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  • 10/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par hellolelo
    Salut tout le monde,  
    Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks
    Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu. 
    (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)  

    Les +,
    Du coup, les points forts du jeu reposent sur sa grande variété de chars, avec différentes nations (deux nouvelles devant sortir courant 2018, l'Italie et la Pologne) , présentant aussi bien des chars emblématiques que l'on ne présente plus (Tiger, T 34 ou Sherman) , mais aussi d'autres véhicules moins connus voire presque sortis parfois de l'imagination des développeurs. 
    La Update 1.0 donne au jeu un nouveau souffle en termes graphiques, donnant une expérience plus immersive au joueur. Les sons sont assez agréables à entendre, de même que les voix nationales des équipages (enfin du chef de char) . Mais grosso modo, de nouveaux joueurs pourront apprécier ou non d'autres aspects que je n'aurais pas cités, chacun vivant sa propre expérience. Mais là, je ne cache pas que depuis quelques mois, voire quelques années, le jeu perd de sa saveur à mes yeux.

    Les -,  
    Tout d'abord, ce jeu fonctionne sur un système de compte premium (comme beaucoup de jeux actuellement) . Ce système ne me gênerais pas si ce dernier n'était pas omniprésent dans le garage ! "Echanger de l'or", "compte standard, acheter premium", etc. Tout est fait dans ce jeu pour que les joueurs achètent un compte premium, qui apporte un TRÈS gros avantage au jeu. Je ne dirais pas spécialement non (car je suis un joueur sans premium, mais qui y a déjà testé il y à quelques temps) si le jeu en valait la peine, mais à mes yeux, il est préférable d'utiliser les 100€ (compte premium 1 an) pour aller faire un tas d'autres choses plutôt que de les dépenser dans ce jeu. 
    Petit aparté, WoT a proposé pour Noël 2017 un système de Loot Box, avec la possibilité (pour la modique somme de 5€ par boîte) de remporter de l'or, des décorations pour l'event ou encore des chars premium. Sauf erreur de ma part, le système a été très critiqué ces derniers temps, notamment en ce qui concerne des jeux comme Overwatch ou Battlefront II. Je trouve ça vraiment bizarre que Wot passe entre les mailles du filets. 

    Tant qu'à être dans les premiums, parlons des chars premium. Plus puissants, meilleure dissimulation, mieux protégés, et j'en passe... Ces chars sont tout sauf du même niveau que les chars standards du même tier qu'eux. Exemple, l'Object 252U, aussi appelé "Defender" avec un skin différent. Ce char lourd russe de tier VIII est tout sauf un tier VIII. Sa protection et sa puissance de feu sont dignes d'un tier IX. En effet, il peut bloquer des tirs des plus puissants chars du jeu, et son canon dispose des dégâts alpha les plus importants des chars légers, moyens et lourds de ce tier. Je vous renvoie vers la vidéo de présentation du Defender, il n'y a qu'à voir comment les développeurs sont fiers de vendre ce truc qui n'à rien a faire en tier VIII. Le matchmaking proposant des batailles de plus ou moins deux niveaux (tier 5 contre 7, donc bataille avec des chars tier 5, 6 et 7) , inutile de dire que tomber face au Defender avec un tier VI est tout sauf drôle et amusant (même à la munition premium plus performante) . Autre exemple, le Skorpion G (chasseur de char allemand de Tier VIII) . Il est semblable au chasseur de chars standards allemands de même tier et même type, le Rhm Borsing, mais il est plus rapide, et dispose d'un bien meilleur camouflage. Enfin, certains légers (AMX 13 / 57f, AMX EVEN 90 ou encore T92) offrent des avantages non négligeables, plus furtifs, mieux dissimulés, etc. 

    Je vais parler aussi des munitions premium, à la pénétration plus élevée que les munitions standards. Si tu as un compte premium, tu as plus de crédits et donc tu peux acheter plus facilement des munitions premium, qui te donnent un avantage considérable dans les parties, puisque tu n'as plus besoin de viser les points faibles des chars, les premiums pénétrant parfois n'importe quoi... Le problème est que cela pourrit je jeu, les chars à mou qui ont l'avantage d'un épais blindage se révèlent être en réalité de vulgaires sacs de PV. J'ai notamment joué sur le Type 5 Heavy japonais (Tier X lourd) , mais tous les chars ennemis jouaient à la "Gold", rendant le blindage inutile, même en orientant le char... La survie de certains lourds étant juste assurée par le nombre de points de vie et non leur blindage (on parle d'engin BLINDE... et le blindage est inutile, bien joué Wargaming) .

    Un autre problème récurent (et celui là en dangereuse augmentation) , c'est le niveau des équipes. Il ne faut pas avoir atteint le vénérable chiffre de 10 000 batailles pour s'en rendre compte, mais le niveau des joueurs de Wot est tout juste DÉPRIMANT ! Sur certaines cartes, les joueurs ne vont tout simplement qu'à droite ou à gauche de la carte, laissant l'autre coté vide... voire en t’insultant parce que tu essayes de défendre l'autre coté... Les joueurs de ce jeu n'ont dans leur ensemble pas compris le principe même de "Ligne de front"... Ligne... (imaginez un entraîneur de foot ou de rugby qui demande à son équipe de se positionner uniquement sur la gauche ou la droite du terrain et laissant l'autre coté vide...) .
    De plus, il n'est pas rare de trouver des campeurs de toutes sortes, parfois des chars légers, parfois des lourds ou encore des moyens, notamment au niveau des artilleries... parfois même des chars premium, puissants comme je l'ai déjà expliqué. Bref, la stratégie n'est absolument pas le point fort de ce jeu, et encore moins des joueurs. 

    Petite gueulante personnelle : les artilleries. Voici une catégorie complétement surpuissante. Description : "chars" pouvant causer en moyenne 300 de dégâts par tirs à l'autre bout de la carte ( ! ) , avec d'étourdissement qui ralentit tout dans ton char (rechargement, visée, vitesse, portée de vue, etc.) entre 10 et 25 secondes à chaque fois ( ! ) , impossible à voir puisqu'ils sont planqués à l'autre bout de la carte ( ! ) , très voire trop précis, pouvant t'allumer à 600m alors que dans le jeu, ton char peut rater un tir à 100m... ( ! ) , pouvant tirer parfois derrière un couvert, comme une petite maison ou un rocher ( ! ) et peu coûteux à réparer ( ! ) . 

    La précision est juste immonde dans son ensemble, car si les artilleries peuvent te toucher à l'autre bout de la carte à plus de 650 / 700m sans problème, ton char tire souvent à coté au-delà de 250m, pour une grande partie du moins. Ce manque de précision est compréhensible pour les obusiers, mais lorsque cela arrive avec des canons antichars à haute vitesse initiale, j'ai les bras qui m'en tombent... Wot a installé un système de dispersion à 100 mètres, mais ce système est pour moi complètement cassé... Il en va de même pour le temps de visée. Il n'est pas rare de rater plusieurs tirs d'affilé dans ce jeu, et donc de ne pas causer beaucoup de dégâts.

    Enfin, ce jeu ne respecte rien de l'Histoire, ne vous attendez pas à vous la jouer Lafayette G. Pool ou Otto Carius, puisque vous affronterez des chars d'époques différentes, un Tiger I (apparition fin 1942 - 1945) va affronter des AMX 13 et autres T-54... Des génies... 
    De plus, les mobilités sont débiles pour certains chars (Panzer III allemand monte à 64 km/h, les environs 40 / 42 km/h de la réalité ne suffisant surement pas à Wargaming) ou encore le Tiger I armé du 88mm de 71 calibres, l'armement du Tiger II je rappelle... Historiquement, si cela s'était passé ainsi, le Tiger II n'aurait pas existé, ou du moins pas comme on le connait (son existence étant due à l'impossibilité pour les allemands de monter le 88 "long" dans une tourelle pour le Tiger I) . 

    *** Bref, le bilan peut sembler paradoxale. En effet, si j'ai énuméré bien plus de points faibles, c'est que ces derniers m'ont dégoûté du jeu, car les problèmes cités peuvent survenir simultanément en une seule partie (affronter des premiums bien plus puissants, avec trois artilleries en face, et une précision dégoûtante, et encore je reste poli) . Si je fais cette critique, c'est que je souhaite prévenir les joueurs qui souhaiteraient s'inscrire sur le jeu, afin qu'ils ne se trompent pas de jeu. Si cette personne recherche un jeu de chars immersif et réaliste, je lui conseille 1000 fois plus War Thunder. [...] Pour conclure, je dirais que World of Tanks est un jeu qui a du potentiel (graphisme, diversité, et même des événements temporaires très sympas parfois - pour ma part, l'événement Zizanie Lunaire (Moon Mayhem) d'avril 2016 a été incroyablement drôle) . Le bilan n'est pas totalement mauvais, mais beaucoup de points faibles viennent entacher l'expérience de jeu d'un certain nombre de joueurs. Si je devais donner le SOUCIS MAJEUR DE CE JEU, ce serait son MANQUE CRUEL D’ÉQUITÉ. Il y a un énorme différentiel entre un joueur standard sans premium (comme je l'ai été) et un joueur qui se paye un compte et des chars premium, aussi bien dans le garage qu'en bataille. 

    Tout ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, qui varie d'un joueur à l'autre, mais je tenais à la partager car je vois souvent que les notes sont excellentes pour Wot, mais une fois en bataille, on peut parler de désillusion... Chars complètement surpuissants, "précision" plus que limite, Matchmaking aux fraises qui t’envoie dans des batailles impossibles, utilisation abusive de munition premium... 
    Après je laisse chacun se faire sa propre opinion, mais franchement, n'attendez pas grand-chose de ce jeu qui se torche avec l'Histoire de la Guerre Blindée à bien des égards.

    Voila, sur ce, bonne chance si vous vous lancez dedans.
    Publié le 10/04/2018 12:13, modifié le 10/04/2018 13:27
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/03/2018
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Conan Exiles était un jeu prometteur sur papier, mais beaucoup de promesses ne seront pas tenues par manque de savoir-faire de l'équipe Funcom. Chaque mise à jour génère des problèmes que Funcom met chaque fois pas mal de temps à régler et sont, pour la plupart, pas vraiment utiles en matière d'améliorations que ce soit dans le domaine immersif ou du gameplay.

    Le jeu ne propose clairement pas un contenu étoffé (que deux donjons, pas de montures, pas de classes magiques, cartes relativement pauvres au niveau du bestiaire, pas d’activités annexes, que deux environnements à l'heure actuelle, plus un et demi prévu à la sortie) . Pour ce qui est respect du monde établi par Robert E. Howard, pas la peine de chercher : il n'y en a pas sauf l'intro du début où Conan apparaît mais pour quelqu'un qui a lu les livres, on comprend vite que cela ne tient pas la route une fois dans les jeux, sauf la représentation des roues de la souffrance.

    Pour dire quelque-chose de positif sur le jeu, les bandes sons du jeu sont superbes ainsi que les graphismes, et la création de personnages est suffisante voire même un peu trop poussée sur certains points de vue, comme la taille des attributs masculin et féminin en version PC (pour ma part) .
    Jeu relativement mauvais dans les grandes lignes et mal géré par Funcom. Je déconseille vivement de jouer sur ce jeu et je ne parle pas pour rien, j'ai 700 heures dessus donc j'ai fait le tour.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    J'avais commencé à jouer à Albion Online lors de la bêta, et j'y avais joué deux ou trois mois, puis je m'étais un peu lassé. Je viens de le reprendre et là évidemment dans sa version finale, ça n'a plus grand-chose à voir. C'est vraiment un très bon jeu. 
    Il y a plein d’aspects différents qui font qu'il y a toujours quelque chose à faire :
    - Le système économique très est complet, et surtout très complexe, ce qui impose aux joueurs des interactions d'achats et de ventes. Du coup pour vendre il faut fabriquer, pour fabriquer, il faut farmer, etc., pour acheter il faut de l'argent, donc il faut aller dégommer des monstres. Le fait de pouvoir payer le premium avec de l'argent du jeu motive à jouer de manière efficace et à être présent dans le jeu.
    - La partie élevage, agriculture, pêche, donne un petit coté "repos du guerrier" sympa au jeu, quand on n'a pas envie de baston !
    - Coté équipement, je trouve que ce système sans "classe" est vraiment génial car il permet de mélanger tout et n'importe quoi, du coup on a finalement une très grande variété de personnalisations de son perso, on peut essayer des combinaisons sans que ça bloque la progression dans un sens.

    Je n'ai pas encore vraiment essayé le PvP (je me suis juste fait éclater en 2-2, en traversant une zone rouge) vu que je n'ai pas un gros level pour l'instant, mais le système des zones progressives d'intensité de PvP me plait bien aussi. Ca permet de se sentir en sécurité quand on débute, et ça met un coup de stress quand on essaye (pas toujours avec succès) de traverser une zone rouge ou noire pour rejoindre une ville.

    Bref, je crois que c'est un jeu dont je ne vais pas me lasser tout de suite !
  • 12/03/2018
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par dugfort
    Enfin un jeu où, le solo, s'il reste possible, est si hard et nul que tu es obligé de grouper et de te coordonner. Si le jeu à deux est plaisant, c'est à quatre qu'il exprime tout son potentiel. La filouterie, les coups en traitre, le stress, la bonne humeur. Tout est dedans. En plus, Kevin Grossous et Kevin Rageux avec leurs copains bot to bot et Jo le Goldseller ne joueront pas. 

    On entre rapidement dans la peau du pirate, le role play est presque inscrit dans l'âme du jeu. La monté en difficulté reste bien faite, la même quête est souvent pour deux équipages du même serveur. Cela devient une course contre la montre avec des rencontres PvP provoquées par votre avancée.
    Même si le prix, entre 49 euro et 70 euro, reste haut, on part sur un jeu sans micro-transactions et cela pendant trois mois. La montée en niveau demande plus de six semaines de jeu intensif. Et que vous soyez 1 ou 60, vous n'avez aucun avantage XP ou armes lors d'un combat PvP.

    Il y a des events avec coffres et items à la clef. Cela dit, là aussi, rien ne vous empêche de couler le bateau des adversaires ou de les assassiner alors que vous étiez alliés pour l'event, juste pour ne pas partager.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par vanklaus
    J'ai joué à EverQuest depuis la sortie et ce jusqu'à la fin de Planes of Power, ma critique ne concerne donc que l'ère "classique".

    J'y avais un Shaman "de raid", un Wizard et un Druide.
    Ce jeu était fantastique et poétique, surtout en ce qui concerne les zones des deux premières extensions, les choses se sont gâtées ensuite en ce qui concerne la cohérence de l'univers (durement à partir de Luclin et gravement après Planes of power) .
    Il faut bien comprendre que ce jeu était DUR, très, très dur (je m'en rends compte aujourd'hui en le comparant aux MMO modernes) , les quêtes devaient être trouvées à la main en tâtonnant (en tapant des mots clés au cours des dialogues avec les PNJ, dialogues qui devaient être engagés en "saluant" ces mêmes PNJ) , mais en pratique j'utilisais le /guildchat pour échanger des infos et je fréquentais des sites communautaires (EQlizer, EQDruids, EQShaman, ) qui donnaient autant de bonnes infos que de mauvaises !
    Les quêtes, elles étaient... CHIANTES et difficiles, mais quand j'arrivais au bout, j'étais... CONTENT ! Les quêtes épiques demandaient un travail de longue haleine et se finissaient dans des zones de raid, rien ne pouvait être fait sans une guilde.
    En solo, c'était difficile de progresser pour la plupart des classes (mais c'était relativement facile pour les classes que je jouais) , il fallait attendre des plombes qu'une place se libère dans un groupe pour espérer faire au mieux 30 malheureux % d'un niveau... Les downtimes étaient affreux... mais ça laissait du temps pour discuter, socialiser, faire des blagues (en anglais...) .
    Les donjons étaient géniaux... Je me souviens assez bien de mes préférés =) et ils étaient, tout comme les raids, NON-INSTANCIES, avec tous les désagréments que cela engendrait.
    Mais à l'époque, c'était la norme.
    Les RAIDS étaient difficiles, surtout pendant Velious et Planes of Power, et je me souviens d'un raid particulièrement pendant Luclin, dont j'ai oublié le nom, qui était absolument horrible de difficulté. Et on parle de raid rassemblant beaucoup, beaucoup de monde (que je jouais dans la nuit... à l'heure US) .
    J'ai joué un personnage sur un serveur PVP également (le druide) , et là, c'était la jungle. En dehors d'une guilde costaude et sans un très bon stuff, c'était très frustrant (je jouais en FFA) mais l'ambiance était énorme et les sueurs froides permanentes.
    La mort était vraiment épouvantable, surtout à haut niveau... Avec obligation d'aller rechercher son corps qui contenait tout le stuff et la recherche longue et tendue d'un cleric pour récupérer l'XP perdue (il faut savoir qu'à partir du level 50, une mort sans rez correspondait à la perte d'une demi-journée d'xp minimum) .
    C'était un jeu horriblement chronophage, il fallait patienter des plombes pour trouver un groupe, puis jouer des plombes pour acquérir une fraction de se barre d'xp, et recommencer, le plus souvent possible, le plus longtemps possible...
    Ce qui nous amène au camp.
    Le camp, c'était le fait de stagner sur un spot pendant plusieurs jours en attendant un mob particulier (souvent, il fallait tuer un "placeholder") pour obtenir un objet de quêtes ou un objet pour améliorer son stuff, en sachant que le mob était plus ou moins campé par d'autres joueurs...
    Tout ça rendait le jeu difficile mais le sentiment d'accomplissement était énorme, inégalé dans aucun autre jeu.
    Au niveau technique, les graphismes étaient top pour l'époque et les sons étaient honnêtes, le jeu tournait bien sur ma machine de l'époque qui devait tourner à 500 mhz avec une ATI Rage pro. =)

    Bref, Everquest était un super MMO, le précurseur, en dépit de sa difficulté.
    Le monde était envoutant, le jeu était addictif à souhait, la communauté était sympathique (un peu moins en PvP) , l'aspect technique tenait bien la route, le PVE était chiadé et les raids difficiles et intéressants, les classes toutes très bien, mais bien sûr les mécaniques de jeu sont un peu simplistes et le gameplay rigide par rapport à ce qui est sorti à partir de 2002.

    Un jeu auquel je ne pourrais plus jouer aujourd'hui autrement qu'en mode casual. Mais jouer à Everquest en mode casual n'a pas d'intérêt, car vous n'obtiendrez rien en jouant moins de six heures par jour (mais il parait que les choses ont changé depuis ) .
  • 10/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par La CIGALE
    Dans les premières années, Last Chaos était super sympa avec plein de joueurs. Depuis quelques années, les joueurs sont pris pour des vaches à lait et en plus il n'y a plus de nouveautés (le peu de soit-disant nouveautés qui a été implanté n'a fait que pourrir le jeu et cela a fait fuir 90 % des joueurs, comparé aux premières années) .

    - pvp totalement déséquilibré ;
    - impossibilité pour les nouveaux joueurs de s'en sortir sans passer par la CB ;
    - serveurs français déserts ;
    - forum tenu par des GM incompétents qui suppriment des fils de discussions dès qu'on commence à évoquer des vérités qui dérangent (voire bannissement pour les mêmes raisons) ;
    - aucune considération pour les joueurs et leurs suggestions pour améliorer le jeu ;
    - incapacité pour les GM de traduire correctement les annonces sur le forum (dès qu'on leur fait la remarque, banni du forum) ;
    - horaires des events non fiables (voire pas annoncés ou pas traduits correctement) ;
    - aucune indemnité pour beaucoup de joueurs ayant perdu des objets sans que cela soit de leur faute (suite à des mises à jour surtout) ;
    - comptes bannis pour aucune raison ;
    - multitude de petits bugs signalés depuis des années mais jamais corrigé (idem pour les erreurs de traductions et les fautes d'orthographe) ;
    - système de fidélité absent depuis des mois (de toutes façons, cela concernait uniquement les joueurs qui rechargeaient à tout-va) ;
    - mise à jours et objets implantés non vérifiés qui entrainent souvent des bugs, pertes d'objets, etc. ;
    - budget pour arriver au level max aujourd’hui en ayant une armure et arme correcte : plusieurs milliers d'euros. Avant on pouvait monter son perso sans lâcher un euro ;
    - pas de classement logique des joueurs (le premier de chaque classe qui est arrivé lv185 restera toujours premier sans possibilité pour les autres joueurs de gagner des places en fonction de leurs activités) ;
    - promesse de nouveautés depuis plusieurs années ;
    - tout ce qui avantageait les joueurs F2P a été supprimé de manière à pousser les gens à recharger ;
    - récompenses d'event ou de défis qui tardent à être données (plus d'un an d'attente pour les récompenses des défis Inferna, qui n'existent plus) ;
    - events annoncés mais inactifs : perte d'objets pour les joueurs sans jamais aucune compensation ;
    - risque de se faire escroquer par des joueurs lorsqu'on leur achète de l'Item ou lorsqu'on en vend : obligé de donner l'or ou d'envoyer l'item avant (alors qu'ils avaient implanté des jetons de cash qui permettaient d'éviter les risques d'arnaque, ils furent supprimés par la suite) ;
    - jeu de groupe absent comparé à avant ou c'était quasiment obligé pour évoluer sur le jeu ;
    - taux de réussite des upgrades honteux ;
    - prix de l'Item exorbitant...

    Ce jeu est totalement à l'abandon, donc je vous conseille de ne pas y mettre les pieds sauf si vous avez beaucoup d'argent à dépenser, que vous aimez les serveurs vides et que vous cherchez un jeu sans réelles nouveautés.
    Il reste seulement une poignée de nostalgiques, mais les nouveaux joueurs ne restent plus.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par Creemy
    Cela va faire cinq ans que je joue à ce jeu très intéressant, très intéressant surtout au début.
    Le jeu commence à mourir à cause de certains points et la quantité de joueurs est très faible.

    Je vais commencer par quelques points positifs: 
    - Ce jeu est assez prenant au fur et à mesure qu'on y joue et les graphismes ne sont pas excellents mais pas dégueu ;
    - Il y a une grande variété de classes qui évoluent, ce qui donne envie d'aller toujours plus loin ;
    - Le jeu en multijoueur est très prenant et amusant (plus beaucoup maintenant...) ;
    - Et depuis à peu près un an, augmenter de niveau est super rapide et facile avant le niveau 70 (en plus, beaucoup de costumes, de cadeaux (un peu nuls ^^') sont offerts dès le début du jeu jusqu'au niveau 5) ;
    - La diversité, l'artisanat, la communauté, le PvP, toutes ces "petites" choses font partie du divertissement et aussi de l'amusement du jeu, donc on évite de faire h24 toujours la même chose.

    Malgré tous ces points positifs, les négatifs sont très décevants...
    - Le PvP devient injouable depuis les armures vio, forti +19, etc. On est facilement un free Kill, surtout en temps que débutant en arène, et même en 1v1 ;
    - Les prix sont exorbitants en HDV pour la plupart des objets ;
    - Les sprites sont des petits compagnons qui nous suivent durant toute notre aventure, ils sont très utiles mais surtout très LENTS ! Ca devient assez insupportable de devoir les xp, et même avec l'aide de capsules, chips, etc. De plus, ils prennent beaucoup de PO (pièces d'or) .

    Malgré ça, le jeu reste un jeu magnifique (je pense surtout à l'île de Sakura) , les costumes sont magnifiques (pour la plupart, mais on s'en fout un peu...) , et ça reste un jeu très prenant dans lequel on a toujours envie d'aller plus loin et la découverte dans le jeu est formidable à mon goût. 
    Voilà ^^
  • 05/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Traivi
    Joueur de WOT et uniquement WoT depuis 2013, je ne peux que confirmer les critiques négatives des six derniers mois qui commencent à pleuvoir.
    Le comble, avec près de 15 000 batailles au compteur, je viens de créer un nouveau compte... que finalement à la lecture des critiques ci-dessous je vais m’empresser d abandonner... Car l'issue sera la même et le scénario est très bien décrit dans les critiques précédentes. Je ne suis pas un très bon joueur, je suis proche des 4000 de côte, mais je n'évolue plus depuis l'anniversaire des 14 000 batailles. Et si je peux lire que certains d’entre vous s'offusquent de sept défaites d'affilé, c'est pour ma part 20 à 30 pour cent de victoires sur les 150 dernières batailles ! Moins de 1 % de victoires en un mois ! Et wn8 de 1000... 

    Quelques exemples,  
    Sur les stats que j'ai pu faire : si en tier 4 et 5, ça reste correct, 80 % des parties T8 se font en tirer 10 ou Tier 9, 10 % à tier égal et 10 % en top tier. Combat quasi identique avec les tiers 6 et 7 ! Vive les one shot... pour les autres !
    Les forces des équipes sont très déséquilibrées, les joueurs peu expérimentés ou moins habiles sont donnés en pâture à des équipes de joueurs aux côtes impressionnantes, il suffit grâce à XVM d'observer les insignes de maîtrise qui foisonnent dans l’équipe adverse (suite à cette remarque, ils vont certainement en faire un mod interdit ? ils ont supprimé le % du rapport de force dernièrement...) .
    J'ai questionné le service client néanmoins (ils ont toujours répondu et rapidement) mais les réponses sont toujours les mêmes :
    - c'est normal, les batailles de chars étaient très déséquilibrées pendant la guerre donc WoT reproduit la situation (je vous laisse juge de cette réponse...) ;
    - il faut insister, la victoire finit par arriver... (là ils se sont vendu...non ? ) ;
    - étudier les mécaniques du jeu...
    - jouez en équipe m'ont-ils conseillé ; sachez que je l'ai fait et que ma cote n'est jamais descendu aussi vite ! Jusqu'à 16 défaites d'affilé au point où j’’ai quitté le peloton pour renouer (un peu) avec la victoire... et pourtant avec de bons joueurs (vert XVM) qui souhaitaient m’aider à améliorer ma cote (pour info, ils ont abandonné fin 2017) . Mais ils en ont convenu : rien à faire, mon compte est maudit !

    Mais non juste manipulé par Wargamin...et vos critiques m'ouvrent un peu plus les yeux et je confirme :
    Char premium OBJ252 (idem defender) , 20 premières batailles, un dieu du char et même As du char ! Ensuite, et la situation flagrante, je me retrouve devant le même char après 40 batailles et en dévers à mon avantage favorisant nettement le bas de caisse : 0 pénétration en Gold ! Et lui qui n'était pas en gold m’a touché à quatre reprises et 0 bounce pour lui, malgré mes mouvements avant arrière et tourelle uniquement apparente !  
    Je ne compte plus les tirs dans les nuages sans raison, les tirs sans effets et je ne suis pas le seul. Les bounces incompréhensibles, des joueurs de clan s’en plaignent également, les clics de souris sans effet au moment fatidique et le pire, ne pas rentrer dans un ligth tiers 6 en gold avec un tier 8 pris par l’arrière ! Là, vous pensez que j'exagère mais je vous assure que c’est vrai ! Comme le tier 6 qui rentre sans mal dans la tourelle de mon obj...
    Sachez que ça va dans les deux sens, j'ai abattu des tiers 8 lourds avec des médium tier, un T3485 de face et sans mal... et un T30 chasseur tier 9 bounce sur mon AMX5057 ligth premium tier 7 à l’arrière également... Pas très réel tout ça, et surtout très injuste.

    Cela montre bien que tout est calculé et finement calculé. Comme on peut le lire plus bas, Wargaming décide de votre sort et ça devient vraiment trop voyant désormais.

    Dernier point, j ai téléchargé la bêta... 1.0 qui sort prochainement (super graphisme) . J'ai été étonné de voir mes tirs aboutir beaucoup plus facilement ! Chercher l’erreur... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mauvais jeu, c'est la façon dont Wargaming l'exploite qui est malsaine et c'est vraiment regrettable. 
    Donc je continuerai à jouer mais je ne mettrai plus un seul centime dans ce jeu. La future version est vraiment superbe et je ne m'en priverai pas.
    Il suffit d'accepter de jouer dans la défaite et un MM qui profite à WG pour ceux qui tombe dans le piège de la cote... Dommage, il faut bien qu'ils vivent mais de là à nous prendre pour des jambons... Vous connaissez le dicton ? « A force de vouloir trop gagner, on finit par tout perdre » .
    Donc ne tombez pas dans le piège ! Prenez du plaisir et seulement du plaisir, c'est souvent là qu'on est le meilleur, même si Wargaming veut en décider autrement !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par Torakushi
    Au début, j'étais perplexe. Étant fan de la série, on me sort un jeu de cartes, je l'avais un peu mauvaise... De surcroit, je n'aime pas les jeux de cartes mais là... une petite pépite !

    Excellent jeu... il y a encore de petits bugs d'affichage mais rien de méchant !  
    Le tutoriel court et efficace permet de maitriser les bases assez facilement de manière simple.

    Je n'aime pas beaucoup les jeux de cartes, mais celui là, j'ai adoré ! Original avec le jeu des alignements, musique et univers vraiment sympas (encore plus si vous êtes fans de l'univers d'origine ! ) .

    La possibilité de choisir plusieurs classes, mais surtout le fait de pouvoir choisir entre le bien ou le mal (comme dans les jeux d'origine) , ce qui a une influence sur le pouvoir des cartes est vraiment bien pensé ! Ca rajoute du piment au jeu !

    Fable Fortune n'est en rien une copie des [classiques du genre], se démarquant par son gameplay et son originalité.

    Je préfère ce jeu [...] ! Jeu à suivre ! Il est gratuit, n'attendez plus !
  • 03/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par tos38
    Bonjour,

    Je joue à Travian depuis 2003 et c'est tout naturellement que j'ai voulu essayer cette nouvelle version de Travian Kingdom. Je vous la déconseille fortement, surtout qu'il y a des jeux qui lui ressemble et bien mieux.

    Les plus :
    - Le jeu est beau ;
    - La carte est plaisante à utiliser et vous propose pleins de fonctions utiles pour le jeu d'équipe, c'est bien fait !
    - La charte graphique est vraiment plaisante ;
    - C'est bourré de petites animations qui donnent envie ;
    - Le système de royaumes offre une profondeur de jeu intéressante et unique ;
    - Trois peuples pour trois styles de jeu vous permettant d'être soit un bourrin, soit un constructeur, soit un défenseur.

    Pourquoi l’éviter alors ?

    - Ce jeu est conçu pour que seuls les joueurs qui dépensent de l'or gagnent.
    Pourquoi ? Les fonctions vitales du jeux sont payantes, c'est comme une voiture à la carte où on vous ferait payer en supplément les roues, les freins, le par-brise, etc. La fonction de pillage passe par des listes, si vous ne payez pas, pas de listes de pillage ! Et le pillage est un élément vital... Vous trouvez que vous ne produisez pas assez ? ! Pas de problème, on peut tout booster de 25 % ... Vous avez besoin de points de culture pour faire plus de village que les autres ? Pas de problèmes ! Faite 2x plus de fêtes ! etc.
    En plus de cela, le système est vicieux car il vous offre des pièces gratuitement et en quantité suffisante pour vous donner envie d'en avoir plus !

    - Les serveurs sont vides, les joueurs s'en vont !
    Pourquoi ? On s'y ennui a mourir... Le point numéro 1 n'y est pas pour rien et le prix des pièces n'a cessé d'augmenter accentuant encore le phénomène. La mécanique de jeu a été conçue au temps où les serveurs accueillaient des dizaines de milliers de joueurs inscrits, aujourd'hui ne comptez pas plus de 700 joueurs inscrits !
    Si vous enlevez les joueurs qui partent parce que le jeu ne leur plait pas ou autre, il reste 150 joueurs actifs par serveurs ! Ouahhh vive la fiesta...

    - La mécanique de jeu
    Comme dit plus haut, elle a été pensée en d'autre temps et elle est donc complètement obsolète. Pire, elle empêche les joueurs de jouer. Travian Kingdoms est un jeu de guerre alors pourquoi trouve-t-on une majorité de pacifiste ? !  
    => Voler des villages est devenu très compliqué à cause du faible nombre de joueurs
    => Pillé si vous ne payez pas est tout sauf rentable
    => L'ennui, on s'ennui tellement qu'on fait rien ^^ c'est fou, mais malheureusement vrai pour beaucoup...

    - L'application mobile
    Doit-on vraiment appeler ça une application mobile ? J'ai mal aux yeux rien que d'y penser... L'appli Kingdoms est a refaire entièrement !
    => Elle est moche ! Oui ça pique les yeux...
    => Elle est mal conçue, on ne peut pas faire grand-chose avec, tout est dans des menus qui sont dans des menus...
    => On ne comprend rien (par rapport au navigateur)
    => On ne peut même pas discuter avec les autres joueurs ? ! Vous y croyez, vous ? C'est un jeu d'équipe ! Seul les conversations privées entres deux joueurs sont possibles...

    - Les concepteurs du jeu
    Ils passent leur temps à vous offrir de petites animations graphiques (qui sont sympa, ce n'est pas le problème) qui ne servent à rien !
    Le jeu est à régler de nouveau, l'appli est une catastrophe, les joueurs s'en vont et eux, ils font bouger le forgeron ? !  
    Chercher l'erreur...

    - Le forum
    Le forum où on vous exclut dès que vous osez critiquer ce qui ne va pas (et ce, de façon constructive, le but c'est d ailleurs de l'améliorer) en appliquant des méthodes digne des polices secrètes de l'ex-URSS, on vous fait disparaître du forum sans vous expliquer quoi que ce soit !

    Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est selon moi à éviter, partez sur Travian: Legends, c est moins beau mais l'expérience de jeu est encore présente.

    Cordialement
  • 24/02/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Avatar de Dame-Kali Dame-Kali
    Square Enix, vous chiez dans la colle...

    En commentaire positif, je vais commencer par dire que comme d'habitude, la BO est magnifique et qu'il y a une belle émotion tout de même. MAIS, je dois avouer que malheureusement, je ne vois pas bien comment je pourrais dire plus en étant positive.

    Autant j'ai adoré Life Is Strange (et adoré est un petit mot... c'est un putain de chef d'oeuvre) , mais alors Before The Storm... comment dir...intéressant mais mon dieu que le scénario est plat et insipide. Il y a une émotion, certes, mais le jeu est largement en dessous de votre premier opus.

    Trop de bla bla, pas assez de suspens, pas de surprise, trop linéaire, pas de rythme, trop de passage où on ne fait rien. J'ai été captivée par le premier opus, dans le deuxième, je me suis endormie devant tellement il n'y avait rien à faire... ça traîne en longueur et paradoxalement, il est cruellement court (24 heures de durée de vie pour le premier opus contre huit heures à peine pour le deuxième... cinq épisodes pour le premier opus contre trois épisodes pour le deuxième avec un épisode bonus en édition deluxe... C'EST TROP PEU, BON SANG ! ) .

    Il est intéressant de le faire quand même, ce jeu... on en apprend un peu sur Rachel, Chloe, David, Franck, et d'autres... mais de mon point de vue, cet opus est largement bâclé... malheureusement.
  • 21/02/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jpherbien
    Ce jeu est clairement un Pay-to-Win, n'en déplaise à certains qui pensent le contraire ! Wargaming a bien fait son boulot depuis des années, la munition "gold" achetable avec de l'argent réel a complètement dépassé la munition classique ! Conséquence : il n'y a plus d'intérêt à monter un char résistant, puisque cette munition perce tout !

    Les nouveaux chars premium sont complétement OP et forcent les joueurs à tirer cette munition gold s'ils veulent faire des dégâts sur ces chars impénétrables !
    La communauté se plaint mais rien à faire, l'argent rentre ! Le jeu se retrouve donc dénué de compétences ! Les noobs achètent du gold et des chars OP pour le bonheur de WG qui, depuis longtemps, a laissé tomber la jouabilité et l'équilibre des parties !

    Le fameux RNG qui contrôle toute la phase de tir est une aberration, ce RNG décide si vous allez toucher la cible, si vous allez la pénétrer et la quantité de dégâts que vous lui faites si les deux premières étapes sont positives ! Ce qui donne lieu à des matchs épiques ou malgré votre puissance de feu et votre précision, vous loupez la cible ou ne la pénétrez pas !

    Clairement, les parties sont donc dès le début orientées pour qu'une équipe soit favorisée avec le RNG ou la composition !
    Bref, un bon jeu au départ qui est devenu une machine à fric en total décalage avec ce que souhaitent les joueurs !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/02/2018
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    OrbusVR est certes un MMO classique en apparence mais son gameplay conçu dès la base pour la Réalité Virtuelle en fait un jeu qui donne une bouffée d'air frais au genre MMO. 
    Notez que ce jeu est le fruit du travail d'une toute petite équipe de trois personnes suite à une campagne Kickstarter et qu'à l'heure où j'écris cette review, le jeu est encore en Accès Anticipé. Des modifications et ajouts de contenu sont à prévoir dans les prochains mois.

    Orbus est donc le premier MMO en monde ouvert étant entièrement conçu pour la VR, c'est-à-dire qu'un casque de type Occulus ou Vive est obligatoire pour y jouer et que vous allez constamment devoir utiliser votre corps pour interagir avec le monde du jeu. Que ce soit pour saisir votre équipement, tourner les pages de votre journal, combattre, ouvrir les portes en tirant sur la poignée, ou caresser votre familier dragon. 
    L'immersion est totale et malgré les graphismes simplistes du jeu (qui vont évoluer, les devs recherchent en ce moment un 3D artist pour refaire tous les environnements et bâtiments du jeu) , on rentre très facilement dans ce monde fantastique. 

    Les classes
    Le jeu propose quatre classes dont une, le Rune Mage, n'est accessible que plus tard dans le jeu via des quêtes. Ici pas de système de compétences libre ou de classes hybrides, la sainte trinité DPS/Tank/Heal est bien présente. Bien que les développeurs souhaitent donner plus de flexibilité aux différentes classes dans les futures mises à jour afin d'offrir plusieurs façons de jouer le même rôle. 
    Pas besoin de faire un reroll sur Orbus, vous pouvez jouer toutes les classes sur le même personnage. Vous pouvez par exemple monter Guerrier au niveau 20 (le maximum) , puis vous équiper d'un Arc et vous deviendrez alors un Rôdeur de niveau 1. Votre classe correspond à l'équipement que vous avez sur vous. 

    Les classes combattantes

    Le Guerrier
    Le classique combattant bouclier/épée. Il joue le rôle de Tank et c'est à lui de garder l'attention des ennemis et d'encaisser les dégâts, mais son DPS est plutôt faible ce qui peut poser problème en PvE solo. Vous serez néanmoins très recherché pour les donjons de haut niveau.
    Vous allez donc devoir donner des coups d'épée dans différentes directions et lever votre bouclier au bon moment afin d'absorber les dégâts des ennemis. Le positionnement est également très important surtout en PvP et en donjon à haut niveau. Le guerrier dispose de différents combos (Provocation, Saignement...) qui s'activent en enchaînant les attaques directionnelles ou en donnant des coups de bouclier.

    Le Rôdeur
    Le DPS. Il utilise un arc pour infliger une grande quantité de dégâts à distance, et n'utilise que de l'armure légère le rendant assez fragile. Vous avez votre arc dans une main, une flèche dans l'autre et vous devez littéralement bander votre arc et viser en prenant en compte la retombée de la flèche. Plus vous visez de loin, plus vous infligerez de dégâts. Le rôdeur dispose de plusieurs types de flèches (boost de dégâts, poison...) et d'un piège pour ralentir les ennemis. C'est une des classes qui s'en sort le mieux en PvP et en PvE solo à l'heure actuelle.

    Le Mousquetaire
    La classe support. Vous êtes armé d'un mousquet qui est plus précis que l'arc du rôdeur mais qui va infliger nettement moins de dégâts. Le mousquetaire est une classe qui mélange l'utilisation de ce mousquet et de différents orbes magiques qui donnent des effets à vos projectiles. En effet vous devez saisir ces orbes qui flottent autour de votre arme pour placer des effets de zone : Soin, Buff, Debuff, Poison, Contrôle des foules... Vous disposez également d'une tourelle qui peut servir à soigner ou à faire des dégâts supplémentaires. Votre rôle est de garder votre équipe en vie et d'affaiblir les ennemis.
    C'est une classe qui peut très bien survivre en solo, un mousquetaire peut survivre à la plupart des rencontres et s'enfuir en se soignant. Bien que le manque de DPS puisse rendre les combats très long sans assistance.

    Le Mage des Runes
    Une classe beaucoup plus difficile à appréhender que les trois autres. Tout d'abord vous ne pouvez pas la pratiquer dés le départ en équipant simplement une baguette magique. Vous devrez d'abord terminer une quête qui vous initie à la magie. Vous devrez ensuite voyager à travers le monde d'Orbus pour découvrir les différentes runes correspondant aux différents sorts et les enregistrer dans votre journal... Ou trouver un joueur expérimenté qui va vous apprendre directement à caster ces sorts. 
    C'est probablement la classe qui profite le plus de la VR, vous allez devoir tracer les runes devant vous avec votre baguette magique pour incanter votre sort avant de le lancer, ce qui peut s'avérer très difficile pour les débutants. Savoir incanter des sorts d'attaque avec régularité demandera beaucoup d'entraînement avant d'acquérir une mémoire musculaire du geste à effectuer. 
    Le mage peut utiliser une grande variété de sorts : soins, sorts d'attaque, portails de téléportation, résurrection. Certains sorts nécessitent néanmoins des "réactifs", consommables que l'on trouve en tuant des monstres ou qui peuvent s'acheter auprès d'autres joueurs.

    Les classes non combattantes

    Le pêcheur
    La pêche est une activité de loisir, mais pas seulement. Les poissons sont des ingrédients importants dans l'alchimie et peuvent se revendre aux autres joueurs afin qu'ils fabriquent différents types de potions.
    Pour pêcher, il vous faudra fabriquer un appât avec deux ingrédients, chaque appât attirant un type de poisson différent. Une fois votre appât équipé sur votre canne à pêche, il faudra physiquement lancer votre ligne et la remonter lorsque vous aurez une touche, signalée par une vibration sur votre manette. 
    Pêcher est aussi une activité très sociale, de nombreux spots de pêche sont peuplés par des joueurs qui discutent et partagent des informations sur le jeu. C'est un très bon moyen pour les nouveaux joueurs de socialiser et de se construire un réseau dans le jeu. 

    L'alchimiste
    L'alchimiste fabrique des potions grâce à différents ingrédients récoltés dans la nature ou sur les monstres. Pour fabriquer des potions, il faut tout d'abord trouver différentes recettes et les enregistrer dans votre journal en explorant le monde, puis vous rendre dans votre maison. Vous y trouverez un chaudron et il faudra suivre les différentes étapes de la recette en prenant vos ingrédients et en les jetant dans le chaudron au bon moment en suivant les changements de couleur de votre mixture.
    Une fois votre potion réussie, vous avez la possibilité de la laisser vieillir en la posant sur une étagère, une potion vieillie bénéficiera d'un bonus sur ses effets.
    Les potions, tout comme les ingrédients, sont échangeables et les joueurs peuvent en faire le commerce.

    L'artificier
    L'artificier est ce qu'on pourrait appeler un "enchanteur", cet artisanat est assez complexe et se destine aux joueurs de haut niveau qui veulent apporter un petit plus à leur personnage afin d'optimiser leurs capacités.
    Lorsque vous êtes en combat avec votre classe combattante de choix, des runes vont apparaître sur votre écran. Ces runes correspondent à des enchaînements de capacités, ou à certains événements de combat comme le fait de subir des dégâts, de bloquer une attaque ou de subir un effet d'empoisonnement ou autre...
    Vous devez mémoriser ces runes et les fabriquer à l'aide de minerais récoltés dans la nature. Une fois que vous avez réalisé une copie de ces runes vous pouvez en faire des assemblages.
    Ces assemblages peuvent être liés à votre équipement et s'activer lorsque l'enchaînement correspondant se produit dans le jeu.
    Par exemple, vous voulez réaliser un assemblage de runes qui booste vos dégâts, vous allez retenir les runes qui correspondent à votre enchaînement d'attaques habituel, et en réaliser un assemblage. Lorsque vous effectuez cet enchaînement d'attaques, alors votre assemblage et le buff associé s'activera.

    Le PvE
    Le jeu propose du contenu PvE pour faire évoluer votre personnage. Que ce soit par du grind bête et méchant ou des quêtes. 
    La quête principale peut se réaliser entièrement en solo et devrait vous prendre environs 20 heures de jeu avant d'en voir le bout. Elle vous en apprendra plus sur le lore du jeu. A côté de la quête principale, vous avez toute un tas de quêtes annexes qui sont plus simplistes (chasse aux monstres, quêtes "fedex", récolte) et qui ont pour but de vous faire engranger de l'expérience.
    Il est également possible de trouver des spots de grind et juste d'enchaîner les monstres pour l'expérience, pour ceux qui préfèrent cette méthode.
    Le jeu propose également des donjons pour chaque tranche de niveaux avec des boss nécessitant une stratégie différente à chaque fois.

    En ce qui concerne le contenu end-game pour les niveaux 20, le jeu propose actuellement des "World Bosses" dans le monde ouvert demandant un raid de plusieurs dizaines de joueurs pour les battre. 
    Il existe aussi un grand donjon end-game pour des groupes de 4/5 joueurs avec plusieurs ailes et deux boss à battre dans chaque aile. Ces boss ne sont pas simplement des sacs à PV mais demandent aux joueurs de se creuser un peu la tête pour trouver la stratégie qui permettra de les battre.

    De nombreux ajouts sont prévus à l'avenir pour tenir les joueurs PvE occupés. Notamment les donjons à 10 joueurs et le système de familiers qui devrait ajouter plus de fonctionnalités aux "dragons de compagnie". On devrait pouvoir faire de l'élevage et créer nos propres races de dragons. 


    Le PvP
    Actuellement, il y a deux formes de PvP dans le jeu : les arènes et les "Wilds". 
    L'arène est une forme de Battle Royale en instance, tous les joueurs s'étant inscrit pour l'arène se retrouvent dans une clairière, au niveau 1 dans toutes les classes. Autour de cette clairière, vous trouverez des bois avec des monstres qui vont vous servir à augmenter rapidement votre niveau jusqu'au niveau 4. Vous avez le choix entre vous battre directement avec vos adversaires dans la clairière, ou fuir dans la forêt pour monter en niveau avant de retourner vous battre contre les joueurs.

    Les "wilds" sont les zones de PvP dans le monde ouvert. Ici vous jouez avec votre personnage et équipement habituel, et vous avez la possibilité de perdre tous les objets échangeables présents dans votre inventaire. C'est-à-dire vos réactifs de mage, vos objets d'artisanat, potions, et tout ce qui est consommable ; votre équipement en lui-même est non échangeable et donc ne peut pas être perdu.
    Dans ces wilds, vous trouverez des ingrédients d'artisanat rares. Pour fabriquer les meilleures potions ou les meilleurs enchantements, il vous faudra donc vous risquer dans ces zones de non-droit. Mais le challenge est également PvE, ces zones sauvages étant peuplés de groupes de monstres nécessitant un groupe expérimenté pour survivre. Ces monstres dropent des équipements qui sont le premier "set" nécessaire avant de commencer les donjons de haut niveau.

    Néanmoins, tuer un joueur dans les "wilds" fera de vous un bandit. C'est-à-dire que votre nom apparaîtra en rouge, que les gardes vous attaqueront à vue et que n'importe quel joueur pourra vous attaquer sans pénalité et ce même dans les zones PvE. A l'heure actuelle, le timer est de seulement cinq minutes, ce qui n'est vraiment pas handicapant. 

    A l'heure où j'écris cette critique, le PvP est encore à un stade très primitif, et sera probablement modifié en profondeur dans les mois à venir. Les développeurs avouent eux-même ne pas encore avoir eu le temps d'équilibrer quoi que ce soit à ce niveau du jeu, c'est néanmoins une partie importante d'Orbus et ils ont clairement une volonté de proposer du PvP intéressant aux joueurs qui recherchent ce genre de contenu.

    Le commerce
    Le jeu propose aux joueurs de tenir leur propre stand. Chaque mois sur le forum officiel, des enchères sont organisées pour attribuer les différents points de vente éparpillés dans les grandes villes du jeu, les prix variants selon la localisation du magasin. Vous pourrez y mettre en vente vos potions, réactifs ou ingrédients d'artisanat. L'équipement lui est non échangeable et s'obtient exclusivement en PvE. 

    Le housing
    Le joueur dispose de sa propre maison dès le départ dans la "ville des newbies". Vous pourrez vous téléporter vers cette maison de n'importe où dans le monde, y ranger vos possessions dans votre coffre, et c'est aussi l'endroit où vous pourrez pratiquer l'alchimie ou fabriquer des runes d'artificier. Vous ne pouvez pas encore personnaliser votre décoration à l'heure actuelle, mais il est possible de déplacer sa maison dans n'importe quelle ville ou village du jeu, il y a un emplacement par zone.

    La dimension sociale
    C'est là qu'Orbus brille et se démarque vraiment d'un MMO classique. En soit, si le jeu n'était pas en VR, il serait un MMO passable qui n'apporte rien de nouveau au genre. Mais c'est justement le principe de la VR qui change toute l'expérience.

    Sur Orbus, impossible d'être associable ou d'ignorer les joueurs autour de soit, vous arrivez en ville et comme dans la réalité, vous allez entendre des joueurs discuter autour de vous, leurs voix diminuant avec la distance, le VOIP est très bien géré.  Si vous vous approchez de quelqu'un, vous allez le voir tourner la tête et vous regarder, et l'utilisation de votre corps en direct vous donne une réelle présence "physique" dans le jeu. C'est cette présence qui rend impensable le fait d'ignorer un joueur qui vous interpelle. Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez utilisé le chat local dans un MMO classique ?

    De plus, tout dans le jeu pousse à l’interaction, il est très important de se faire des amis dans Orbus et de former un groupe de joueurs avec qui s'aventurer dans des zones dangereuses, faire des donjons, du PvP, ou échanger des objets et des informations.

    La communauté est encore très réduite à l'heure actuelle (environs 150 à 200 joueurs connectés en moyenne) mais elle est aussi très sympathique et accueillante, une compréhension de l'anglais est par contre indispensable pour bien s'intégrer. Bien qu'il existe quelques groupes de joueurs francophones.
    Publié le 20/02/2018 13:05, modifié le 20/02/2018 15:30
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 09/02/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Eliot
    Desert-Operations était un bon jeu mais la triche est devenue monnaie courante sur les serveurs, une véritable gangrène qui a pourri le jeu.
    Descentes volontaires des gros joueurs pour ratisser les petits, ils remontent dans le classement, puis ils leur arrivent même de perdre des combats (arrangés) alors qu'ils ont envoyé un nombre incalculable d'unités sur le joueur précédent, donc ils redescendent dans le classement et recommencent. Le problème devient récurent car beaucoup d'alliances ont cette pratique : le gros attaque et redistribue les bâtiments à des joueurs plus petits que lui dans des alliances amies qui ne font pas partie de sa coalition.

    Le support ? Surtout ne rien leur demander à part des diamants, mais qui achète des diamants pour se faire racketter ensuite ? Le point fort du jeu : le tchat, même si les modo sont partiaux le mute facilement à la tète du client (alliance) .

    Bon courage aux nouveaux, et patience. Peut-être qu'avec le nouveau support, les choses vont changer. L'espoir fait vivre, mais on meurt souvent avec.
  • 02/02/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par -Fana
    Bonjour,

    Ayant joué dans des anciennes versions qui étaient magiques et qui me laissent encore de bons souvenirs huit ans après, cette époque me manque car le jeu se dégrade trop de mise à jour en mise à jour. De nouveaux problèmes apparaissent tellement régulièrement que plus personne ne s'étonne des bugs. Même un bug banal comme le changement de sexe après un chargement dure depuis des années et plus personne n'y prête attention.
    Le jeu est basé essentiellement sur le commerce à cause des boss qui sont trop compliqué à faire si tu n'es pas correctement stuff et sinon trop d'items que tu ne peux trouver ailleurs que dans la boutique. Les GS FR ne se donnent plus la peine d'aider les joueurs à répondre à leurs questions, ils sont juste présents pour passer des annonces et punir les mauvais comportements. Même si tu as un GS en contact, que tu lui demandes une aide, il te dira qu'il ne peut rien y faire. Ensuite on a les GM qui ne font pas correctement les services, même si la demande est très bien indiquée dans les tickets, et ne les font vraiment pas rapidement sauf en cas exceptionnel -- cela prend plusieurs jours, des fois une semaine ou plus. Une inégalité entre FR - DE - IT en terme de services.
    Les graphismes du jeu n'ont jamais évolué. Aucune grande modification des décors pour les fêtes (Noël, Halloween, etc.) .
    Un Pve qui est devenu plus compliqué (manque de groupes à cause du PL en masse et monstre trop compliqué à tuer seul sans stuff bien évolué) .
    De nouveaux services de bonus via des PnJ qui sont régulièrement buggés, donc dans ce cas, il n'est pas possible d'utiliser les bonus.
    Le pourcentage de récompenses dans les boîtes mystère est trop faible : pour dire, j'ai fait 1600 boîtes pour avoir 1 item sur 15 et je ne l'ai jamais eu.
    Manque de joueurs au fil du temps, beaucoup partent donc le jeu n'en a plus pour longtemps.

    Merci -Fana.
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