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27/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.Par tartufUn jeu super bien fait d'apparence et plutôt amusant jusqu'au niveau 50, mais une vraie cash machine. Ici le but est clairement de pomper les joueurs jusqu'à leur dernier sou. Tout est payant et super cher, les bugs sont fréquents et pénalisent les joueurs. Les admins ne sont pas à l'écoute des joueurs, ils sont juste là pour sanctionner quand on dit des vérités qui ne doivent pas être publiées.
Le jeu est doté d'un système de casino (les bouffons) qui ne manquera pas de rendre accroc les plus faibles en leur faisant miroiter de belles récompenses. Les "bons plans" pour gagner de l'alterium gratuitement sont en fait des pièges, le genre de trucs sur lequel il faut s'inscrire en donnant son numéro de téléphone en s'abonnant au passage sur un service payant. Tout est bon pour faire du fric et la liste de gens qui se plaignent du jeu est longue.
C'est dommage car ce jeu avait un super potentiel et d'après ce que j'ai compris, a cartonné par le passé, avant qu'il ne devienne une véritable cash machine. Donc un conseil, passez votre chemin... -
27/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.3/10
League of LegendsLeague of legend, la communauté poubelle et toxique avec la complaisance de Riot
Par YopukadifuegoBon, nous allons présenter brièvement le jeu : une carte (les autres étant plus des "optionnelles" qu'autre chose) , cinq joueurs d'un coté, cinq de l'autre, un nexus (château à défendre) , des sbires (petits soldats) et go !
Le jeu est dynamique, il faut mettre au point des stratégies pour détruire les tours qui protègent le "château" (Nexus) tout en ramassant de l'argent pour s'équiper.
Le jeu a malheureusement vraiment de gros problèmes, en énorme partie liés à sa communauté :
- la toxicité (insultes, anti fair play) est vraiment présente à quasiment chaque partie. Des gens de votre équipe veulent vous faire perdre VOLONTAIREMENT, et cela arrive très fréquemment.
Riot punit encore assez souvent les insultes (le flame) mais pratiquement jamais l'anti jeu (se suicider pour aider ses adversaires en leur donnant de l'argent par exemple) .
- Le scripting, en gros des joueurs utilisent des programmes de triche, et vont éviter tous vos sorts car un ordinateur calcule leur trajectoire ou exécuter des combos parfaites. Ce problème est souvent présent à haut elo (niveau) et parfois en GOLD/PLAT. C'est un peu comme si vous faisiez une partie d'Echec contre un ami qui a un ordinateur en main et qui jouait à sa place.
Certains sites affirment qu'entre 10-15 % des joueurs de LoL scriptent, à mon avis, c'est plutôt entre 5 et 10 % mais cela veut dire que sur les dix joueurs présent sur votre carte, en moyenne il y a un tricheur au moins une game sur deux et ça augmente en % quand vous montez en "elo" (grade) . Génial, pour un jeu qui se veut e-sport ?
- Les afks : alias ceux qui déconnectent, partent manger, etc. Pour ça, Riot a bien travaillé et a installé un système qui repère les afks. Mais malgré tout, il en reste pas mal.
- Les smurfs sont des joueurs de plus haut niveau qui créent des comptes bas niveau. En soit, ce n'est pas grave mais cela détruit l'expérience de jeu des nouveaux joueurs qui sont au passage, copieusement insultés, malgré leur niveau 3-4-5. En théorie, ces joueurs plus forts devraient monter rapidement et jouer contre d'autres joueurs plus forts, mais le matchmaking pue tellement qu'il n'est pas rare de voir des vrais débutants jouer avec / contre des hauts niveaux.
- Ce qui amène au problème du matchmaking. Pour s'en convaincre, il suffit qu'un bon joueur (plat gold) crée un smurf, le matchmaking met tellement de temps à se rendre compte que le joueur est nettement supérieur à la moyenne qu'il peut passer facilement 200 games avant de jouer contre d'autres joueurs de son niveau ! (et entretemps, niquer l'expérience de jeu des nouveaux joueurs sur près de 200 parties) .
Donc, LOL est un jeu moyen graphiquement et plus ou moins innovants (il y a bien mieux aujourd'hui, pour peu qu'on possède un bon ordinateur) , avec beaucoup de toxics et une communauté dégueulasse, non sanctionnée par Riot qui semble ne pas trouver cela particulièrement dérangeant que presque une game sur deux se déroule avec l'un de ces cas (afk, troll, script, ou toxic tout court) .
Si vous avez commencé le jeu et vous faites copieusement insultés, c'est normal. Riot ne fait pas grand-chose pour purifier la communauté, de peur de perdre de l'argent ?
Pour finir, quand on compare à des jeux similaires comme Dota 2, Paragon, Overwatch, il n'y a pas de tels problèmes. Évidemment, il y a des joueurs nuls partout, mais des tricheurs, des insultes, des afks sont beaucoup moins fréquents... Le seul avantage de LOL, c'est qu'il est plus facile à prendre en main, plus dynamique mais à quoi bon si c'est pour jouer avec une telle communauté ?3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par kosmetik1Depuis son arrivée, j'ai joué à NosTale... Il y a un monde qui nous sépare entre "avant" et "maintenant". Pour ceux qui critiquent un jeu qui existe depuis un bon moment et qui débarquent, je dis "essayer" : si ça ne vous plait pas, "jouez à autre chose", mais faites des comparaisons avant de donner des mauvaises critiques.
C'est un vrai Free-to-Play !
Mais il faut avoir du temps, les nerfs bien accrochés pour regrouper de l'or et de l'xp... C'est un des rares jeux ou tous les niveaux sont rassemblés en un seul point, "NOSVILLE". Le système de commerce est accessible à tous. Pour ce qui est des mentalités, ça change d'année en année... Avant, tout le monde demandait de l'aide ou "groupe". Maintenant c'est chacun pour soi, mais ce qui reste inchangé, c'est "la communication" : elle est globale. Pouvoir discuter de tout, de n'importe quoi, fait que ce jeu est génial à mon goût. Aucun autre jeu n'a une communication aussi conviviale.
Vous pouvez jouer sans débourser le moindre sou : comparez aux autres MMORPG qui, arrivés à un certain niveau, vous obligent à payer pour pouvoir continuer à jouer. Certains voudront "xp" plus vite donc faut passer par le porte monnaie,
Je trouve dommage depuis le début qu'on ne puisse pas "capturer" tous les animaux du jeu, ainsi que commercer une Sp durement gagnée (elle aurait dû être invendable) .
Oublier le forum, il est inutile, et les déviances des administrateurs ne sont pas sympathiques, ils font de l'excès de zèle (risque de bans sans justificatif ou même un gros mot mal placé, donc à éviter le plus possible) .
Pour le jeu en lui-même, les trois classes sont équivalentes, la sp et les résistances dépendent de la map où vous vous trouvez, rien d’exceptionnel sur les crafts...
Pour le PvP, c'est à celui qui aura la plus grosse SP uppé et le plus gros porte monnaie qui gagnera la partie. C'est un domaine où tous les joueurs ont compris : la partie du jeu qui est pay-to-win...
Jouez à ce jeu sans prise de tête. En mettant de l'argent, vous irez plus vite dans les niveaux, en jouant gratuitement, vous aurez le plaisir de monter les niveaux et de passer du bon temps... Mon expérience avec Nostale fut bonne et je souhaite qu'il résiste dans ce fouillis de jeux où tout est payant et où on s'amuse seul à xp dans son coin...Publié le 26/08/2016 22:50, modifié le 26/08/2016 22:563 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par TheRogueIl y'a quelques années encore, ce jeu pouvait être apprécié par tous, débutants dans les MMO comme "vétérans". Le jeu était sans doute plus vivant, le pvp ne se jouait pas toujours au 1er shoot / 1er kill, l'économie ainsi que la communauté était encore viable. J'ai été attiré par ce jeu suite à son système multi-classe intéressant. Ceci dit, aujourd'hui, ce système est quasi inutile. Je m'explique : mis à part les graphismes et la musique ou encore les quelques gens "normaux" qu'il reste, la globalité du jeu est mauvais, très mauvais, dont les principales causes viennent du CS, le cash Shop et un mauvais équilibre dans tous les critères.
L'économie du jeu : les prix en général qui sont soumis en Hôtel des ventes sont très variables et influencés par les nouveautés, la fréquence de CS des joueurs et les joueurs achetant de l'or à des sites particuliers (le gold selling sera une cause majeure dans la destruction de l'économie) , les achats/ventes de paysafecard / allopass.
- Au niveau du CS, beaucoup de gens sur le jeu font des achats (en boutique sur le site) pour revendre les items à des prix élevé en jeu (principalement des costumes, mais aussi des items de craft) , créant un fossé inimaginable entre joueurs P2W et F2P et avec l'augmentation des prix à cause du gold selling. Ca n'arrange pas les choses pour les joueurs purs F2P car le P2W aura toujours un cran d'avance sur eux.
Le PVP : Des grosses failles dans le pvp du jeu apparaissent quand on atteint les du 70 - 100. Rien que dans les stats, on voit que beaucoup de choses ne vont pas du tout, on a les stats principales (forces, agilités, intelligence, sagesse, chance qui sont reliés aux stats secondaires qui sont exprimés en % ) .
Force = Attaque phys / Blocage : augmente ridiculement l'attaque au vu des possibilités d'améliorations actuelles (+15) , l'up à un niveau est équivalent à 5000 d'attaque ajouté à chaque amélioration pour les armes HL.
Agilité = Esquive / parade / Vitesse d'attaque / Vit.d'invocation : l'augmentation de l'esquive / parade (divise les dégâts en deux) est aujourd'hui inutile en PVP HL car étant donné que les stats sont exprimées en % , je vous laisse imaginer la débilité de la chose, d'une part car même en ayant 100 % esq, on pourra toujours vous toucher avec 100 % de précision et avec 70 % de parade qui est le maximum, on pourra vous one shot (si le joueurs en face est magique, votre parade ne fonctionnera pas et s'il est physique avec une arme montée +14, votre parade ne va pas tout réduire, seulement 50 % des dégâts) , car vous aurez beau avoir 300k (zones PVP) de vie, les attaques de votre adversaire "armes montés +15" vous feront des dégâts astronomiques qui rendront vos petits 300k pv ridicules voire insignifiants, donnant un aspect médiocre du gameplay.
En gros, l'agilité ne sert que pour la vitesse d'invocation pour les classes magiques et la vitesse d'attaque est aussi useless en PVP vu le nombre de dégâts possible en une seule attaque.
Intelligence : idem pour l'attaque ici, l'augmentation de cette dernière marquera une augmentation insignifiante de votre attaque magique.
Sagesse : pour les soigneurs, l'une des seules stats à encore valoir quelque-chose (guérison perso et générale (de groupe) ) .
Chance : augmente votre taux crit magique / physique ainsi que la précision, et comme dit plus haut, une fois la précision au max, l'esquive devient complètement inutile.
En bref, les statistiques du jeu sont très déséquilibrées rendant le PVP injouable en étant HL et rend le pve trop facile à mon gout (soloter des donjons tels que les héroïques) , et rend surtout le joueurs casuals insignifiants face à un joueurs HL.
Le système multi-classe : considéré comme l'atout principal du jeu. Au fil du temps, les différents types de classes ont été laissés à l'abandon, les tanks sont aujourd'hui inutiles, car en effet, si votre mago est bien monté, il peut servir de tank / dps à la fois et peut prendre l'aggro au vu de l'attaque multipliée + le niveau d'amélioration. Les joueurs ne prennent que les classes cheatées laissant de côté une grosse partie des classes et le nombre de classes utilisées actuellement se comptent sur les doigts de la main alors que le jeu possède plus 15 classes.
Artisanat : Rien à dire.
Le PVE : si vous êtes trop cheaté, vous pouvez soloter 80 % des donjons, qu'ils soient solo ou multi. Le challenge n'existe plus et le travail d'équipe non plus.
L'Histoire : une histoire banale, un méchant veut tuer tout le monde et régner sur le monde, c'est tout.
La communauté : Morte. Le nombre de GS incompétents recrutés au QCM font leur apparition, et ce malgré leur nombre, 60 % des appels à l'aide ne sont pas traités.
- Les GM : une race éteinte depuis deux ans ;
- Les guildes : la plupart sont sympathiques, bonne ambiance, mais vu l'âge moyen dans ces dernières, on ne peut éviter les petites querelle amoureuses qui pourraient faire dissoudre toute la guilde, allez savoir pourquoi ;
- Les guildes HL : il n'en reste plus grand-chose, la concurrence de guilde est partie avec ;
- Le forum est vide et mort.
Le leveluping : En une semaine, vous serez 90, en ayant les cours à côté et en dormant à 21h. Si vous mettez tout ce qui est bonus d'xp et encore plus rapide si quelqu'un vous rush les donjon multi.
Le tchat : vous ne ferez pas de différence avec un tchat skyrock, le pair comme le canal monde sont en continuel conflit, entre troll, disputes, les gens qui racontent leur vie, le GS qui kick et ban les joueurs innocents.
Conclusion : jeu bâclé, l’éditeur (Aeria Games) n'accorde plus d'importance au jeu, les mises à jour sont décalées de plusieurs mois et plus aucun GM n'a fait apparition, sauf quelques rares cas sur le forum.
J'aurais probablement oublié certains points, mais l'essentiel est là, mais c'est une critique subjective, c'est à vous de faire votre propre avis.Publié le 22/08/2016 12:28, modifié le 22/08/2016 12:371 personne a trouvé cette critique utile. -
29/09/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.10 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Je me devais de parler de ce jeu qui m'a fait renouer avec Dofus, que j'avais dû laisser derrière moi il y a deux ans, faute d'espérance de voir mes attentes être réalisées un jour. Je considère toujours Dofus comme étant un très bon jeu, mais il y a à mon sens deux énormes défauts que je ne pouvais plus supporter : les bots et le multi-compte.
Ces deux choses font partie intégrante du jeu depuis des années maintenant et soit on fait avec, soit on va voir ailleurs malheureusement.
Mais maintenant il y a Dofus Touch et Dieu sait que j'étais sceptique au départ. Je m'attendais à un Dofus tronqué, compressé, bien moins complet que la version PC parce que voilà quoi, c'est sur tablette et dans l'imaginaire collectif des gamers, une tablette c'est nul et pas puissant, c'est limite si j'imaginais pas un jeu King en version Ankama...
Au final après m'être renseignée, j'ai vu que le jeu avait l'air bien fini alors je me suis dis "pourquoi pas, c'est gratuit" (le système économique, j'y arrive) et là c'est la claque, on est sur une version finie et complète du jeu, c'est bien la 2.14 comme elle a été sur PC et rien n'a été enlevé. Que ceux qui n'ont aucune idée de ce à quoi ressemble Dofus Touch se rassurent donc, on est bien sur DOFUS MMO, pas un dérivé simplifié "parce que c'est une tablette". On a sans doute là le jeu le plus complet sur tablette d'ailleurs.
Mais ce qui nous intéresse ce n'est pas la ressemblance avec la version PC mais plutôt les différences entre les deux versions que voici (attention, lecture en approche et pas de TLDR, vous êtes prévenus) .
Le système économique
C'est certainement ce qui sera le plus déroutant pour un habitué de Dofus PC (mais pas si vous jouez à Wakfu) , car Dofus Touch est gratuit, pas d'abonnement à prévoir, vous pouvez jouer sans débourser un centime. Bien évidemment, il existe une boutique où l'on peut acheter des Booster pack (d'une semaine ou d'un mois, pour le même prix en euro que l’abonnement Dofus à durée équivalente) qui vont augmenter de 50 % votre expérience combat et métier ainsi que des cosmétiques, des services et des familiers/montilliers. On est encore loin du Grand Bazar mais bon, c'est pas plus mal de ne pas crouler sous les offres directement.
Ce qui va également changer par rapport à Dofus PC, c'est la disparition des ogrines au profit des goultines. Dans l'idée, c'est la même chose, une monnaie alternative qu'on achète en devise, ce qui change c'est qu'il n'y a pas de conversion kamas/goultine à faire dans une BaK (qui n'existe tout simplement pas sur Touch) , on a donc deux monnaies (kamas et goultine) qui coexistent dans le jeu et dans la boutique. Oui vous avez bien lu, vous pouvez acheter des équipements IG en goultine comme en kamas et vous pouvez acheter du contenu de la boutique en goultine comme en kamas.
Evidemment, un taux de conversion est appliqué (une goultine ne vaut pas un kamas vous vous en doutez) et ce taux évolue en fonction des flux monétaires du serveur (plus d'informations ici) .
Et puisque c'est une critique, je dois donner mon avis. Personnellement je trouve que l'abonnement n'est plus adapté aujourd'hui, du moins plus sur un jeu comme Dofus et même si les ogrines existent, les nouveaux joueurs n'y ont pas accès et sont donc tentés de farmer leurs premiers kamas juste pour s'abonner, ce que je ne trouve pas sain. Puisque Dofus Touch vise aussi (et surtout à vrai dire) les nouveaux joueurs, ce système économique me semble bien adapté pour eux et en adéquation avec les habitudes de consommation d'aujourd'hui.
La portage sur tablette
Sans doute ce qui intéresse le plus les sceptiques, l'ayant moi même été à ce sujet. Je trouve au final que le jeu a été très bien porté sur ce support au point qu'il m'a paru très vite naturel de jouer à Dofus sur une tablette. Le format tour par tour, le map par map et les graphismes un peu cartoon font que ça passe complètement, de plus le jeu est fluide (forcément, on joue un seul compte) et très beau (c'est appréciable de voir en surbrillance les éléments touchables si on le désire) . On sent qu'il y a eu un travail de fait pour rendre le jeu aussi agréable que possible à jouer au doigt (ou au stylet) . Beaucoup d'interfaces ont été revues, on peut lancer nos sorts en "drag-and-drop" (glisser-déposer) en plus du "point-and-click" classique, l'hdv est consultable de partout depuis un onglet et l'interface d'élevage a été complètement revue pour une utilisation en drag-and-drop.
Le seul point négatif (ou tout de moins, qui est à améliorer) qui gênera forcément les joueurs PC, c'est le chat. On ne va pas se mentir, appuyer sur un onglet qui va ouvrir une boîte de dialogue plus le clavier numérique qui vont prendre tout l'écran, c'est pas la joie. Déjà, les accents sont pénibles à utiliser à cause du clavier numérique, on ne voit plus ce que l'on fait quand on écrit puisque ça prend tout l'écran, changer de canal ou de destinataire de message est compliqué... Au final, je pense que ça aurait sans doute pu être simplifié, le système de canal identique à Dofus PC n'est peut être pas une bonne idée mais dans ce cas, tout serait à refaire et je peux comprendre qu'AG ait eu d'autres priorités lors du développement de Dofus Touch puisque même si ce n'est pas pratique, on peut quand même communiquer et c'est le plus important.
Le bon point c'est qu'en combat, il y a les textes rapides qui permettent de montrer une case puis de sélectionner une phrase toute faite pour éviter d'écrire. C'est appréciable, mais l'équipe travaillant sur Dofus Touch a admis elle-même que la communication était un problème et qu'ils devront l'améliorer dans le futur. Plus qu'à attendre donc, de toute façon vu le flood dans les canaux j'imagine que tout le monde s'y est déjà habitué.
Les serveurs de jeu
Actuellement il y a deux serveurs de jeu. Grandapan fut le premier (d'abord canadien puis international en raison de la présence d'anglophones) et un mois plus tard, Oshimo a ouvert officiellement pour les joueurs francophones. Il s'agit de nouveaux serveurs n'ayant aucun lien avec les serveurs PC, jamais il ne sera possible de migrer d'un serveur PC vers un serveur Touch et inversement (de même qu'il est impossible pour un joueurs d'Oshimo de migrer sur Grandapan et inversement) .
Qui dit nouveaux serveurs dit économie neuve, on en est à cette période où un simple gelano (sans fm) coûte 7M, où l'élevage c'est de la rousse/amande/dorée (les came et dd armure de la boutique sont donc bien plus communes que les dindes normales, c'est assez cocasse) où monter un métier rapporte gros et où il faut trouver un groupe de gens pour aller dropper ou xp.
Le must étant bien évidemment l'absence de bot et le nombre très faible de multi compte (en théorie tout le monde joue mono à moins d'avoir plusieurs tablettes, après par des moyens pas forcément légaux on peut toujours outrepasser les restrictions tablette mais ça reste assez lourd et peu de gens le font réellement du coup) qui font que cette économie risque de perdurer longtemps.
C'est précisément cet enjeu économique où tout est à refaire et où le moindre bon filon rapporte très gros qui m'attire sur ce serveur, sans compter qu'il y a pas mal de joueurs novices sur Dofus Touch, ce qui avantage d'autant plus les anciens joueurs. Il est évident que si votre plaisir sur Dofus consiste à enchaîner des mob à huit comptes et à jouer en autarcie, vous risquerez d'être déçus sur Dofus Touch.
Population
Ce n'est pas forcément la même que sur PC (en tout cas, des actuels joueurs de Dofus sur PC) . Tous les joueurs que j'ai rencontré jusqu'à maintenant sont d'anciens (voire très anciens) joueurs ayant stoppé il y a longtemps (souvent vers la 2.0) , il y aussi beaucoup de nouveaux joueurs ne connaissant pas Dofus ou que de nom. Ainsi, Incarnam et les zones BL sont très, très peuplées, n'ayez pas peur de vous retrouver seul que ce soit aux bouftou, à Astrub, aux prespic, aux scara ou aux gelées, il y a du monde pour xp et dropper (et il y aura aussi du monde pour vous couper les arbres et le minerai sous le nez à n'importe quelle heure de la journée ; ) ) .
De manière générale, Oshimo est très peuplé pour un serveur où on ne joue techniquement qu'un seul personnage en même temps, mais comme il est le seul serveur francophone, ce n'est pas forcément étonnant.
L'évolution des MàJ par rapport à Dofus PC
Je pense qu'il ne faut pas voir Dofus Touch comme une "version retardée de Dofus PC mais sur tablette". D'une part en raison de tout ce qui j'ai expliqué au dessus et qui différencient déjà pas mal les deux versions du jeu, mais aussi parce que l'équipe avait déjà laissé entendre qu'ils n'étaient pas tenus de faire évoluer Dofus Touch strictement comme Dofus PC.
S'il est quasi certains que Dofus Touch récupérera des contenus très importants comme les Eliotropes/Huppermages ou les dimensions divines, je ne mettrai pas ma main à couper que Touch récupérera forcément les refontes (métiers/classes) , les Havres-Sacs, les idoles ou les chasses aux trésor. Peut-être que ça sera implanté mais différemment pour la tablette ou peut-être que ça sera remplacé par complètement autre chose, qui sait ? En attendant, on laisse évoluer le jeu tranquillement.
Pour finir
Si vous avez tenu jusque là, c'est que le jeu vous intéresse alors la meilleure chose que je puisse vous conseiller c'est de prendre une tablette (empruntez celle d'un ami si vous n'en avez pas, le téléchargement de Dofus Touch est gratuit, y jouer aussi) et d'essayer. Cela peut faire peur de recommencer de rien, mais l'ambiance de Dofus Touch est tellement différente de Dofus PC qu'on se prend vite au jeu. On pourrait presque comparer ça à une expérience serveur héroïque par rapport aux serveurs normaux, mais avec des enjeux différents.
Je pense donc que Dofus Touch n'est pas à mettre dans le même panier que son grand frère sur ordi, il est plus à voir comme une alternative pour les anciens joueurs qui ne désirent pas revenir sur PC, pour les novices qui y trouveront un serveur neuf avec des gens de leur niveau, mais aussi pour les joueurs de Dofus PC désireux de renouveler leur expérience sur le jeu.Publié le 19/08/2016 05:06, modifié le 29/09/2016 23:2010 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par Mau-jojojoBonjour, aujourd'hui je vais vous faire part de mon ressenti quant à Dofus, ce jeu français au tour par tour que j'apprécie tout particulièrement. En deux parties, suivies d'une petite conclusion pour exposer mon avis.
Les points forts :- Un jeu au tour par tour français, ce qui se fait plutôt rare ;
- Un choix parmi plus de 17 classes (18 en décembre) , ce qui laisse un assez large choix pour le joueur ;
- Un univers et des graphismes riches et édulcorés, teintés d'humour et de jeux de mots cocasses ;
- Un panel d'activités pouvant contenter tout le monde : combat PvM, combat prismes/percepteurs, quêtes, chasses aux trésors, métiers, commerce, 1 vs 1, Kolizéum, Alliance vs Alliance (KotH) , élevage, glandage au village d'amakna ;
- Le fait de pouvoir personnaliser son personnage à son gout ;
- Des donjons pour tous les niveaux et pour tous les goûts (de niveau 1 à 200, normaux ou à vagues) ;
- Du contenu qui s'étoffe d'année en année ;
- L'interaction entre les joueurs ;
- L'obtention des dofus (oeufs de dragons légendaires) via une série de quêtes plus ou moins épiques.
- Outil de recherches de groupes obsolète et inutilisé (tout comme les défis communautaires) ;
- Le mercenariat, je vais blâmer autant le mercenaire que le client, cette pratique consiste à payer un joueur pour qu'il nous fasse réussir un donjon/combat, cette pratique s'est vue généralisée du au fait des donjons toujours plus difficiles qui sont sortis, mais aussi due à la passivité de certains joueurs voulant tout sur un plateau d'argent sans avoir à remuer le petit doigt ;
- La désertification de certains serveurs, on a vu dernièrement, une énorme vague de migration de joueurs vers d'autres serveurs, entraînant une désertification de certains et une surpopulation chez d'autres ;
- La communication entre joueurs et studio, elle tend à s'améliorer, cependant il y encore plein de lacunes (bugs de bêta-test corrigés 1 à 2 mois après une mise en ligne officielle, le fait de devoir chercher des informations sur JOL ou Twitter car elles ne sont pas présentes sur leur forum officiel, etc.) ;
- La communauté, sur ce point je ne vais pas dire qu'elle est immature, car des imbéciles, il y en a partout. Ce que je vais reprocher (et qui va faire écho avec un des points précédents) , c'est l'entraide qui a disparue ou presque, le vocabulaire des joueurs a changé : on ne dit plus "peux-tu m'aider à..." mais "peux-tu me faire passer...", maintenant on ne s'entraide plus entre joueurs, on fait appel à des passeurs pour réussir X ou Y donjons, une mentalité que j'essaye de faire changer à l'échelle de mon alliance sur mon serveur : promouvoir l'entraide, prendre le temps d'aider les jeunes joueurs monocomptes pour leurs quêtes et donjons, plutôt que de les laisser avoir recours au mercenariat. Il est bien plus instructeur et galvanisant de réussir un donjon ensemble à la sueur de son front que de payer et passer ses tours dans ledit donjon.
Pour conclure, Dofus est un bon jeu autant pour les casuals que ceux qui vont y passer beaucoup plus de temps, son histoire, son univers, ses musiques sont très agréables avec beaucoup d'activités et de joueurs (selon votre serveurs) avec qui interagir. Ce que je préconise, c'est de tisser des liens solides avec un groupe d'amis / une guilde / une alliance avec qui progresser dans le jeu, il n'y a rien de pire que de jouer seul. De plus, cela permet de palier au problème des donjons élitistes et du mercenariat, un groupe soudé peut réussir à aller aussi loin que n’importe lequel des multicompteurs sur ce jeu, je vous parle d’expériences personnelles.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.0 personne sur 12 a trouvé cette critique utile.J'avais commencé à la bêta et l'envie m'a pris de réinstaller The Elder Scrolls Online, or c'est tout bonnement impossible de le télécharger.
En effet, la bande passante de Zenimax ne permet pas de le télécharger en entier sans avoir une erreur Webget qui oblige au bout d'un moment de faire une "réparation" qui réessaye de tout retélécharger.
40 Go à une vitesse de 2 à 4 Mb/s maxi : c'est le mieux que j'ai pu faire malgré ma connexion VDSL à 50 Mb, pour 17 % du jeu.
Me voici donc à surfer un peu partout et dans toutes les langues pour trouver une solution, or il n'y en a pas. Comme souvent, les services techniques vont accuser votre FAI ou votre configuration et vous demander d'enlever toutes les sécurités de votre ordinateur et même de leur confier un fichier texte qui contient pas mal de données sensibles de votre configuration mais sans jamais vous dire la vérité :
Il faut passer un temps fou devant le PC pour relancer, encore et encore jusqu'à ce que les serveurs daignent vous transférer le jeu en entier.
Reste à espérer que ça ne bugue pas car sinon, c'est tout à refaire et ce sont nombre de joueurs de tous les pays qui croisent les doigts à chaque patch !
C'est tout simplement du foutage de gueule qu'un jeu qui date de deux ans ne soit pas capable de permettre à ses joueurs de le télécharger comme il faut sans y passer quatre jours (durée moyenne observée sur les forums officiels) .
Pour la résolution des bugs, je reporte ici tous les commentaires trouvé de ci de là : il y a des bugs importants, par exemple pour le gameplay du templier qui se téléporte dans certaines conditions, qui datent de l'origine du jeu.
Énormément de lag surtout en mode pvp à plusieurs...
Sinon, une fois installé, ce pourrait être un jeu très sympa si seulement la technique était au rendez-vous.
Donc si je mets "très mauvais", c'est surtout pour sanctionner le côté technique.0 personne a trouvé cette critique utile. -
02/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Par LestenilJe parle en tant que connaisseur averti de l'univers Pokémon. Mon avis est certainement biaisé, puisque je ne suis pas un grand fan de la technologie extrêmement limitée des téléphones portables.
Je salue la volonté de faire évoluer la franchise Pkmn, et ce jeu est un peu la réalisation (ratée) du rêve de tous les amateurs de Pkmn : pouvoir capturer les bestioles en "vrai".
Le problème c'est qu'il est desservi par de nombreuses limitations. Les règles de bases sont simples et plutôt efficaces, mais le gameplay qu'elles entraînent est ridiculement faible. On envoie des Balls sur chacune des bestioles qu'on croise, et on prie pour que ça marche. Le même mouvement de doigt pouvant donner des résultats différents sur la trajectoire de la Ball, je suppose que les programmes de gestion des informations tactiles ne sont pas au point.
De même, le principal atout de ce jeu étant sa géolocalisation en temps réel, les nombreux bugs qui touchent cette composante du jeu handicapent gravement le jeu avec la frustration de ne jamais être certain de sa position. Plusieurs fois, je me suis retrouvé dans le jeu à des centaines de mètres de l'endroit où j'étais (à un moment, j'ai même fait un bond de plusieurs dizaines de km dans l'espace, passant de la banlieue de Bordeaux à celle d'Arcachon en une seconde) , alors qu'une appli GPS standard me localisait parfaitement. Sans compter les nombreux centaines de mètres, voire kilomètres, qui n'ont pas été comptabilisés pour les œufs alors que j'étais à pied. Entre ce que me dit mon appli standard de marche et le jeu, j'ai perdu environ 15 % de distance effective pour l'éclosion des œufs... Soit virtuellement deux œufs à 5km environ.
Les bestioles sont mal gérées aussi, le fait qu'on ne puisse pas choisir les attaques, qu'il y ait de telles différences sur les stats de base entre deux bestioles du même genre, le coup de la poussière d'étoile qui ne se cumule pas assez vite et qui oblige à capturer toutes les bestioles qu'on croise et donc à user d'un grand nombre de Balls... Le jeu est complètement un pousse-à-l'achat si on n'habite pas dans le centre d'une grande ville, tellement que ça en devient écoeurant.
Extrêmement énergivore, cette application n'est pas très optimisée niveau gestion de la batterie. Là encore, ça rejoint complètement mon appréhension envers les téléphones portables. Le souci principal est simple à comprendre : ce jeu nécessite d'être en permanence lancé pour pouvoir y jouer efficacement (au moins pendant que le joueur est en déplacement) , mais vide complètement la batterie en moins de deux heures d'utilisation, ce qui est antagoniste avec le fait de le laisser allumé. C'est l'ABO qui se mord la queue...
Et enfin, les combats d'Arène... J'ai l'impression de tirer sur l'ambulance à ce stade. Je préfère ne rien en dire, le niveau stratégique inexistant et complètement rébarbatif me déprimant totalement.
Pokémon Go a néanmoins la gloire d'être le précurseur à grande échelle de ce type de jeu. Il cumule les défauts et il faut bien avouer que son seul intérêt c'est la Licence Pkmn (un peu comme SWTOR à ses débuts) . J'espère que le succès (immérité, mais réel) qu'il aura reçu permettra d'ouvrir la voie à des logiciels mieux pensés, mieux réalisés et plus adaptés aux contraintes techniques.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/07/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.10/10
EverQuestLe précurseur
Par Lothar WulfensonJe passais par là et je me suis dis qu'il fallait mettre un post récent sur ce jeu mythique.
Tout d'abord, j'ai mis 10 pour compenser les 0 des abrutis qui visiblement ne connaissent pas et/ou ne savent pas apprécier les choses à leur juste valeur. En réalité il mérite au moins 7 voire 8 sur 10. Évidement, il n'était et n'est toujours pas exempt de défaut, mais à l'époque c'était révolutionnaire et les jeux d'aujourd'hui lui doivent beaucoup. Il est évident qu'un jour ou l'autre une société aurait eu l'idée et aurait fait un jeu similaire, mais je ne pense pas que l'on aurait fait un tel bon en avant sans sa contribution.
A l'époque, d'existant, il y avait Ultima Online en 3D isométrique, et Meridian 59 en 3D sans accélération matérielle pour les décors et des sprites en 2D donc (à la manière d'un Daggerfall) désigné comme un MUD (Multi User Dongeon) . EverQuest fut le premier jeu en ligne massivement multijoueur entièrement en 3D avec des effets de particules. Une petite équipe, certes avec Sony derrière, mais avec la passion, la conviction que ça allait rencontrer du succès, s'est attelée à la tâche. Ils ont inventé un monde en s'inspirant d'autres univers (les premiers Elder Scrolls, Dungeons & Dragons, etc.) et même si c'était un peu dépouillé au début, le monde n'a cessé de s'enrichir au fur et à mesure des extensions et des patch.
Si on est curieux et qu'on se renseigne, on se rend compte que World of Warcraft est peu ou prou un EverQuest rendu accessible au plus grand nombre avec un monde inspiré de l'univers de Warhammer Battle et JDR. Sans ce précurseur, les choses ne se seraient pas passées de la même façon et pas aussi tôt. Il y a une série de vidéos sur le net qui racontent cette épopée (je vous laisse chercher, ce n'est pas bien dur à trouver) .
Replacez vous en fin des années 90, étant un amateur de JDR (jeu vidéo, plateau, papier...) , disposant d'un PC et d'une connexion internet, vous savez qu'un jeu de rôle jouable en ligne va sortir vous permettant de pouvoir partager des aventures avec d'autres joueurs répartis dans le monde. Le jeu sort, vous vous procurez une copie sur un site aux US et à peine reçu, vous installez. Les premiers écrans, musiques, vous caressent la rétine et les tympans. Les premiers pas, l'exploration (pas de carte qui s'affiche sur la pression d'une touche) , les créatures qui rapidement s'avèrent difficiles à vaincre seul (heureusement, vous pouvez jouer avec votre petite amie qui est Druide, vous pouvez donc juger de la différence à ce moment) , une nouvelle zone se charge, un donjon !
Dans ce donjon vous remarquez d'autres joueurs qui visiblement coopèrent et avancent ensembles, vous faites de même, à votre rythme avec vos moyens, puis vous rencontrez d'autres joueurs, vous engagez la conversation... ils sont Français... auparavant, vous aviez rencontré un autre joueur dont le nom laissait à penser que celui-ci l'était aussi, effectivement. Vous êtes donc trois, ils sont trois, on refait le groupe, nous voilà au complet ! S'ensuit un nettoyage du donjon en règle, avec quelques anecdotes bien marrantes, retournement de situation, les mobs sautent sur les jeteurs de sorts, soigneurs, les joueurs au corps à corps doivent les récupérer, on commence à jouer avec l'aggro, on s'amuse, on serre les fesses aussi, bref on est déjà accro. En l'espace de quelques heures, ce jeu nous a hypnotisé, il est tard et on n'a pas vu le temps passer, on ne va pas beaucoup dormir cette nuit. Qu'importe, on continue. Un peu plus loin, en direction d'une autre zone, on discute d'une fonctionnalité : la formation d'une guilde...
Cette soirée là, et les suivantes pendant plusieurs années, ont marqué nos vies. Nous avons vécu des aventures ensemble, virtuelles certes, mais bien réelles dans nos mémoires ! Même si à un moment il y a eu des séparations, une période Hardcore HL pour ma part dans une grosse guilde US, on garde le contact. Puis on se retrouve plus tard avec d'autres guildes et on forme quelque chose de plus grand pour continuer l'aventure ensemble, on coopère, s'entraide pour accomplir les quêtes épiques de chacun, fort de nos expériences nous sommes plus aguerris, plus organisés, mieux équipés. Le temps a fait que nous nous sommes attachés à nos personnages, et aussi les uns aux autres. Comme certains l'ont déjà dit, la nature des joueurs, la difficulté du jeu, y ont largement contribué. J'y ai rencontré et ai passé des moments mémorables avec des joueurs de diverses nationalités dont des Coréens, des anglophones forcément largement représentés, et quelques autres aussi.
Pour ceux qui veulent tester ou refaire quelques pas en Norrath, il y a Project1999 qui vous le permet, gratuitement. Même si vous ne pouvez pas faire comme à l'époque, vous pouvez le faire comme vous le sentez, avec les bons partenaires et un peu de persévérance, pour quelques heures tout du moins, ça vaut le détour. Pas besoin de courir après du stuff bourré de stats, en groupe on peut se faire de bons délires.
Malgré tous ses défauts, ce jeu est un monument vidéoludique et ne mérite pas que l'on crache dessus aujourd'hui. Ce sont justement une partie de ses défauts qui ont fait que ceux qui y ont joué l'ont autant apprécié. Les MMORPG qui sont sortis par la suite n'ont pas été aussi bons, même WoW, n'en déplaise aux fans, n'a pas réussi à recréer la même ambiance. Il y a eu Dark Age of Camelot qui était un bon jeu mais orienté PvP et du coup l'expérience est différente. J'en ai joué un paquet depuis et aucun ne lui arrive à la cheville en terme d'expérience sur le long terme. EverQuest est la démonstration qu'un jeu est un tout, pas seulement de beaux graphismes, une bande son, des bruitages, effets etc., et que c'est comme ça qu'il doit être appréhendé. Ceux qui l'ont fait, ceux qui l'ont vécu le savent, quand on est doté d'un peu d'objectivité et de maturité et surtout quand on est un véritable passionné bien sûr.
Voilà, et je vais m'arrêter là parce que je pourrais en parler des heures et raconter des anecdotes en pagaille, alors bon...
Pour ceux qui veulent en parler ou demander des infos, balancez moi un mp.
Un vieux joueur d'EQ qui a fini sa carrière sur:
Morell Thule
lorsque sa guilde s'est dispersée aux quatre vents...1 personne a trouvé cette critique utile. -
29/07/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.Par DevilScarletÀ force de jouer à des MMORPG coréens, on finit par comprendre leurs priorités ! Riders of Icarus ne déroge pas aux règles du genre et nous propose une expérience non loin des sentiers battus. Mais alors, est-il intéressant de jouer à cet énième jeu coréen ? Je vais essayer de vous donner un aperçu pour que vous puissiez vous faire votre propre avis !
Attention, cette critique ne représente que le jeu dans sa bêta actuelle :
Création de personnages : 8/10
La première chose qui peut décider de l'intérêt qu'on porte à un jeu, c'est bien la création de personnages et force est de constater que ça ne commence pas trop mal !
Malgré l'unique race (humain) disponible, les options de personnalisation sont plutôt nombreuses. Si ce n'est pas au niveau de MMORPG comme Black Desert ou Blade & Soul, ça reste solide avec modification de forme du corps, taille, forme du visage, nombreuses coiffures et couleurs au programme... Quelques tatouages sont également de la partie mais limités au visage.
Graphismes : 7/10
Un poil supérieur à la concurrence de 2013 (Tera) grâce à l'utilisation du CryEngine, on reste sur sa faim compte tenu qu'on est aujourd'hui à l'heure de la "next-gen" et que des MMORPG comme Black Desert existent. Les textures et la 3D du terrain sont basiques mais les effets de la magie sont plutôt classes et fluides.
Gameplay : 8/10
Non, vous ne pourrez pas jouer nécromancien, moine taoïste ou druide... Ici la trinité règne et on se retrouve avec des classes classiques : gardien, assassin, berserk, prêtre, mage... A savoir qu'une prochaine mise à jour devrait apporter la classe de l'archer au jeu.
Tout ceci se joue à la troisième personne en point & click ou action (genre Tera/FFXIV) . Cela dit, je trouve le système d'esquive et de ciblage un peu hasardeux en mode action... Les ennemis ne jouant pas en mode action mais bien en point & click, vous pouvez vous faire toucher par une attaque de mêlée alors que vous venez d'esquiver cette dernière et êtes à 8 m de là...
Par contre, un très bon point : le domptage des créatures du jeu change de l'achat des montures sur une boutique par exemple... Ces montures peuvent être transformées en familiers et tout ceci permet des combats un peu différents... Un mage peut combattre en mêlée avec une lance à dos de monture et inversement un gardien peu combattre à distance avec une arbalète...
Leveling : 7/10
Seuls 25 niveaux sont disponibles dans cette première bêta mais de nombreux points montrent que ces niveaux devraient être montés au minimum jusqu'à 50. Ces 25 niveaux sont bien courts pour un jeu coréen, je soupçonne une simplification pour l'Occident. On les atteint en une petite semaine. Pas besoin de farm, les quêtes plutôt banales suffisent.
Mise à jour 29/07/2016 : 10 nouveaux niveaux (lvl 35) ont été ajoutés avec la récente mise à jour, sous forme d'une nouvelle zone et de nouvelles quêtes. Le style ne change pas mais ça apporte une plus grande durée de vie au jeu.
Donjons : 7/10
Les donjons disponibles sont plutôt basiques avec peu de stratégie (encore une fois, c'est la bêta...) .
Trois modes sont disponibles : normal en solo, élite conseillé pour deux (cinq difficultés) et héroic conseillé pour une équipe de 5 (cinq difficultés) . Chaque niveau de difficulté modifie les chances de loot... Et force est de constater que le loot est plutôt simple actuellement ! En 3/4 fois, vous devriez avoir la majorité de vos pièces (en Héroic 5) .
Reste qu'il y a un raid à 10 où il faut s'attaquer à un titan tout en étant à dos de monture volante... plutôt original et sportif, espérons que d'autres du même genre apparaîtront par la suite.
Bestiaire : 7/10
De la fantaisie classique, on passe par les sangliers, renards, loups, licornes, pégases, phénix, griffons, araignées, ours, dragons, squelettes, méchants mages noirs, zombies...
PVP : 7/10
Actuellement il n'existe pas d'arènes ou de champs de batailles... Le seul PvP réside dans les duels ! Pas de zone d'agression non plus, on est en face d'un jeu résolument PVE. Mais question duel, les classes ne sont pas vraiment équitables, ce qui limite également cet aspect.
Mise à jour 29/07/2016 : Un nouveau PVP sous forme d'arène va ou est déjà implanté grâce à la récente mise à jour... A tester pour les amateurs, personnellement le PVP n'est pas ma tasse de thé...
Boutique et F2P/P2W : 5/10
Le jeu n'est pas actuellement un pay to win, j'entends par là que payer pour la boutique n'apporte pas de grands bonus. De même, de nombreux moyens en jeu permettent d'obtenir des points boutiques (succès, quêtes journalières) , ce qui permet d'éviter de débourser pour se mettre à niveau. Reste que la boutique est actuellement plutôt vide et qu'il n'y a aucun moyen de prendre un abonnement autre que d'utiliser de l'argent réel.
Divers : 4/10
Comme tout bon jeu coréen qui se respecte, on a du combat, du combat et... du combat ! Bon j'en rajoute un peu mais on se retrouve tout de même à nouveau avec un jeu où, à part dompter des créatures et tuer les autres, les activités ne sont pas très variées... Pas de Housing, pas de métiers exotiques (l'artisanat existe) , pas de mini-jeux... Quand on sort de MMO un peu plus récents, on reste sur sa faim... A noter que la version coréenne un peu plus en avance corrige certains points (mini jeu de courses de montures, ranch pour les montures...) mais ça reste frugal.
Résumé
Une valeur sûre pour tout joueur PVE, "classique" reste le maître mot. Si vous cherchez de l'originalité, à part le domptage de montures et le vol à dos de dragons, je ne peux pas vraiment vous conseiller ce jeu. Également, le jeu étant en bêta, il n'y a pas encore vraiment de contenu de fin de jeu ce qui peut vite ennuyer... Le jeu étant gratuit, je conseille de tester pour se faire une idée et de persévérer, les montures volantes s'obtiennent facilement vers les niveaux 20 (dragooon) .Publié le 26/07/2016 13:00, modifié le 29/07/2016 13:55 -
20/07/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Par Metatron971Si vous êtes débutant dans le MMORPG, commencez avec Final Fantasy XIV. Si vous n'aimez pas les MMO asiatiques (bien qu'ils soient très occidentalisés) , alors je vous recommande The Secret World, qui a la décence de fournir à ses joueurs de vraies quêtes mais c'est un univers moderne fantastique, donc si vous êtes vraiment heroic-fantasy, alors essayez plutôt The Elder Scrolls Online. Si vous êtes plutôt science-fiction, qu'investir 3h par jours minimum et que l'anglais ne vous fait pas peur, alors essayez EVE Online... Sinon vous pouvez vous rabattre sur Star Wars The Old Republic, si vous avez un temps de jeu et des connaissances de la langue de Shakespeare plus modestes.
Ils ont tous leurs défauts, et certains dans cette liste n'ont pas plus mes faveurs que la star de cette critique, mais ils ont un mérite bien à eux tout en étant nettement moins chers à l'heure que World of Warcraft. Et pour raison, ils sont soit gratuits (F2P) , soit payants à l'achat, mais en accès à vie (B2P) , soit finançable par l'argent du jeu (EvE Online uniquement, mais propose une expérience radicalement différente à WoW et n'importe quel MMO sur le marché actuel) .
Si vous voulez jouer à un MMO qui n'est massivement multijoueur que par le nombres d'abonnés, que vous aimez faire votre vie seul dans votre coin (c'est la mode depuis quelques années) et que vous n'avez aucune envie d'investir plus de deux heures par semaines, alors oui, ce jeu est certainement fait pour vous, tout autant que Farmville ou Kochonland, et encore je crois savoir que ces deux là demandent un peu plus d'investissement.
World of Warcraft, le point d'entré parfait pour tout le monde ?
Tout d'abord, comprenez que mon avis sera fortement biaisé, mais que tout n'est pas bon à jeter pour autant, et que pour moi, massivement multijoueur en ligne, ne veux pas dire 10 millions d'abonnés, pour 10 pélos nécessaires à tout le contenu.
Je vais d'abord commencer par dire que c'est un jeu formidable pour quelqu'un qui ne connait pas le MMORPG. Il va faire ce qu'il sait faire de mieux : vous tenir la main et vous accompagner depuis vos tout premiers pas, jusqu'à vos toutes dernières rages. Vous n'aurez absolument aucune liberté, vous faites ce que le jeu a prévu pour vous, et ça s'arrête là. Pas besoin de réfléchir, ou de chercher, vous suivrez les " ! " et les " ? " puis vous finirez toujours par avancer. Bien sûr, vous pouvez "shunter" le système et faire du donjon en boucle jusqu'à votre niveau maximum si vous préférez la présence chaleureusement virtuelle de vos amis jetables.
D'aucun vous diront : oui, mais World of Warcraft, c'est easy to play, hard to master (facile à jouer, difficile à maitriser) . Je pense très sincèrement que c'est la réponse facile de ceux qui vivent dans l'illusion que 10 millions d'abonnés, c'est un gage de qualité, et que 2500 de cote, c'est un gage d'excellence. Il existe des exceptions (les rares élus qui trainent au-dessus des 3000 de cote) , mais ce n'est en aucun cas une généralité, et le "powerleveling" de cote est tout à fait réel. Même sans ça, obtenir le gladiateur demande juste un peu de volonté et d'apprentissage.
Il n'y a absolument aucun enjeu autre que la course a celui qui aura la plus grosse, et accessoirement pour une minorité, voir l'histoire de Warcraft se dérouler. C'est pas faute d'avoir un setting parfait pour créer des enjeux de factions entre l'Alliance et la Horde, sans parler de l'univers étendu. En fait, jouer à WoW, c'est comme jouer à ces vieux jeux d'arcade, d'arriver enfin à la fin après quelques centaines de francs, puis être congratulé par "félicitations, vous avez terminé le jeu. Play again ? "
Et oui, car depuis que WoW existe, c'est tout ce qu'il a réussi à faire : dire à ses joueurs que leurs innombrables heures de jeu n'ont servi a rien et qu'ils devront tout recommencer à la prochaine extension qui rendra tout ce qui est apparu avant, totalement obsolète. Youpi. J'appelle pas ça un MMO, mais un RPG à composante multijoueur avec newgame+. Ou encore la quintessence du MMO "Theme Park" accessible a tous pour rester poli.
Bon, je pense que j'ai posé les bases. Si vous voulez un MMORPG, allez voir partout ailleurs, mais surtout, surtout, passez votre chemin sur Blizzard et World of Warcraft. Ca a été un MMO, ce n'est plus que 10 millions d'abo qui jouent en solo et se réunissent en groupe de 10 une fois par semaine durant 2-3h grand max pour la majorité.
(Oui il reste quelques irréductibles qui résistent encore et toujours, mais croyez moi sur parole, ces guildes qui rendent le jeu tout de suite plus intéressant sont en danger critique d'extinction, au même titre que le tigre de sumatra ou que ce petit village d'armorique.)
Dans le détail :
PVE Solo : Justement là où le bat blesse, c'est tellement facile et accessible de jouer seul que l'on finit par faire niveau 1->90 seul ou avec les amis jetables de la recherche de groupe. Vous pouvez regarder une série, lire un livre, ou encore jouer à un autre jeu en parallèle comme Kochonland, ou encore Clash of Clan. C'est pas désagréable, mais on a pas vraiment l'impression de jouer, plutôt d'errer de " ! " en " ? ".
* Ces amis jetables auxquels je fais référence, il s'agit en fait de joueurs que la recherche de groupe rassembles avec vous pour faire un donjon, le souci étant que 95 % du temps, il s'agira pour ces gens de faire leur donjon journalier le plus vite possible pour une raison qui m'est inconnue, sans piper mot, quitte à faire n'importe quoi et ruiner l'expérience de jeu de tout le monde. Sur un moi de donjon, vous allez peut-être rencontrer 2 ou 3 types agréables et communicatifs, le reste se contentera de cc en début de donjon et bb ou gg à la fin.
PvE Groupe : Toujours la même chose, pas mieux, pas moins bien, si ce n'est le problème des amis jetables.
PvP Solo : Entre les Bots et ceux qui posent le cerveau à coté, faire du champ de bataille seul, c'est loin d'être drôle.
PvP Groupe : Les arènes et les champs de bataille cotés remontent un peu le niveau, mais il faut comprendre que World of Warcraft n'est pas un jeu PvP, et que le PvP sera toujours extrêmement déséquilibré.
Quêtes : Dans World of Warcraft, si vous optez pour la progression par les quêtes, oui vous aurez des quêtes originales vraiment sympathiques, mais ce sera seul ou avec votre ami proche/concubin (e) car ce système est vraiment retord à plusieurs, bien qu'il ait subi des améliorations avec le temps. Cependant, vous ferez très probablement votre overdose de quêtes assez rapidement, surtout si vous connaissez déjà les bases du theme park et n'êtes pas nouveau au genre MMO en général.
Le monde : Bien, c'est Azeroth et tout l'univers qui en découle, rien à redire, c'est certainement la seule chose que j'apprécie vraiment dans ce jeu. Il faut lui reconnaitre que World of Warcraft a une certaine magie, et son univers est vraiment envoutant.
L'artisanat : ça ne vous servira à rien mais il a existé pire dans d'autres jeux. A la limite, vous vous contenterez de l'enchantement et l'alchimie pour créer vos consommables. L'ingénieur est rigolo.
Commerce : Lié quand ramassé. Est-ce qu'on peut réellement parler de commerce quand 80 à 90 % des objets ne sont pas échangeables ? Qu'on ne me parle pas de cet ersatz de commerce que WoW possède, surtout quand y'a des cas proches du réel comme avec EVE Online.
Politique : De la politique dans un Theme park ? Naaaaah, oubliez ça. Kiffez vot' va et vient de taulard, voilà ce que propose WoW.
Histoire : Une bonne histoire dans l'ensemble, il s'agit de l'univers de Warcraft, et on ne peut que reconnaitre que l'histoire est vraiment bien, jusqu'à Pandalol.
Communication : Recherche de groupe, recherche de guilde, amis jetables toussa toussa, vous trouverez toujours quelqu'un pour faire quelque chose, il ne faut pas être difficile, et surtout, ne pas dire bonjour, sinon ils dégroupent.
GameMastering : Si je ne dis pas de bêtises, il y a un évènement avec GM pour la sortie d'une extension (et encore je ne suis pas sûr) , puis le reste du temps, c'est le calendrier et ses évènements de taulards qui se répètent tous les ans.
Personnalisation : ça va mieux avec la transmogriffication, mais bon finalement quasiment tout le monde va utiliser les quelques armures les plus belles, et seuls quelques rares champions de la dégotte vont avoir des tenus vraiment uniques.
Liberté : On parle d'un MMO de type "theme park", y'a pas 36 choses à faire : monter un nouveau personnage, marcher sans but, faire les quêtes journalières de taulard, faire des donjons inutiles, ou des raids tout aussi inutiles. D'un point de vue liberté, c'est clair qu'on est loin d'un ArcheAge (prffrfrrfffhihi) mais bon, ça fait ce que ça sait faire de mieux : vous prendre par la main et vous guider depuis vos premiers pas, jusqu'à vos dernières rages.
Crédibilité : La majorité du monde est en "open-World" sans temps de chargement, ce qui reste toujours très agréable, surtout quand on voit l'orgie de temps de chargement qu'on nous balance dans les jeux maintenant.
Dynamisme : Non, vous ne faites pas évoluer l'histoire, ceci n'est qu'un mensonge que l'on vous raconte pour que vous fassiez vos quêtes de taulard. Que vous les fassiez ou pas, le jeu continuera sans vous. Le phasing est la pire des technologies à laquelle j'ai eu affaire dans les MMO, c'était pas bien déjà avec WoW, et c'est toujours pas bien avec ESO. Certains apprécient, moi je leur dis : Allez jouer à un RPG solo. Car le phasing, à part séparer les joueurs, ça n'a qu'une utilité scénaristique (surtout dans un MMO où TOUT LE MONDE vit la même histoire) . Vos actions n'auront jamais le moindre impact sur l'univers dans lequel les autres évoluent, a contrario de la zone Cyrodiil d'Elder Scrolls Online (qui fait tout dans la moyenne sans jamais être exceptionnel dans quelque chose, mais propose au moins quelques enjeux de factions-guildes-personnels) . Cela peut éventuellement changer avec l’extension Légion qui est annoncée, mais je suis mal placé pour en parler.
Visuel : Le jeu a fait peau neuve avec les années et n'est pas trop à la ramasse par rapport aux standards de 2016, le style cartoonesque y est pour beaucoup.
Son : De nouveaux thèmes à chaque donjon, raid, extensions, pas grand-chose à dire, c'est bon et ça s'entend.
Technique : Rien à redire, je n'ai quasiment jamais eu de problèmes en jouant à World of Warcraft.
Accessibilité : Tout est fait pour qu'un enfant puisse y jouer.
Traduction : Localisation française presque parfaite
Support : Faut pas trop leur en demander mais c'est réactif.
Pour conclure,
Il est de mon avis que World of Warcraft, c'est un peu comme la prison, si t'y retourne, c'est que t'a rien compris (et vous verrez que j'y ai fait quelques séjours) .
On pourrait débattre des jours entiers sur les raisons du succès de World of Warcraft, et le pourquoi de son succès est quelque chose que je reconnais, pour y avoir joué sur une période de huit ans. (par tranches de deux mois à chaque extension / patch important, car il faut le reconnaitre, pour quelqu'un d'acharné, on s’ennuie au bout de 15 jours ou on attend après le "faux temps de jeux" des quêtes journalières et objets limités par semaines, qui sont d'après moi une hérésie et une facilité impardonnable pour un studio de cette envergure) .
Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, ce jeu me file des crobes.Publié le 19/07/2016 23:34, modifié le 20/07/2016 05:496 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/07/2016Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.Bonjour,
Rebel Galaxy est un petit RPG spatial typé arcade, facile à prendre en main.
Aux commandes de votre vaisseau, vous allez mener une enquête dont je ne vous parlerais pas pour ne pas spoiler.
Ce qui caractérise ce jeu :
1. Une BO vraiment géniale (pour peu que l'on aime les références comme Cowboy Beebop et Western rock & roll.) ;
2. Une petite dose d'humour est toujours présente que ce soit dans la quête principale ou les missions secondaires ;
3. Tous les protagonistes ont des gueules de pirates, des attitudes de vauriens.
Le gameplay :
- Vous allez pouvoir à loisir faire évoluer votre vaisseau, que ce soit son équipement ou carrément changer de coque ;
- Les combats sont dynamiques et tactiques, l'ordinateur n’hésitera pas à vous tendre des pièges en surnombre pour vous détruire (des replis stratégiques seront inévitables) ;
- Plusieurs styles de jeu sont viables, soit on axe sur la puissance brute et le blindage, soit sur l'agilité et la stratégie ;
- Plusieurs activités s'offrent à vous : mercenaire, transporteur et pirate ;
- En ce qui concerne les missions secondaires, elles manquent un peu de variétés et en deviennent répétitives à la longue.
Le coté technique :
Clairement, Rebel Galaxy n'est pas un triple A. Il est agréable à l’oeil sans être une tuerie.
Coté prix, il vous en coûtera une vingtaine d'euros.
Pour conclure : c'est un bon petit jeu qui vous occupera quelques dizaines d'heures. -
18/07/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.Par angex91H1Z1: Just Survive est, comme son nom l'indique, un jeu de survie. Vous n'avez pas la possibilité de créer votre personnage de A à Z. Vous devez choisir entre 5 ou 6 personnages différents qui détermineront l'apparence de votre personnage.
Une fois le personnage sélectionné, vous tombez sur une carte. Cette carte est divisée en plusieurs zones. Chaque zone possède une coordonnée grossière du type (A1 ; B1 ; C2 etc) . Vous avez donc la possibilité de choisir n'importe quelle zone pour apparaître. L'avantage est que si vous jouez avec un amis, vous aurez beaucoup plus de facilité à vous retrouver. L'inconvénient c'est que cela ne vous oblige pas à vous "perdre" dans la MAP et d'apprendre à la connaitre.
Ça y est, maintenant nous sommes en jeu, parfois en ville, parfois dans une forêt, nous pouvons donc commencer notre survie. Mes premières impressions ont été les couleurs du jeu. Contrairement à d'autres jeux où les couleurs sont plus sombres, là nous nous retrouvons avec un jeu coloré. Pour un jeu post-apocalyptique avec des zombies, je trouve cela un peu drôle. Un détail qui a son importance mais qui n'a pas été voulu par les développeurs.
L'ambiance sonore est, quant à elle, agréable à écouter. Mais justement là est un grand défaut pour ce jeu. Depuis quand sommes nous censés nous sentir en sécurité parmi les zombies ? J'ai réellement l'impression d'être un touriste parfois.
Il n'existe qu'un seul endroit dans le jeu où l'ambiance générale était désagréable, c'était l’hôpital. Là, on sent la pression que cause la présence des zombies.
J'ajouterais que si nous nous sentons autant en sécurité à l'extérieur, c'est tout simplement car il manque de changement climatique. Il fait beau quasiment h24 dans le jeu, sauf quand il y'a du brouillard. Mais encore une fois, la brume n'est pas suffisante pour vous effrayer.
Les développeurs avaient promis un changement climatique régulier, mais nous l'attendons toujours. Ce sont les joies de l'early access.
Parlons un peu du gameplay. Un bon point pour eux, le jeu est facile à prendre en main. Vous ne serez pas perdu dans les touches et ni dans les menus. L'artisanat est intéressant sans être trop complexe. Vous découvrez comment construire une chose pour ensuite pouvoir la construire. Cela semble logique et j'adhère totalement.
Par contre, les combats sont médiocres. Parlons du combat à distance qui se fera majoritairement à l'arc. Nous sommes dans un jeu de type arcade donc ne vous étonnez pas de voir des trois six no scope à la mode Call of Duty. Enfin tout ça pour dire que le combat à distance vous plaira ou ne vous plaira pas. Je ne jugerais pas là dessus car cela dépend des goûts.
Par contre le combat au corps à corps est nul de chez nul. Si vous engagez le combat avec un couteau, vous pouvez être sur de vous demander à un moment ou un autre "Est ce que je l'ai touché ? ". Oui car il n'y'a aucun son ou effet qui puissent indiquer que vous avez touché votre adversaire. Vous avez l'impression de vous battre contre du vent ! C'est super chouette non ?
Autant dire que cela vaut un beau 0.
Si seulement nous pouvions nous arrêter là et ne pas parler du pire ennemi du joueur en ligne. Mais non, je suis désolé de vous annoncer que H1Z1: Just Survive est totalement envahi par les tricheurs !
Où que vous alliez, quoique vous fassiez, les cheaters sont là pour vous rappeler que vous vous êtes fait pigeonner ! Ils vous gâchent le moindre plaisir de jouer. Oui car lorsque vous commencez à comprendre comment le jeu fonctionne, que vous êtes bien équipé pour un début, ils seront là pour vous tuer et vous cracher dessus.
En plus des cheaters, la communauté du jeu est merdique. Je n'ai pas trouvé d'autres mots pour décrire la communauté de ce jeu. Vous êtes un débutant sans aucun stuff, ni rien ? Ce n'est pas grave la communauté va venir vous aid... tuer !
H1Z1 Just Survive est donc un jeu de survie de basse qualité, où vos efforts ne seront jamais récompensés sauf si vous avez un ami qui utilise un cheat. Triste sort pour un jeu qui avait de l'ambition.
Mais partout où l'early access passe, le jeu trépasse. -
16/07/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par molagJ'ai dans ma vie beaucoup joué à des jeux en ligne.
J'ai vu de nombreux projets amateurs excellents disparaitre avec son créateur mais Okord est différent. Son développeur est une personne aimable qui vous aidera tant qu'il le peut et vous l'aiderez aussi à votre tour ! Car oui, Okord est en développement et la communauté participe activement à celui-ci.
Comme vous aurez pu lire dans la description et d'autres critiques, il s'agit d'un jeu médiéval roleplay. Ce dernier élément est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai voulu tester ce jeu il y a un peu plus d'un an. Vous trouverez à votre disposition, une multitude chats (qui en général est manquant sur le jeux rp) dans lesquels vous pourrez parler, faire du rp, de la stratégie et bien d'autres choses ainsi qu'un forum déjà bien rempli d'histoires du royaume.
Dans le royaume, on commence en tant que chevalier. Et à ce titre, nous obtenons un fief qui est le début de tout. De là, il vaut mieux choisir un suzerain pour vous aider à rentrer dans la vie du royaume car même si vous pouvez demander des infos et de l'aide à tous (il suffit d'aller sur le canal hrp et une bonne âme vous aidera bien assez vite) , c'est principalement lui qui vous apprendra les mécaniques du jeu ainsi que son histoire. De plus, si vous tomber sur un suzerain généreux, votre développement se fera bien plus vite que seul en plus du fait que jouer solo sur un jeu multijoueur est un peu triste.
Okord n'est pas un jeu où la puissance individuelle règne. Si vous avez l'ambition, vous pouvez très bien devenir prince voire roi très vite et ce, malgré votre retard par rapport à vos pairs. La diplomatie est un facteur très important ici. Il n'y a aussi pas de retard qui ne peut être rattrapé. Le jeu est fait de telle sorte qu'un nouveau joueur puisse rivaliser avec de hauts titrés assez vite et si vous n'avez pas la capacité militaire, alors pas de problème, vous pouvez créer un ost regroupant les armées de vos vassaux avec la vôtre.
Comme sur n'importe quel jeu en ligne, l'activité dépend des joueurs mais aussi d'une équipe de MJs qui vous proposeront des évènements magnifiquement mis en place et intéressants en plus de cela.
Le jeu est facile à prendre en main et la communauté agréable.
Vous ne perdrez rien à le tester.5 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes