- Afficher les critiques précédentes
-
02/03/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.16 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.Par CordiWakfu a, sur le papier, beaucoup pour plaire (je ne vais pas faire le rappel ici des mécanismes de jeu qui ont été mis en place par Ankama). Le problème de Wakfu, c'est finalement la gestion déplorable du studio avec quatre ans de phase de bêta qui aboutissent sur un jeu loin d'être complet (zones déjà existantes retirées, classe de personnage non disponible, niveau maximum divisé par deux, etc. ) et encore, truffés de bugs, de la simple connexion d'un compte qui bugue aux items qui disparaissent ou aux monstres qui frezzent... Les courbes de drop et celles d'expérience ne semblent pas être réglées correctement, ce qui engendre des situations aberrantes (joueurs n'ayant pas pu dropper une panoplie qu'ils attendent depuis plus de 10 niveaux d'expérience).
Mais plus sérieux et problématique que les bugs, c'est la gestion de la communauté par le studio et la manière dont ils en usent et abusent. Comme point d'orgue à ce point, l'apparition miraculeuse du Cash-Shop sans aucune information antérieure à la mise en route de la Gold. Beaucoup de joueurs se sentent trahis du fait que le studio n'a pas hésité à leur vendre du pré-abonnement sachant que le Cash-Shop a été refusé par la communauté lors des discutions à son sujet et ce, bien sûr, sans les en informer.
Dofus est connu pour sa communauté à l'abandon et Wakfu semble TRES mal démarrer à ce niveau, d'ailleurs l'implication de l'actuel CCM se résume à quelques messages de news et le temps du dialogue semble terminé. Bref, entre Ankama et ses joueurs, c'est la guerre ouverte !
En résumé, à l'heure actuelle, suivant le passif de ce jeu et en tenant compte de la manière dont le studio gère ses communautés, on peut avoir de sérieux doutes quant à l'expérience ludique que peut proposer Wakfu. Pour le moment, ça ne donne pas du tout envie !16 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.DnL est un échec, en tout point.
Ce qui aurai pu être LE MMORPG, dans sa définition la plus flamboyante, s'avère être l'Echec, avec un grand E, dans toute sa splendeur.
Comment décrire une telle catastrophe ? Simple.
Imaginez un gameplay et un gamedesign de qualité, un monde réaliste et immersif, des personnages flamboyants, des batailles épiques. Vous visualisez ? Bha, DnL, c'est tout l'opposé.
Le Gameplay est aux fraises, incohérent, le gamedesign en lui même est on ne peu plus basique, en deçà même de ce qu'offrent des MMORPGs gratuits coréens.
Techniquement, ce qui en 2003 offrait des perspectives visuelles exceptionnelles a été saccagé au cours du développement, le monde n'est plus qu'un paysage pseudo-réaliste, dans lequel des playmobiles et leurs hideuses petites maisons semblent déposés au petit bonheur la chance.
Quand aux grandes batailles, il y en eu quelques ersatz à la sortie... quelques poignées de joueurs contre d'autres poignées de joueurs, mais las, l'équilibre catastrophique du jeu n'a pas aidé.
Mais le pire vient directement de l'éditeur et du développeur. Après avoir promis monts et merveilles, une fois le produit sorti, c'est le plus grand des mutismes.
La "prévente" plusieurs mois avant la sortie du jeu, accompagnée d'un NDA restrictif dont ne suitaient que des commentaires dythirambiques, et hallucinés de bêta testeurs douteux, a permis de vendre pas mal de clé d'un jeu qui ne correspondait, hélas, en rien avec l'espérance des gens.
La pratique est déjà douteuse, la suite n'est pas moins glorieuse. Des gens ayant annulé leur abonnement, où ayant même réussi à se faire rembourser se sont, par dizaines, vus débiter de plusieurs dizaines d'Euros, et à plusieurs reprises.
Face à ces errements, seuls les gestionnaires de communauté, Alchemic Dream (qui ont tenté de faire un boulot assez intéressant en jeu, tentant de faire vivre un monde que les développeurs peinaient à faire remplir) a du se résigner à répondre " nous ne savons pas, nous avons contacté l'éditeur"...
Bref, ce jeu est mauvais. Après avoir fait miroiter monts-et-merveilles, les développeurs NPCube, et l'éditeur Farlan ont accouché, simplement, de ce qui est l'un des plus mauvais MMORPG jamais parus.
Heureusement, le qualificatif de MMORPG n'est plus entâché par ce jeu, puisqu'avec à peine quelques dizaines de joueurs restants sur un serveur désert, Dark and Light ne peut même plus concourir en tant que jeu "Massivement Multi Joueur". Souhaitons lui une fin rapide, tant ce projet méritait mieux que ce dont NPcube a accouché.Publié le 02/02/2007 17:48, modifié le 02/02/2007 18:174 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Je me suis fait chier les plus de 270 heures pour finalement pouvoir décréter officiellement que Diablo III, c'est de la daube.
Ce qui s'est passé pour Diablo, je n'imaginais vraiment pas qu'il était possible de rater un jeu aussi simple avec les bases déjà posées depuis deux jeux et malheureusement ils l'ont fait. Et le pire, c'est que cette fois-ci, je ne peux plus revendre mon jeu, c'est juste incroyable comment le monde peut prendre une tournure totalement différente de ce qui était logiquement prévu ou prévisible...
Ils n'avaient qu'à refaire Diablo II en version HD avec de nouveaux lieux et quelques monstres nouveaux en plus sans toucher à grand-chose et tout le monde auraient été content, même en rajoutant leur foutu Hôtel des vente Argent Réel...
Au lieu de ça, ils ont préféré faire ce gros CACA qu'une fois les premières heures passées dessus attiré par l'odeur du bon vieux Diablo 1 ou 2, on finit par se dire qu'on s’amuserait plus à jouer au démineur. Pourquoi faire simple quand on peut tout massacrer ?
La sauce est à gerber alors que la recette originelle de Diablo est excellente ! Je crois que j'ai trouvé la meilleure métaphore possible pour qualifier ce jeu...
Comme dirait Bart Simpson du future : "Blizzard c'était cool avant ! " et sont pas prés de m’extorquer d'un euros de plus !9 personnes ont trouvé cette critique utile. -
03/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par LouwnExpérience d'un joueur de trois ans. Magicien du Chaos, ultime classe du branche du mage asura, spécialisation élementaliste. Attention la critique change, comme pour les banques, je me permets de dégrader la note ; )
La protection : je ne parle pas du jeu en lui même mais de la protection des joueurs pour commencer. Qui sur une échelle de 5 mérite 2 à tout casser. Une vague de hack actuellement et c'est bien déprimant. Toujours les mêmes qu'on retrouve à vendre les items volés. A croire que les MJs sont aveugles et ferment les yeux dessus. Du moins c'est l'impression donnée.
Les items : pour progresser dans ce jeu faut dépenser où patienter pour drop. Le problème c'est qu'il est impossible de nos jours de jouer sans dépenser un minimum au départ. Ou alors on change de jeu, histoire d'être plus raisonnable. Les DPs (groupes allant au donjon) sont hélas en extrême majorité réserve aux joueurs avec pets HLs (qu'il faut bien entendu acheter au préalable).
Le PvP : ennuyant et sans équilibre. Rien qui donne envie spécialement, trop rapide à mon goût, trop linéaire. Les sièges dépendent trop de la boutique.
Le PvE : C'est un peu le but de ce jeu.
Les graphismes : manque de personnalisation, vieillots et maps vides.
Events : Rien à faire à part tapper des mobs pour avoir des items cadeaux ou des tickets qui nous donne des items cadeaux, dans les deux cas cela revient au même.
Les points positifs : le système avec la capture de pet et leur entrainement. Intéressant, sans doute le plus intéressant dans le jeu.
Pour l'instant je vois rien d'autre.Publié le 28/03/2012 21:08, modifié le 03/07/2012 13:463 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/07/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Par LilivermatAssez d'accord avec l'ensemble des critiques faites :
Un énorme gâchis pour un jeu qui pourtant à l'époque de la première extension était assez monumentale avec un coté RP hyper immersif et une difficulté certaine qui obligé de faire et refaire les instances avant d'arriver enfin à les terminer (ce qui était souvent un véritable exploit pour les raids en tout cas).
Aujourd'hui finir un raid et juste une question de stuff, plus aucune stratégie, plus aucune difficulté, ne parlons même pas du coté "quête" qui a été totalement abandonné par des joueurs qui ne jouent plus qu'en donjon même pour u... Quel dommage. L'époque ou l'on se croisait tous dans des zones de quêtes et révolu, aujourd'hui pour croiser un joueur hors d'une instance il faut avoir un coup de chance énorme, les zones sont désertées, plus personne ne se parle.
WoW et aujourd'hui devenu par son contenu un jeu pour pré ados de 13 ans, ceux la même qui polluent les canaux de discussions et fait qu'aujourd'hui on a l'impression de se retrouver dans une cour de récré ou plus personne ne fait la police...
Cela fait trois mois que je n'ai pas touché au jeu et je pense résilier mon abonnement avant la fin de l'été...7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Très simple... les quests sont presque toutes du bashing et... aucun support pour jouer en groupe (aucune quest de groupe) et pratiquement aucun sortilège pour jouer en groupe, d'ailleurs l'exp est répartie par bashing... ce qui est ridicul...
en fait, la guérison se fait par potions y tout... ce qui détruit un peu le principe du jeu de groupe, chaque joueur est autonome et bash de façon autonome... jeu vraiment mauvais si ce n'est que pour son graphisme qui est pas mal...
de plus, j'ai vraiment eu de la misère à installer le jeu, apparemment je n'était pas le seul... enfin... j'ai vraiment été déçu par ce jeu également, de par les beaux graphismes je pensais que ce serait un bon jeu, mais je me trompait, apparemment...
bref, jeu assez étrange... de plus on ne peu que prendre que 5 quests à la fois, ce qui fait en sorte que l'on court comme des malades pendant la moitié du temps entre les monstres et le mec qui donne les quests (parce que les quests est la seule exp potable... jusqu'au niveau environ 40-... 50... ) , de plus les quests sont soit des monstres de bash (aller tuer tant de monstre x... ou aller chercher tant d'objet du monstre y) ou des donjons de bashing (tuer les monstre pour accéder a la piece suivante... ) ou labyrinthe de bash (bash les monstre du labyrinthe pour en sortir... )
Bref, jeu moche parce que :
- il manque de support pour jouer en groupe
- quest de bashing répétitive
- malgré tout beau graphisme... (ce qui ne fait pas un jeu... )Publié le 17/05/2009 16:45, modifié le 20/05/2009 01:065 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.2/10
Metin2Sans titre
Par AmydamaruPour ma part Metin FR est devenu trop monotone et trop dépassé par les événements qui s'y sont produit (Ancienne équipe GM virée). Maintenant lorsque nous faisons les magasins sur le Channel n°1 celui ou il y en a le plus nous pouvons voir des bots spam qui nous disent d'aller sur des sites pour avoir des yang "monnaie de metin" hors ceci est de l'arnaque à la carte bleue. Le plus grave je pense c'est que la nouvelle équipe ne le remarque pas car trop peu présente sur le jeu. Après comme beaucoup le disent jusqu'au niveau 20 il est bien après cela se complique. Pour un jeu gratuit ses programmeurs ont bien pensé a faire rentrer les euros qd meme car a partir du lvl 60 si tu veux monter convenablement il te faut aller sur leur item shop.
Niveau sécurité dans le jeu, tu es a l'abris de rien hors un minimum serait de te garantir quelque chose.
Niveau choix du personnage et personnalisation elle est nulle qd on regarde les joueurs a coté de nous tu as l'impression q'un ctrl+c puis un ctrl+v viens d'etre fait.
L'ambiance dans le jeu est quasi nulle, si tu dis tout haut ce que certains pensent tout bas tu as le droit de gouter à l'aggressivité des noobs et boulets de ce jeu (qui représentent à mes yeux au moins 80 % des joueurs). Les seuls moments de détentes sont ceux passés en guilde (et encore dépend de la mentalité de certains membres) car tu te sens libre et tu rigoles bien.
Niveau décors il y a mieux comme il y a pire.
Pour ma part je suis lvl 70 dans ce jeu et je peux vous dire que malgré l'objet de l'item shop qui donne 50 % d'exp en plus et en jouant 2-3h dans la carte qui exp le plus (payante) il me faut facile 2-3 semaine pour augmenter de lvl.
Je songe de plus en plus a migrer vers une autre version de ce jeu qui est plus évoluée (ou moins retardée car mieux gérée) afin de profiter pleinement de ce jeu qui pourrait etre très plaisant.Publié le 12/09/2008 14:32, modifié le 13/09/2008 10:002 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/01/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par DanielJacksonEntre les bugs, les coups de lag du soir, les équilibrages des classes d'un jour à l'autre, l'implantation d'équipement qui vous impose de farmer comme des tarés, le multi-compte de certains, on n'éprouve plus de plaisir à jouer une fois haut niveau.
J'y ai joué, j'ai été niveau 152, j'en ai quasiment fait le tour, j'ai vécu de bons moments, mais comme toute bonne chose doit prendre fin...
La traîtrise, la soif du pouvoir, l'insolence, et bien d'autres deviennent monnaie courante dans ce jeu. Au fur et à mesure que le serveur évolue, ça ne fait qu'empirer, tous veulent être "haut niveau", avoir le stuff de la mort qui tue... Le pire c'est que ça ne s'arrête pas ici, ils veulent tous être niveau 200 avec les six dofus (qui ne sont pas tous implantés d'ailleurs) , avoir tout le pognon du monde, tuer tout le monde par un simple mouvement des doigts...
Durant des mois, je ne jouais que pour ceux que j'ai connu in-game, des amis que j'ai rencontré IRL, mais là, je n'en peux plus, je quitte.Publié le 27/01/2008 12:40, modifié le 28/01/2008 10:512 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/04/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Soyons clairs dès le début. Le jeu n'est pas nul. Mais il a le même défaut que le premier NWN : beaucoup de bonnes idées et d'ambition, mais à l'arrivée... bof, bof...
Points positifs :
- les graphismes (si votre machine suit) ;
- la richesse des possibilités (races, classes, compétences, sorts, équipement...) ;
Points négatifs :
- les graphismes trop fouillés (pas toujours facile de voir ce qui se passe : le corps-à-corps est très... euh... chaotique...) ;
- l'interface (lourde, peu intuitive : je ne compte plus mes couacs en plein milieu d'un combat) ;
- les points de vues (je suis bien avancé dans le jeu et je n'ai pas encore trouvé une combinaison caméra / commandes qui me convienne) ;
- les clichés (ah... l'éternel nain qui ne parle que de baston... oh... les dialogues "à deux balles"...) ;
- quelques faiblesses scénaristiques (plutôt au début si mes souvenirs sont bons) ;
- les rencontres scriptées (un exemple récurrent : vous voyez des adversaires au loin, vous balancez une série de sorts pour vous préparer au combat... et juste avant d'arriver au contact, un p'tit script, du style trois lignes de dialogue avec le chef ennemi, et hop ! le combat commence sans la moitié des sorts que vous avez lancés... - autre exemple : vous "nettoyez" une pièce, petit repos avant de se remettre en route et quand votre premier perso sort de la pièce, il déclenche un spawn de cinq monstres dans la pièce, qui attaquent au corps-à-corps le dernier perso - généralement un jeteur de sorts évidemment...)
- l'IA des compagnons de route (une catastrophe, il n'y a pas d'autre mot : ils balancent des sorts à tire-larigot dès qu'ils sont attaqués par une fourmi ; ils restent bloqués par un élément de décor, un coin de maison par exemple ; dès que vous changez de perso contrôlé, ils font demi-tour ou changent d'adversaire ; ils foncent à travers le mur de feu, le nuage puant ou l'entangle que vous avez intelligemment interposé entre vous et l'adversaire...)
- les zones hors donjons sont assez petites et très "canalisées": aucune liberté de mouvement, aucune impression d'espace, pas de monstre errant, vous êtes sur votre rail, vous affrontez les monstres prévus, vous passez par les rencontres scriptées et puis c'est tout, vous sortez de la zone de l'autre côté à l'endroit prévu et vous chargez la zone suivante - en ville, ça peut marcher (l'obligation logique de devoir suivre les rues) , en extérieurs, c'est pas crédible.
Bref, beaucoup de négatif pour un jeu dont on attendait beaucoup... de positif.
À jouer quand même (la concurrence ne fait pas mieux pour l'instant...) , mais sans se faire d'illusion.
Une suggestion: jouez en tout cas en mode "hardcore D&D", le mode "normal" est ridiculement facile.Publié le 27/06/2007 14:15, modifié le 30/04/2018 20:303 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/01/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par tsunailIl existe plusieurs versions de Knight Online : la version US, la version japonaise, la version malaisienne et la version coréenne.
Les versions japonaises et coréennes ne sont pas pour les européens/américains/non asiatiques. Pour la version coréenne, il s'en suit l'impossibilité de trouver le moyen d'y jouer. Pour la version japonaise, il faut passer par un proxy japonais pour s'enregistrer et surtout ne pas avoir peur de se faire kicker hors des serveurs par un GM.
"if you don't speak japones, you will be kcked" (phrase venant d'un GM sur la version japonaise et il y a déjà eu des ban depuis).
La version malaisienne dispose d'un accès "premium", tout comme la version japonaise et américaine, mais le lag rend le jeu injouable... comprendre "se faire tuer sans rien voir".
La version US, dispose de plusieurs sortes d'accès "premium", mais... sans premium il y a d'énormes difficultés pour se connecter et il est quasi impossible de se connecter sur les 1er serveurs (comprendre : pour Ares, il y a Ares 1, 2 et 3 ; le premier est Ares 1, or ce sont ceux où il y a les abysses, les wars, etc. ).
De plus, la mentalité des joueurs est telle que sans scroll (et on ne peut avoir ceux-ci que dans "l'item hall" via le premium/knight cash, monnaie virtuelle achetée avec votre carte de crédit) , vous ne pourrez pas "teamer" en "war" si vous avez la chance de vous connecter sur Ares 1 par exemple.
K2 Network, le gérant de la version américaine, ne gère ni les "bug abuse", ni les tricheries en tout genre. Elle ne connaît que le "roll back", peut importe que votre stuff soit légitime ou pas, vous n'êtes pas sûr de le revoir après.
La majorité des tricheurs a un accès "premium" et dépense des fortunes en "knight cash", n'espérez donc pas voir un ban massif de ces derniers.
Dans tous les cas, le jeu n'est plus "free to play" depuis de nombreuses années, il ne saurait en être autrement sans la possibilité de se connecter. Le téléchargement est évidemment toujours gratuit, mais ce n'est qu'un miroir aux alouettes.
Concernant la configuration matérielles recommandée, le jeu rame sur un p4 avec 1go ram et une gf 6200 (win xp, sans autre logiciel que le jeu lui-même en dehors des différents gestionnaires courants - son, vidéo, etc. ).
Faites ce que vous voulez des informations qui sont vérifiables évidemment.
Vous remarquerez que ma missive ne recommande pas ce jeu à autrui, mais elle est empreinte de neutralité.Publié le 16/01/2007 23:41, modifié le 18/01/2007 10:013 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/02/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par JpherbienCe jeu est clairement un Pay-to-Win, n'en déplaise à certains qui pensent le contraire ! Wargaming a bien fait son boulot depuis des années, la munition "gold" achetable avec de l'argent réel a complètement dépassé la munition classique ! Conséquence : il n'y a plus d'intérêt à monter un char résistant, puisque cette munition perce tout !
Les nouveaux chars premium sont complétement OP et forcent les joueurs à tirer cette munition gold s'ils veulent faire des dégâts sur ces chars impénétrables !
La communauté se plaint mais rien à faire, l'argent rentre ! Le jeu se retrouve donc dénué de compétences ! Les noobs achètent du gold et des chars OP pour le bonheur de WG qui, depuis longtemps, a laissé tomber la jouabilité et l'équilibre des parties !
Le fameux RNG qui contrôle toute la phase de tir est une aberration, ce RNG décide si vous allez toucher la cible, si vous allez la pénétrer et la quantité de dégâts que vous lui faites si les deux premières étapes sont positives ! Ce qui donne lieu à des matchs épiques ou malgré votre puissance de feu et votre précision, vous loupez la cible ou ne la pénétrez pas !
Clairement, les parties sont donc dès le début orientées pour qu'une équipe soit favorisée avec le RNG ou la composition !
Bref, un bon jeu au départ qui est devenu une machine à fric en total décalage avec ce que souhaitent les joueurs !3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/06/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.18 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.Par KastielWildStar, j'ai découvert comme beaucoup je pense ce jeu via la très bonne campagne de communication teintée d'humour toon de Carabine.
L'ambiance SF délirante semblait assez rafraichissante, les promesses de PVE de qualité soutenue par des anciens Blizzard semblait prometteuses au même titre des promesses d'exploration d'une nouvelle frontière... Seulement voila l'humour et les belles promesses ne suffissent pas à faire un MMORPG de qualité.
De nombreux points négatifs sont symptomatique du MMO fast food que plus d'un éditeur nous balance ces dernières années.
1 : Un monde pas assez vivant et beaucoup trop dirigiste et cloisonné.
2 : Un manque évident de personnalisation des avatars et des classes.
3 : Un phase de progression chiante à en mourir à coup de quêtes ridicules que vous ne prenez même plus la peine de lire et où la socialisation est aux abonnés absent.
4 : Des classes en nombre beaucoup trop réduit.
5 : Des bugs encore assez soulant.
A ces défauts récurrents des MMO sorties ces dernières années il y en a des plus spécifiques lié à WildStar.
1 : Le système de télégraphe qui rend le jeu très très brouillon en groupe.
2 : Le gameplay à 6 compétences qui deviens très vite lassant, ce qui renforce le manque d’intérêt de classes qui sont déjà pour moi peu inspirés. (J'ai plus de plaisir de jeu avec les classes et les système de GW2 c'est pour dire)
3 : Des vocations mal équilibrées qui n'apportent pas grand choses.
4 : Une ambiance sonore (en dehors de la musique de qualité) qui brille par son absence ce qui nuit grandement à l'immersion dans le monde de WildStar.
Alors bien sur tout n'est pas noir, le contenu semble assez important pour un jeu qui vient de sortir ce qui un bon point mais cela ne suffit pas à mon sens à en faire de Wildstar un jeu sur lequel je vais rester. Au final il rejoint pour moi la trop longue liste de MMO Food sortie après WoW. Il serait temps que les développeurs se rendent compte qu'il devient urgent de faire évoluer le MMO , le thème park arrivant très clairement à saturation.Publié le 25/06/2014 18:28, modifié le 25/06/2014 18:3418 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméS4 League est un MMOTPS développé par GameON et publié par alaplaya en Europe. Le jeu est officiellement lancé en octobre 2008 et innove légèrement dans le milieu en proposant un genre de sport futuriste mêlant combats armés et football américain dans une ambiance proche des mangas, le tout plongé dans un monde instancié.
Graphiquement
Inutile d'en faire des éloges, le jeu à sa sortie était plutôt potable mais n'a pas vraiment subit de lifting au fil des années, ce qui le rend aujourd'hui pour le moins ridé et pas vraiment agréable à l'œil. La création des personnages s'est légèrement améliorée au bout de toutes ces années et propose maintenant plusieurs vêtements, mais toujours un nombre limité de visages et coupes de cheveux, ce qui ne fait que conserver cette problématique des clones aux visages inertes.
Au sein de cet univers sans nom, il arrive bien souvent de ne pas pouvoir charger les tenues de vos alliés et adversaires, ce qui fait qu'il ont tous les mêmes habits : soit en bleu (alliés) , soit en rouge (ennemis) , ce qui rend les combats visuellement monotones et décevants. Le jeu repose sur un principe type Arcade où les joueurs rejoignent des files d'attente pour entrer dans des champs de bataille plutôt petits. Les décors ne sont pas débordants de splendeur, c'est une affaire de goût. Ces graphismes rétro permettent au moins d'avoir un jeu accessible à beaucoup de PC, l'ensemble étant très peu gourmand.
Bien qu'ayant une certaine originalité de part le fait qu'il est rare de voir des jeux futuristes parmi les MMO, celui-ci n'est pas une œuvre d'art et n'est d'ailleurs pas à contempler pour cet aspect qui est loin d'être son point fort.
N. B : Le terme de MMO a plus ou moins été déformé avec le temps et il est vrai que le concept du massivement multi-joueurs n'est pas forcément respecté à la lettre. Les batailles se limitent à une vingtaine de joueurs tout au plus dans ce jeu. C'est beaucoup pour certains, faible pour d'autres mais force est de constater que les univers persistants d'aujourd'hui nous proposent des combats d'une plus grande ampleur et ce dans un monde ouvert graphiquement plus abouti. Pour ne pas comparer avec les jeux récemment sortis, mais plutôt ceux de l'époque de S4L, il y avait Aion, Lord of The Ring Online, World of Warcraft, Age of Conan etc. En bref, des pointures dans le milieu des P2P dont la plupart sont aujourd'hui F2P (Freemium) et font d'autant plus d'ombre à S4L même si le gameplay diverge.
Gameplay
Passons au vif du sujet, si S4L n'avait eu que ses graphismes, il n'aurait certainement pas eu la vie sauve aujourd'hui ! C'est grâce à son gameplay que le jeu se démarque et s'impose dans le milieu des F2P puisqu'il est l'un des seuls TPS à avoir un tel dynamisme, plutôt bien appliqué permettant d'effectuer un bon nombre de mouvements acrobatiques qui peuvent sans doute rappeler le célèbre Matrix.
Les combats sont intéressants puisqu'ils reposent principalement sur les compétences des joueurs leur permettant de surpasser leurs adversaires, avec suffisamment de maîtrise et notamment assez de réactivité. Les classes n'existent pas et cela permet aux joueurs de choisir jusqu'à 3 armes différentes parmi les nombreuses existantes à contrario des visages et coupes de cheveux. Une grande variété de combattants se retrouve donc, engendrés par ce large choix d'armes.
C'est après un court tutorial que les joueurs sont lancés dans la fosse aux lions, une zone quasi soustraite de discussion dans laquelle vous devez choisir le mode de jeu qui vous plaît le plus :
- Deathmatch : Un classique du genre, vous avez une équipe face à une autre et celle qui tue le plus de joueurs adverses gagne.
- Battle Royal : Comme son nom l'indique, c'est une sorte de Deathmatch sans équipe, celui qui fait le plus de morts sur son chemin l'emporte.
- Chaser : Un joueur au hasard devient le Chaser à chaque round et il doit tuer tous les autres joueurs dans l'ordre indiqué de préférence, les autres doivent survivre.
- Touchdown : C'est une partie de football qui consiste à prendre la balle (autrement nommée Fumbi) et à l'amener dans le but adverse.
- Captain Mode : Ici, tous les joueurs deviennent des capitaines et doivent tuer tout les capitaines du camp opposé.
- Siege Mode : Il s'agit de la capture de territoires, vous devez juste rester dans une zone pour la capturer et l'équipe qui récolte le plus de points gagne.
- Arcade Mode : C'est le mode PvE du jeu, une sorte d'histoire tissée à la "va-vite" et peu pertinente en mon sens.
- Conquest : Un autre mode PvE consistant à survivre face à plusieurs vagues de monstres et ce à 4 joueurs.
- Tutorial : Différent du tutorial de base, celui-ci vous permettra d'assimiler le maniement basique de certaines armes.
Les modes de jeu sont nombreux et pourtant pas des plus riches qui soit. Il est clairement possible d'éliminer les 3 derniers de la liste. Le mode Arcade est bourré de bugs de traduction en plus de disposer d'une histoire vraiment navrante et vide d'intérêt. Le mode Conquest est rarement joué à plusieurs et la plupart du temps les parties sont verrouillées, car il arrive que des hackers s'y amusent seuls pour récolter les récompenses à la clé sans trop de peine. Le dernier, quant à lui n'est autre qu'une prolongation du tutorial ; un mode solitaire qui ne vous enseignera pas les rudiments du combat aussi bien que sur un vrai champ de bataille.
Pour ainsi dire, l'argument de choix de S4 League est de proposer des combats rapides et stylisés face à des adversaires aux armes toutes plus farfelues les unes que les autres. Les modes de jeu quant à eux peuvent être plaisants en fonction des joueurs. Mais il n'est pas inenvisageable d'en venir tôt ou tard à sombrer dans une certaine monotonie, tant le jeu est pauvre et permet aux clients d'en faire le tour relativement vite pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Certains puiseront de l'intérêt à enchaîner des parties plus ou moins similaires et ce jours et nuits, tandis que d'autres se lasseront vite du jeu à cause de son aspect redondant qui en ressort fortement. Les joueurs pourraient se laisser tenter à l'idée de palier à se problème en créant des liens avec la communauté, mais ils n'imaginent pas toute l'ampleur de la tâche.
Communauté
Le gros point noir de ce jeu est sa communauté qui semble empirer de jour en jour comme le disent mes collègues critiquant également ce jeu ici-même. Il n'est pas difficile de constater que le public visé par ce genre de jeu "Fast-Food", que l'on télécharge rapidement et qu'on dévore tout aussi vite, est très jeune. La pseudo gratuité du jeu de part son absence d'abonnement obligatoire mais aussi ses graphismes d'inspiration asiatique sont des éléments qui attisent bien souvent la curiosité des plus jeunes et débutants dans les mondes persistants.
Bien que l'âge ne fait pas la maturité d'une personne, cela aide quand même ! Il est rapide de constater de la mentalité qui règne dans ce jeu, similaire à un FPS, les insultes vont bon train et il est clairement inutile de tenter de raisonner la communauté de S4L, mieux vaut-il l'ignorer tant tenter quoi que ce soit peut envenimer la situation... Une triste vérité qui gâche complètement le côté social du jeu. Le jeu possède donc une communauté désagréable, cumulée à une feature qui, par le passé proposait un genre de Lobby permettant un tant soi peu d'interaction. Aujourd'hui, on nous envoie directement dans une file d'attente sans discussion ce qui ne rend clairement pas S4L très séduisant pour cet aspect. Son soit-disant système interactif est en fait inexistant, voir généralement utilisé à mauvais escient ce qui est bien dommage.
N. B : Par communauté désagréable, il est en fait question d'insultes, de rageurs, de trolls, de hackers et de toute la vermine qui peut exister dans les MMO et que tout bon et respectueux joueur voudrait éviter. L'état est tellement catastrophique qu'il y a de quoi se demander si les joueurs de la pire espèce ne se sont pas donné rendez-vous au sein de S4L, et hélas... je pèse mes mots.
La communauté désobligeante et ces quelques nombreuses mésaventures ne sont pas les seuls points en défaveur de ce titre car le tout repose sur un support quelque peu critiquable.
Stabilité
Un point à soulever puisque S4 League n'est pas tout rose de ce côté-ci. Sachez qu'il arrive bien souvent d'avoir des joueurs qui ont une forte latence. Il suffit en fait de télécharger un fichier tout en jouant au jeu pour avoir une latence de plusieurs centaines de MS et également être difficile à toucher tant les autres joueurs ont du mal à lire dans les déplacements de ceux qui laguent et frôlent parfois la téléportation. Une triste affaire qu'on retrouve aussi chez les joueurs étrangers qui se connectent sur des serveurs trop distants et subissent ainsi d'autres problèmes de latence, une vraie plaie ! Les gens souffrant de latence élevée semblent ainsi légèrement avantagés puisqu'il n'y a aucune fluidité apparente de leurs déplacements et s'en devient une chasse aux pigeons hasardeuse ; on tire dans le vide mais on les touche, on tire sur eux mais on les rate, que d'exaltation...
Mettant de côté ce problème non-négligeable, on retrouve aussi celui des Hackers ; une véritable philosophie dans ce jeu. Que le problème vienne de GameOn le développeur ou d'Alaplaya l'exploitant, sachez que les défenses Anti-Hack de ce jeu ont toujours été merdiques.
N. B : Vous m'excuserez du terme mais je ne trouve guère d'autre mot pour définir la protection du jeu qui, depuis son existence, n'a toujours pas trouvé de remède à cette aberration. Le problème est toujours identique et je préfère utiliser ce mot quelque peu dégradant pour souligner la réalité des choses loin d'être imagées.
Dans S4L, l'impression n'est autre que celle de tourner en rond, du contenu est ajouté mais la base du jeu n'est pas peaufinée et les conditions sensées encadrer et protéger les joueurs tout comme les faire confortablement jouer ne sont pas véritablement réunies. En fait c'est la même chose, pas d'évolution positive, entre autre il n'y a qu'à encaisser ou arrêter de jouer. Les hackers sont d'ailleurs très présents, en plus les hacks sont loin d'être minimes :
- SpeedHack : Une triche pour aller à la vitesse de la lumière.
- Invincibilité : Comme avec l'Action Replay ; le joueur dispose d'une immunité aux dégâts et ce... dans un MMO.
- Duplication : Un moyen comme un autre de dupliquer un objet à l'infini comme des tourelles offensives ou murs défensifs etc.
- InstantKill : L'un n'allant pas sans l'autre, sans même bouger ni même cibler le joueur, ils peuvent tuer tout le monde sur le terrain en une attaque.
- HugeName : Le hacker a un nom qui fait toute la largeur de votre écran avec des polices très grandes.
[... ]
La liste n'est évidemment pas exhaustive mais ces 5 éléments suffisent à pointer du doigt le déséquilibre qui peut régner dans le jeu ne serait-ce qu'à cause d'un seul de ces hacker présent dans une partie et pouvant définitivement la bouleverser et également générer des disputes en tout genre. C'est abominable et les hackers en profitent bien souvent pour provoquer par des mots en plus de leurs triches, ils ne sont pas raisonnables et n'hésitent pas à ruiner vos parties puis à faire part de calomnies en tout genre pour accuser autrui et j'en passe. La liste est longue tout comme la communauté présente a l'air de s'en contrefoutre.
N. B : Il m'est déjà arrivé de tomber dans des parties où les hackers étaient glorifiés. Allez savoir pourquoi...
J'ai moi-même fais l'erreur de tenter l'ouverture d'un débat pour parler de ces problèmes qui rongent ce jeu et j'ai malheureusement été incendié. C'est un comportement que je ne saurais expliquer si ce n'est que l'immaturité d'une grande partie de la communauté empêche les joueurs de faire des débats fructueux, ayant un tant soit peu d'intérêt et pouvant faire avancer les choses en bien au lieu de fermer les yeux sur ce mal. Cela n'a pour seul effet que d'enterrer le jeu encore plus vite. Un choix apparent fait par la communauté et l'évolution pour le moins péjorative qu'a pu avoir le jeu ces dernières années en est la preuve formelle. Hélas, fermer les yeux sur trop de choses peut aggraver d'autres éléments et le Cash Shop est un peu le fruit de ce qui semble être une sorte d'aveuglement communautaire.
Boutique
Le dernier point fondamental à aborder n'est autre que cette boutique. Elle était avantageuse au début et l'est encore plus aujourd'hui. Il est maintenant possible d'acheter des équipements et armes illimitées à condition d'être assez fortuné car ces objets sont détenus dans des capsules qui n'offrent pas toujours ce genre de puissant équipement. Cependant, il est possible d'acheter une infime partie de ces capsules avec de l'argent IG, le reste étant réservé à l'élite des adeptes du Cash Shop. Le coût en Pen est cependant très élevé et il est rapide de s'appauvrir et de ne plus pouvoir réparer son équipement, voir dans le pire des cas se retrouver tout nu après de folles tentatives d'achats en vain.
La boutique est aussi le seul et unique moyen d'obtenir les objets qui ont les plus belles apparences, mais aussi les plus puissantes capacités. Les personnes désireuses d'avoir un avatar unique devront donc passer par la case Porte-Monnaie pour s'offrir ce luxe mais encore faut-il que les gens voient votre apparence car les skins ne chargent pas toujours comme précisé plus haut.
Certes, ce jeu repose avant tout sur le talent du joueur derrière son écran, mais il n'est pas possible de dire qu'une amélioration de puissance de 30 % aussi bien offensive que défensive n'est pas importante. Ces 30 % peuvent s'obtenir en mélangeant les armes illimitées qui améliorent votre vitesse, puissance de frappe et mana (autrement nommée SP) etc. Tout comme les pièces d'équipement et les familiers qui, tous mis bout à bout, finissent par offrir une grande amélioration sans compter l'apport procuré par les enchantements.
Les enchantements, comme les capsules, peuvent être faits avec des Pen ou des AP (Monnaie IRL). Force est de constater qu'une personne pouvant dépenser de l'argent réel pourra aussi doubler ses chances au jackpot d'enchantement et ainsi encore plus booster son équipement, pour lui donner une puissance incommensurable comparée au pauvre novice qui a bêtement pensé pouvoir pleinement profiter de S4 League pour sa gratuité illusoire.
N. B : Encore une fois, le skill prime mais la puissance d'un joueur disposant de beaucoup d'AP n'est pas à sous-estimer, mais plutôt à craindre. Il ne faut pas non plus avoir un talent fou pour gérer correctement son personnage ce qui permet tout de même à l'argent investie par un joueur de creuser un écart de puissance, pour finalement tomber dans l'esprit d'un P2W que certains ne nommeront pas ainsi, considérant le jeu comme équilibré. D'autres l'affirmeront haut et fort comme tel. En soit, il s'agit d'une simple histoire de perception.
Conclusion
Ainsi donc, S4 League se présente comme un jeu ayant mal vieilli et profitant de sa communauté très tolérante qui accepte un système économique que bien des gens refuseraient catégoriquement dans d'autres jeux. Un apparent P2W qui permet de devenir plus fort à travers sa boutique, mais aussi un jeu qui n'a que son PVP d'intéressant à proposer, quoi que fortement saccagé par bien des éléments tels que les joueurs méchants, hackers, haute latence, mauvaise traduction, bugs, exploits de bugs et un contenu pauvre. Cela forme ainsi un cocktail ravageur qui aura raison de ce jeu tôt ou tard. Un jeu qui, 5 ans avant, était mieux qu'aujourd'hui malgré tous ses ajouts.
En ce qui me concerne, j'y ai joué plusieurs années et j'ai dépensé une petite somme, mais j'ai fini par ne plus trouver d'intérêt à ce jeu qui n'a pas emprunté la route que j'aurais souhaité et n'a pas non plus accueilli la communauté avec laquelle j'aurais aimé joué en toute équité. Il ne me reste qu'à souhaiter bonne chance à ceux qui persévèrent dans cette aventure, pour devenir un jour le prochain S4.Publié le 26/08/2013 02:05, modifié le 30/08/2013 18:323 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/02/2014Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.47 personnes sur 79 ont trouvé cette critique utile.Environ 35 heures de jeu. Les premières impressions sont mitigées : si les précédentes moutures développées par Bethesda ont été des RPG solo pour la plupart incontournables, il est clair que dans l'état actuel de ce qui a été présenté, on est très loin de la révolution annoncée :
- Techniquement : ce qui marque dès le début, c'est que le moteur est performant : l'environnement est beau, fluide, bien optimisé même en options maximales. Le jeu est globalement stable mais comporte encore pas mal de bugs. Les avatars sont réussis et conformes à la lignée ES, personnalisables à souhaits sans être très originaux. L'impression qui prédomine dans les secteurs peuplés est l'absence de clones comme sur nombre d'autres jeux. Les secteurs extérieurs sont visuellement très beaux. Lumières, ombres, surfaces liquides, transparences, végétaux sont réussis. Les intérieurs, maisons, cavernes et grottes sont par contre sans intérêt, très linéaires et sans surprises à part de pouvoir y fouiller tous les contenants pour ne rien y trouver d'intéressant.
Les sons environnementaux, dialogues et combats sont corrects, mais sans plus. La musique caricaturalement heroic-fantasy est à mon goût vraiment lourdingue tout en étant de qualité.
- Les 3 zones explorées (îles) sont de taille relativement petite, et j'ai bien peur qu'elles ne reflètent les découpages de l'ensemble de ce monde... A priori donc (à voir sur les versions suivantes, en bêta les possibilités d'exploration sont limitées) j'ai peur que ESO ne soit pas un véritable OpenWorld à la DaggerFall/Morrowind : un monde gigantesque dans lequel on aimait se perdre parallèlement à l'intrigue générale.
- 3 Factions, 3 races dans chaque faction et 3 classes qui peuvent tout porter (armes et armures) ne se différencieront que par les choix limités des techniques choisies dans l'arbre des compétences. Trois de ces techniques sont raciales/de classes, mais celles des armes, communes à tous. Un mage pourra s'orienter "hache à 2 mains et armure lourde" si ça lui plait : il perdra les bonus de mana ou de régénération/puissance des sorts, mais n'en sera pas moins efficace. Peut être qu'à haut niveau la donne changera ? A voir... Ensuite, il y aura juste 3 caractéristiques à monter par personnage (santé, énergie, mana) et 5 techniques accessibles sur la barre des raccourcis et 1 pour la potion de votre choix. Le staff nous annonce que ce ne sera pas moins stratégique pour autant puisqu'il faudra faire des choix (ben tiens) et c'est là que la ligne rouge "on prend les joueurs pour des faisans" est franchie : contrairement à The Secret World (proposant des centaines de techniques à apprendre mais 6 à choisir) le nombre de techniques est très limité. J'ai testé 3 personnages de classes différentes sans aucune impression de changement. Le système offre une grande liberté qui sera peut être intéressante à haut niveau, où les choix de répartition des points dans les 3 caractéristiques joueront un rôle fondamental, à suivre.
Je ne détaillerai pas le système de progression (expérience et montée de niveau de maitrise armures/armes/sorts) lui aussi propre à la série et très particulier, mais l'impression globale après 30 heures de jeu c'est que l'originalité et la variété font cruellement défaut dans le système des combats : 5 techniques en raccourcis, un clic gauche (maintenu ou non pour la charge en puissance) droit pour parer et les 2 clics pour interrompre... Pas vraiment exaltant... Pour enfoncer le clou, les animations sont indignes d'un jeu de 2014. Les combats au corps à corps déjà mous au possible, sont visuellement sans intérêt. C'est un peu moins le cas avec les attaques magiques qui offrent des effets visuels superbes.
- Interface et Gameplay : un mode FPS (vue à la 1ere personne) avec un système de ciblage réaliste comme sur les jeux de combat ou TERA / Neverwinter Online (si vous voulez toucher votre cible, il faudra qu'elle soit en face de vous) tout en étant compatible avec l'habituel mode TPS pour ne pas désorienter les joueurs de MMO habitués à voir leur avatar au milieu de l'écran.
Certains coffres renfermant des trésors nécessitent un (ou des outils) de crochetage. L'idée est bonne mais le principe est malheureusement simpliste. Un système de crochetage comme celui de Skyrim ou d'Assassin'sCreed3 aurait été du meilleur effet... mais l'implémentation de cette idée est à elle seule, à saluer.
Impossible de nager sous l'eau (dommage) et nos avatars "courent à la SWTOR" (avec un manche à balais dans le... pantalon ? ). Quand on voit la qualité des animations d'Age of Conan (2006) on est en droit de se poser des questions...
Pas de mini-carte (une bonne chose) pas de boussole (une bonne chose) , un UI minimaliste comme on n'en voit que sur un FPS (parfait) , mais une interface de gestion pas du tout intuitive. L'inventaire n'est pas particulièrement bien pensé, et c'est dommage.
- Quêtes : C'est assez classique et accessible à tout age. Du grand public donc mais ça reste amusant, immersif, dynamique. Des intrigues avec pas mal de PNJ, des imprévus, des déguisements parfois. On trouvera aussi des chasses au trésor (non-spoilées sur la carte - ce qui crée bien évidemment un spam continu de spoilers sur les canaux de discussion) et un système non-Fedex, les donneurs de quêtes filant en général rencard à la sortie de la zone de quête pour la suite ou la validation. Rien de révolutionnaire mais pas trop mal. A noter que malheureusement, ESO utilise le système de 1/2 phasing c'est à dire permettant de cacher uniquement les PNJ et les particularités des phases suivantes ou précédentes. Mieux pour faciliter le jeu en groupe lorsque certains sont déphasés, mais pas top coté immersion (25 personnes au milieu de nulle part semblant attendre).
Point noir : ils annoncent moins de 180 heures de quêtes, qu'on peut multiplier par 3 (3 factions)... C'est juste indigne d'une telle franchise. Que sera le jeu HL ? Impossible à dire mais on peut craindre le pire à moins que le jeu s'oriente essentiellement sur du PVP.
- Artisanat : Testé jusqu'au niveau 3 (forge) 4 à 6 (enchantement et cusine) : complexe mais intéressant. Les armes pourront être améliorées (en utilisant l'ancienne et des composants plus ou moins rares pour passer de normal (gris) à enchanté (vert) puis rare (bleu) épique, légendaire. etc. A ce stade il est tôt pour avoir un avis mais ça me parait assez classique sans être inintéressant.
- RolePlay : Les emotes sont implémentées et de bonne qualité, mais pas encore par menu déroulant. Reste à savoir ce que la communauté fera de cette catégorie de plus en plus marginale dans les jeux : il y a fort à prier que ce jeu sera, comme les autres, à 2 vitesses : ceux pour qui seul le mode rush comptera et ceux qui prendront le temps d'incarner leur personnage au rythme du ressac ou des chutes de neige. Les possibilités d'addons devraient aussi apporter un plus dans cette catégorie.
- Donjons : Pas testés. Il semble qu'il y ait du "bon", prévu de ce côté mais aucun raid n'est prévu... à suivre.
- PVP : Pas testé, mais pas, par nature, un inconditionnel du RvR. La question que je me pose concernant le PVP est surtout liée à l'absence de "classes aux différences marquées". Combien de builds seront viables et ne s'enfoncera t-on pas un peu plus dans la monotonie/clonage...
Impression du week-end : C'est clairement "grand public", sans pour autant être désagréable. Mais pour ma part, je ne vois pas grand chose de particulièrement original dans ce jeu (en bêta) justifiant 13€ d'abonnement.Publié le 06/12/2012 17:43, modifié le 04/02/2014 15:1847 personnes ont trouvé cette critique utile. -
03/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.11 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par AeryleWoW, c'est un jeu qui fut mon premier MMO. J'y ai touché sous BC, puis rapidement il y a eu LK puis longtemps (trop longtemps) après Cataclysm, c'est trois mois après Cataclysm que j'ai plus ou moins stoppé mon abo (qui a été réactivé quelque peu pour tester MoP).
Au début, j'ai trouvé le jeu excellent. Un univers immense avec une histoire très prenante derrière. Ma curiosité a été éveillée par de nombreux éléments sans réponses (rêve d'émeraude, les 3 portails en Outreterre, la légion ardente, la reine azshara, etc. ).
Ces éléments, malgré plusieurs années passées sur WOW n'ont jamais eu de réponses à l'exception du destin D'aile de mort et d'Uldum. J'espère un jour avoir d'autres réponses.
C'est véritablement cet univers qui m'a charmé, mais cet univers est piétiné par Blizzard qui sort des patchs sans intérêt aucun ou qui laissent un goût de pas fini (patch troll 4. 1, WotLK et la zone troll, les quatre portails du rêve d'émeraude depuis WOW Vanilla, les autres morceaux de Draenor depuis BC, les portails de l'Outreterre depuis BC, etc. ).
Pire, parfois des nouveautés sont à dégouter complètement du jeu comme la réputation de guilde, obligatoire pour profiter de certaines récompenses bien utiles, très longue à monter (trois mois en 4. 0) et qui, cerise sur le gâteau, peut être annihilée par d'autres joueurs (officier peu scrupuleux qui virent des gens sans raison) et Blizzard trouve ça normal.
J'ai cessé de jouer intensivement à WoW quatre mois après la sortie de Cataclysm par un cumul d'une perte complète de cette réputation de guilde sans que Blizzard m'offre la moindre compensation et d'un contenu plus que limité malgré un an d'attente sans patch pour avoir cette extension (=foutage de gueule).
Au final, ce que je reproche à WoW, c'est Blizzard et la façon dont ils font évoluer le jeu : nouveautés trop longues à arriver (cinq mois d'attente voire plus pour un patch) , extensions trop vides (Cataclysm) , pas de réponse aux questions qu'on se pose sur le lore (MoP, extension sur les pandas plutôt que sur le rêve d'émeraude) , etc.
Désormais WoW ne me verra plus que de façon très épisodique quand une extension sort, car Blizzard ne fait aucun effort particulier pour fournir du contenu en dehors des extensions et les systèmes de jeu mis en place sont particulièrement rebutants pour un investissement longue durée.
C'est dommage de gâcher un jeu qui avait un si bon potentiel.11 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes