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21/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Ce jeu est affreusement très bien fait. Tout le problème va se résumer à ça. L'animation est superbe, les sons sont géniaux, l'ambiance est "martiale".
Le gros HIC :
- les cartes sont ridicules : vous spawner dans le dos de celui qui vient de vous tuer... et là : vengeance ! (à moindre frais)
- j'ai eu l'impression d'un très, très joli jeu... qui n'est qu'une superbe boucherie sans tactique, sans skills, le tout étant d'avancer en cliquant furieusement sur le mulot.
- encore un F2P qui veut se démarquer (Cry Engine 3) par ses graphismes superbes... mais qui ne résonnent que dans la petitesse de l'intérêt de ce jeu.
- aucune tactique de groupe... le tout étant de rapidement éliminer ses ennemis sur des maps qui ressemblent à mon premier studio de 12m².
- un sentiment de se sentir trop à l'étroit, la facilité déconcertante de tuer en spawnant quand ce n'est pas l'inverse.
- il vous suffit de faire 10 pas pour tomber nez à nez avec un ennemi.
- quand votre ennemi a un shotgun (un coup fatal)... c'est sans pitié et surtout sans échappatoire.
Bref... amis du FPS... si vous cherchez le peps dans une aventure qui en vaux la peine... passez votre chemin...2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.11 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.- Critique MAJ le 17/04/2014 -
Je joue à Final Fantasy XIV ARR sur PC depuis sa sortie, résultat des courses ? FFXIV ARR est un titre accrocheur, un très bon jeu !
Très bien réalisé sur le plan graphique, sonore et gameplay "old school", il est à porté de tous. En effet, ce MMORPG propose une très bonne initiation aux débutants du genre. Soyez patient lors de vos 20 premiers niveaux qui seront simple mais laborieux avec des quêtes qui vous balade dans tout Eorza. Effectivement, c'est lors de votre rencontre avec le primordial Ifrit que Square Enix annonce la difficulté du jeu.
Vous pourrez participez à énormément de donjons en cours de votre progression en plus des missions. Beaucoup de contenu PvE de haut niveau vous attendront dès le niveau 50 :
- Primordiaux en mode Brutal,
- Primordiaux en mode Extrême,
- La Tour de Crystal,
- Le Labyrinthe de Bahamut (étages 1 à 5 farmable depuis la 2. 2) ,
- Le Labyrinthe de Bahamut (étages 6 à 9)
- Instance en mode Brutal,
- quota de mémoquartz martial (450/semaine).
- Quête pour l'arme relique,
- Quête pour l'amélioration de la relique zénithéene,
- Housing de guilde,
- carte au trésor,
- etc...
Malheureusement, le jeu souffre d'une chose qui est la base des MMORPG, le jeu en groupe. En effet, en dehors des donjons où un simple "Bonjour" et "Au revoir" est de rigueur, vous remarquerez que tout au long de votre aventure, votre progression se fera complètement seul. Square Enix ne pousse pas les joueurs à grouper et à jouer en groupe.
Malgré des Link Shell dispensable servant qu'à donner quelques informations comme le pop des aléas d'Odin, de Behemoth ou faisant office de recherche de PU pour le Labyrinthe de Bahamut, l'aspect social est complètement à la ramasse.
Hormis en Compagnie Libre (guilde) où la vie y fait bon vivre, il est dommage de voir qu'énormément d'élément en jeu poussent à jouer dans un roster fixe de 8, qui dit roster fixe dit des divisions dans une guilde, c'est à dire, des mini guildes dans la guilde. Malheureusement, beaucoup de guildes ont subit les conséquences des rosters fixes (bien sur d'autres non).
Hormis faire des essais et avancer au Labyrinthe de Bahamut et pourquoi pas les primordiaux extrême, abandonnez l'idée de pouvoir jouer avec tous les membres de votre Compagnie Libre. Oui, en dehors de tout ça il y a des choses qui peuvent se faire en groupe mais soyons honnête, il n'y a aucun intérêt à le faire.
La 2. 1 n'a pas été révolutionnaire, la 2. 2 en général un échec !
Mais le jeu reste tout de même un très bon jeu. ; )Publié le 20/10/2013 19:53, modifié le 17/04/2014 09:0611 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.37 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.GW2 a vampirisé toutes les attentions de la communauté durant son développement car il s'adressait à un large panel de joueurs allant du vétéran de DAoC à l'aficionado de GW1. On ne peut pas dire que le jeu n'ai pas tenu ses promesses mais l'accouchement s'est fait dans la douleur. Un an après la release et plusieurs mois d’arrêt j'ai peut être acquis assez de recul pour critiquer ce véritable succès commercial.
Anet ne s'est pas contenté de faire une suite à son premier succès, l'entreprise a voulu innover en bousculant les règles du gameplay rigide des MMORPG et en osant proposer une activité longtemps réclamée à corps et à cris par une niche de joueurs orphelins de DAOC : je parle d'un RvR tri-factions. Parce que les joueurs de GW1 ont été en majorité très déçus par cette suite, je ne m'attarderai pas sur une comparaison entre les deux jeux.
En effet GW2 ne ressemble à son aîné que par la forme et non le fond. Exit l'instanciation du monde et les arènes de guilde au risque de perdre la légitimité du titre "guerres de guilde". GW2 s'articule sur trois grand axes... disons 2 et demi.
• Le PvE qui réuni donjons, open world et histoire vivante (j'y reviendrai)
• le McM défouloir tri-faction, sans factions mais plutôt tri-serveurs
• et le SPvP, jeu dans le jeu qui avait l'ambition de s'imposer dans l'e-sport
La Tyrie est un monde trans-genre med fan et SF, qui a gagné en cohérence en s'appuyant sur le background du premier opus. Comme l'avait fait SOE avec EQ2, Anet poursuit sa saga sci-fantasy en nous invitant dans un monde familier mais nouveau, plusieurs centaines d'années après les événements de GW1.
J'aime autant vous dire que tout est graphiquement et judicieusement beau. Le jeu n'est techniquement pas gourmand car le parti pris artistique proche de l'aquarelle permet de se passer de la netteté de certaines textures sans rien enlever à l'harmonie visuelle. Ainsi l'affichage se lisse t-il parfaitement sur une très grande distance de vue dont la netteté va s'améliorer imperceptiblement sans faire souffrir les machines modestes : une réussite.
Du point de vue des paysages, le monde perd en variété ce qu'il gagne en cohérence. Vous ne verrez pas grande différence entre les différentes régions de Kryte mais le monde possède 4 grandes régions pleines de caractère et d'exotisme aux éléments de décor parfois épiques comme les capitales raciales, inutiles mais indispensables.
Idéal pour l'immersion car cela rend la phase de pex vraiment agréable quand on suit le chemin tracé par les développeurs. Une seule quête personnelle en fil rouge, des quêtes publiques régionales, des world boss, des easter eggs et des donjons vont rythmer votre aventure jusqu'au niveau 80. Je garde un souvenir vibrant de cette période d'exploration car l'évolution du joueur se fait tout en douceur. Elle est à l'image de ces paysages, l'une des plus agréable phase d'expérience que j'ai connu sur un MMORPG.
Anet a voulu dès le départ s'affranchir de la progression "verticale" de l'avatar par les niveaux ou par le stuff. Il n'y a qu'un type d'équipement pour le PvE et le McM, la progression se fait "horizontalement" via un grand choix de stats à marier avec différents build.
C'était un pari risqué car le grind assure en général du temps de connexion pour la clientèle. Un pari raté en parti car une évolution du stuff a été mise en place au cours de cette première année, au risque de désavouer "la charte du MMORPG" sur laquelle Anet avait construit son marketting. Néanmoins cette progression, via un grind quotidien, s'est faite en douceur sans creuser de trop gros écarts. , Au point d'être perçue comme triviale mais suffisamment accrocheuse pour pousser le client à jouer son jeu.
Dés le niveau 80 tout est mis à disposition pour profiter de tous les contenus, même end game. En fait il n'y a pas vraiment de end game autre que la quête d'une "arme légendaire", sa confection complexe alimente à elle seule l'économie du jeu et demande au joueur d'aborder tous ses aspects.
Ainsi farming, spéculation et produits du craft sont motivés par le business des armes légendaires et favorisés par un marché libéral, véritable aubaine pour les gold sellers. Mais s'il est facile d'ignorer tout cet aspect de la vie interne de GW2, ne vous y trompez pas, l'économie est le véritable end game du jeu.
L'artisanat justement en est l'un des axes majeurs car pour une fois, la plupart des métiers vont vous permettre de posséder le meilleur équipement en jeu. Je sais que nombre de joueurs font souvent l'impasse sur l'artisanat faute de temps de jeu suffisant, mais sur ce jeu il apparaît incontournable et c'est une bonne chose car il est très bien conçu. Sa phase de montée en niveau marie usinage et découverte et pour avoir appris le métier de cuisinier, la découverte de nouvelles recettes à été une expérience des plus amusantes.
Le PvE est un aspect vraiment paradoxal de GW2, enfin à mes yeux. C'est lui qui souffre le plus des innovations du gameplay dont l'élément phare est : le lissage de la trinité (je ne dis pas suppression de la trinité). Je trouve que cette hybridation des rôles bride les mécaniques de script en PvE, mal utilisée par les développeurs, elle nous a offert des premiers donjons redondants aux challenges chaotiques (soit triviaux, soit pénibles). De quoi frustrer suffisamment les acharnés du raid 20 mais étrangement, pas de quoi dégoutter l'ensemble de la population qui a plutôt bien accueilli cette "grande accessibilité" des donjons. La réside le paradoxe.
Plus tard Anet a su introduire une notion de challenge avec ses "fractales" : maîtrisant mieux le gameplay qu'ils avaient crée, les dev' ont poussé les scripts sur des portions de donjons aléatoires dont la difficulté se hisse sur prés de 80 niveaux.
A côté de ces donjons scriptés au minimum, le monde subit les assauts de world bosses qui à titre individuels offrent un meilleur challenge. Même si l'aspect stratégique essentiel du gameplay de GW2 réside tout entier dans cette phrase : "don't stay in the bad" (sortez des zones rouges) vous appréhenderez mieux ici la coordination nécessaire avec les autres joueurs pour mener à bien différentes mécaniques. "La griffe de Jormag", "Tequatl" ou les "prêtres d'orr" sont des événements PvE bien dosés et agréables.
S'il y a un contenu qui s'accomode pas mal du gameplay original de GW2 c'est bien le McM.
On a tendance à reprocher aux rôles de soigneurs de tuer le dynamisme des combats en PvP. Rien n'est plus frustrant que d'affronter des groupes in-tuables ou nécessitant une assist' "contraignante". Avec Anet, le soigneur est converti à un rôle de "barde", vaguement soigneur et plutôt buffeur, dispelleur qu'on appelle "soutien". Cela permet au jeu d'aborder un gameplay de masse, sans focus de cible et aux skills orientés de zone par défaut. La synergie entre les joueurs et leurs classes est renforcée par une mécanique de combo au sol pas très à propos car terriblement statique dans un mode de jeu très mobile (j'ai pas dis playmobil).
Avec ses qualités et ses défauts le McM à connu un démarrage poussif à cause de problèmes techniques handicapants. Longtemps ignoré par les développeurs, Anet a finalement su apporter une attention salutaire au McM pour le faire évoluer et régler ses problèmes au prix de nombreux efforts que j'appellerai "efforts de guerre".
C'est sur la durée que le McM est devenu une activité majeure de GW2, destiné au départ comme un trait d'union défouloir entre les communautés PvE et PvP. Le McM est finalement devenu la principale fenêtre compétitive au détriment du SPvP. Fort heureusement Anet à su s'apercevoir de cette évolution entraînée par les joueurs, en bousculant ses priorités. Le jeu à été partiellement re-codé pour gommer au mieux les problèmes de character clipping et les soucis de latence ont été étudiés avec les principaux réseaux de routage. Un an après la release, des ligues ont été crées pour donner définitivement corps à la compétition.
Avec tout ça le SPvP figure comme le parent pauvre. Conçu comme une activité MOBA à l'intérieur du jeu, le SPvP à toujours été un contenu à part et c'est peut être cela qui l'a tué. Le SPvP est directement accessible à qui possède un compte, égalitaire dans l'approche du stuff il a directement souffert des premiers soucis d'équilibrage entre les classes de plus il a toujours offert aux joueurs la même mécanique monotone de scoring.
Manque de variété donc et d'attention de la part d'Anet ont ruiné les ambitions e-sport que la firme couvait pour GW2. Enfermé dans un ghetto dés le départ, la communauté n'a fait que s'amenuiser. Si le feu du McM a su être ravivé, le SPvP à manqué dés le départ d'options importantes dans son match-making, ses tournois ou d'un mode spectateur arrivé tardivement. Il n'est pas dit que le SPvP de GW2 ne rattrape pas son retard si les dev' ne ménagent pas leurs efforts. L'aménagement de matchs inter-guildes pourrait par exemple lui donner un second souffle et enfin légitimer le titre du software.
Car si GW2 a connu un démarrage béni des dieux, il s'est maintenu grâce aux efforts consentis par Anet. Qu'on aime ou non la direction prise par le jeu on ne peut ignorer la quantité de travail fournie après la release. Jadis ces méthodes de travail étaient l'apanage de Trion, aujourd'hui Anet alimente son univers de mises à jours régulières à un rythme effréné, celles de "l'histoire vivante" et de tous les à cotés. Cette histoire vivante d'une qualité discutable à ce mérite de traduire la palpitation du coeur d'un monde qui implique toujours plus le joueur... qu'il défende son serveur ou qu'il défende la princesse Peach.
On ne peut nier le succès commercial que rencontre actuellement GW2. Il le doit à sa grande accessibilité dont il tire aussi ses défauts de gameplay. Certains vous diront que s'il est facile à prendre en main, il est difficile à maîtriser. Personnellement je ne suis pas convaincu mais le jeu étant accessible sans abonnement, ça ne vaut pas le coup de ne pas l'acheter à la première promo qui passe. Car pour peu que le McM vous accroche et que la "fierté du serveur" signifie quelque chose pour vous, vous y jouerez des épisodes parmi les plus épiques de votre "carrière" d'aventurier vidéo-ludique.37 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par TaeshanPersonnellement, j'ai vraiment apprécié ce jeu, le graphisme est simple mais très beau et très réussi. Il a une palette de couleurs très large et assez mise en avant.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce jeu, c'est qu'il est assez complet, alors même qu'il n'est sortie il n'y a pas longtemps. Il propose de multiples événements comme le Quiz Fabuleux, La Porte des étoiles, le World Boss, etc... dont les récompenses sont de l'EXP, des pièces d'argent ou des objets. Des interfaces comme la chambre de divination, l'astrologie, la plantation ou encore les sceaux qui nous permettent de monter en grade, d'augmenter nos statistiques, notre EXP ou notre puissance. Tout ceux-ci nous aide à évoluer dans le jeu.
Pour le PvP, il est assez bien fait. Des événements avec PvP sont mis à disposition et on peut choisir qui peut nous attaquer et qui on veut attaquer (j’entends par là : guilde, groupe, vertueux, pacifique). De ce fait, moi qui habituellement ne joue pas au PvP parce que j'en suis pas fan et bien je me suis étonné à beaucoup apprécier suite à ces options.
Ensuite pour les amoureux de One Piece ou de manga en générale, le jeu reprend certains personnages (sous d'autres noms) et certains lieux (mais beaucoup modifié bien sur) , c'est d'ailleurs ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce jeu.
Bref ce jeu est super ! Pour ceux qui aiment les mangas (ou ceux qui n'y voient pas d'inconvénient) , les MMORPG (ce qui est mon cas pour les deux) et bien vous êtes au paradis avec Lunaria ! Après les avis sont partagés, chacun ses goûts.Publié le 18/10/2013 15:30, modifié le 18/10/2013 15:421 personne a trouvé cette critique utile. -
17/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Je vais être simple et direct, SWTOR est un excellent jeu. Non il est génial tout simplement. Mais il a aussi un gros défaut, son service client, surtout pour ceux qui comme moi payent un abonnement. Il ne faut pas tuer la magie d'un jeu par un service client déplorable.
Points Forts :
+ Graphisme excellent
+ B. O. et environnement sonore de très grande qualité
+ Quêtes variées
+ Immersion totale (aucun autre MMO lui arrive à la cheville à ce niveau)
+ Système d'évolution de son équipement bien pensé
+ le coéquipier (Beh ouais moi j'aime)
+ Enfin des montures qui vont vite
+ le nombre d'environnement à explorer, beaucoup de planètes
+ j'en oublie sûrement beaucoup
Points Faibles :
- Bridage mais de chez bridage pour la version free-to-play (faudrait repenser un peu tout ça messieurs)
- Service client, et oui pour moi c'est gros point faible de ce jeu et c'est vraiment affligeant. J'ai eu énormément de problèmes et j'ai dû me battre tout seul pour trouver des solutions et je pense malheureusement ne pas être pas le seul dans ce cas.
Pour conclure, comme je le dis, ce jeu est vraiment le MMO qui est fait pour moi (j'ai tout testé mais alors tout). Je ne veux pas casser sa note à cause de ce service client déplorable car SWTOR est vraiment un MMO grandiose alors messieurs et mesdames de chez EA ou Bioware, bref on s'en fout, bougez-vous de changer ce triste contexte et peut être aussi de faire un vrai free-to-play.
Sinon foncez, je vous assure.4 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par matmat42Celestus est un Ogame-like qui reprend tous les grands concepts classiques d’un jeu de stratégie spatial par navigateur, avec son lot d’innovation forte intéressante.
Au-delà de la simple gestion de planète, bâtiment, flotte, vaisseaux, etc… ce jeu pousse le concept à son paroxysme en ouvrant comme rarement vue sur le net le champ des actions et interaction in-game.
L’on peut noter par exemple :- Déroutage et gestion quasi libre d’une flotte en vol
- Interception de flotte ennemie
- Un système monétaire avec sa bourse pour acheter et vendre tout sorte de ressource, vaisseaux, et objet.
- Collaboration entre joueurs très riche grâce à de nombreuses possibilités offertes par le jeu dont : construction de bâtiment pour autrui, augmentation de technologie, attaque groupé
- De nombreux objets à découvrir comme les portes spatiales, rampes de lancement, stations commerciales, et j’en passe…
- Une gestion de l’espace et des distances qui se veut plus réaliste qu’accoutumé, avec un univers intégré en une seule galaxie et sa carte 2D au potentiel tactique non négligeable.
Du coté role play, les amateurs ne seront pas en reste, l’on intègre une des 7 factions du jeu et l’une des 7 guildes disponibles, chacune avec son histoire propre. Des évents rythmeront le jeu dans son ensemble comme l’apparition d’ennemis PNJ et son lot de mystères à découvrir (ou presque). Tout y est pour ne pas sombrer dans la lassitude symptomatique des jeux du genre.
En ce qui concerne le gameplay, relevons une interface au thème post-futuriste qui manque toutefois de lisibilité et une 3D tout aussi isolante qu’inutile, qui a néanmoins le mérite de satisfaire les yeux et la curiosité des nouveaux venus durant leur première heure de jeux.
Coté tarif le jeu propose un bonus en terme d’interface qui simplifieront en un clic les taches les plus indispensables du jeu.
Cependant soyez vigilant, aucune CGV ni mention légal n’est édité, sur le jeu ainsi qu’aucune déclaration CNIL. Et chose surprenante le multi compte et autorisé si vous payez l’option.
Cependant au-delà du côté pile de cette pièce ostentatoirement lustré, le côté face révèle quant à lui, d’un amateurisme déconcertant. D’un point de vue technique le codage de l’interface web, ressemble à un gigantesque bricolage bancal sans aucun respect des normes en usage (exit le W3c) , ni optimisation quelconque.
- Ajax pointe aux abonnés absents, alors que cette technologie est maintenant rentrée dans les mœurs et les standards du web, et que son utilisation a été largement facilitée grâce aux diverses librairies tel que mootools et Jquery, Celestus utilise en lieu et place un montage alambiqué à base de Frameset et de Javascript cavalier digne de l’internet des années 90, pénalisant dangereusement la réactivité du jeu. (à noter : comble de l’ironie, Jquerry est utilisé par Celestus)
- L’intégrité de nombreuses actions du jeu n’est pas vérifiée côté serveur, à tel point qu’il est de la portée d’un étudiant de première année en informatique de « Tricher » allégrement de façons plus ou moins discrète.
- De nombreux bugs persistent dans l’interface comme dans les jeux lui-même et les mises à jour censées les corriger, à défaut d’être testées en apportent de nouveaux.
- Le manque de rigueur et stabilité font que certaines opérations de maintenance qui semblent être effectuées se terminent en catastrophe. On se souviendra d’une migration de serveur qui s’est conclu par la destruction de plusieurs comptes utilisateurs ainsi que certaines fuites inquiétante.
Du point de vue social, la modération est à l’image de la fiabilité technique précédemment évoqué. Essentiellement assuré par le développeur du jeu lui-même, celui-ci a manifestement succombé au « complexe de dieu » , usant de son pouvoir in-game pour imposer au joueur d’exprimer un discours qui se conforme uniquement en sa volonté propre. La violence des propos comme des actes du « maitre » des lieux n’y font régner qu’un climat délétère et totalitaire, donnant le triste sentiment à l’utilisateur de faire office de défouloir à la susceptibilité de ce dernier. Tout comme le développement logiciel, la modération de communauté on-line demande des qualités et un apprentissage qui font cruellement défaut a celui qui en a la charge.
Le fait qu’un site d’une telle prétention que Celestus, ne soit maintenue que par un seul homme à l’amateurisme alarmant, puise encore persister avec un peu plus de 500 joueurs, relève plus de l’ordre de l’anecdotique que de l’impressionnant.
Tout cela fait de Celestus une perle pourrie du web. Ce tel manque de conscience professionnel pourrait bien un jour coûter cher à la société Castel Lab qui exploite le site, car fessant fi de la sorte de tous ses devoirs envers ses clients. Celestus mériterait d’être pris en main par un équipe sérieuse et compétente, puissions-nous espérer voir un jour apparaître un fork de ce projet qui cette fois tiendra la route.
Pour conclure :
A essayer mais ne surtout pas adopter.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.0 personne sur 12 a trouvé cette critique utile.Par StefouBonjour a tous, je suis venu vous parler de Dragons Prophet.
Ce jeu mériterait une jolie note : le gameplay est agréable et ses zones assez vastes et diversifiées. Ses quêtes sont malheureusement pas assez nombreuses et vous vous devez d'être patient et d'effectuer un farm intensif des évènements public présent sur votre map ou sur d'autres.
Cependant les lags serveurs et les déconnexions intempestives, suivi d'une politique assez confuse en ce qui concerne son avenir font de ce jeu un véritable cauchemar pour les joueurs.
Sans oublier son mode Cash shop plus que mis en avant, qui selon moi, font de lui le MMO free-to-play le plus chère que j'ai connu.
Des graphismes pas terrible mais qui passe. Une impressionnante et déconcertante communication : des objets retirés sans annonces, des modifications faites sans annonces via les patchs, des bugs résolus selon le patch mais toujours présent, des prix qui grimpent sans aucune explication, des vidéos avec des promesses mais rien n'est présent et encore moins prévu, des emails promotionnels envoyé à certains et d'autres n'ont rien (la liste est longue).
Les classes :
Sorcier >> Classe orienté vers le contrôle. Sympa à jouer mais des roll back très important font que certains sorts ne s'utilisent que dans des zones avec aucun obstacle, sans compter que des sorts améliorés ne sont tout bonnement pas utiles (Gel amélioré 5s de paralysie mais qui ne paralyse en fait que 1s, juste un saut suffit pour s'en sortir). Sans tout ça, le game play est plaisant.
Rôdeur>> Classe orientée DPS. Tout aussi utile que le Sorcier à la différence près que les amateurs de gros chiffres s'en donneront à cœur joie.
Gardien>>Classe supposée tanker mais qui DPS tout autant qu'un Rôdeur, mais très peu représentée.
Oracle>>Classe la plus représentée dans ce jeu avec les Rôdeurs.
Pour le moment, le niveau maximum de ce jeu est de 80 niveaux. D'ici un mois, les forums US parlent d' un niveau 90. D'ailleurs une nouvelle zone est apparue sur notre carte. Ceci ne sont que des spéculations sur le 90, mais ma source sont les forums US. En somme ? le travail effectué à son level 80 en optimisation de son équipements, farm de son équipements, craft et le reste sera à refaire. Vous me direz c'est dans tous les MMO le cas. Bien entendu, mais selon moi un mois et demi après le 80, je trouve ça court voire très court pour profiter pleinement de son Level.
Je terminerais par la capture des dragons qui n'est pas ma tasse de thé mais qui a l'air de plaire à pas mal de monde.
Voilà je voulais vous faire partager mon avis sur ce jeu qui mérite selon moi de meilleurs concepteurs, avec j'en conviens plus de moyens financiers.Publié le 14/10/2013 13:31, modifié le 14/10/2013 13:320 personne a trouvé cette critique utile. -
07/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Je joue depuis sept mois à ce MMORPG de style Hack'n'slash et je peux vous dire que c'est jeu blindé de gameplay riche, compétences utilitaires où l'on ne s'ennuie pas. Toutes les classes ont leurs points forts dans ce jeu et dès le début, vous constaterez que chaque classe dispose d'une armada de compétences pour bien débuter le PvE sans se prendre la tête.
Points forts de WOI :
- Diversité de classes éblouissante
- PvE / PvP bien développé ! Fluide, net et précis
- Chaque classe a son originalité
- Beaucoup de joueurs contrairement à ce que l'on pense
- Blindé d'évènements
- Gros temps de jeu à prévoir
- Le système de familier le plus poussé, jamais vu à ce jour (beaucoup plus important que dans Rappelz)
- Système de guilde et de guerre de territoire absolument mythique
Points faibles du jeu :
- Manque réel de MJ/GS, en effet sur WOI il y n'a aucune présence de MJ pour surveiller les abus au sein du jeu
- Pas de MJ, les abus/violences verbales sont au rendez-vous, donc assurez-vous de trouver une bonne guilde ou de bons amis pour bien entamer le jeu
- Un début un peu trop solo (comme 70 % des MMORPG)
- Les quêtes sont un peu rébarbatives mais pas trop non plus
Pour résumer : WOI est un parfait hack'n slash, blindé de contenu mais son manque de MJ trop important rend le jeu socialement exécrable. Donc je vous conseille d'essayer car c'est free-to-play (non pay-to-win) mais trouvez vous des amis avec qui vous partagerez des moments inouïs.3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/10/2013Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.Las de ne pas trouver chaussure à mon pied, j'attends avec impatience ce type de jeu sandbox !
Après avoir passé plus de 3 ans sans relâche (en no-life à raison de 3 à 4 heures mini par jour, quand ce n'était pas de 12h à 18h par jour le week-end) sur RuneScape, j'ai tout essayé. Et j'avoue n'avoir rien trouvé de sandbox de comparable. J'ai testé la bêta de Dawntide, autre titre prometteur pur sandbox, mais la malchance m'a trouvé encore une fois. J'attends aussi Black Désert et je fais un autre pari sur Greed Monge.
J'ai beaucoup d'attente de ce type de jeu, l'esprit : tout est à construire, rien n'est looté mis à part les matières premières. Pas de ville, c'est à vous de les faire. Pas d'instance, mais un univers à façonner par les joueur. Toutes les compétences sont disponibles (une vingtaine). Y aura-t-il du grind ?
Et puis, bien mal m'a pris d'avoir voulu connaître l'avenir de ce jeu. Et j'apprends que le concepteur de cette idée géniale n'est qu'un gentil rêveur investisseur. Après tout, pourquoi pas. Moi aussi, j'aime à rêver au MMO parfait sans pour autant investir. Les rares vidéos misent en ligne sont le fruit de pro de Unity 3D recrutés sur des forums. Jason n'a pas les compétences (ancien vendeur de pilules aphrodisiaques, entraineur de sport de combat et agent immobilier... ). Sa deuxième campagne Kickstater devient un échec complet. Les critiques outre-Atlantique ont fait l'écho de sa non compétence dans l'univers des MMO et plus généralement des jeux et ses nombreuses menaces proférées contre ses détracteurs (menaces juridiques). Bref, un tableau pas très vertueux pour quelqu'un qui affirme être passionné de plaisir numérique.
Mais voilà, j'ai envie d'y croire mais depuis 1 an, rien de bien prometteur, trois ou quatre vidéos en ligne. Dawntide avait fait largement mieux, sa bêta loin d'être parfaite était intéressante.
A suivre...Publié le 06/10/2013 20:22, modifié le 07/10/2013 12:22 -
06/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Tout d'abord, je tiens à me féliciter après 1 an de jeu intensif dans ce jeu vidéo qui détient à mon sens aucune valeur comparé aux autres MMORPG qui eux font l'effort d'améliorer de manière progressive le jeu.
La critique, la voici : Rien d'étonnant comme la plupart des jeux free to play dont les licences sont entièrement pilotées par des français et qui de manière progressive, se dégrade de mois en mois avec des contenus pour la boutique haut niveau pour notre ami Crystal Saga.
Alors d'abord, qu'est que Crystal Saga ? Crystal Saga est un MMORPG par navigateur comme son concurrent (en voie d'extinction d’ailleurs Canaan Online) , qui se veut basique : donjons et dragons, beaucoup d'event PvP et de contenu évènementiel de temps à autres. Mais depuis longtemps (presque 6 mois) , Crystal Saga France a une politique en jeu qui se veut favorisante envers les hauts niveaux. Alors on va me dire : expérience ridicule sur les mobs sans les cartes double xp en masse (coucou boutique) et torche et j'en passe les farms de quêtes principales sont impossibles. Car oui, j'ai oublié de mentionné que pour progresser sur Crystal Saga, il faut farmer les quêtes principales mais au bout d'un certains moment (level 36/38+) , les PNJ vont vous demandez d'arriver au prochain niveau. Exemple, pour valider la quête avec condition niveau 40 requis. Sans quêtes secondaires, event profitable pour up plus rapidement, sans réel contenu pour vous aider à arriver au prochain "cap" afin de valider la quête, alors la seule chose qu'il faut faire est de farm monstrueusement les mobs pendant une journée en afk farm (mode implanté afin d'exp tout en dormant IRL). Je vous laisse imaginer l'ennui en PvE qui se résume à xp en dormant, parler à des PNJ, donjons inutiles et infaisable sans passage à la boutique.
Alors parlant du PvP, le contenu qui est bon sur "papier" dans Crystal Saga :
Le champ Ether : Lieu où se divise en deux équipes aléatoire (Anges vs Démons) où le but est de détruire les tours pour détruire au final le cristal ennemi (un peu comme dans League of Legends). Sauf que vous avez en face de vous (qui êtes que level 60 avec des ailes ridicules et une arme +6) des Chimères / Atlantes (joueurs qui ont ressuscité deux voire trois fois, soit trois fois de stats sur le level final, soit le one shot assuré). Idem pour les champs de Mars, même principe que l'Ether sauf que vous vous disputez pour obtenir l'épée du dragon qui dans les gros serveurs est complètement inutile (et après le jeu dit que c'est l'arme la plus puissante). Ensuite vous avez le temps de Jones, semi PvP/PvE donc là c'est du bizutage groupé entre cseur si un non cashopeur s'incrustent dans la fiesta. Alors à la vue de ce jeu complètement dégradé avec comme seule communauté restante, la communauté cash shop/haut level (ceux qui sont dans le TOP 30 en PvP/Level sont tous passés par le cash shop).
Vient ensuite le système de plainte qui fonctionnent que sur les joueurs qui ne CS pas, car un joueur qui va full cash shop n'aura jamais de lourde sanction, comparé à un joueur lambda classique. A compter aussi que la communauté de Crystal Saga France est élitiste, vulgaire, oppressante, haineuse, puérile. Ça en fait du lisiting de comportement vis à vis de la communauté.
Crystal Saga et demain ?
En fait, le jeu n’évoluera pas dans le sens des joueurs lambda. Les contenus seront toujours pour les haut levels, cashopeurs, point final ! Au final, je ne conseille pas ce jeu, passez votre chemin, hasta la vista, bye bye, allez sortir dehors jouer avec vos potes et perdez pas votre temps sur un jeu pareil !
Cordialement.Publié le 06/10/2013 13:06, modifié le 06/10/2013 14:252 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.Par jonkerC'est dommage car ce jeu a l'air sympa. Combats dans l'espace, choix des vaisseaux, attaquer les stations, bref. Mais malheureusement, il comporte d'énormes défauts en multijoueur.
Les PvP prennent beaucoup trop de temps pour se lancer (d'ailleurs je me demande si ils se lancent). Quant aux attaque de station entre Vindexis et Regias Ales (rouge, jaune) , je ne comprends pas pourquoi Cassiopée est envahi de niveaux 40 alors qu'elle est faite pour les lvl 15-25, ce qui fait qu'à chaque fois on se fait détruire. Tant qu'Andromeda 5 ne réglera pas ses problème, il restera comme un mauvais MMORPG. Essayer d'équilibrer le jeu, il profite beaucoup trop aux lvl 40, 56. Ce n'est pas normal. -
05/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par marx3000FPS pouvant aller jusqu’à 16 joueurs, que je trouve plus réaliste que Call of Duty mais qui reste complètement différent. Le jeu consiste à progresser à travers des rangs. Pour cela, vous devrez vous imposer dans les différents modes pour gagner le plus d'expérience possible et augmenter de rang.
Chaque niveau est plus dur à atteindre et permet de débloquer de nouvelles armes à acheter. Le système d'achat des armes est spécial, puisque vous achetez les armes sous forme de location : 1 jour, 7 jours, 1 mois, 3 mois, 1 an. De très nombreuses armes : fusil d’assaut, fusil mitrailleurs, fusils à pompe, pistolet, grenade, couteaux et d'autres. De très nombreuses cartes, des graphismes loin d'être décevant, les décors sont réussis et les cartes divertissantes.
On distingue de nombreux modes :
- Elimination : la première équipe à atteindre le nombre de ''kill'' indiqué gagne
- Elimination pro : une seule vie, plusieurs manches, dégommer les autres dans un temps imparti
- One man army : un chacun pour soi
- Last man standing : même chose mais avec une seule vie en plusieurs manches
- Capture de drapeau : récupération de drapeau dans un temps imparti
- Bombing Run : un mode élimination où l'on ajoute à cela de poser des bombes avec deux camps distincts dans un temps imparti
- R & D : poser des bombes en élimination pro
- Hired Gun : jeu qui consiste à voler le butin d'une banque avant l'autre équipe
- Super soldier : dans lequel on peut selon des cubes ramassés, améliorer son perso (temporairement) , parfois légèrement voire considérablement si vous tombez sur "Un super espion" ou "Un zombie"
- VIP escort : où le jeu consiste à soit escorter un personnage jusqu’à un l'hélico, l'autre équipe étant chargée de l’assassiner
- Quarenteen regen : mode très prisé, une seule équipe de joueurs, un timer de 20 seconde qui choisira parmi les humains des zombie qui doivent infecter les autre humains jusqu’à rendre la totalité des joueurs en zombie, et les humains sont chargés de l'extermination où alors de survivre jusqu’à la fin du temps imparti
- Fireteam : mode où vous vous battez contre l'IA, 6 sont distincts à ce jour de deux types, des modes survies contre des zombies avec plusieurs vagues d’assaut ou des missions contre des soldats avec différents objectifs selon la mission choisie
- Seize and secure : une sorte de capture du drapeau avec deux équipes mais un seul secteur à conquérir et à défendre un maximum de temps
- Arms Race : arme imposée avec laquelle vous devez faire des kills. Plus vous faites de kill, plus on vous donne une arme difficile pour vous battre
- Spy hunt : chasse à l'espion où vous devez ramasser 5 mallettes qui vous font devenir espion, vous êtes alors recherché par les autres, une fois les 5 mallettes réunies vous devenez Super Espion, vous disposez d'armements lourds (minigun, lance rocket, lance flamme) et vous devez imposer votre force contre tous les autres joueurs dans un délai imparti
D'autres viendront avec le temps j'en suis convaincu. A cela viennent s'ajouter des évènements comme Haloween, Noel et beaucoup d'autres en fonction des nouveautés qui vous permettront de progresser plus rapidement dans le jeu.
Dans la globalité, Combat Arms est un très bon jeu.
Concernant le gameplay, pour les débutants c'est extrêmement difficile vu que la plupart des joueurs sont là depuis un certain temps et forcément imposent leur score sur les plus faibles, il faut donc s'entraîner assez souvent pour devenir un joueur potable. On peut acheter les armes avec soit des GP (argent virtuelle) , soit par NX (argent réel transmise en argent virtuelle). Seuls les NX vous autorisent à acheter une arme pouvant être Permanente contre une somme modeste. Ce jeu vous offre de quoi vous divertir et la progression est assez longue dans le jeu mais on n'a pas beaucoup le temps de s'ennuyer.
Bien entendu, ce très bon jeu est sali par plusieurs gros défauts :
- Tout d'abord les hackeurs, des personnes qui utilisent des logiciels leur permettant de tricher, certains l'utilisent abusivement ce qui devient extrêment ennuyeux et qui surtout vous empêche de jouer et d'autres modérément.
- Ensuite, le système de Kick. Il y a différents serveurs de jeu, avec différentes chaines (channel) et différentes chambres de jeu (rooms). Chaque chambre est gérée par un Master (le créateur de la Room bien souvent) qui décide d'expulser les joueurs ne respectant pas les règles ou alors sans aucune raison. Il y a les votes commun où chaque joueur peut décider de l'exclusion d'un joueur et les votes Elite, un item que l'on peut obtenir par des récompenses ou uniquement par NX. Le mode Elite modérator fait que le personnage Elite a le pouvoir absolu sur la room et peut vous bannir pour n'importe quelle raison, ce qui arrive la plupart du temps. Certains joueurs s'en servent pour bannir les tricheurs (les Elite justes) , où les personnes qui ne respectent pas les autres joueurs et d'autres l'utilisent très abusivement à des fins personnelles. Vous pouvez donc être banni parce que vous êtes simplement meilleur joueur que l'élite ou parce que vous avez osé le tuer.
De plus l'exclusion vous prive d'expérience puisque vous ne finissez pas la partie, et ça devient agaçant à force.
Ces deux points font que ce jeu est très difficile et même assez injuste dans son mode de fonctionnement. En outre, la progression est intéressante (de par les armes) et si on passe une partie sans désagrément on peut vraiment s'éclater.0 personne a trouvé cette critique utile. -
05/10/2013Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.Par Camille418Un jeu extrêmement prometteur !
CCP nous a toujours époustouflé par ses jeux aux gameplays particuliers et j'ai l'intime conviction que WoD aura toutes les chances d'être mis en avant pendant un moment. L'originalité du jeu est un de ses plus gros points forts : un univers sombre, sanglant, contemporain, hanté de Loup-garous et de Vampires... qui n'a jamais rêvé d'un MMO de ce genre ?
J'aime beaucoup ce côté sombre qui fait ressortir les faces obscures de notre société. Le but étant de toucher un plus large public et plus mature, je trouve que c'est une bonne idée. Le moteur graphique proposé est très séduisant, bien qu'il pourrait en apeurer certains, de part ses graphismes très travaillés et ses textures fluides qui pourraient laisser penser qu'un nouvel ordinateur devra être nécessaire pour en profiter. Et d'après ce que j'ai pu comprendre, le "Mouse click" ne sera pas intégré dans le jeu, à mon grand désarroi.
Néanmoins, le concept est très intéressant et j'attends, comme beaucoup et avec impatience d'autres infos et bien évidemment, sa sortie tant espérée ! -
03/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.15 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.Parce qu'il a connu une lente agonie après son démarrage fulgurant en 2011, Rift passerait presque pour un aîné dans le marché des MMORPG. Pourtant le jeu est encore jeune et a récemment beaucoup changé dans la forme (moins dans le fond) , du moins assez pour s'en refaire une idée.
Il y a un an, Trion sortait presque dans la confidence une extension à son jeu "Storm Legion". Une extension plus destinée à flatter sa base de joueurs qu'en conquérir de nouveaux. Quelques mois plus tard face à ce succès plutôt mitigé, Trion a concédé un changement radical dans son modèle économique en passant le jeu F2P et petit à petit, le jeu a repris des couleurs en terme de fréquentation.
Si vous avez quitté Rift quelques mois après la sortie, c'est donc à "Storm Legion" que vous jouerez, une extension du monde qui prend corps dès le niveau 50.
Le jeu va vous proposer beaucoup d'alternatives et va essayer par ces différents contenus de coller au mieux à vos attentes, c'est un bon point pour lui. C'est aussi la base des jeux "theme park". On le ressent tout de suite en phase"de pex". Elle pourra être courte comme longue jusqu'au 60, selon que vous pexiez en enchaînant les mobs dans des aventures instantanées (une fausse innovation dont Trion est friand qui consiste en un groupage/tp immédiat pour du farming en open world) , ou que vous pexiez en suivant la narration des quêtes. Notez que la narration des quêtes est classique et redondante, des PNJ statiques vous racontent leur vie mais les quêtes ont l'avantage de vous en dire plus sur ce monde atypique au background qui a su se densifier avec Storm Legion. Les donjons sont nombreux, variés et se débloqueront par palier de 10 niveaux. Ils constituent une première approche au PvE de Rift qui est l'un des mieux conçus du marché actuel. Notez également que entre deux activités, vous pourrez sans trop d'attente vous lancer dans des warfronts type équipe bleue contre équipe rouge, je reviendrai sur le PvP plus loin.
La découverte de l'ambiance et des décors est une expérience qui peut paraître déconcertante ou totalement enthousiasmante. L'ancien monde dit "vanilla" peut paraître d'un design suranné qui se cherche un peu entre le steam punk mal assumé et la fantasy old school. Mais l'extension elle, regorge d'endroits superbes et pleins de caractère dés le niveau 50. Ici le design est plus cohérent et n'hésite pas à marquer sa différence en personnalisant les deux continents. Dans l'un, jungle et cités en ruine et dans l'autre, vastes désolations sauce dark fantasy. Ce parti pris artistique fait beaucoup pour le charme de Rift. Tripler la surface jouable du monde, c'était l'argument marketing de Trion à la sortie de Strom Legion, on peut regretter que tant d'efforts aient été délivrés pour créer deux vastes continents qui ne servent qu'à la phase de jeu très éphémère du pexing et que seule la curiosité personnelle poussera les joueurs à retourner visiter.
Rift est beau. Quand on est à peu près seul dans un endroit et qu'on pousse les graphismes à fond, je peux vous dire qu'on en prend plein les yeux. Les personnages sont plutôt typés et amplement personnalisables (surtout via le cash shop, mais bon c'est le jeu). Vous pourrez jouer à la Barbie en habillant et déshabillant votre alter-ego via un système de garde robe très permissif. Le jeu est même trop beau pour son moteur graphique vieillot et mal optimisé. Le Gamebryo ne tire pas avantage des multi-coeurs et se laisse vite dépasser par l'affichage des joueurs. Il n'est pas rare de souffrir de clipping dans Rift ou de chutes drastiques de FPS en cas de stress d'affichage, malgré une bonne machine. Un défaut majeur auquel Trion essaie de palier sans trop de succès il faut le reconnaître
Si vous vous êtes bien amusé avec votre Barbie, vous pourrez encore plus vous amuser en lui construisant une maison, car Rift comporte depuis "Storm Legion" un système de housing instancié parmi les plus complets du marché. Une activité trop chronophage pour que j'ose y planter un orteil et à mon goût un peu trop confidentielle et donc égocentrique. Mais hé, le contenu est là, plutôt bien fait, à chacun donc de s'en servir ou pas.
J'ai parlé du Cash shop, on peut dire qu'il est devenu un élément central du jeu. Il ne vend rien qui puisse vous rendre le meilleur et en ce sens, le modèle F2P de Rift est plutôt respectueux des joueurs. Mais l'ennui c'est que le cash shop est tellement bien fourni qu'il en devient la principale fenêtre de valorisation du joueur, parce que tout peut s'acheter via son interface que vous dépensiez des platines, des jetons, ou des euros. C'est un défaut à mon avis, surtout quand on réalise que le hasard des loots impacte peu la vie du joueur. Vous jouez, amassez des jetons, puis vous achetez... rares seront les pièces d'équipement utiles que vous looterez (sauf dans les raid).
Les raids justement et le pve général représentent le principal atout de Rift. Tout amène le joueur à ce lancer dans les raids plus tard comme dans tout MMO old school façon WoW, EQ, LotRO. On touche ici du doigt le end game du jeu, excellemment fourni, bénéficiant des plus beaux environnements graphiques et des meilleurs scripts pour l'IA des mobs. Raider dans Rift était un challenge pour "vanilla", un peu moins pour "Storm Legion" mais Trion alloue beaucoup de ressources pour renouveler son parc (trop même). L'open world HL est orienté optimisation de l'équipement via des quêtes répétables réparties dans trois grandes zones HL ou vous farmerez sans fin les réputations de faction requises pour acheter des consommables incontournables en raid.
Il est difficile de trouver une motivation dans Rift quand on ne raid pas ou si l'on est pas fan de PvE hardcore. Mais le casual gamer aura de quoi s'amuser immédiatement car le monde est quand même dynamique. Si les failles d'invasion qui faisaient le sel de "vanilla" ont un peu perdu de leur raison d'être, elles sont toujours là et mobilisent encore des joueurs d'autant quelles se sont étoffées. Les Événements de zone qui rythment les assauts en open world peuvent être assez poussifs à force de répétition, mais de temps en temps vous occuperont une heure et c'est déjà pas mal. Seul affrontement épique non instancié, le colosse Volan vous offrira un beau moment de PvE comme je n'en avais pas connu depuis EQ. Dommage que Trion n'ai pas multiplié ces expériences.
Me reste à aborder un dernier aspect du jeu qui est aussi hélas le dernier intérêt affiché de Trion, le PvP. Depuis la release, le pvp de Rift s'est développé au ralenti, avec l'ajout de deux seuls nouveaux BG et l'apparition d'un étrange match "tri-faction" en complet décalage avec le background.
Pourtant la mécanique pvp n'est pas si mauvaise, déjà parce que le gameplay est dynamique et réactif avec beaucoup de sorts instantanés et un GCD raisonnable et puis parce qu'il permet encore de tâter du gameplay soigneur (qui se perdra dans l'avenir des jeux). Beaucoup d'efforts ont été consentis pour que le stuff pèse le moins possible dans les performances du joueur et ce, à la limite de supprimer la progression verticale qui a encore cours en PvE.
Parce que le PvP manque cruellement de prétextes à l'open world et se pratique essentiellement en instance, les serveurs PvP toutes localisations confondues sont plutôt déserts. A la décharge de Trion, le PvP était déjà un casse tête à développer à cause de la combinaison des rôles qui permettait de créer sa classe hybride et qui nécessite sans cesse des équilibrages et ajustements, mais à sa charge trop peu de ressources ont été consenties pour alimenter en contenu la communauté PvP (qui bouge encore les membres, je la vois dans le coin).
Cependant si l'on fait son deuil d'un jeu open pvp ou d'un open RvR, on peut espérer du contenu un peu moins casual et plus orienté groupe dans l'avenir de Rift, assez en tout cas pour y trouver une alternative aux MOBA les moins e-sport ou autres jeux au PvP casual tel qu SWTOR.
Je me rends compte du pavé que j'ai rédigé, mais c'est bien parce que Rift est un jeu riche de contenu, même trop riche. Il pourra en désorienter plus d'un mais la communauté est là pour vous aiguiller (pas vous aider, faut pas déconner non plus). C'est une communauté plutôt mâture en ce qui concerne le PvE et beaucoup moins en ce qui concerne le PvP. Si vous êtes allés au bout de ce pamphlet vous êtes prêts à installer le client qui se stream très vite. Le modèle F2P n'est réellement pas une arnaque. Me concernant je n'ai dépensé que 20€ en 4 mois depuis mon retour mais je contribue à l'économie du jeu en achetant des crédits avec des platines. Le cash shop n'est pas P2W et est bigrement tentant pour ses fluff items si vous êtes un peu kikoo comme moi.
Rift c'est un beau jeu, certes un peu désuet dans son approche theme park mais rafraîchissant par son design particulier. Un peu comme un bourgeois bien gras, il va vous engraisser de tous les contenus a satiété jusqu'à l'indigestion. Jeu à progression verticale par excellence, il commence à souffrir d'un phénomène d'empilement que Trion compense en facilitant l’accès aux vieux contenus comme le fait Blizzard. Techniquement à la ramasse pour ses ambitions graphiques, il va néanmoins vous scotcher si vous avez une bonne machine + sweetfx. Le jeu n'est pas vraiment noob friendly mais peut s'appuyer sur une communauté à l'écoute. Le jeu n'est pas du tout PvP friendly encore une fois, mais ses bases reposent sur un gameplay solide et sa communauté bien que d'un niveau inégal, ne vous fera pas de cadeaux en espérant vous faire plaisir.
Ça se teste... plus longtemps qu'on ne le pense.Publié le 03/10/2013 16:23, modifié le 03/10/2013 16:3115 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.6 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.Par un mendiantJ'aime beaucoup l'ambiance et l'univers recherchés par le jeu, c'est un progrès. Malheureusement, il n'arrive pas souvent à réaliser cet objectif, en premier lieu parce qu'il se base sur un patron de MMORPG basique au possible. L'ambiance est réussie à travers les cinématiques de quêtes, les décors soignés, les personnages sympa. Elle est complètement détruite par le jeu en lui-même.
Avant de parler de jouabilité, rien que sur l'univers, qui est pourtant travaillé : Qu'est-ce que ce monde a de secret si les zombies se baladent partout, ont pris des villes et des villes et tout détruit ? Comme toujours, je déteste les jeux où des hordes de monstres se baladent et attendent gentiment de se faire engager en combat pour me donner de l'xp et du loot. Quelle description d'univers stupide !
Pour le côté mystère, société secrète, etc, c'est loupé. On est juste dans un gros terrain de bashage où les créatures surnaturelles sont plus nombreuses que les gens normaux (loupé pour le côté lovecraft et mystérieux).
Ce que j'aurais préféré pour que le jeu, c'est qu'il correspond à l'univers qu'il tente de construire : d'abord le monde réel (plein de PNJ normaux, lambda, sans intérêt, du décor) , dans lequel vivent des PNJ de sociétés secrètes qui eux ont un intérêt pour le jeu. Pour le PVE, qu'il soit d'abord basé sur l'opposition entre factions et donc au lieu de centaines de créatures surnaturelles qui se baladent sur des cartes, on aurait des humains, des PNJ de factions ennemies. Par exemple, vous êtes templiers et vous vous introduisez dans une ville pas mal infestée d'illuminatis, vous cherchez leurs planques, leur QG, vous butez des gardes, cherchez des infos et finalement, avec du frisson à la clé et de l’émerveillement, vous découvrez sur quoi ils travaillent ! Au fin fond d'une base secrète, les horribles expériences cabalistiques qu'ils font sur telle ou telle créature. Ça ferait vivre un univers basé sur le surnaturel et les sociétés secrètes. Mais là, on se tape du zombie niveau 1 puis zombie niveau 2, du zombie de l'eau, des monstres aquatiques... y a qu'à se baisser !
Maintenant sur la jouabilité, c'est du MMORPG de base sans intérêt. Tant que les MMORPG n'auront pas une dimension tactique du type League of Legend, c'est à dire avec des pouvoirs essentiellement tactiques où le positionnement et le timing font tout, ils seront ennuyeux pour moi. Là, le plus important est d'abord une optimisation de pouvoirs en terme mathématique (bonus truc et bonus machin sur tel type de cible = tant de DPS ou bien tant de heal, etc). Ce n'est pas une optimisation tactique du genre : engage + stun au moment le plus propice car un ennemi plus faible et plus dangereux que les autres s'est mis en position vulnérable.
Voilà, je mets médiocre (et non pas nul) grâce à la réussite artistique du point de vue de l'univers recherché. Pour le reste, c'est du copié-collé avec un coup de peinture (xp ou lvl, points d'attribut ou skills, c'est du pareil au même) , rien de nouveau sous le soleil.6 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes