrupuleux et désireux d'empocher du cash ! ici, ils ont disparu, donc voyons ce que ROTGS a dans le ventre et si celui-ci sort terminé !

    Maintenant que la petite histoire est faite, je vais tenter, non sans mal, d'expliquer/juger le jeu en lui même et en l'état actuel.

    Comme tout MMO, certains bugs subsistent, mais ils sont rares et souvent peu ennuyeux. Voila pour le négatif.

    Concernant le positif :

    A- Le PVE/PVE HL

    Contrairement à beaucoup de MMO, le PVE HL est un véritable défi. Il suffit de voir qu'un joueur maxlvl ne tiendra pas un élide lvl 65 seul : )
    Les instances sont magnifiques et l'ambiance globale de celles-ci est superbement rendue

    B- Le PVP Sauvage/BG/Forteresses

    Le PVP dans AoC, même si encore assez déséquilibré (notamment entre cac et mages) est une pure merveille. Vous ne pourrez pas compter seulement sur votre stuff. Il vous faudra être un habile combattant pour venir a bout de l'adversaire. Un lvl 70 non stuffé qui joue excessivement bien pourra s'offrir le scalp d'un 80 full T1 ne sachant pas jouer : )

    C- Les graphismes

    Ce jeu est tout simplement GRANDIOSE (petites configs s'abstenir)

    D- L'ambiance

    L'ambiance sonore est superbe, la musique également, les bruitages au top

    E- La communauté

    Il y a de tout. Du free PK aux RPers en passant par les pro PvP et pro PVE. Globalement, la commu AoC (sur stygia) est plutôt énorme et très ouverte

    F - La rerollite aigue de tout joueur

    Le lvling est tellement fun que tous les joueurs ont plusieurs reroll. Ceci permet d'avoir des zones bas lvl continuellement peuplées (c'est certes pas la surpopulation mais tjrs des gens pour grouper... ou pour pk : d)

    G - Un repop avec ROTGS ?

    Depuis une semaine, nous notons un retour d'anciens et une arrivée de nouveaux joueurs assez impressionnante.

    Pour finir, je dirais qu'AoC est DEVENU un excellent jeu, et j'ai bien envie de dire qu'il ne faut pas rester sur une mauvaise impression à ceux qui ont été déçus par la release, et que vous DEVEZ le tester, à ceux qui ne l'ont pas encore fait.
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    15 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé Rappelz par curiosité après sa sortie française il m'a accroché dès le début grâce a une initiation prenante pour un F2P en français.
    Quatre mois plus tard je quitte le jeu (lvl 50).

    Voila les + et les -

    Le mieux :
    -Graphismes corrects
    -Idée des familiers géniale
    -Montures sympas (surtout Lydians et Xor sacrée)
    -Effets de sorts présents

    Les moins :
    -La boutique = pompe a fric (10€ la cape, 20€ le pet)
    -Monster Bashing énorme
    -Artisanat qui n'existe pas
    -Pvp médiocre
    -Effets de sorts qui claquent tellement qu'on ne comprend plus rien au combat
    -Economie du jeu en difficultes

    Je pense que quelque part y'a un problème en sachant que Gpotato représente Rappelz en Europe je pense qu'ils pourraient exiger de Nflavor un développement du jeu autre que Bashing, ce jeu a un potentiel mal exploité.
    Enfin voila je suis revenue hier voir mon élémentaliste lvl 50 et fée bleu lvl 63, Yeti lvl 25
    Voila une bonne alternative avec DOFUS, en attendant l'améliorations de Warhammer ou la sortie d'Aion.
    Publié le 19/07/2008 13:39, modifié le 19/04/2009 18:19
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/04/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    12 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Lineage II est un très bon jeu pour quelqu'un qui a le temps de s'investir : très « hardcore » . Il faut un an et demi pour monter un noble « stuffé » en étant « legit » .

    Le seul conseil que je donnerais : trouvez-vous un clan orienté PvP, parce que Lineage II est un jeu PVP ! Cela va t'éviter de prendre de mauvais plis des joueurs PvE. Ainsi, vous allez bien savourer ce jeu avec tout ce qu'il peut apporter (accès au Rb, sièges, gank, guerres de clans)... Pour tout cela, il te faudra PvP.

    L'aspect négatif : infesté de bot (s) , donc souvent vous ne vous bâterez pas à armes égales. Ceux qui E-bay le plus sont les mieux « stuffés » mais un « legit » débrouillard finira par se « stuffé » pareillement. Et certaines classes sont considérées comme ne servant à rien, alors renseignez-vous avant.

    Pour résumer, Lineage II est le MMORPG (hardcore) par excellence ou la loi du plus fort prime. La justice n'existe pas dans ce monde et il n'y a pas de pitié pour les faibles. Voilà.
    Publié le 01/04/2008 23:45, modifié le 03/04/2008 10:11
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/02/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    15 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par feuby
    Je pense qu'il est difficile de faire une critique objective d'un jeu comme Dofus. Soit on aime, soit on aime pas. Est-ce qu'une note sur 10 peut définir un jeu sur lequel certaines personnes passent des années ? Je ne pense pas. Voyez-vous, au départ, j'aurai voulu mettre un 6/10 avant de réaliser que j'y suis encore, et que depuis le temps, si ce n'etait qu'un "6/10" ca serait ridicule et masochiste.

    Comment également dire de façon complète tout ce qu'on pense d'un jeu sans déboucher sur une critique bien trop longue à lire ? Pourquoi est-ce que tant de personnes semblent critiquer ce jeu, alors même que ce jeu dure encore et toujours ? Voici mon opinion. Pour les flemmards, je fais un résumé à la fin. Le fait que les points faibles soient plus longs que les négatifs n'est pas mauvais signe. En tant que vieux joueur, les défauts me dérangent plus, et j'ai tendance à plus les argumenter.

    Dofus est un jeu de découverte. Découvrir de nouvelles zones, de nouveaux sorts, de nouveaux métiers, de nouvelles classes, de nouveaux combos abusés, de nouveaux amis, de nouvelles guildes... Tant que vous découvrez des choses, alors Dofus vous semblera un jeu merveilleux avec un univers un peu décalé, une communauté parfois superbe, parfois horrible. Mais un jeu vraiment incontournable.

    Commençons par les points forts :
    1- Un univers incroyablement vaste. C'est bien simple, moyennant que vous ayez accès à toutes les zones du jeu, le parcourir pour ne serait-ce que valider tous les succès d'exploration prend bien 20 a 30 minutes, plus encore si vous prenez le temps de regarder les décors et de lire de détails ici et la. Si vous êtes patients et que vous cherchez bien, vous trouverez des maps cachées inexplorées, propices à des petits jeux entre amis.

    2- Un système commercial fantastique. Disons le : quand j'ai commencé dofus, je me disais que je ne m'abonnerai jamais. Je suis contre les systèmes à abonnement. Puis j'ai découvert les hôtels de ventes, les métiers, et ca m'a rendu dingue. J'ai voulu devenir riche. Alors j'ai décidé que le jeu me plaisait et j'ai utilisé la carte bancaire pour m'abonner un total de 2 mois environ. Ce qui me paraissait fournir assez d'argent à la société. J'ai toujours été abonné depuis grâce à des ogrines ou des amis, sans pour autant sortir la carte de crédit, juste grâce à l'argent virtuel. Ce qui est un plus indéniable : si vous êtes commerçants, ne vous souciez pas de l'abonnement, vous pourrez vous le payer en argent virtuel.

    3- Une diversité de gameplay franchement énorme. Vous pourrez passer du temps avant de trouver la classe qu'il vous faut. Soit très simple, telle qu'un cra, soit complexe, comme un roublard, steamer, ou eliotrope. Vous aimez les gros dégâts ? Prenez un iop. Vous voulez un truc fourbe, qui prenne un peu de temps à se déployer, plus dur, mais déboite ? Prenez un roublard. Vous voulez un truc atypique et ne pas ressembler aux autres ? Vous trouverez sans aucun doute un stuff pas/peu utilisé, un élément peu exploité sur une classe, et vous pourrez en profiter comme bon vous semble. Les possibilités ne sont pas infinies, mais elles sont tellement grandes que c'est vraiment génial.

    4- Une communauté parfois adorable. Oui. Vous pourrez trouver, sous la croute de saleté de la communauté des gens particulièrement gentils, altruistes, amicaux, et loyaux. Vous devrez chercher. Bien. Trouver une guilde sympa. Mais une fois que c'est fait, le jeu s'ouvrira à vous, et vous vous surprendrez à vous connecter ne serait-ce que pour leur parler de la même façon qu'on peut se connecter à facebook, skype, steam...

    5- Les compagnons / multicompte. Certains crachent dessus, d'autres défendent à tout prix. Mais soyons honnêtes, avoir la possibilité de jouer un RPG comme dans l'ancien temps à Baldur's Gate, en solo en contrôlant plusieurs personnages de classes différentes et d'optimisations variées, c'est vraiment cool. D'autant que ça vous permet d'être plus indépendant, parce que comme vous le verrez dans les points négatifs, tout n'est pas rose dans la communauté.

    6- L'univers. Ouais encore une fois. Parce que ça vaut la peine de le mentionner deux fois. Parce que vous pourrez aussi bien faire un tueur de joueurs, qu'un farmeur [... ] qui alimente les HDV, un croque mort pour envoyer vos ennemis au cimetière, un éleveur de montures, un collectionneur de familiers, un top-modèle dans le concours de beauté... Ou un pro-gamer, et remporter le tournoi annuel inter serveur : le goultarminator. Il n'y a que peu de limites.

    Les points faibles :

    1- La communauté. Oui. Dans le top des points négatifs, la communauté. C'est tellement une horreur qu'il me faudra plusieurs paragraphes pour tout décrire. Pourquoi ? Parce qu'une bonne partie des joueurs est immature. Parce que c'est un jeu vidéo et que la plupart des gens ont l'impression de pouvoir tout dire derrière un écran, et parce que "c'est qu'un jeu merde". Parce que les gens ne sont pas capables de comprendre que oui, c'est un jeu, mais que les autres personnages ne sont pas des PNJ, qu'il y a un humain derrière avec des sentiments, et que c'est exactement comme facebook d'une certaine façon. Et que l'anonymat d'un pseudo ne permet pas de faire n'importe quoi derrière : voler, arnaquer, mentir, tricher, pishing,...
    Dofus comporte un système de PvPmulti, le AVA. Passons les détails du système, mais grosso modo, les joueurs sont réunis en guildes, qui peuvent s'allier pour former des alliances et contrôler des territoires. L'une des guildes et considérée comme meneuse de l'alliance, et le meneur de la guilde contrôle de fait l'Alliance. Si ça parait amusant, quand on sait que les alliances peuvent réunir 200 a 300 personnages, jusqu’à 2000, 3000 (soit plus ou moins 50 à 750 joueurs, en supposant quatre personnages par joueur en moyenne). Est-ce que vous avez déjà essayé de gérer 750 personnes ? Je suppose que non. C'est quasiment un poste de chef d'entreprise. Oui ce n'est qu'un jeu. Mais les relations humaines sont ce qu'elles sont, c'est juste invivable, d'autant plus que les droits pour gérer ça sont particulièrement restreints. Volonté des développeurs qui diront que c'est pour forcer à se mettre entre joueurs qui partagent la même vision, mais ça rend les choses vraiment difficiles à gérer. Au moins, les meneurs acquièrent des capacités de leadership et de management en jouant \o/. C'est un point positif, même si ça ne vaut pas tout à fait l'effort.

    2- Les bots. C'est une vraie plaie. Il suffit de voir le sujet JoL sur le sujet : 170 pages de discussions pour une progression franchement ridicule. La modération du jeu est bénévole (choix critiquable, mais ce n'est pas le sujet) , ce qui rend leur élimination plus que hasardeuse puisque sujettes aux disponibilités de personnes bénévoles, et sélectionnées drastiquement, donc en effectif parfois franchement insuffisant. On est loin des deux modérateurs par serveur, alors bienvenue dans un monde pourri par ces robots. Et cela impacte l'économie en faisant chuter les prix et en rendant les joueurs beaucoup moins concurrentiels. Heureusement, les développeurs sont conscients du problème et semblent s'y attaquer. Malheureusement, les résultats sont parfois franchement décevants. Et ce, malgré toutes les idées avancées par la communauté pour enrayer ce fléau. Elles ne sont peut être pas toutes bonnes, les devs n'ont peut-être pas le temps de tout lire et tout mettre en place, mais on ne me fera pas croire que les 170 pages de sujet JoL ne sont pleines que d'idioties sans queues ni têtes, et qu'il n'y a rien de bon a en tirer.

    3- L'IA. Oh soyez rassuré, les monstres ont une IA plutôt franchement bonne. Vous pourrez parfois exploiter des failles pendant un moment, mais globalement, c'est vraiment bon. Là où c'est l'horreur, c'est pour les entités alliées du joueur contrôlées par l'IA. Combat de quêtes avec un personnage à protéger ? Pourquoi ne pas lui mettre une IA suicidaire pour obliger le joueur à le coincer dans un coin de la map le temps de tout faire ? Pourquoi ne pas faire des invocations faiblardes avec des IA agressives qui les poussent à se coller aux monstres dans l'espoir de faire dieu sait quoi ? Et ne croyez pas les changelog qui rapportent des hypothétiques améliorations d'IA : en tout mon temps de jeu, je n'ai jamais réellement remarqué que les IA alliées jouaient de mieux en mieux. Souvent, les ennemis jouent mieux. Les alliés ? Jamais. Bloquer les lignes de vues, les déplacements, se suicider sur des cases piégées par leur propre équipe, et j'en passe des meilleures. Je n'ai jamais réussi à comprendre la logique voulant qu'une série d'actions qui mène à la mort de l'entité puisse être sélectionnée par l'IA sans au minimum tuer un ennemi.

    4- L'abonnement. S'il est possible de s'abonner à prix raisonnable, si on ne souhaite pas sortir la carte bleue (ou si on a certains principes bizarres comme moi) , cela peut revenir assez cher en argent virtuel de s'abonner. Si vous n'êtes pas commerçant dans l'âme, devoir payer 1 million de kamas par semaine pour s'abonner, ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Et encore moins du débutant.

    5- Un dynamisme très faible, et des contenus élitistes longs à l'équilibre bancal. Quand on se rapproche du niveau ultime, on se met à viser des donjons de plus en plus élitistes. C'est normal après tout. C'est nouveau, ou c'est surpuissant, alors on en veut ! Pourquoi est-ce un problème ? Parce que si vous jouez en solo, votre personnage représente entre 1/8em et 1/16em des entités présentes dans le combat. Ce qui signifie que globalement, vous passerez environ seulement 1/4 à 1/8em de la durée du donjon à jouer. Le reste, à regarder. Après tout, c'est un tour par tour. Est-ce normal ? Oui. Qui se plaint que l'adversaire joue au monopoly ? Personne. En revanche, cela devient un réel problème dans les donjons élitistes tant que le contenu n'est pas maitrisé. Passer un donjon avec cinq vagues de quatre à huit monstres d'un coup, c'est environ 30 minutes à 2h30 de combat, avec une issue incertaine. Et quand je dis 30 minutes, c'est celui qui maitrise à fond et dégomme tout très rapidement. A moins d'avoir payé ce genre de personne pour passer le contenu, nul doute que votre première tentative prendra au bas mot 1h30 pour un taux de victoire parfois nul.
    C'est normal, c'est élitiste. Oui, mais élitiste ne veut pas dire devoir passer la moitié de la journée devant son écran à faire un seul combat pour un drop parfois totalement ridicule. Difficulté ne veut pas dire longueur de combat. Difficulté ne veut pas dire pénibilité. Et pourtant, dans Dofus, ces termes ont tendance à rimer.
    Pourquoi est-ce que cela prend du temps ? Parce que les monstres sont des sacs à PV. Parce que réduire les PV, à cause d'un équilibrage parfois bancal rendrait certaines compositions bien trop puissantes pour rouler sur le contenu. Mais du coup, on nous fait des contenus élitistes qui sont atteignables de façon raisonnables par des compositions "puissantes", et les compositions "atypiques" se retrouvent mises sur le carreau. Mais aussi parce que quand la seule façon de gagner un combat est de tuer l'adversaire, plus on passe de temps dans le combat avec des classes qui se révèlent puissantes sur la durée, plus on prend le risque de perdre ou de se faire submerger par la suite. Quand il faut minimum 4 a 5 tours à votre classe pour révéler son potentiel mais qu'au bout de cinq tours, huit nouveaux monstres arrivent dans le combat, bonne chance pour vous en sortir à huit vs. seize. Les 16 en face de vous n'auront pas besoin de cinq tours pour vous envoyer des mandales monstrueuses et vous accompagner gentiment au cimetière.


    Conclusion

    Dofus est un très bon jeu, tant qu'on découvre de nouvelles choses. Il dispose d'un univers fantastique, d'un commerce superbe, et de possibilités de gameplay ahurissantes. C'est un jeu qui fait qu'on peut y rester des années et s'amuser quand même, ce qui, pour de tels avantages, lui aurait valu pour moi une note de 9/10. En revanche, il dispose de plusieurs gros défauts, qui, à la longue, et n'ayant aucun espoir de correction, font que j'aurai pu lui attribuer une note de 5 à 6/10 si je n'y avais pas passé tant de temps. A cause de son gameplay, il s'agit d'un jeu chronophage. La modération est franchement insuffisante,   et les bots récurrents tendent à gâcher beaucoup trop d'activités. La communauté peut parfois être magnifique avec une entraide hors norme si vous êtes bien entourés, ou au contraire, vous dégouter du jeu.

    Ce qu'il faut retenir de Dofus, c'est qu'il s'agit d'un jeu de découverte qui évolue. Et qu'il évolue en bien, ce qui facilite le fait de s'y perdre pendant de longues heures pour découvrir de nouvelles activités. Depuis deux ans que je joue moins, je trouve que les changements font de gros pas en avants, et contribuent à améliorer significativement le jeu. Le problème étant que plus le temps passe, plus vous vieillissez, et moins vous aurez de temps à consacrer à Dofus, qui en exige parfois beaucoup. Et, selon moi, plus que tous les problèmes listés, c'est le défaut majeur. Devoir passer 1h30 a 2h30 dans un donjon pour au final perdre et ne rien gagner, ni même avoir progressé un poil parce que c'est du contenu "élitiste", non. Alors bien sur, une fois le contenu maitrisé, cela se fait en 30 à 45 minutes. Mais comme je l'ai dit, Dofus est un jeu de découverte. C'est la découverte qui est bonne. Et quand la découverte est aussi longue et sans progression, ce n'est pas bon. Heureusement, l'univers étant gigantesque, ce problème ne touche que la portion "élitiste" du contenu destinée aux joueurs de niveau maximum, qui représente à tout casser, trois donjons (voire six ou sept) sur les quoi, 50-70 (je n'ai pas compté) que compte le jeu.

    Ce qui vous laisse beaucoup de temps pour découvrir, et apprécier un jeu vraiment génial pour un peu que vous vous entouriez des personnes appropriées (amis, guildes, alliance).

    Certaines personnes vont critiquer ouvertement le jeu, lui attribuer de mauvaises notes à cause de ses (gros) défauts, et j'en passe des meilleures. Mais bizarrement, ces personnes prennent souvent encore le temps d'y jouer, le temps de rédiger des critiques complètes sur tous les défauts, ou même, simplement, de consulter JoL et participer aux forums alors qu'elles ne jouent plus. Ce qui pour moi signifie qu'il y a quand même des choses appréciables dans ce jeu.
    Publié le 27/02/2015 20:09, modifié le 27/02/2015 20:11
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    28 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sharael
    De tous les MMO existant, DAoC restera toujours avec une avance considerable sur le gameplay même si graphiquement il y a, à présent, beaucoup mieux
    Depuis sa sortie, il y a donc plus de 10 ans, il a su nous faire rêver et continue à le faire à travers le temps à tel point que beaucoup d'anciens joueurs reviennent car ils n'arrivent pas à retrouver dans d'autres MMOrpg ce que leur a donné DAoC.

    Je me rappelle encore dans les premières années lorsque le serveur (Broceliande) était "full" et que j'essayais sans relâche de me connecter car à 21h, c'était la véritable heure de pointe française. Le "pex" était long et l'on attendait par moment, de longues heures afin que le spot très prisé dans l'avancée de son level soit libéré ou que l'on soit "enfin" groupé (cf pygmés de Lyonesse).
    Les Guildes étaient bien peuplées et on se retrouvait à faire des raids avec des centaines de joueurs prêt à en découdre.
    Le RvR et les Realms Points (RP) motivaient d'avantage à tel point que cela devenait une course effrénée. Il y aura eu une refonte des zones de combat qui n'aura pas été au goût de tout le monde car il faut l'avouer, les murailles de l'ancien Emain ont vu couler beaucoup de sang.
    Chaque classe a son importance au sein du groupe et le gameplay est vraiment très tactique.
    A l'époque l'équipement (stuff) n'avait vraiment que peu d'importance et l'on se battait juste pour le fun. Il suffisait d'avoir une belle arme a "skin" et l'on se croyait déjà au sommet.

    Dommage que Mythic ait laissé un peu de coté ce jeu vraiment somptueux, et l'on remarque aujourd'hui que DAoC arrive en fin de vie avec des zones, autrefois peuplées à toutes heures (Quartz, capitale, etc. ) vide à présent.

    En tout cas, la nostalgie reste là et les souvenirs seront gravés à jamais avec un jeu qui aura marqué des générations entières avec sûrement pour eux, une pensée pour avoir jouer au meilleur MMO de la planète.
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/07/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    En lisant les critiques précédentes,

    Je me demande si nous avons joué au même jeu (accès anticipé depuis vendredi 29/06)

    Graphiquement :

    C'est loin d'être moche, surtout par rapport à WoW ou SWTOR.
    Terra est probablement plus joli mais il faut être adepte du design pervers asiatique.
    Mon avatar, Chevelure d'argent qui couvre partiellement son visage, des yeux bleu, une couleur de peau bronzée, un petit débardeur donne très bien.
    Après c'est pas mon trip de passer 2H à faire un avatar, mais je reconnais qu'il aurait pu étoffer le choix, surtout qu'il est impossible de faire des "gros" pourtant des gros chez les PNJ.

    Musique :

    Sympa sans plus, il pourrait s'améliorer sur ce point pour faire plus survival horror dans certaines scènes. ça manque de rythme et de tension.

    Gameplay :

    Au vue des premières videos, je trouvais le gameplay très statique.
    Après y avoir joué, c'est moins le cas, durant vos solo-quêtes, vous serez amené à kite/dodge, d'où l'importance de bien choisir ses armes, certaines permettent des attaques en mvt/saut, d'autres non : -)

    Les combats dans les instances, ça dépend du boss et de votre tank, mais avec un fusil d'assaut qui a une très grande portée, il m'arrive de ne pas à avoir à bouger, alors tu te contentes de spam au mieux ton cycle dps que tu penses le plus opti.

    En parlant de cycle dps, ils sont sympa, pas transcendant, mais sympa.

    Template :

    Alors là, c'est confus. "trop de choix, tue le choix. "
    Tu essayes de déterminer un patern dans ce tas de sort, tu essayes de voir les connexions entre eux (Les deck pre-fait ne servent à rien, c'est juste du bonus pour débloquer des tenues).
    par contre, pas besoin de reroll et ça c'est un plus, a terme (long terme) tu peux débloquer l'ensemble des sorts.
    Ce qui signifie une grande polyvalence, tu veux te faire un template dps mono ? un dps multi ? un pvp de mass ? un pvp réduit ? un heal ? un support ? TSW ne connaîtra pas les problèmes de WoW & co où vous ne pouviez pas raid parce qu'il vous manquait un tank,... ici l'ensemble du gameplay vous est ouvert, vous pouvez switcher de rôle très facilement.

    Quêtes :

    Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec les avis ci-dessous.
    Des quêtes de bashing ? oO

    Vous avez trouvé où des quêtes de bashing ? J'ai fini King.
    A part tuer 6 zombies (Ils viennent par pack de 3-5) et une quête où fallait purifier des charniers, j'ai jamais bash, justement si tu ne veux pas tuer de mob, tu cours.
    Les monstres ont deux de tension, ils s'esquivent très facilement (Encore plus le jour "parce qu'il y a une gestion Jour/Nuit").

    Par contre les quêtes de type énigme sont juste folles. Nn code en morse ? Un site internet crée pour une quête.
    Blizzard n'a jamais fait ça, aucun ne l'a fait.

    PvP :

    Classique,
    Vous avez un BG 100v100v100 ouvert continuellement
    Un king of the hill, votre faction doit tenir le centre aussi longtemps que possible
    et un "arathi"

    Je dirai que les 2 bgs King et Arathi sont sympa pour l'ensemble des factions. Par contre le bg continu doit être frustrant pour les dragons, parce que peu importe où vous allez, les serveurs sont majoritairement Templar/Illuminati.

    CS :

    C'est du fan service, des vêtements et autres trucs kikoo.
    Je n'ai rien vu qui donnait un plus par rapport à un autre joueur.
    C'est le modèle économique du moment, tt les jeux le font, au moins, c'est du kikoo, on est pas obligé d'y passer.


    Dans l'ensemble, c'est un bon jeu.
    Ce n'est pas une révolution, mais il est loin d'être mauvais.
    Quand on voit que D3 s'est vendu à des millions d'exemplaire alors que l’expérience offerte n'est pas top et que le cash shop est roi.

    Il n'y a aucune raison que TSW ne marche pas.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
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