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  • 01/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Pour la première critique je vais m'attaquer à un "vieux" jeu, un des pionniers des MMO moderne. Tout ce que je vais dire remonte à des souvenirs lointains, ce ne sera donc pas une critique classique mais plus un ressenti 10 ans après.

    Tout d'abord en 2002, je n'étais pas majeur, pas de carte de crédit, pas tout le tintouin que l'on connaît autour des MMO aujourd'hui et la facilité que l'on a à acheter en ligne avec sa carte de crédit. Alors quand mon pote me demande si je veux jouer avec lui dans un univers persistant où toutes tes actions ont une conséquence, que tu joues avec cinq, dix, quinze, vingt et voire plus de joueurs cela semble un rêve, un monde virtuel "où je peux être le héro" ! Mais je désenchante vite de mon nuage suite à la demande de payer un abonnement, car en 2002 c'était rare, seul quelques "fous" jouaient à Ultima Online, EverQuest, Dark Age of Camelot ou Asheron Call et prenaient le RISQUE de mettre leur compte bancaire sur le net. Mais dans un élan de générosité, mon pote alors lui majeur me paye l'aventure !

    Bienvenue, sur Dereth !

    Et qu'elle émerveillement, le jeu est magnifique pour l'époque, le Turbine Engine 2. 0 fait des merveilles. Bon OK, il faut une machine de la NASA mais juste WOUA les décors, les personnages, les étendues à "perte de vue" tout est somptueux. Mon lugien, grosse brute avec des GROSSES ARMES me rend fier, amoureux des barbares et autres subtilités dévastatrices, j'arpente Dereth en compagnie de mes potes, avides d'en découvrir d'avantage. Nous découvrons l'histoire de Dereth, un monde ravagé, qu'il va falloir reconstruire et quel bonheur quand nous arrivons dans notre première ville que l'on va pouvoir reconstruire. Nous sommes tous dans l'optique que le monde qui nous entoure va évoluer grâce à nous, de plus on croise des joueurs déjà de haut niveau, équipés d'armes et armures qui nous font rêver, nous pensions que nous allions êtres nous aussi des héros mais voilà la réalité nous rattrape et la composante du jeu qui m'attirait le plus, voir le monde évoluer autour de moi (monde persistant en évolution) selon mes actes et ceux des autres joueurs n'est absolument pas tel que je l'imaginais et la déception mène à l'ennui qui lui, mène à oublier et arrêter le jeu. Car Asheron's Call 2 est l'archétype du MMO moderne et je ne savais pas ce que cela voulait dire à l'époque.

    Asheron's Call 2, Pionner du MMO moderne.

    Quand je dis pionner, il faut bien comprendre non pas pionner des MMO, Ultima Online, Everquest et autres sont largement plus "ancestraux" à ce niveau, mais sur le point de la modernité et des critères actuels :

    - Une campagne médiatique poussée : et oui tout "MMO AAA" possède aujourd'hui une com' en béton ;

    - Un moteur graphique époustouflant : toute grosse production vidéo ludique qui se respecte doit en mettre plein les yeux, car qu'on le veuille ou non, les graphismes sont la première chose qui attire la majorité des gens (les graphismes ne font pas tout, je sais) ;

    - Un tutorial : le truc bête mais qui permet à des néophytes repoussés par la complexité de comprendre les mécanismes d'un jeu par eux-même, de s'y mettre comme n'importe lequel des vétérans ;

    - Une traduction : qui aujourd'hui a envie de se lancer dans un jeu et de comprendre à moitié ce qui s'y passe... (bon ok il y a l'irréductible EVE Online) ;

    - Des quêtes pour XP : c'est le truc qui aujourd'hui fait chier tout le monde, car "répétitif" mais à l'époque c'était bien vu car sa changeait du bash interminable ;

    - Une mort peu contraignante : on ne perd ni lvl, xp, gold, stuff, juste un malus quelques temps de notre % de vie. Beaucoup moins contraignant que ce qui se faisait à l'époque ;

    - Un mixte entre PVP/PVE : là où les concurrents comme Everquest ou DAoC se concentrent sur un aspect du type de jeu, Asheron's Call 2 tente de taper dans les deux (pas forcement le meilleur choix) ;

    Conclusion : Asheron's Call 2 est une très bonne première expérience dans la monde des MMO, beau, grand, dépaysant, facile d'accès mais comme une grande partie des productions modernes, il a voulu trop en faire. Le cul entre deux chaises, Sandbox pour son monde à reconstruire, économie laissée aux joueurs etc. et Theme Park pour ses quêtes, instances (caveaux) , mixte PvE/PvP... Couplé aux bugs, features qui n'arrivent jamais, manque de contenu renouvelé, peu de liberté, il deviendra un classique qui a fait son temps.

    Cordialement,
    Nonochapo
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par lares
    TESO à la sauce DAoC, coté RvR et PvP sauvage.
    Le gros plus ? Pas de ciblage. Un craft qui fait découvrir les maps et un PvE très bien, chose qui manquait à DAOC.
    Je le compare à DAOC car c'est le seul jeu qui se rapproche de mon idéal et qui ne sera pas un jeu fast food.

    Les moins : encore des problèmes de latence, des bug de skills où tu dois deco / reco.
    Mais bon, il y a pire et vu leur performance, c'est pardonné et déjà certains pleurent des classes abusées. Je suis désolé mais il y a suffisamment de possibilités en spécialisations pour trouver des solutions de contre (exemple : sans aller trop loin, un mage qui se TP à l'infini, c'est abusé, ben ne le suis pas, il compte sur ça pour te focus faute de vigueur et lui aura récupéré et donc il se retrouve bien seul et a fini de faire la chèvre pour les autres). L'éventail de compétences est assez important. De quoi bien chercher les builds à sa convenance et dire que tel ou tel build n'est pas viable est une erreur. Tout est très bien pensé.
    Mon seul regret est que le vrai furtif ne puisse pas escalader les remparts. Et un petit point noir tout de même : à mon avis, tout le monde peut rez et pourtant peu le font, se qui entraine une perte de temps à revenir (les pierres d'âme ne sont pas forcement une bonne chose en RvR). Ayant commencé le RvR niveau 10, je ne peux rez personne et personne te rez.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    19 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu se déroule dans l'univers d'Elder Scrolls, la suite éponyme de RPG sur PC, dont on connait notamment Morrowind et Skyrim.
    Les graphismes agréables sont réalistes et participent assez bien à l'ambiance des diverses régions. De même, les effets sonores sans être exceptionnels contribuent à l'ambiance et l'immersion.

    Ce MMO comme vous l'aurez compris mise sur l'immersion notamment par son système d'interface épurée dont il n'affiche les élément que quand cela est nécessaire (si vous ne voyez pas votre barre de vie, c'est qu'elle est à son maximum, de même la fenêtre de discussion ne s'affiche que si un message a été récemment posté). Ajoutons à cela un système de visé à la façon des FPS, comprenez que le ciblage n'est pas automatique et pour qu'un coup porte il faudra viser l'ennemi via le réticule au centre de l'écran.
    Si sur le papier ça semble prometteur, force est de constater que les combats manquent de dynamique et s'avèrent répétitifs. En effet vous n'avez à votre disposition que 5 compétences qui changent en fonction de votre arme. Vous aurez le droit de changer entre deux types d'armes à partir du niveau 15, mais ça ne fait jamais que 10 compétences à disposition lors des combats, voire 11 avec la compétence d’élite qui se débloquera plus tard.

    L'interface comme le gameplay souffre d'une conception prévue pour tourner sur console, le résultat est assez désagréable et se traduit par un gamplay superficiel et une interface peu conviviale  : les fenêtres ne peuvent être redimensionnées, on ne peut ouvrir en même temps deux fenêtres  : impossible d'ouvrir en même temps l'inventaire de banque et celui de son personnage  !
    Ce MMO ressemble à un mauvais portage console, rien n'a été prévu pour facilité la vie des joueurs PC, et se retrouve de fait bien en dessous de ce que fait la concurrence en terme d'ergonomie ou de gameplay.

    Ajoutez à cela un jeu très classique sans grande innovation en dehors du craft qui se démarque un peu sans pour autant être ludique. On ne se retrouve pas loin d'un autre theme park, comprenez un MMO sans saveur ne s'appuyant que sur sa licence pour se faire vendre. Ne vous attendez pas à trouver du contenu dit sandpark.

    De plus le système de Mega serveur est un frein à la convivialité et au côté social du jeu  : les joueurs se retrouvent mélangés dans diverses phases, vous vous retrouverez au milieux de joueurs étrangers du coup personne ne parle en local et vous ne tomberez jamais sur les même phase que vos amis, vous obligeant à vous téléporter un peu plus loin pour les retrouver après un chargement. Bref un vrai tue RP, déjà qu'il n'y a pas vraiment de support pour se faire (pas de houssing pas de serveur jdr etc... ).
    De plus, jusqu'à présent ; les serveurs ne se sont pas montrés très stables et les maintenances se font le WE où en semaine en soirée.
    Et enfin, il y a des problèmes de lag dus à la localisation du serveur européen aux États-Unis, les clients Orange et Free étant les plus touchés.

    Et cerise sur le gâteau, le jeu ose demander un abonnement de 13€ par mois. Selon moi, il ne les vaut pas et je pense qu'il suffira d'attendre un peu pour le voir en free to play  : le cash shop est déjà en place  !

    Bref, ça n'est pas encore le MMO qui révolutionnera le genre ou qui détrônera WoW, loin s'en faut. À la limite attendez qu'il passe free to play pour l'essayer. Mais pour moi il ne vaut pas ses 13€ par mois.
    Publié le 28/04/2014 22:40, modifié le 28/04/2014 22:43
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Pour ma part, ma gêne est que Xbox c'est engagé à mettre tous les mois au minimum un jeu gratuit en ligne. Peut-on honnêtement considéré World of Tanks gratuit ? je ne pense pas.
    Les joueurs gratuits sont très utiles, oui oui, une belle cible pour les chars premium.

    Les difficultés commencent au niveau 7, où l'on vous fait jouer avec des niveaux de 8 a 10.
    - Niveau 8, vous allez percer 1 fois sur 3 ou 4.
    - Niveau 9, vous allez percer heu non ou peut être par chance 1 fois sur 6 ou plus.
    - Niveau 10, oubliez ça ne va même pas rayer la carrosserie.

    Sans prenium, il est très fastidieux de construire un char et passer au-dessus. Vous gagnez une partie pour trois de perdu. Pour ma part je suis niveau neuf aux améliorations maximum, quand je gagne une partie je gagne entre 5000 et 10000 de leur monnaie pour des dégâts de 500 à 1500. Quand je perd souvent contre du premium on me retire de 15000 a 25000 de leur monnaie pour des dégâts de 400 a 1200. Sachant qu'une de mes balles gratuite coûte 1000 de leur monnaie.

    Si la chance est au rendez-vous et que vous jouez dans une partie premium, que vous gagnez (rire) il ne serait en être autrement, là vous ramassez le jackpot de 25000 a 45000 de leur monnaie.
    Qu'est-ce qu'une partie premium, quand vous verrez de 13 à 15 joueur vivants et vous et votre équipe ridiculement écrasée en trois minutes, sans pouvoir percer un char ou toucher sans dégât. Là vous comprendrez !

    Car j'ai déjà écrit à des joueurs venant de gagner une partie comme décrite ci-dessus, plus de la moitié ont répondu : "oui on joue premium", le reste peut-être trop pudique pour répondre ou pas envie. Par contre dans mon équipe, aucun joueur, chercher l'erreur. Donc quand vous verrez un char de votre équipe seul contre 13 se cacher plutôt que de combattre, penser qu'il va perdre gros.

    Bon jeu à tous.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par SnakeE24
    Bonjour à tous,

    Voilà trois semaine que je joue sur TESO et où je vois son évolution plutôt bonne.

    J'apprécie l’évolution sur le coté technique, stabilité du serveur, correction de bug. Le PvE solo est riche en contenu tout au long de la progression en niveau. La prise de temps pour l'exploration et l'accomplissement des quêtes est très satisfaisante. Le seul bémol en PvE est que si nous jouons en groupe, certaines instances sont solo malgré la formation de groupe.

    Le RvR, je ne m'y suis pas encore intéressé malgré l'invitation au niveau 10, pour ma part ayant vu certaines personnes rush niveau 50 très rapidement, cela ne m'intéresse pas de jouer contre ce genre de personne.

    L'histoire reste très fidèle au TES original, j'entend par là le respect des alliances, des races malgré les erreurs des joueurs ne connaissant pas l'histoire des trois alliances.

    Tout ceci pour dire que je pense que le jeu TESO, se bonifiera avec le temps.

    Cordialement,
    SnakeE24
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/05/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par burk
    Une équipe d'animateurs et de modérateurs (des anciens joueurs ou encore actifs) totalement fermée à l'écoute, et totalement plongée dans les sanctions sans trop d'explications.

    Vous l'aurez compris, l'équipe reste le véritable problème de ce jeu.

    Le jeu en lui-même est une magnifique base, malgré un entêtement de l'équipe à vouloir tout diriger et manipuler, voire la vraie vie des joueurs. Éloignez vos enfants de ce jeu, une grande partie des joueurs sont très tournés vers des sujets néfastes.
    Le jeu en lui-même est très addictif, n'espérez pas monter votre personnage en deux semaines. Pour avoir un niveau respectable et cela dans divers métiers, il vous faudra des années.

    Une communauté presque inexistante : 50 connectés par jour et, à cela, retirez les nombreux alts et personnes de l'équipe.

    En résumé, jeu très intéressant, population de joueurs en majorité très néfastes, mené par une équipe peu glorieuse, un gameplay pas trop mal pour la base, une communauté de passionnés et de tordus (et oui Meetic ne suffit plus) , une ambiance digne du KGB.
    Publié le 26/04/2014 13:24, modifié le 08/05/2020 09:42
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 25/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Bon je suis que niveau 48 avec mon prêtre donc pas entièrement haut niveau, mais j'ai quand même une vision assez globale du jeu. On vous en balance directement plein la vue avec un Unreal Engine super bien géré (mieux que certaines licences blockbuster) et un univers quelque peu... grand.

    Bon petit truc auparavant, si vous n'aimez pas le style coréen ou tout simplement les MMO asiatiques, ici vous allez mourir d'une crise cardiaque. C'est coloré à vous en faire sauter les mirettes (il y a des fois où je me suis arrêté à l'entrée d'une zone tellement c'était grandiose, en train de gémir "oh purée c'est géniaaaaaaaal") , les personnages font très "animé japonais" avec des personnalisations bien plus que suffisantes (quand on sait s'en servir bien sûr) ;

    Heuuu d'ailleurs de ce côté, pas de polémique pour dire "C'est inadmissible ! Les femmes dans ce jeu sont montrées comme des objets toussa toussa ! " Ouais bon allez mater les pectoraux saillants des elfes androgynes et des Castanics pole dancer, après on en reparlera. Car si vous n'aimez pas les petites tenues bah... jouez des gros musclés d'humains.

    Bref au début on vous balance sur une île "tutoriel" quand même assez bien foutue on va le dire (faites en vraiment le tour vous verrez ça vaut le détour) qui vous permet d'appréhender votre classe et le style de combat.

    Le gameplay est, on va dire, assez dynamique ? Non sérieusement c'est juste jouissif, que vous soyez heal, tank, cast ou DPS continu c'est juste une tuerie. Un système de FPS pour les lanceurs de sorts et un moteur physique que (pendant les combats j'entends bien) est plus que bien géré.

    Bon après en décor, voila la lacune. Ouai en fait je m'amuse à glitcher sur des murs en faisant du bunny-hopping pour trouver des jolis coins de paysage.

    Les phases d'expérience sont pas trop longues (en deux jours no-life on peut passer 35 sans problème) , mais les quêtes restent du MMO de base (un peu de farm, un peu d'histoire, un peu de farm, un peu d'exploration).

    Justement ! Alors tous ceux qui viennent dire "Méheuuu c'est trop nul on fait toujours la même chose c'est du couloir et y a rien de nouveau". [... ] Arrêtez de jouer de manière conventionnelle, c'est sûr que vous trouverez ça vide si vous explorez pas, on est pas sur WoW non plus. Par exemple j'arrive dans des zones gelées, je vais suivre la quête narrative (très bien foutu d'ailleurs le système de cinématique avec le doublage) et dans mon dos je vous un énorme château. Attendez, ils me disent pas d'y aller ? On s'en fout, on y va et on découvre des trucs de dingue. On va dans un coin qui attire l'oeil et on tombe sur un World Boss, on passe d'une zone à l'autre on se pète les mirettes, on arrive en donjon on se fait éclater en solo.

    Les donjons, je ne peux pas dire que j'ai jamais de heal dans mes groupes aussi je joue Prêtre, Guerrier et lancier. Mais bon ça se rush peut être mais c'est plus sympa d'y aller molo, se faire des petits défis en faisant un pull du last boss pendant que le tank est afk, se faire des packs pendant que le heal va dancer la kukaracha devant les pnj. Bref je m'égare un peu mais les donjons sont tout sauf ennuyeux (tentez de faire survivre votre heal en TdN on reparlera après).

    Le PvP est assez bien équilibré par rapport à la plupart des autres MMOF2P. bien sûr certains diront que les heals, les prouf et les lanciers sont imbattables...

    Le Cash shop est absolument pas présent (je ne l'ai jamais utilisé, et même si j'aurais pu je ne l'aurais pas fait) juste des petits trucs pour les enchantements qu'on peut avoir sans problème en jeu ou même les avatars

    Par contre gros point noir, la communauté. [... ] Sérieusement c'est le clash permanent sur le world le soir et en donjon des fois on tombe sur certains qui viennent te ninja parce qu'ils ont le lead, pareil en guilde des fois. Etant redevenu un peu casual par faute d'étude, j'ai ralenti ma progression mais je garde toujours autant de plaisir à jouer.
  • 24/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    14 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Je pense avoir assez d'expérience dans ce jeu pour faire une critique. Bien sûr, tout ce qui suit reste mon point de vue, mais comme on m'en laisse la liberté, alors le voici !
    Je vais aborder le jeu sous plusieurs aspects.

    Les graphismes

    Qu'ils sont beaux les graphismes !
    Et pourtant, le jeu n'est même pas DX11. Le moteur graphique rend vraiment de beaux rendus sans pour autant nécessiter une super-carte-graphique-de-la-mort. Quand le jeu sera en bêta/sortira en Chine, nous aurons droit à la version DX11, et je me demande vraiment ce que ça va donner tant le jeu est vraiment soigné, agréable et beau à l'instant où j'écris ces lignes. Tout est perfectible, cependant le jeu ombres & lumières, ainsi que les reflets sur les textures du jeu sont vraiment bien faits. Au niveau "graphisme", je ne pense rien pouvoir reprocher tant tout est soigné et harmonieux, ESO pourrait bien avoir quelques leçons à prendre.

    L'avancée

    Faire un job, c'est bien, tous les faire c'est plus "chiant".
    En effet, les quêtes, l'histoire, tout est fait pour pouvoir satisfaire les 50 premiers niveaux (voir 20 niveaux d'un autre job). Ceux qui veulent faire tous les jobs (combats & crafts) risquent de devoir farmer les donjons, aléas, et mandats.
    Cependant, mieux vaut un jeu où nous pouvons tout faire, qu'un jeu où nous sommes bloqués à quelques jobs que l'on trie, sans pouvoir changer à la volée.
    C'est critiquable de en pas avoir assez de quêtes pour tous les jobs, cependant en regardant de plus près, on n'a pas trop à critiquer tant les quêtes sont nombreuses, et plongent le joueur dans l'univers du jeu.
    Des quêtes décalées, drôles, sérieuses, politiques... il y en a pour tout le monde, et ça apporte beaucoup.
    Le système de quête est classique, mais tous les jeux qui veulent "révolutionner la prise de quête" ne font rien d'autres que modifier l'interface. Donc, pas de faux pas.

    Le haut-niveau

    Récemment j'ai vu quelqu'un écrire dans un canal général : "Je suis enfin Invocateur 50, que dois-je faire maintenant ? ". A part lire les suites de quêtes, il y a les primordiaux brutaux, et extrêmes (de gros monstres à tuer). Même s'ils sont "simples" pour les vétérans, ils relèvent d'un véritable challenge pour ceux qui les atteignent juste. En plus de cela, rajoutons Bahamut, les quatre premiers étages sont assez abordables, le reste beaucoup moins.
    La difficulté, vous pensez connaître sur WoW (vanilla ou autre) , SWTOR, GW2, Rift ? C'est peanuts à côté du contenu de Final Fantasy XIV.

    Le jeu n'est peut être pas parfait, mais l'équipe de développement est compétente et la communauté très présente, en plus de Naoki Yoshida. Les mises à jours apportent toujours un plus.
    Les mises à jour majeures (tous les 3 à 4 mois) apportent suffisamment de jeu pour patienter la mise à jour suivante. Le Housing personnel arrive, une nouvelle classe plus un job sont prévus, une nouvelle zone aussi, sans compter les étages de la tour de cristal, les suites de quêtes, les primordiaux, etc... Tant de pistes déjà abordées/utilisées, et beaucoup d'autres dans les cartons.

    Final Fantasy XIV est un jeu où il fait bon vivre. (Si on y est 24h/24h, c'est normal d'y voir un peu de lassitude, comme partout). Mais, là au moins, je paie un abonnement, c'est pas pour rien tant l'équipe apporte de nouvelles choses au gré des mises à jour et des semaines. Ce n'est pas un jeu parfait, il n'y en a pas, mais le jeu s'épanouit sans cesse, permettant aux joueurs d'en faire autant en son sein.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Immersion totale et agréable à jouer surtout en 3D. Les paysages sont variés et pour une fois il est même agréable de se promener pour le plaisir. Les graphisme, la fluidité, les effets de météo, le son, la musique, des quêtes pas trop longues et variées, et pour finir une bonne carte graphique et un écran 3D vous permettra de vivre des moments agréables.

    Ça fait des années que je n'ai pas vu un tels bijou en tant que MMO. Je me rappelle souvent du premier MMO viable qui était DAoC. C'était comme découvrir une nouvelle technologie bénéfique pour la joie de vivre. Après on s'est vite habitué jusqu'à ce nouveau jeu, 14 ans après. Elder Scrolls Online est pour moi une nouvelle technologie qui surpasse tout les autres MMO du genre.

    Bravo à toute l'équipe. Une chose est sûre, ça mérite bien les 50 € d'achat, plus l'abonnement contrairement à d'autre arnaque du genre...

    Vous ressuscitez les anciens joueurs MMO avec ce jeu. Il manque juste un petit royaume RvR pour niveau 20 à 30 comme dans DAOC. Concernant la correction des bugs, elle se fait efficacement au fur et à mesure.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Merci de lire ma critique du jeu SWTOR. Pour information j’ai commencé le jeu à sa sortie et après quelques mois, j’ai arrêté. Je n’avais plus de guilde ni de motivation pour continuer. J’ai repris trois mois en septembre 2013, pour voir ce que devenait le jeu, il était donc passé en F2P. J’ai donc décidé de remonter un nouveau personnage et j’ai même pris trois mois d’abonnement avant d'arrêter de nouveau. J’axe ma critique autour de trois axes qui sont pour moi essentiels, mais non conventionnels :

    - L’amusement durant la progression et à haut niveau mais sans le coté raid. Je parle à la fois du PvE comme du PvP car j’aime autant les deux.
    - La technique c’est bien ! C’est-à-dire l’état des serveurs, du gameplay et tout ce qui ne concerne pas ce que je nomme en troisième critère.
    - L’ambiance, ce qui ressort du jeu, son immersion, cela va des quêtes, aux décors, au son, etc… Tout ce qui m’immerge dans le monde et peut me faire oublier des soucis dans le second critère.

    1/ L’amusement.

    Me suis-je amuser sur SWOTOR en F2P ?
    La réponse est oui, le gameplay est vraiment sympathique, pas prise de tête et plutôt frais bien que reprenant des mécanismes maintes fois éprouvées. En gros cela ressemble à du WoW mais à mon sens en plus nerveux et avec une dose de fun en plus (moins prise de tête). La phase de progression est très agréable avec une intrigue pour chaque classe de personnage bien scénarisée, avec même des rebondissements surprenant. Il y a un système de partenaire qui est une sorte de familier pour toutes les classes de personnage que nous devons équiper et entretenir en amitié avec des cadeaux, si on veut en obtenir le meilleur, mais aussi avancer dans leurs histoires. Chaque zone est compilée via une planète qui est une zone de progression correspondant à une zone d'expérience en tranche de niveau, avec ses quêtes solo et de groupe (2 ou 4) , ainsi que des quêtes de classe. Elles font leur boulot bien que chaque planète n’a pas bénéficié du même soin au niveau des quêtes. Il faut retenir que vous n’êtes pas obligé de tout faire pour arriver au niveau maximum, bien au contraire vous allez devoir sauter des planètes pour coller les zones à votre niveau. Ce qui est pas si mal en cas de reroll, ou pour éviter toute routine il suffit de faire les planètes que vous avez du sauter.

    Au niveau PvP, c’est du BG où la progression des niveaux est possible à l’intérieur. Ils sont très dynamiques et fun. J’y ai pris un réel plaisir, cela bouge il y a des rebondissements, bref j’adhère à 100 % .

    2/ La technique c’est bien.

    Pas grand-chose à en dire, les serveurs tiennent la route et les mises à jour et maintenances sont bien annoncées. Comme dit plus haute le gameplay du jeu est plutôt un gros plus. Bref on sent que suite à l’échec du lancement, Bioware a bien rattrapé le coup et maintenant leur travail est des plus sérieux. Fini le coté amateur du début. De plus il a bénéficié de plusieurs mises à jour intéressantes (le cartel des Hutt, le jeu dans le jeu de vaisseau style dogfight). Les événements saisonniers sont au mieux anecdotiques comme dans tous les MMO.

    3/ L’ambiance c’est la vie.

    Alors niveau scénarisation rien à redire sur les quêtes de classe. L’ambiance, les dialogues, les choix de musique sont super. Les décors bien que cartoon sont immersifs. On retrouve clairement la patte de Star Wars. Bémol sur les races ET jouable car pas assez nombreuses, ni représentatives de Star Wars pour de pale raison de fainéantise de développeurs à mon sens sur les apparences des armure à adapter, etc… De plus l'ambiance s'essouffle un bout d'un certain temps, il manque un je ne sais quoi de rêve qui vous transporte dans une galaxie lointaine, très lointaine...

    AVIS FINAL :

    SWOTOR est un bon F2P, où il faut jouer de temps en temps, revenir et partir. Car malgré toutes ses qualités, il assez ennuyeux au bout de deux trois mois. Pourquoi, je dirais son coté archi-conventionnel qui est très plaisant dans la prise en main et en milieu de jeu, mais assez rapidement lassant quand on commence à tourner en rond. Car oui à haut niveau, le jeu tourne assez vite en rond, en solo ou en petit comité. En guilde, comme toujours, cela sera celle-ci qui vous fera rester plus longtemps. Mais cette dernière remarque vaut pour les MMO.
    Publié le 24/04/2014 01:45, modifié le 06/05/2014 10:53
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    34 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    Par optiray
    Pour être franc, quand j'ai appris qu'Elder Scrolls allait sortir Online, en tant que vieux joueur de la série (Arena/Daggerfall/Morrowind/oblivion/Skyrim) j'étais tout fou. D'autant que j'adore les MMORPG.

    Puis comme beaucoup, j'ai été inquiet, ces tests de deux jours ne me disaient rien qui vaille, cela me rappelait la cruelle déception de GW2 (j'ai adoré la progression sur GW2, mais les instances sans aggro et le RVR à la sortie... ). Du coup bien qu'ayant une clé, il a fallu qu'un ami insiste pour que je participe aux deux derniers week-ends de bêta.

    J'avais testé deux heures et je pré-commandais. Je m'entends encore dire : " C'est encore plein de bugs, je sais pas si les instances tiendrons la route, mais j'adore, je m'éclate et au pire après un mois je ne prends pas l'abonnement. "

    J'ai pris l'abonnement...

    Bon mes impressions (sachant que mon main est niveau 30) :

    Graphiquement, il est très beau, en fait c'est même carrément très très très beau. Évidemment si vous sortez de Terra, de la bêta de WildStar ou de WoW cela va vous paraître non pas terne mais moins coloré. C'est un Elder Scrolls.

    La technique derrière je m'en fiche en fait, ce qui m'importe c'est le rendu (qui se soucie de savoir si Van Gogh achetait sa peinture à moitié prix ? Ce qui compte c'est le tableau). Et en terme de rendu, c'est fluide, les jeux de lumières sont superbes, les paysages de même. On a des zones certes peu différenciées, c'est à dire pas à la WoW ou on passait de la jungle au désert sans transition ou presque. Ici au contraire le monde est d'une grande cohérence, les paysages évoluent progressivement. Autre point agréable, on a pas une grande zone avec une capitale au milieu, mais bien une zone avec des villes réparties sur tout le territoire et "réalistes".

    Il est vrai que lors de la bêta, Daggerfall faisait penser a une capitale d'un MMO habituel, c'est à dire remplie de joueurs à plus savoir trouver les vendeurs. Mais depuis le lancement ce n'est plus le cas. A part dans les banques, où là il y a vraiment trop de monde (chaque fois je me dit que quelqu'un à du répandre une rumeur de crash boursier et que tout les Brétons viennent vider leurs comptes) partout ailleurs il y a assez de gens que pour ne pas avoir l'impression de jouer solo, et pas trop non plus (si ce n'est dans certaines cavernes, mais j y reviendrai).

    L'apparence des personnages, on aime ou on n'aime pas, j'ai fait une rougegarde, un nordique barbu et tatoué, un kahjit et une elfe noire qui louche (bon ok, elle je l'ai bien ratée^^). C'est vrai qu'ils sont un peu conventionnels. D'un autre coté, dans TESO un templier en armure ressemble bien à euh... un templier en armure, dans certains jeux un paladin en armure ressemble a une ambulance (avec un gyrophare sur chaque épaule)... Encore une fois question de got. Mais le rendu des armures est très joli.

    Du point de vue du gameplay. Lent ? Vraiment ? Entendons nous bien, le gameplay est agréable, il n'est pas spécialement lent.
    Évidemment, j'ai même lu quelque part que pour bash le gameplay était horrible^. Bash ? Si vous le permettez j'aimerais remettre le gameplay d'ESO dans son contexte.

    J'ai fait prêt de 300 quêtes, je n'en ai pour ainsi dire pas vu une seule de pur bash (et non, pas de quêtes "déguisées"). Au début du jeu, cela parait moins flagrant, mais à partir du niveau 15-20 on commence à voir que les mobs se comportent d'une façon nettement plus "intelligente" que d'habitude dans les MMO. Vous choppez deux corps a corps et un soigneur, et bien non seulement le soigneur soigne ses potes, mais en plus il se casse à distance pendant que les deux autres vont essayer de vous ralentir. La limitation dans vos compétence devient alors intéressante. Vous avez de quoi remplir cinq barres, et vous n'avez droit qu'a dix compétences... à vous de choisir. Vous me direz on veut tout... Dans ce jeu, ils ont été généreux en point de talent, vous avez de quoi ouvrir plein de lignes de compétence, le but n'est pas que tout le monde face tout, mais cela vous permet d'adapter vos barres de sort en fonction de ce que vous partez faire.

    L'artisanat est tout simplement énorme. En fait contrairement à d'habitude à savoir : " je me fous de pex en faisant des quêtes, je fonce en instance, je rush, je chain, je fais 5eme roue du carrosse si il faut, ce qui compte c est de pex et de loot" ici vous pouvez tranquillement faire vos quêtes et aller en instance quand vous en avez l'envie. L'artisanat jusqu'ici en tout cas permet de faire à peu près tout. Bien entendu comme il faut "déconstruire" du bleu, or et. pour avoir les éléments d'amélioration, on ne crache pas sur un joli loot. Ce matin, j'ai réalisé des jambières, je voulais armure lourde avec beaucoup de points d'armure et un bonus de pv. J'avais des trucs d'armure lourde qui ne m'intéressaient pas en vert et en bleu, donc j'ai déconstruit, eu un minimun de bol pour récupérer les gemmes, huiles etc, et je me suis fait des jambières d'armure lourde de mon niveau, que j'ai amélioré en vert, puis en bleu puis enchanté en bonus PV. Bref, il est possible d'équilibrer son équipement et de faire exactement ce qu'on veut (à condition d'y passer du temps, c'est pas non plus l'île aux enfants).

    Les instances (c'était ma grosse inquiétude) , si vous vous attendez à de l'hyper-technique avec de grosses récompenses à la clé, alors jusqu'ici je n'ai rien vu pour vous. La recherche de groupe est moyenne (disons que comme d'habitude si vous êtes un soigneur, vous avez un groupe en deux minutes, si vous êtes DPS... ça peut parfois être long). Une fois en instance, le principe des packs de mobs qui vous pourrissent la vie est de mise. Comme tank, je peux vous dire qu'on sent la différence entre un groupe organisé ou pas. Contrairement à Guild Wars 2, la trinité est là, mais (sauf si je me suis complètement loupé) l'aggro de zone n'existe pas, donc pull, crowd etc... Et comme un archer pas crowd ou tué peut très bien courir loin et se synchro avec le voleur pour faire un combo goudron au sol et flèches enflammée... ça peut faire mal. Coté boss, rien de transcendant (jusqu'ici).

    Le RVR, je ne l'ai pas suffisamment testé pour en parler (la zone est énorme, ce qui ne gâche rien il y a du PvE/PvP).

    Un point négatif, alors que l'ensemble des quêtes que j'ai faites étaient traduites correctement en français (tant écrit, que la voix de doublage) , il reste d incompréhensibles coquilles dans les noms des potions.

    Le principal point noir qui me vient sont les joueurs qui se lancent dans ESO comme dans un WoW, qui spamment des questions stupides sur une quête, qui veulent à tout prix obtenir le prix Nobel du joueur de jeu vidéo en zappant 99 % du contenu pour arriver vite au HL (avec les habituels plaintes sur le contenu par la suite). Heureusement les canaux sont réglables. Par contre c'est regrettable, mais il y a effectivement des pendards qui restent agglutinés pour la réapparition d'un mini boss et qui gâchent le plaisir du joueur lambda (tout cela pour au final ne même pas looter beaucoup plus que moi et donc re plainte à venir, mais mon chan est coupé). Pour l'instant des rusher fou en instance, je n'en ai eu qu'un seul (mais heureusement je suis tank, celui qui rush sans prévenir c'est bête mais j'oublie d'aggro, je me fait vieux).

    Maintenant, dire que je suis objectif, non. Je l'avoue, je suis sous le charme. C'est la première fois que je dit " allez je continue encore vingt minutes, je veux voir la fin de la quête" et non pas " allez je continue vingt minutes je vais prendre mon niveau".

    Est-ce qu'il tiendra ses promeses HL ? Je n'en sais rien, qui peut le dire ? Mais pour moi il vaut le détour. Et j’espère qu'il va continuer à me charmer longtemps. Sous ses dehors classiques, il ammène un grand vent de fraicheur au joueur blasé que je suis trop souvent.
    Publié le 18/04/2014 04:02, modifié le 18/04/2014 04:08
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Je crois que finalement tout l'aspect positif du jeu repose sur le simple fait que se soit un Star wars. Ayant enchaîné moult MMO à une cadence folle pour trouver la perle rare (Allods Online, Champion Online, Secret World, D&D Online, Neverwinter, APB Reloaded, machin truc bidule made in china x15 online etc... ) , j'ai fais une pause sur ce jeu pendant un an quand même. Et en ayant arrêté la semaine dernière mon abonnement, je me rend compte que la seule chose qui me gardait fidèle au jeu c'est le simple fait de pouvoir incarner un chevalier Jedi.

    Aucune innovation, ni même de bons plagiat niveau gameplay : combats non dynamiques, pas de parades ni d'esquives exécutables, un système de points de vie débile comme on le trouve sur 98 % des MMO qui rend tout ça obsolète d'ailleurs (je me prend 30 missiles, 15 coups de sabres lasers, je me fais cramer vif, on m'envoie de l'acide dans la face mais... tu me tirerais dessus avec un pistolet à bille ça me ferais le même effet).

    Des animations en combats lourdes et moches : attention je vais soigner mon équipe ! Je trace un énorme rond vert bien fluo pour que tout le monde comprenne bien !
    Voilà donc en PvP d'équipe, tout le monde scintille de tous les côtés et ton écran est tagué en rouge et vert fluo. Très agréable... Mais de toute façon les personnages sont esthétiquement moches aussi donc c'est pas plus mal de ne rien voir aux détails (pour 90 % de la communauté j'entends. Y a quelques rares joueurs qui arrivent à faire du beau avec du moche quand même. Les animations de compétences de combats sont moches côté République et en partie sympa côté Empire (le gentil est reconnaissable par son manque de classe, c'est ce que doit penser Bioware).

    D'ailleurs, il y a plein de tenues Sith plutôt sympa et accessibles à tous... bon par contre le couturier des Jedis doit être une mamie bénévole.

    Sinon, les arbres de compétences sont assez restreint point de vue personnalisation. Il y a une sorte d'illusion de liberté dans le choix de l'évolution de ton personnage, mais quand tu connais bien le jeu, tu comprend qu'en fait ben... non. En tout cas il est clair que tu ne peux qu'avoir un rôle bien définie, soit tu es tank, soit tu es DPS, soit tu soignes. Mais dites donc, c'est original.
    En aucun cas, comme on peut le voir dans Champions Online (et c'est le gros point fort du jeu) , tu ne pourras et savoir manier un sabre, et savoir utiliser la force ! Tu ne pourras pas non plus choisir d'être un tank qui peut soigner ! Et si tu sais manier un sabre, il est absolument INCONCEVABLE ! que tu saches aussi appuyer sur la petite gâchette de tir d'un pistolet laser ! De même que quand bien même tu es assez habile pour manier deux pistolets lasers à la fois, tu ne sais, bien entendu, pas par quel bout se tient une épée ! (de tels génies rendraient le jeu complètement irréalistes bien sûr)

    Voilà, sinon à part ça, une communauté qui n'en est pas une d'ailleurs. Donc on retrouve toujours les mêmes types de groupes de joueurs :

    Ceux qui considèrent que tout ce qui n'a pas le nom de leur guilde sous leur pseudo fait partie intégrante du jeu, comme un mob à piétiner par exemple. Souvent ils recrutent pour améliorer leur "Toaster" Hm x ddlr machin chose (et oui, nos grille-pains ne sont jamais assez performants ! ). Alors ils sont très étranges, dans le sens où ils passent leur temps à faire des trucs qui n'a aucun défi pour eux. Bon par exemple aller en groupe de guilde en PvP non classé (PvP supposément réservé à une formation aléatoire, pour que les nouveaux puissent se préparer au PvP classé tranquillement). Ou bien ils créent des raids pour aller faire une opération quelconque, mais en précisant que tous les prétendant au groupe doivent être équipés du meilleur équipement et doivent connaitre la stratégie. Si je traduis ça, ça donne quelque chose comme : "cherche membres pour opération que vous avez déjà faites 15 fois et dont vous avez déjà le matos lootable sinon mieux"
    Comme ça à l'air bien les guildes dis donc !

    Il y a aussi le gros groupe de touristes qui sert d'essui-pieds au groupe du dessus et qui s'en étonne : "je ne joue qu'une fois par semaine et à chaque fois je me fais rouler dessus ! mais WTF ! en plus personne veut de moi en opé"

    Et le groupe de joueurs qu'on va considérer comme normal, investis mais respectueux des autres. C'est l'équilibre qui prévaut sur la victoire.

    Amusez vous bien
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par tidloas
    S4 League est pour moi un des meilleur jeux. Ça fait un an que je joue à ce jeu et je ne m'en lasse pas du tout. Bref, passons au point positif :

    - les cartes : très petites ce qui met au maximum les battle sword et les rendent assez cool. Mais gros problème en gun car cela manque d'espace.
    - les armes (pen) : elles ont toute leurs plus et leurs moins. Prenons un exemple : le katana a une vitesse d'attaque très rapide mais qui manque de puissance. Il est possible d'avoir des armes pen avec des bonus d'attaque grâce au fumbie shop et même les avoir en illimité.
    - les armes (€) : elle sont plus jolies et ont une meilleur attaque, le problème c'est qu'il est rare d'en avoir une illimitée (tu peux mettre par exemple 50€ sans avoir une seule illimitée)
    - le PvP : tres rapide et la seul erreur de votre part peut causer la mort

    Maintenant le négatif :

    - les hackeurs : ce sont le gros problème du jeu, toute une tribu qui hack le jeux et empêche de jouer tranquille (maintenant il y en a de moins en moins)
    - les bugs serveur : parfois il est impossible de se connecter au serveur relais, ce qui énerve énormement

    Bref le gameplay est génial, la vitesse et les effets du jeu sont cool. Jeu à tester obligatoirement.
  • 16/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Alors alors...
    Graphismes corrects, gameplay rapide et addictif, mais si seulement le jeu en lui-même n'était pas mauvais...

    Qu'est-ce qu'il y a de mauvais ?
    - Barre de volonté limitant à environ deux heures de PvE en donjon ou six heures en champs. Les potions qui la recharge de 30 % sont tellement rares...
    - Les sets PvE classiques sont inutiles (ceux droppés sur les boss)
    - Très peu de choix dans l'équipement final (Donjon secret lv60 ou hénir lv60, rien d'autre)
    - Déséquilibres violents entre les classes. Certaines vous tuent en une compétence. D'autres en 50 combo. D'autres en un combo. Pas besoin de préciser que tout le monde joue la première catégorie.
    - Différences entre les équipements +6 (gratuit) et +7 (farm intensif pour un parchemin/payant) énorme.
    - Costumes payants obligatoires à haut-level.
    - Pas de contenu. Donjons secrets, hénir et voilà, fini de jouer.
    - Basé sur la chance. Les accessoires de la GoD qui sont les meilleurs du jeu ne se craft plus, ils sont dans des boîtes aléatoires.
    - Communauté française à vomir. Lisez le forum, vous y verrez des choses amusantes (posez votre question ailleurs, là-bas, c'est la mort, Web of the Thrust me déconseille l'accès au site)
    - PvP trop présent. Le jeu est tourné à 95 % PvP. On atteint le plus haut-level pour faire du PvP. On farm des heures pour avoir du stuff +8~+10 pour faire du PvP. On prend les bonnes compétences pour le PvP. Ne pas aimer le PvP, ce n'est pas aimer Elsword.

    J'arrête la liste ici, c'est trop long après.
    Il y a des lacunes partout dans ce jeu, notamment celles qui justifient le titre : PayToWin. Alors voyons voir...
    Équipement +6/+7 voire +8 si un parchemin tombe (0. 00001 % de chance) (free user) : puissance de l'arme à 130 % (+6) /145 % (+7) /160 % (+8)
    Équipement payant (obligé, sinon retour +0) +9/+11/+12 : puissance de l'arme à 175 % (+9) /215 % (+10) /255 % (+11) /295 % (+12)
    Même si le +11 est en event uniquement et le +12 non disponible en France, avec votre arme +6, un mec qui a une +11 n'a même pas besoin de jouer sérieusement pour vous battre, 130 % contre 255 % , 125 % de différence. Je prends une base de 1000. En +6 c'est du 1300. En +11 c'est du 2550. Quasiment le double de votre attaque.

    Les costumes des statues de glace sont obligatoires. C'est simplement multiplier vos sertissages par deux.

    Les animaux font des dégâts trop haut (genre 1000 % *10 sur 10 ennemis, lol, j'ai tout tué). Bien sûr, celui gratuit est nul (300 % en adulte sur un ennemi et le repousse)

    La deuxième barre de compétences est indispensable.

    Besoin d'acheter un objet à 2€ pour vendre 80 % des objets. Usage unique, bien sûr.

    Ce jeu est à éviter si vous ne pouvez pas mettre 200€ dedans.



    Ajout du 10/05/2014

    Après avoir lu quelques pages sur le forum FR, voici une critique encore plus méchante et dégradante du jeu.
    -Communauté agressive, littéralement.
    -Le respect coûte plus cher que votre vie
    -Les "bons" joueurs (ceux qui ont claqué 850€, équipement unique +11 uniquement) dégradent/provoquent les joueurs qui ne peuvent pas mettre un salaire dans un jeu.
    -Avant il y avait des mouvements compliqués, mais on s'en fout, certaines compétences (hyper-compétences) sont tellement pétées que les gens courent pendant 3 minutes et c'est le premier à la placer qui gagne.
    -Staff inexistant.

    Honnêtement, si vous voulez jouer à un side-scroller, je ne conseillerai pas celui là. Gameplay unique, okay, un bon point pour le jeu, mais il y a trop de petits détails qui font littéralement péter les plombs. La rage s'accumule quand le jeu est basé sur la chance. Elle s'accumule quand le jeu prend 40 minutes pour un groupe. Elle s'accumule quand les armes ne veulent pas être serties correctement. Elle s'accumule quand les pets du cash-shop tapent quatre fois plus fort qu'un personnage. Elle s'accumule encore quand les joueurs ne jouent que pour gagner et pas pour le plaisir. Et enfin la rage accumulée à force de mourir contre les boss de champs, d'avoir des trash-loots dans les boîtes et de ne pas passer +3 sur une arme, et ben quand quelqu'un gagne dans la même journée 4 accessoires uniques, un parchemin +8 et réussi +10 du premier coup, elle explose !

    C'est tout ça qui en fait un mauvais jeu, ne cherchez même pas à y jouer, le jeu se meurt. Il a les deux pieds dans la tombe et entame une descente imminente.



    Ajout du 16/09/2014.

    La gentillesse, c'est fini. Avant j'avais une once de bonté envers ce jeu, mais maintenant, je vais littéralement l'enterrer définitivement.
    Je joue sur serveur privé. Je ne m'en cache pas. Et à vrai dire, arriver niveau 70 en deux jours vous montre plusieurs choses dont une qui est lourde et incompréhensible : le manque de contenu.
    J'arrive niveau 70 (version du serveur équivalente à celle Européenne + mods). Obligé de faire hénir/DS tous les jours pour l'équipement. Ayant les récompenses hénir x2, des parchemins +7 offerts, un set 65 7-X (l'ancien 6-X vu que parte n'est plus la zone X mais 5, paye la logique de changer limite quatre années plus tard) et des parchemins +8 avec 10 hénirs défis complets. Honnêtement, même avec ça, le jeu montre qu'il est lourd et pénible. Vous aurez beau maîtriser la technique de téléportation inter-spatiale du dragon ailé violet cracheur de bulles roses, les monstres ont BEAUCOUP de vie, et la maîtrise ne donne plus rien. Avec 12500 d'attaque magique, j'espérai au moins tuer un mini boss rapidement, mais non, ils perdent juste au max 80 % de vie avec les compétences lv65. Tout à fait normal. Juste 80 % si je fais mes 20 coups en critiques, sinon c'est 45 % . Et encore si c'est le tank, c'est 35 % .

    Ce jeu est les sims 5 en fait.
    Se lever > faire les DS > faire hénir > PvP > manger > PvP > manger > PvP > dormir > repeat.

    En plus d'une multiplication débile (oui) des classes, qui sont de plus en plus pétées et surjouées, le jeu est mort. Enterré par les communautés, par la triche, par le cash-shop, par les kikoolols et par son vide intersidéral.
    Ceci est la dernière modification de la critique, le jeu ne pouvant pas descendre plus bas, à moins de devenir l'Enfer lui-même.
    Publié le 13/04/2014 18:09, modifié le 16/09/2014 21:33
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est très bien. Je conseille toutefois de jouer dans une team (unité) car le jeu en solo ou même jusqu'à cinq joueurs en discussion directe par un logiciel (Skype par exemple) ne permet pas de changer grand-chose lors d'une bataille (déjà essayé). Il est préférable de créer une platoon (section) avec 2-3 escouades et si possible avec tout le monde en discussion directe (TS ou Mumble) afin d'appliquer une stratégie. Là vous pourrez faire la différence lors d'un assaut ou d'une défense. Normalement il est possible de trouver une unité pour chaque clan, sur chaque serveur UE, française.

    Pour les équipements mis à notre disposition IG, il y a une bonne diversité : véhicules terrestres d'attaque et de transport, véhicules aériens d'attaque et de transport. Les armes proposées sont diverses et ont chacune un point positif comparé aux autres. J'espère voir un jour apparaître des navires.

    Pour les unités il y a de quoi se spécialiser, Medic pour soigner les unités humaines (Sniper/Furtif, Assaut Lourd, Assaut Léger et Ingénieur) , Ingénieur pour réparer les XAM/MAX et tous les types de véhicules.
    Publié le 13/04/2014 14:57, modifié le 15/04/2014 18:19
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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