-
10/05/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.2/10
Une usine à gaz
Par DeceLa note est sévère ? Trois ans plus tôt elle aurait encore été de 7/10. Dommage que le jeu en lui même ne soit pas (plus) à la hauteur du background (histoire). Malgré de belles images 3D et de pseudos animations flash, ça reste avant tout un jeu par navigateur, rien de plus que du "Point & click". Les événements donnent pour bon nombre l'impression de servir à meubler ou faire croire à un semblant d'activité sans pour autant déboucher sur quelque chose de concret. Finalement on s'en lasse et n'y prête plus attention.
L'évolution (addons) du jeu est tellement catastrophique que nombre de joueurs même parmi les plus fervents ont quitté les lieux. Les nouveaux ? Ils ne restent pas car ils trouvent le jeu trop difficile, trop d'options, trop de tout, une usine à gaz. Il y a environ deux ou trois ans le jeu comptait quelques 10000 inscrits, il n'en reste que 3500 et à mon avis pas plus de 500 vraiment actifs. Certains se demande encore pourquoi.
Le système de marché noir où tout un chacun pouvait s'équiper a été remplacé par La Fosse, genre de marché aux enchères où le plus riche emportera presque à coup sûr l'objet convoité. Le débutant passera son chemin. En fait c'est tout le système économique du jeu qui est bancale, très mal équilibré.
L'UOTF, une interface où votre betrayal (un vulgaire sprite sur une map ISO 2D) , engin tout terrain qui se déplace en travers de l'écran. Tant attendu par la communauté, buggée et très mal conçue. Mieux vaut avoir un écran et une carte vidéo qui permettent l'affichage avec une bonne résolution. En 1024*768 c'est presque injouable tellement ça déborde de l'écran. Un grosse déception pour ma part.
Grosse critique aussi sur la gratuité du jeu. Il est annoncé gratuit mais vous rendrez vite compte que vous devrez payer, une somme certes modique (moins de 2€/mois) , pour avoir une chance de voir évoluer votre colon martien. Cela donne accès au compte élite. Sans ce compte vous n'aurez pas accès à :
1- les mails qui permettent une communication privée entre joueurs, primordial pour la diplomatie en jeu.
2- les déménagements, devenus indispensables si vous voulez arpenter la surface martienne avec votre véhicule tout terrain pour ramasser la matière première nécessaire aux artisanats, participer aux missions qui se déroulent dans le désert aux quatre coins de la map, vous rapprocher de la concession d'un autre joueur pour le tabasser, faire des échanges avec lui...
3- le programmateur automatique de sortie qui permet à votre colon de travailler pendant que vous n'êtes pas connecté au jeu et vous faire gagner des temis, la monnaie locale. Pour avoir testé avec et sans le compte élite, c'est au moins 50 % de temis en moins par jour.
4- la fosse, seul lieu où vous pouvez encore espérer trouver de quoi équiper votre colon, à condition de ne pas être "débutant" sans le sou.
5- le voxpack, système d'expédition de colis entre joueurs. Pratiquement impossible de faire du troc sans le voxpack.
6- un bonus de points de compétences.
(liste non exhaustive)
Un petit mot pour finir sur le MJ. Un très bon conteur avec des idées de RP excellentes mais un très mauvais MJ.
J'ai adoré ce jeu à son début, pas ce qu'il est devenu, un jeu indigeste qui à force de rajouts finira telle la grenouille de la fable, boum !Publié le 19/06/2011 02:07, modifié le 10/05/2014 17:095 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/05/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.9/10
Jeu excellent
Par Johnny KTOUJeu gratuit excellent sur l'univers de Mars : la colonisation de Mars a eu lieu et est actuellement en plein chamboulement. La terraformation prend du temps et c'est votre rôle !
Employé par La Firme vous vous devez de terraformer cette planète afin de la rendre habitable. Mais cela serait sans intérêt si le jeu était aussi facile... En effet les events sont là pour vous montrer que vous êtes loin d'arriver à votre tâche, vous obligeant à s'occuper d'abominations et autres events...
Vous pouvez évoluer le plus libremet possible en effectuant diverses actions et actes crapuleux envers vos voisins, mais il faut savor que le jeu est en pleine évolution, et chaque jour de nouvelles options apparaissent ! Aujourd'hui vos actes dictent votre devenir, penchant vers le coté mauvais ou au contraire du coté du bien, selon si vous souaitez aider détruire
Un des atouts du jeu est également l'articulation autour de syndicats : guerres et entraides sont les bienvenues et les possibilités sont énormes, entre Boss, Commandos, Leader, Mécano, Médecins, Infiltrateurs, Adeptes...
A bientôt sur Mars je l'espère !Publié le 04/05/2007 11:06, modifié le 04/05/2007 16:598 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.8/10
Evolutif
Par 966973963951Voici un jeu qui se démarque par son évolution des procédures, des fonctions et du scénarios :
D'un personnage libre, vous intégrez la firme T. E. M. (Terraformation Entreprise of Mars)
Au début, vous débarquez d'un vaisseau style paquebot en orbite autour de Mars. Vous êtes endormis et vous intégrez sans le savoir vos quartiers :
Un bunker comprenant,
des toilettes, une stase de repos et médicale, une serre, des tours process de filtrage de minerais, un synthétiseur, et d'autre installation qui laissent perplexes en début de partie.
Ceci est la phase de découverte de base. Le jeu peut en tout temps être orienté différemment. Avec les évolutions des développeurs il y a une vrai fonction commerciale qui s'est installée. Un "terraformeur (euse) " peut en tout temps changer de cap, d'idée et se forger une situation selon son style propre.
A noter également le coté clic à responsabilité. Chaque question répondu selon les choix posés forgent le personnage comme le veut le joueur. Il est donc intéressant de jouer avec sérieux.
Il est tout à fait possible également de forger un passé à son personnage pour interagir avec les autres joueurs. Tout est plus ou moins possible. Comme c'est un jeu qui possède un scénario très bien ficelé, il faut, pour réellement s'amuser, prendre conscience des efforts à fournir. C'est un de ces jeux qui intègrent énormément la littérature science-fiction. Que se soit du Lovecraft ou du Jule Verne, vous trouverez des références intéressantes et également des adaptations à tout type de roman bien préparé.
Ce jeu permet également d'apprendre beaucoup de chose par son principe de réalisme. Les références de divers peuples disparus ont été très bien étudiés et adapté pour le scénarios.
C'est donc dans une atmosphère glauque et tordue que vous évoluerez.
Une part importante est données à la mobilité, au temporel et à la gestion. Un suivie constant des évolutions est apporté par les concepteurs (Studio KCS) et un journal de travail est continuellement élaboré. On ne peut donc pas s'ennuyer si l'imagination, le goût de l'exploration et l'expérimentation anime le joueur.
De la gestion politique interne au joueur à la gestion de groupe, il y a énormément d'action possible. Vous apprendrez à gérer un syndicat, vos consommations et vos objets.
Ce n'est pas un jeu pour tout le monde. Il y a des gens qui aiment jouer au Sim's avec la vitesse rapide. ici, c'est long, en temps réel, et très important de réfléchir. Chaque erreur, actions ou choix ne peuvent être effacés. Il faut donc être exigent avec soit même pour trouver un plaisir particulier.
Personnellement, je n'ai encore jamais eu se plaisir avec d'autre jeu que celui-ci. Il m'arrive en tout temps de réfléchir à comment faire évoluer mon personnage. Chose assez rare car tout est permit et prit en compte. vous aurez le droit de vous auto proclamer super Héro. La réalité étant très poussé vous serrez la risée de tous. Vous pouvez construire des projets tout aussi variées qu'originaux du moment que vous fournissez la qualité syntaxique adéquate et le travail régulier pour vous y tenir et faire progresser vos idées.
Un jeu concret, qui évolue avec le temps, qui prend en compte les efforts des joueurs et qui donne des sueurs froides.Publié le 27/04/2009 19:01, modifié le 01/05/2009 22:264 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.7 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.1/10
Décevant
Par XimJ’ai joué plus de deux années et je ne peux que rejoindre jsheppard sur la forte déception que procure ce jeu. Quand on a compris les rouages il ne reste effectivement que la communauté de joueurs fort sympathique.
L’économie est mauvaise, la stratégie militaire inopérante, le scénario une accumulation de début d’histoires juxtaposées sans fin. Les missions sont incompréhensibles et débouchent sur des échecs missions permanent (jamais de réussite mission).
De nombreux éléments présentés comme des évolutions sont faux (la pollution sur zone ne diminue pas le minerai rapporté, la force n’est pas pas utile pour porter de haut scaphandre le compteur du bétréyal est faux, etc. ) Certaines compétences comme l’exobiologie sont présentent depuis de nombreux mois et n’ont pas d’utilité (ou si peu). Les promesses d’avancées ne débouchent pas sur une implémentation physique, le meilleure exemple étant les castes promises à certains joueurs depuis plusieurs années.
Par ailleurs, la « modération » faite par Kassor est tout simplement du jamais vu sur ce type de jeu. Les joueurs se permettant des critiques étant qualifiés de trolls et chargés d’accusations fausses. Les actes de modération sont faites en rp : faillite syndicale, réduction des upgrades, molestage publique, réduction des points de caractéristiques et bien plus encore. Il y a un mélange totale de la modération (irl) et du jeu (ig).
En bref, un très bon endroit pour se faire des amis et plus si affinité, mais attention si vous êtes un joueur rôle play et que vous croyez dans le scenario vous courez à une forte déception.7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par GuilfordBonjour à tous,
Je viens vous donner mon avis de joueur sur l'univers de TEM la firme. Avec plus d'un an et demi de temps de jeu cumulé ente mes deux avatars, ce qui n'est rien comparé à certains qui cumulent plus de 1000 jours de présence continue mais suffisant pour partager avec vous ce qui fait que je suis encore en train de jouer à TEM. Techniquement, il est beau, pointu et en évolution constante, mais l'affect porté à ce jeu provient des raisons que je développe par la suite.
TEM n’est pas un jeu comme les autres. L’univers est vaste, vaste à un tel point que les joueurs présents depuis près de 3 ans ne sont pas plus avantagés (relativement) face aux “events” que les nouveaux qui ont pris la peine de lire les archives du jeu. De plus, avis personnel inside, la communauté de ce jeu est une des plus matures de l’univers du MMORPG, le rôle play (=RP) atteint des niveaux assez élevés et les membres de cette communautés sont prompts à protéger ce niveau.
La place du RP n’empêche pas non plus les joueurs de passer du bon temps sur le “Bar du Forage”, une sorte de chat où la vie réelle est bannie et où se rencontrent les terraformeurs de tous poils. L’aspect social du jeu est également prépondérant ! La preuve est la présence très régulière du créateur “himself” et son investissement sacerdotique.
Il est d’usage de décrire TEM comme un MMORPG gothique futuriste… Sous cette appellation pour le moins obscure, nous trouvons un subtil mélange de science fiction, dans la lignée des classiques martiens, de mysticisme aztèque et d’un récent aspect steampunk qui n’est pas pour déplaire. Comment un tel mélange peut transpirer à travers l’interface d’un MMORPG php, par quel tour de magie l’expérience de jeu peut pousser certains d’entre nous à chercher pendant des heures sur le web des dictionnaires nahuatl et lire ou relire les bibles de la SF ?
J'ai évoqué plus haut le Bar du Forage, C’est la colonne vertébrale communautaire de cet univers. C’est une sorte de « chat » qui n’en est pas un où les terraformeurs de Mars se réunissent soit pour se déclarer la guerre, soit se bastonner dans les règles de l’art, boire un coup… Ou et c’est là que ça devient intéressant… Connaître les derniers événements s’étant déroulés sur Mars.
Événements ou évents… TEM, au contraire de tous les jeux php auxquels j’ai joué sont habités par des PNJ (Personnages Non Jouables) qui ont un but conforme au scénario créé par les studios… D’ailleurs, bien malin qui saurait dire quels sont les raisons exactes qui motivent les divers PNJ. Par ailleurs, chaque décision, chaque action est contrôlée, surveillée par un « supercalculateur doté d’une conscience primitive » : MMEMO… Cet entité cristallise autour d’elle rancœurs et mystères bien qu’elle fasse partie du quotidien des terraformeurs, surtout quand elle les consulte quant au choix ou à la décision collective à prendre. Comme sur cette image... http://http : //i60. servimg. com/u/.../e_vote10. jpg
Chaque choix est important, chaque clic permet de s’approcher de la solution d’un mystère comme de s’en éloigner…
C’est pour ces raisons que TEM et un des jeux php les plus immersifs qui soient… et des plus addictifs !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! (ouf ! )
Guilford, Commando Rank 7Publié le 29/04/2009 10:41, modifié le 01/05/2009 22:364 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par Lone WolfTitre : En trois mots dans cet ordre : adaptation, jouissance, et désillusion.
Bonjour a tous.
Pour bien comprendre ce jeu, et donc le faire comprendre, il faut l'avoir testé en profondeur. Et surtout au-delà du "cé nul j'comprend rien" de la personne qui arrive, du "énorme, y a plein de trucs ! " de la personne qui découvre encore, ou le "Venez tous ! " du fanboy peu impartial. Bref, en long et en large dans le temps, les joueurs, les rôles, les actions et les nouveautés.
En général, l'on découvre ce jeu en trois phases successives et bien distinctes. Une règle à laquelle je n'ai encore jamais vus personne déroger.
La première étape est l'adaptation, celle qui sépare le grain de l'ivraie, et qui voit le MMO perdre un nombre conséquent de joueurs. On arrive dans un univers très complexe, avec beaucoup d'actions à faire qui ont TOUTES leur importance. On découvre son bunker avec pas moins de six salles, qui ont chacune leur rôle essentiel à tenir (sauf la salle de bains) , et ce jusqu'à quotidiennement ! Chaque salle se déclinant avec de nombreuses actions, qui ont toutes une utilité même si elle n'est pas immédiate.
Puis c'est la découverte de la concession, avec ses encore plus nombreux bâtiments, qui eux en revanche ne représentent souvent qu'une seule action chacune, voir absolument aucune action.
Toutes ces actions n'ayant toujours une influence que sur vous ou ce qui vous appartient.
Enfin, on découvre le betrayal, permettant de parcourir Mars avec ses millions de zones interactives. En revanche, là encore, on jouit d'une liberté de se déplacer énorme mais de très peu d'actions réelles sur l'environnement. Sortir en betrayal ne sert pratiquement qu'à ramasser des objets, les 'spots' interactifs offrant une action se comptant à peine sur les doigts de deux mains, un seul permettant une interaction réellement notable, et avec d'autres personnes que soi-même.
Certains voudraient tempérer ceci avec les events, mais ils sont aussi rares qu'inutiles, débouchant pratiquement toujours un échec mission. Et quand ce n'est pas un échec, il débouche rarement sur quelque chose, du moins autre qu'un objet parfois inutile offert a un seul joueur. Mais j'anticipe.
Les 'syndicats', en quelques sortes des guildes, déterminent de façon très (trop) importante où vous allez. On peut beaucoup s'y investir, en RP ou en lui donnant de l'argent, le promulguant, en remplissant le rôle de chaque poste avec sérieux, etc.
A la fois dans la phase d'adaptation et de jouissance de l'univers de jeu, il y a donc où l'on atterrit et où l'on vas, qui est malheureusement souvent bien plus significatif que ce que l'on fait, mais cela seras abordé dans la troisième partie.
La phase de jouissance, c'est celle où on s'améliore partout. Elle vient souvent vite. Dans l'inventaire qui s'élargit par différents moyens, les objets que l'on craft si l'on est assez riches, le matériel de creuse qu'on améliore (il y a pas mal d'améliorations et de chemin a faire a ce niveau, sans être 'pushé') , son armée personnelle 'd'entités' qu'on peut assembler, dans le Marsball où on acquiert de la réputation/charisme, etc.
C'est aussi la phase où l'on parle avec tout le monde, où l'on tisse des liens, où l'on fait la connaissance des 'pilliers' de comptoir, où l'on prend ses repères et fait ses RP, discute, débat, ou bataille avec des arguments, ou de manière plus... Musclée. Cette phase dure plus longtemps que la première, souvent plus de 300 jours.
La troisième phase, la désillusion profonde, s'installe plus doucement, au fur et a mesure, du temps. C'est la compréhension de l'envers du décor. Et qu'en réalité TOUT est bloqué ou du moins fortement ralentis, si l'on est pas dans les bonnes faveurs.
Procédons point par point.
Il y a les syndicats, réparties dans une gamme d'inégalité absolument gigantesque.
Les foules de petits syndicats de quelques joueurs seulement, les syndicats plus massifs et souvent plus affiliés idéologiquement a une faction, et les Castes parfois et même souvent moins garnies de joueurs, mais absolument toutes puissantes régnant chacune sur un monopole totale de deux produits plus ou moins essentiels pour la totalité des joueurs. Sauf si on se contente de creuser, bien sûr.
Pour nourrir une armée d'entité (c'est le meilleur moyen de s'enrichir et le seul de dépouiller entièrement un joueur) , dont le nombre est primordial pour son utilité, que cela soit le pillage ou le combat contre d'autres armées, il faut forer. Seulement, pour forer, il faut obtenir des objets que l'on obtient soit en sortant en betrayal, et aussi des objets que l'on peut obtenir exclusivement par l'une des Castes ou en payant avec de l'argent réel.
Sauf que pour sortir en betrayal et allez assez loin pour espérer trouver quoi que ce soit, il faut aussi utiliser les objets d'au moins deux autres Caste, l'une d'entre elle possédant déjà aussi le monopole des objets de forage déjà exposé un peu plus haut.
Pour sortir en betrayal, comme déjà exposé, il faut payer au moins deux des quatre Castes. Trois des quatre si l'on veut doubler son trajet grâce a un objet. Toutes si l'on veut aussi se protéger des vents irradiants (aléatoires) ou voir a travers un brouillage (possible a faire a partir de n'importe quel syndicat). Elles sont intouchables, rappelons-le. Et le betrayal est le moyen de locomotion exclusif, et obligatoire pour la très grande majorité des events.
L'argent étant qui plus est le nerf de beaucoup de choses dans TEM, notamment :
La guerre.
L'artisanat.
L'achat d'item.
Les entraînements Marsball, qui permettent d'améliorer les capacités physiques de son personnage, surtout en combat, mais aussi d'acquérir de la réputation/charisme, qui permet de nuker, l'arme principale de combat entre les syndicats.
Ainsi, quatre groupes de nantis et favorisés rien que par cette aspect, et qui sont absolument intouchables, règnent sur l'activité du jeu entier. Ils sont allègrement soutenus par le MJ qui agit parfois directement pour eux, même contre d'autres joueurs, en échange de diverses faveurs ou aides. (Ce qui vas tout de même jusqu'à la tolérance d'actes de tricherie).
Les systèmes de combat sont eux aussi tronqués, le poste syndical unique de leader, qui pourtant n'offre aucun avantage exprimé sur le papier, même en RP, permet pourtant de battre pratiquement n'importe qui quel que soit les stats. De même pour l'absorption d'un item dont une des castes possède là encore le monopole totale, qui permet de gagner presque a coup sûr non seulement les combats 'en vrai', mais aussi les combats sportifs de Marsball. Là encore, c'est un jeu où l'on peut s'amuser. Si l'on est dans la bonne minorité.
17 : 35
Enfin, le RP, lui, est aussi encouragé que la construction d'igloo dans le Sahara.
Le niveau RP du seul lieu strictement RP, le bar du forage, relève d'un exploit en matière de situation en profondeur abyssale (le nom du bar vient peut-être de là en réalité). Les posts mono-smileys se succédant aux discussions de salon de thé, aux transmissions de pensées, étalage de vampires, poissons et autre faune improbable, et aux diverses autres niaiseries possibles et imaginables.
Il eut sûrement été impossible de faire quelque chose plus aux antipodes d'un bar censé rassembler une foule hétéroclite de terraformeur durs, ayant signés des contrats sans retour depuis la Terre pour aller dans un enfer où ils sont perdus, sans instructions, et où la vie ne tient qu'a un fil, un casque mal boulonné ou un tuyau d'oxygène arraché.
Les RP en solo d'une partie des joueurs, souvent des jeunes, relèvent le niveau dans un lieu qui y est dédié, toujours sans reconnaissance, récompense, ou même reprise d'idées pour améliorer le jeu et y intégrer des éléments intéressants. Les anciens, eux, souvent nantis de faveurs, y brillent par leur absence depuis aussi longtemps que la mémoire peut porter, alors qu'ils continuent a recevoir des faveurs IG qui les rendent toujours plus puissants, sans avoir posté de RP. Les seuls qui rivalisent avec eux en terme de non-RP, sont les PNJ, inactifs depuis belle lurette, mais plus 'excusable' par le fait que le MJ semble avoir bien d'autres priorités.
Un des signes qui ne trompent pas, est l'inactivité qu'on peut qualifier de record des joueurs, le jeu n'étant au final porté que par une poignée de joueurs actifs. Explicable aussi par le fait que le moindre conflit peut nous faire perdre le fruit de mois de labeurs, a moins d'avoir une bonne position, encore une fois.
En conclusion, ce jeu est donc, absolument sans conteste, un MMO et non pas un MMORPG.
L'un des points indubitablement positifs de ce jeu étant pourtant sa capacité a héberger un univers qui est riche d'idées de RP et de factions. Malheureusement c'est une terre laissée en jachère.
Pour qui aime et sait bien communiquer, et qui a de la chance ou est très actif, ce jeu peut réserver de bonnes surprises, malheureusement souvent de courte durée si l'on ne fait pas partie des nantis ou de leurs sphères. En parlant de ce qui n'est pas ce qui semble être, il est difficile aussi de dire que c'est un f2p, car si on ne paye pas un abonnement tout de même modique chaque mois, l'on a pas accès à la messagerie privée (ni même la lecture).
Pour point de repère, personnellement, je reçoit/j'envoie 30 messages par jour.
Et je précise, enfin, que pour me permettre d'en parler ainsi, j'ai dépassé depuis longtemps les 1000 jours sur ce jeu où j'ai été connecté pratiquement tous les jours.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/06/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.9/10
IRRADIE de Mars
Par Turquoise_bleu1175 jours sur Mars avec le projet TEM la firme et je suis toujours là. J'ai tellement de choses à faire encore et à découvrir pour moi et mes IRRADIES, cette histoire nous l'écrivons tous les jours...
Donc pourquoi rester aussi longtemps sur un jeu comme TEM LA FIRME ?
Dans ce jeu, nous avons un développement qui apporte tous les mois des nouveautés. L'année 2009 a vu des implantations importantes. Nous avons dans TEM des jeux à l'intérieur du jeu lui même, si tu ne veux pas creuser, tu peux aller te développer dans une autre option du jeu, l'arène de métal, La fosse, barouder en betrayal, faire de l'artisanat. Tu peux partager ta vie dans un syndicat et faire bouger mars si tu oses... Tu es un amoureux des livres et des énigmes alors tu passeras dans la Médiathèque pour découvrir et participer aux recherches, faire sauter les verrous des évents, attention à toi un PNJ est toujours là à te surveiller.
TEM n'est pas un jeu comme les autres et je n'ai pas trouvé un jeu sur le Net qui possède cette qualité de me faire rester aussi longtemps avec le même plaisir de découverte.
TEM nous permet aussi d'avoir une vie IRL et de ne pas craindre de partir plusieurs jours. Ton colon sera protégé le temps de ton absence (2 mois) et avec l'aide de tes amis ou de la communauté tu pourras tranquillement rattraper le peu de temps ou tu as été absent.
Si tu arrives pas à jouer à TEM c'est que tu n'as pas pris la peine de te bouger, de lire les explications et que tu es un insatisfait alors tu vas oui devenir aigris, jaloux de ton voisin à un moment donné tu critiqueras TEM. La faute te revient colon c'est toi qui va cliquer et faire évoluer ton joueur et pas les autres. Nous sommes tous joueurs et acteurs sur mars. C'est à nous de faire évoluer et changer mars !
TEM est un très bon jeu et tu as dessus une bonne communauté pour progresser. Cette communauté ne veut plus être attaqué et ne veut plus voir son jeu attaqué.
Alors nous t'attendons tous pour venir découvrir cette planète et rentrer dans l'histoire de mars.
Turquoise Boss du Syndicat Irradies sur MarsPublié le 01/06/2009 20:44, modifié le 01/06/2009 20:504 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par MaximedemoBeaucoup de personnes associent le terme jeu en ligne avec des productions "low-budget", créent pour soutirer de l'argent, par des entreprises qui sont capablent d'en publier 20 nouveaux par an.
TEM la firme est completement differente. Ce jeu existe depuis 2001, et il est gérer par les studios KCS, c'est leur seul jeu, et ils y consacrent enormement de tempsLesgaphime sont sublimes, la presentation tres soignée, l'intrique fascinante et... enorme, l'histoire très complete, un univers tres captivant. Le seul bémol étant la compléxité du jeu, les debuts y sont plutot difficiles.
Personnelement j'y joue depuis plus de 400 jours et je suis totalement conquis.
Ce jeu privilegie les contacts entre joueurs, il y a plein de lieux ou en peu discuter (le bar public, l'"alcove" syndicale [le syndicat correspond au clan, guilde, etc... sules autres jeux], le lounge privé, "trocland"). Il y a beaucoup de vote communautaire, et toute la populations martienne (car le jeu à lieu sur mars) est divisé en differentes factions (les pro-choses et les anti-machins).
C'est donc un jeu que je vous conseille tres vivement, et donc qui sait, "see you on Mars" ; )Publié le 27/04/2009 16:30, modifié le 01/05/2009 22:234 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/06/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par tiamat-temEnvoyé sur Mars pour terraformer la planète, pour peut etre donner une vie meilleure aux prochaines générations. Mais est-ce bien la raison de notre présence ici ?
La firme omniprésente, les B. O. S. S. ,... qui a raison, qui a tord ?
Que ce passe t'il sur cette planète ?
On nous donne la possibilité de faire 'pleurer notre voisin' avec des engins de terraformation gigantesque, et on en veut toujours plus.
Depuis peu, nous avons la possibilité de concevoir des objets, artéfacts, etc... et de les vendre (au marché noir ou en enchère). Ce qui augmente d'autant plus l'aspect économique de TEM.
Je suis arrivé sur TEM, un peu par hasard il y a environ 860 jours. Ma progression fut relativement rapide, car je me suis beaucoup investi. J'ai tout de suite accrocher à cet univers, et ses habitants.
Pour moi, ce qui manquait à TEM était l'aide à l'accueil des arrivants, c'est pour cela que j'ai mis en place ce site : http : //www. tiamat-web. com. Il a depuis beaucoup évolué et est maintenant considéré par la plupart des terraformeurs, les nouveaux comme les anciens. Seulement revers de la médaille, je suis comme les studios KCS victime d'attaque de personne qui veulent toujours causer du tord.
Le jeu est en perpétuel évolution, pour preuve les ajouts sur l'artisanat, les voyages en betrayal, le Marsball,... sans compter l'aspect graphique qui est loin de tout ce qu'on peut voir sur un jeu 'PHP'.
L'histoire est compliquée. Peu être que nous manquons d'élements, ou alors que la communauté devrait moins foncer tete baisser quand un évènement arrive... toujours est il que le jeu avance.
Il y a de place pour tout le monde sur TEM, les RPistes ou non, ceux qui ne veulent que creuser leur parcelle pour faire le plus de temis, les artisans, les marsballeurs, les piliers de bar, etc... ou tout ca en même temps ; )
Tem est avant tout une communauté, qui ne demande qu'à s'agrandir.
Bientôt nous aurons une grande liberté de mouvement en nous déplaçant où l'on veut sur mars grâce au module flash en cours de développement (UOTF).
Je suis étonné de voir des critiques comme celles ci dessous et je ne comprend pas que Jeuxonline laisse ces commentaires publiés surtout avec la bannière à l'inscription qui dit : Ne pas publier de contenu : ... insultant, dégradant, mensonger...
Comme l'a dit Turquoise, Notre communauté ne veut plus de ce type d'attaque !Publié le 02/06/2009 11:16, modifié le 02/06/2009 19:164 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.10/10
Cartel Mostra
Par fapicheTem... La firme... Elle pense avoir la main mise sur Mars mais c'est faux !
Bon nombre d'entre nous se retrouvent lorsque les terraformeurs ignorants dorment... Loin, très loin des zones vivances surexploitées... Lors de nos petites réunions, nous réitérons notre allégeance au Cartel Mostra, concurrent de la firme, qui nous a envoyé sur Mars pour étudier et géner la firme dans son exploitation de cet énorme chantier qu'est Mars.
Dès notre arrivée ce qui nous choqua fut l'ampleur des travaux accomplis sur la rouge. D'immenses trous entre les bunker ici et là qui de temps à autre laisse s'échapper un énorme kréator polluant l'atmosphère avec ses turbines radioactives. Des terraformeurs usés par la vie sur Mars explore la planète à bord de leur bétrayals...
Nous devons faire en sorte que tout cela cesse ! Pour le cartel !
Première chose, récupérer mes outils fournis par la firme, qui me prend pour un de ces employés manipulables à souhait, puis rejoindre mon bunker. Voilà je pose tout ça dans l'entrée et je file au bar retrouver les autres agents infiltrés voir ce qu'ils ont déjà accompli et ce que je dois faire pour les aider à infiltrer cette socièté qui ne mérite pas son monopole sur Mars. Foutue firme avec ses tueurs à gage faut que je fasse gaffe ! Déjà sur terre ces enfoirés ont dézingué bon nombre de mes amis et sur Mars c'est leur meilleur assassin qui s'occuppe de faire règner le calme : Coalt dit l'executeur !
Je vais devoir la jouer fine et me méfier. Bon allez je dois me faire un maximum de relations et diffuser des informations vraies ou fausses selon les besoins du cartel pour semer la zizanie dans ce chantier qui tourne trop rond.
Je file au bureau d'administration de la firme pour remplir un dossier de demande d'accréditation pour fonder un syndicat. Syndicat qui me servira à diffuser ma propagande et à faciliter nos petites réunions et surtout à accéder à tout le panel d'armement que la firme met à disposition pour ces colons car il parait que sur Mars y'a des choses étranges qui se passent : Des mecs surexcités qui attaquent tout ce qui bouge et des gars qui s'évaporent dans la nature. Il faudrait que je rentre en contact avec les premiers, je suis sur qu'on a des objectifs communs...
Bon c'est parti ce coup ci, j'empoigne ma pelle à verin et je file creuser ça me fera les muscles le temps de concocter un plan digne de ce nom pour mettre la firme à terre...
Fapiche, représentant syndical Illuminati.Publié le 29/04/2009 10:12, modifié le 01/05/2009 22:344 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/06/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.8/10
Correctif public
Par Studio KCSLa personne anonyme sous le pseudonyme XIM s'amuse a une attaque en regle contre des tiers de la société KCS.
Cette personne vient d'être censurée par l'équipe des modérateurs du grand site Jeuxvideos. com.
Toute les attaques et diffamations envers la société KCS et des tiers que l'anonyme XIM a posté ont été enlevées.
Une mise en demeure est lancée contre cette personne et nous réclamons des dommages et interêts.
Pour 2009 la société KCS a décidée de ne plus se laisser marcher dessus par la petite délinquance internet.
Les propos relevés de XIM sur d'autres sites ont été estimés diffamants, violents, gratuits et dégradants avec une seuil d'atteinte a la dignité humaine innaceptable.
L’insinuation suffit pour caractériser la diffamation et la liberté d'expression n'est pas absolue.
XIM devra donc s'expliquer devant un tribunal.
Ce recadrage était important a nos yeux vu que XIM vient regler des comptes qui n'ont plus rien a voir avec une critique d'un MMORPG.
Sachez de plus que ce qu'il raconte ne sont que des HOAX ayant pour but de dénigrer et rabaisser.
Il devra bien entendu expliquer pourquoi cette campagne de désinformations et d'attaques IRL devant notre avocat.
Suite a ces attaques, la société KCS a décidé de durcir le ton et de ne pas se laisser salir gratuitement.
Un Topic des acteurs du monde des jeux vidéos se trouve disponible ici.
http : //www. mars-help. com/eur/viewtopic. php ? f=39&t=3907
Quand a Jhon Shepard il fut banni lui aussi, ce n'est pas étonnant de voir XIM et sheppard poster a 24h d'intervalle.
Jeuxvideo. com doit reçevoir notre cabinet d'avocat pour faire cesser ces attaques gratuites.
Si vous êtes un gamer, venez vous rendre compte par vous même aprés lecture de ce recadrage.
Si vous insultez des personnes connectées vous serez rejetées.
C'est normal.
C'est compréhensible.
Nous profitons de ce passage pour rappeller que la date de sortie d'UOTF est affichée.
http : //www. mars-help. com/eur/viewtopic. php ? f=28&t=3364
C'est de toutes façons partout pareil, si vous vous comportez normalement que vous ne cheatez pas, que vous n'insultez pas lourdement des personnes connectées vous êtes les bienvenu (es)
Nous vous remercions pour l'attention portée a ce courrier de recadrage de contextePublié le 30/05/2009 23:55, modifié le 01/06/2009 17:175 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par LSD-ElienEnvoyé creuser sur Mars pour une obscure Firme dont on ne sait pas grand chose, le nouveau colon est vite confronté à l'ambiance parfois tendue du bar du forage où les terraformers viennent se changer les esprits, et discuter des derniers évènements.
Là, le nouvel arrivant se rend vite compte que sa vie ne sera pas faite que de creuse, et que l'environnement hostile dans lequel il doit faire son trou (au sens propre comme sens figuré) , n'est pas si désert que ça.
Des factions semblent se disputer Mars, et ce, pour certaines, depuis des temps où... l'humanité ne connaissait même pas la machine à vapeur ! Des hommes sont sur Mars depuis peut-être des siècles et luttent pour son contrôle.
Des syndicats et des castes semblent s'opposer ici plus ou moins directement à cette Firme qui fait venir des colons sur Mars.
Serait-ce en rapport avec ces Grands Anciens - sorte d'esprits que l'on prie en échange de leur bénédiction ?
Et que cache ce conflit et qu'apportera-t-il ? Et surtout, que vont faire les colons pris entre les deux ?
Le nouveau venu est d'emblée confronté à un choix, rester indépendant, ou entrer dans l'un des multiples syndicats qui peuplent Mars, pour bénéficier de leur aide, conseils et protection. Ou peut-être préfèrera-t-il fonder son propre syndicat ?
Les syndicats sont des entités quasi indépendantes de la Firme. Et concernant le conflit en cours, certains ont déjà choisi de rejoindre l'une des multiples factions, d'autres se disent neutres, certains encore se tiennent en retrait, attendant que leur temps vienne pour agir.
Les syndicats sont composés de divers postes (du Boss au simple Terraformer, en passant par l'Adepte, le Commando, l'Infirmier et autres) et chacun peut y trouver son compte. Certains ont un chef dirigiste, certains sont guidés par un conseil, d'autres sont plus démocratiques.
Le syndicat dispose d'une force de frappe pour se défendre : drones pour les frappes aérienne, frappe nucléaire, attaque de commando...
Mais il peut aussi soigner, réparer le matériel ou encore, grâce à son Adepte, apporter à ses membres la faveur des Grands Anciens.
Le nouveau colon peut faire le choix d'affronter seul la Rouge et ses mystères, ses dangers... mais il n'y est pas obligé, le choix est grand et peu ne trouvent pas syndicat à leur pied.
Elien, bibliothécaire-archiviste du syndicat Lost Soul D.Publié le 29/04/2009 16:04, modifié le 08/05/2009 13:003 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par CalembredaineSalut à tous !
Elanore, 200 jours sur Mars, plus ou moins, la vie y est rude.
Le décor est fabuleux, de longues pleines rouges et poussiéreuses, un désert froid, des vents violents et d’autres doux, une combinaison, un scaphandre, une pelle, lets go.
Un jeu très compliqué à saisir, d’un coup. D’abord, parce que quand on arrive, on se sent un peu seul. Perdu. On reçoit quelques informations, et c’est la que j’dis chapeau. Il n’y a pas de réel dictatiel quand on débarque, on doit s’improviser. Chercher. Réfléchir. Et déjà s’investir et aussi créé un p’tit réseau social. On comprend pas tout, voir on comprend rien, mais il n’y a pas trente milles parrains commis d’office qui vous tombe sur le râble, on se sent rarement assisté sur Tem, ce n’est pas facile, limite on est fier quand on pige, et on a envie de devenir un dude.
Non, ce jeu, à première vue, déjà, n’est pas comme les autres. Ce n’est pas du tout un Mmorpg traditionnel. C’est sombre, un peu glauque, On apprend que pour survivre il faut terraformer, mais on ne connait rien ou presque de cette firme qui nous emploie… Esclave ou Homme libre qui fondent un monde meilleur ?
Tem, c’est une histoire. Un univers énorme, en orbite autour de la terraformation de Mars. Au départ, on croit que c’est simple, creuse et tais toi. Mais non. Dans l’ombre, par delà les zones de vivances, se cache des choses obscures, étrange et opaque, il faut rassembler des indices. On se sent l’âme d’un détective. On farfouille des plombes, et on est content de soi, quand on pense, un infime moment, qu’on a raison, on se forge une opinion, et parfois même, on a la foi. (ou les foies, flippant par moment : D)
On rame. Sur cette galère, d’abord, on est tout seul. On creuse. On fait des petits, des tout petits trous dans la surface de mars. On gagne bien peu au départ. J’évolue moi, ou je fais d’abord évoluer mon matos ? A moins que je ne fasse le plein de mon bétrayal, ou bien est ce que j’vais devenir un gros bras d’marsballeur, voir, j’me lance dans l’artisanat ? … Cela est uniquement le coté gestion.
Il faut réfléchir à la personnalité de son personnage. Y a toute les factions possibles. Les pacifistes, les extrémiste, Ceux qui veulent une planète pure et sans terraformeur (eux compris) les terraformeur pur et dur qui veulent créer un deuxième berceau pour l’humanité, ceux qui veulent voir par delà les zones de vivances… Un panel de joueurs, un panel de personnage. Et déjà, l’on s’apprécie, l’on s’embrouille, l’on est d’accord, on crée un syndicat, l’on aimerait faire la guerre… Et l’on se bat pour ces idées.
On intègre, ou pas, un syndicat. On aperçoit de bien étrange chose sur les écrans voxterm. On débat. Se demandant à quelle sauce on va être mangé.
On se fait plein de copains, plein d’ennemis. On se tanne au Marsball, et on picole au bar du cratère.
Bref, sur mars, on joue seul, on joue à plusieurs, on joue contre la machine. On joue avec la machine. On influe sur soi, sur les autres, et sur l’environnement.
On s’marre, quoi.
En plus, y a pas deux tonnes quinze de pub sur Tem, c’est simple, y en a pas. Et ça c’est un encore un plus à préciser.Publié le 02/05/2009 17:36, modifié le 12/05/2009 02:202 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.9/10
PLus qu'un jeu.
Par Maal_PhorosTem est bien plus qu'un jeu, c'est une expérience sociale.
Les points ici n'ont aucune importance, ce qui importe, c'est le temps et les efforts qu'on y met.
C'est un jeu RP, donc on doit se créer notre histoire, plus on s'investit plus on a de chances de voir notre projet se réaliser IG, comme exemple un joueur est entrain de construire un temple a l'effigie de AGA, un smiley, donc tout est possible ; ).
Il n'y a pas de "classes" "fixes" (comme dans WoW ou autre JDR) , faut s'imaginer qu'un infirmier, en cas de besoin pourra se transformer bien que mal en mécano voire en maitre artilleur ; vous n'êtes pas condamné a etre toujours une certaine classe, vous pouvez en changer selon votre hum, eur ou le scénario, à volonté.
A mon avis, TEM est un jeu a long terme, on obtient rarement de grand progrès du jour au lendemains, tout est histoires de semaines- voire de mois et peut-etre d'années.
Ce qui n'implique pas qu'il vous faudra 2 mois de jeu pour commencer a prendre plaisir, le plaisir c'est vous qui le créez en partie...
Concernant les graphismes, on attend tous avec impatiente la 3D malgré cela, l'interface est belle, intuitive et facile a y naviguer. A la longue on remarque que celle ci n'as pas trop d'importance, puisque ce n'est pas cela qui créer le jeu, mais nous.
C'est aussi un jeu directement lié à la communication, sans communication, rien ne se passe.
Terraformeur Wurth : dude :Publié le 27/04/2009 18:36, modifié le 01/05/2009 22:262 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.8/10
Rare
Par philiposOutre ses qualités graphiques indéniables, TEM dénote de par la richesse de son univers. Bien sur une grosse partie du jeu s'articule autour de la "creuse" qui aidera au développement du personnage, mais les nombreux PNJ, factions et événements donnent une dimension que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu en ligne gratuit.
Les rolistes seront heureux de pouvoir évoluer à leur convenance, ceux qui aiment se creuser la tête pour comprendre les énigmes les entourant auront de quoi faire, et les joueurs plus occasionnels pourront quand même s'investir au sein de leurs syndicats (guildes/alliances).
Le jeu peut toutefois paraître aride au 1er abord tant l'univers est riche (mais c'est justement en cours d'amélioration à ce sujet avec l'arrivée d'un bot PNJ qui répondra aux questions des nouveaux arrivants) , il y a tant de chose à appréhender que cela peut prendre un peu de temps avant de savourer le jeu à sa juste valeur. Mais ca ne nuit pas à la survie, et chacun peut quand même y aller à son rythme.
Si vous cherchez un MMORPG de qualité où les surprises ne manquent pas ni les mystères, que vous êtes plus role-player qu'adepte du grosbillisme rapide et si en plus vous aimez les civilisations pré-colombiennes (qui fait partie de l'ossature du jeu) alors n'hésitez pas un instant, embarquez de suite pour Mars en signant à TEM la firme.Publié le 27/04/2009 16:41, modifié le 01/05/2009 22:253 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes