• 24/11/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    10/10

    Encore là !

    Par Avatar de Speaky Speaky
    Rappelz est toujours debout en 2021 dans un serveur français avec 4 serveurs dont 2 casi vides !
    Regarder comme tout le monde hurle la fermeture du jeu dès 2008 sans raison est assez marrant maintenant.
    Certes, le jeu était à son paroxysme de 2006 à 2012 en particulier au milieu vers 2008-2009 et s'est relâché vers 2014-15 mais il reste là... !

    Le jeu est devenu plus simple, la plupart des MMORPG ont vieilli comme ça (voire tous) .
    La diversité des pets est encore plus grande mais le bémol est que beaucoup sont dépassés (problèmes de droits sur les codages, manque de moyen j'imagine dû au vieillissement du jeu) .
    L'EXP n'est plus vraiment un grand enjeu, on atteint le lv 160 en quelques jours si on connaît les bonnes zones en prenant son temps et quelques heures à peine si on try hard vraiment.
    Les gens se plaignaient à l'époque du jeu en groupe qui parfois tendaient vers l'exclusion de certains types de joueurs mais maintenant on se plaint d'un jeu trop solo... ce qui la fout mal pour un "MMORPG".
    On peut même désormais ouvrir trois instances en même temps sur le même ordinateur, nous permettant d'utiliser des bots buffs légalement...
    Une mise à jour vient de sortir pour du contenu de niveau 200+
    Malheureusement depuis 2014, Rappelz n'a plus de directeur artistique donc les décors sont souvent recyclés pour les nouveaux contenus. Le jeu a toujours des événements réguliers mais répétitifs et le contenu met du temps à être développé. On a eu par exemple des décors venant de Flyff car issus du même développeurs, ou encore des pets datant de la bêta du jeu à savoir des fées recolorées qui étaient disponibles à l'époque, même avant que le jeu sorte en France.

    Depuis que l'éditeur n'est plus Webzen, des comptes n'ayant pas fait la réinscription (qui avait un seul et unique mois de délai) ont été perdus, techniquement les personnages existent toujours mais ils sont dans un entre deux mondes car le nouvel éditeur n'a pas les droits sur les comptes n'ayant pas fusionné à temps.

    Le PvP est toujours pratiqué mais il n'a pas été affecté depuis 2016, ce n'est clairement plus la priorité des devs. Un nerf de dégâts -90 % avait été appliqué car 2-3 ans avant cette année, les OS commençaient à être généralisés et limitaient le "gameplay" du PvP (contrôler en premier et OS) .
    Le PvP reprenait pas mal de hype à tel point qu'un serveur "Hardcore" international avait été ouvert, spécialement designé pour du PvP.
    Les joueurs ont fini par voter pour retirer la réduction de dégâts de 90 % car ça rendait les healers trop forts car aucun nerf n'était appliqué sur leurs heals.
    Ceci a entraîné de nouveau le OS et rien n'a été changé depuis.
    Nos stats sont devenues si grandes, on a des skills qui ont perdu leur cooldown et sont spammables d'une manière toxique... Nos vitesses (de déplacement et d'attaque) sont si grandes que la map peut avoir un délai à charger tellement que le moteur de jeu n'a pas été conçu pour avoir des personnages si rapides à se déplacer sur le terrain.
    On n'a plus vraiment d'animation de nos skills, donc le PvP est vraiment un jeu de snipe à toute vitesse et de OS.
    Les eaux bénites (EB, items boutique) qui permettent de revenir à la vie sur place et de garder ses buffs sont assez régulièrement données par les events donc la "méta PvP" est de débilement les spammer et OS, juste tomber, se relever, tomber, se relever, etc. en boucle.
    Tout ça à une vitesse hallucinante, les joueurs prévoient leurs full buffs avec leurs bots bien montés, leurs EB et voici le PvP de maintenant :/
    Le colisée quant à lui a été fermé suite à un bug vers 2020 et n'a jamais été encore rouvert, tout le monde semble s'en foutre. mdr
    Les raids sont inexistants maintenant, pas assez de joueurs, le jeu trop axé dans le solo.

    Puisqu'on explore plus trop la map vu que le contenu bas level est malheureusement délaissé et qu'on ne cherche qu'à speedrun les donjons et farm des zones HL, des quêtes de points de talent demandant de littéralement faire toutes les quêtes du jeu ont été ajoutées (donc on se retrouve à faire nos quêtes zappées du level 20 au niveau 170... ! ) . Je trouve ça bien, c'est juste malheureux d'avoir mis un item boutique capable de nous les faire skip, ça donnait du contenu...
    La quête de roi de l'exploration existe toujours aussi dans le point de vue de la découverte de l'immense map du jeu !


    Une toute autre version du jeu apparaîtra sur mobile en tant que Rappelz M, il est prévu pour 2022 en Europe.
    Le projet était évoqué depuis 2016-2017 et ça partait de base sur plusieurs jeux dont un à la Forge of Empire, Elvenar puis je crois annulé ( ? )
    Le jeu a été refait plusieurs fois et renommé plusieurs fois (Rappelz Age of War, Rappelz The Rift...) [...],
    maintenant : https://www.jeuxonline.info/actualite/60408/rappelz-lance-plateformes-mobiles-proposer-veritable-experience-mmorpg [...]

    Ils ont mis un temps fou à le mettre en place !
    Il a l'air vraiment cool et à la fois frais et toujours avec son côté épique.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 25/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Entre Rappelz et moi, il y a une grande histoire d'amour !
    J'ai découvert le jeu à sa sortie officielle française, et j'en suis tout de suite devenu fan ! Je suis tombe amoureux du contenu (les suites de quêtes de la sorcière, les quêtes espoir...) et de l'immersion facile de ce jeu. Les choix sont plutôt fastes : allez-vous être un tank gaia ? Un mage asura ? Un healer deva ? Et avec quelles armes ?

    Après, parlons de la communauté, les joueurs sont très sympathiques, ils s'aident entre eux, mais bon, on ne peut pas empêcher la présence de voleurs ! [...] et je me suis spécialisé dans un domaine : le PvE !
    Vous me direz, " le PvE, c'est facile, on a juste à tuer les mobs programmés par l'ordinateur ". Mais le PvE, c'est bien plus que ça ! C'est le fait de savoir quels bosses se trouvent où, d'apprendre leurs points faibles, de connaitre les donjons ainsi que les lieux de farm, les drops spéciaux à chaque donjon...
    Puis j'ai découvert mon amour pour les classes au CaC, que je n'appréciais guère avant... Mes classes préférées restent Archidruide (mage CaC, possédant de nombreux buffs, des attaques puissantes, de quoi faire de bons combos et des sorts de soin indiscutables pour la survie, à moins d'avoir un bon pet heal) , le Nécromancien (classe possédant de puissantes attaques à distances, mais très peu de buff, et aucun sort de soin direct) , ainsi que le Berzerker (classe CaC de prédilection, possédant de nombreuses attaques physiques et buffs) . Après, il y a toutes les classes pets (Métamorphe, Bestiare, Démoniste...) . Personnellement, je préfère le Meta, juste pour avoir le plaisir de se transformer en ses créatures préférées !
    Bref, tout cela pour dire que Rappelz a beau être un peu âgé, il plaira à tout type de personnes aimant les MMORPG fantasy, âgé ou plus jeune.
  • 07/02/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Par Ator57
    Trop de bugs qui handicapent les classes mago, personnage part au cac, bug des décors, les lag freez, les décos y sont présent à tout va...
    Les bugs sont réparés au bout de 1 an voire 2 ou 3, à croire que c'est fait exprès afin de vous poussez à la boutique.

    Le pvp est à chier, 1er toucher 1er mort, tout le monde os tout le monde.
    A chaque nouveau épic il nerf et cheate de nouvelles classes afin de pousser les gens à changer de classe via la boutique (30€...
    les classes sont vraiment déséquilibrés.
    Les anciens 6 ans de jeu voir + level 170+ se font poutrer par des nouveaux venu 150^^ 1 coup dead...

    Les évent sont plus que lamentable, les MJ qu'asi inexistant.

    A partir du level 150 il y a plus rien n'a faire, à part courir après le upp et farm non stop pour rien droper...


    En conclusion :

    Trop de bug, rappelz est malheureusement devenu une usine à fric sur les clients, si tu veux être fort passe par la boutique
    sinon tu est une merde bien fini.

    Niveau service client, c'est horrible, c'est pas sûr pour vous d'avoir une réponse à votre requête suite à un hack ou autres
    problemes important.


    Enfin bref, le jeu part en sucette et je doute qu'il y est une suite à l'épic 10 après les extensions des épic 9. 1 9. 2. 9. 3
  • 31/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par Timky
    Voila cinq ans que je suis inscrit sur Gpotato pour jouer à Rappelz, j'ai stoppé le jeu il y a 1 an et demi mais il m'arrive de revenir pour voir l'évolution... Qui je dois l'avouer est scandaleusement médiocre !

    À l'origine, c'est un jeu prometteur avec un concept vraiment génial ! On évolue avec une créature qui "grandit" avec nous et que l'on améliore à notre sauce, le jeu en groupe était obligatoire même pour les quêtes et la difficulté bien présente ! Il m'a fallu des années pour être au niveau 150 !

    Entre temps les années on passé et aujourd'hui :
    - On est niveau 150 en 2 ou 3 semaines de jeu (à raison de 3 à 5h de jeu par jour)
    - Pour 95 % des Donjon Party avant le lvl 148, les créatures de très haut niveau jouent pour les joueurs qui se contentent de les regarder en regardant également leurs niveaux monter ultra rapidement sans rien faire.
    - La difficulté du jeu est divisée par 5 ou 10, à tel point que les donjons (logiquement pour des groupes de joueurs avec tank et 2 heals obligatoires) sont rendu solotable (même sans créatures de haut niveau... )
    - Il y a des quêtes qui donnent plusieurs niveaux en quelques minutes (exemple du lvl 70 au 90 et du lvl 120 à 148... Je parle bien de minutes pour les premières alors que les secondes se font en quelques heures à peine... )
    - Les serveurs sont de plus en plus vides (environs 75 % de présences en moins par rapport à il y a 2 ou 3 ans) , à tel point qu'ils ont du en fusionner plusieurs (passé de 6 à 4 serveurs)
    - Le PVP n'a pas le moindre sens, on en est à essayer de tuer son adversaire en un seul coup...
    - La communauté c'est énormément dégradée... Je pense que la moyenne d'age est passé de 20 ans à 14 ans en l'espace de 3 ans (pas que les jeunes sont tous bêtes hein ! mais il faut avouer qu'ils n'y vont pas tous avec des pincettes et que les remarques sont un peu plus déplacées... )
    - Les maîtres du jeu font bien leur boulot... Mais on leur demande de bien habiller les choses négatives pour nous les faire digérer...
    - Les événements en jeu offre une multitude d'objets et créatures ultra rare, qui les rendent donc plus du tout rare... (en ce moment ils donnent l'équivalent du Carbuncle en masse pour ceux qui connaissent... )

    Bref, j'en passe et des meilleurs mais Rappelz est aujourd'hui plus bas que terre et totalement détruit. C'était en son temps un jeu avec énormément de potentiel avec plein de promesses ! Et les devs l'ont purement et simplement massacré et en ont profité pour s'en mettre plein les poches...

    Actuellement les clients (oui oui les clients... ) sont clairement pris pour des pompes à fric avant la fermeture définitive du jeu (qui aurait du déjà fermer il y a 2 voir 3 ans selon moi... )

    Bien cordialement ! Pimky, lvl 157 sur Bahamut (aujourd'hui Séraphin)

    Timky / Limky / Simky / Dimky et bien d'autres encore...
  • 22/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Galius
    La nouvelle extension (Epic 8. 2) à pour but de faciliter l'accès aux nouveaux joueurs. Je les préviens de suite qu'ils seront tellement peu que monter un groupe de 8 pour partir en donjon est mission impossible. En ce sens, la difficulté des donjons a été revue à la baisse, suite à quoi il ne vous restera plus qu'à vous procurer un nouveau familier dont la puissance est exagérée par rapport aux anciens et aux ennemis pour avoir l'impression que ce jeu en vaut la peine. A partir de là, il n'y a aucun problème pour trouver ce jeu super pendant les 150 premiers level, ni même imaginer être dans un jeu bon enfant.

    Level 150, ça se gâte : vous avez avalé facilement, trop facilement dirais-je, les 150 premiers levels et le piège se referme. Faute de temps de jeu, comparé aux joueurs les plus anciens, vous êtes r7 au bout de 2 semaines max (vs 4-5 ans pour eux) et sans le sou. Rajoutez à cela que les mobs de votre niveau lâchent environ 10. 000 unités de la monnaie locale et que les prix se chiffrent en centaines de millions, voire en dizaines de milliards. Malheureusement, c'est trop tard, vous êtes fier de votre avatar et il va falloir trouver un moyen de vous en sortir.
    Et comme il n'y en a pas 10 et que vous êtes en concurrence avec tous ceux qui sont dans votre cas, c'est presque un soulagement d'utiliser le shop plutôt que de guerroyer à l'hôtel de ventes. Il va de soi que celui qui espère s'en sortir en se contentant de peu sera purement et simplement lâché par les autres. Rappelz c'est Cash or Die, c'est pas nouveau. La difficulté des donjons, à partir d'un certain niveau, est telle que la boutique est nécessaire, directement ou indirectement.

    La grande nouveauté de cette extension est la modification à l'insu des joueurs des certains paramètres du jeu. Après vous être fait violence et avoir cédé aux chants de la boutique, vous vous rendez compte, au lendemain d'une maintenance, que certains paramètres ont changé. Le bénéfice que vous espériez retirer de vos achats n'existe plus. Faute d'explications ou d'annonces officielles, vous vous retournez vers les équipes en charge du jeu. Dans un premiers temps, on vous traite de fabulateur, dans un second on vous tance et si ça ne vous calme pas, on tente de vous faire taire par une exclusion temporaire. Face à cette omerta, forcément le ton monte et vous êtes censuré au motif que vos propos sont déplacés. La seule chance que vous aurez est que ce jeu est tellement vide que le bannissement définitif est quasi inexistant. C'est également une chance pour les malfrats de toutes sortes qui pullulent en jeu, qu'ils soient joueurs ou non.

    Donc, passez dès maintenant votre chemin. Et si vous aviez quelques menues monnaies à dépenser dans un jeu honnête, de l'ordre de 10-15€, prenez un abonnement ailleurs : vous aurez au moins le statut de "client" pour le même prix. Désolé pour les âmes sensibles, il n'y a plus rien de bon à dire sur ce jeu. Dans le doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la communauté, c'est à vous de voir.
    Publié le 21/08/2013 23:53, modifié le 22/08/2013 00:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Nephiriel Nephiriel
    Ce jeu n'est plus ce qu'il était. Avant on avait goût à y jouer, on mettait 1 an pour être niveau 150 (R7) , c'était dur et on aimait ça (geeker, élitisme... ). Maintenant, un nouveau joueur est R7 en moins de deux semaines. Il peut acheter et porter tous les stuff du jeu vu que les nouveaux stuffs "maitre" sont équipables au lvl 150, donc il n'y a pas de différence entre quelqu'un qui est 170 et l'autre 150 vu qu'ils ont le même stuff tranchant (= faire des gros critiques) car ce bonus est tellement cheaté que tout le monde le porte et donc on est tous équipés pareil quelque soit la classe.
    Maintenant, le nouveau joueur arrive sur le jeu et il est obligé de s'acheter un pet hl (= créature de haut niveau avec son stuff) pour pouvoir être accepté en donjon ou même soloter les donjons (et oui car maintenant dans ce jeu, tout est solotable - les boss de donjons normaux et hard en moins de 10 secondes). Il doit donc dépenser de l'argent IRL (les fameux gpotatos) pour pouvoir jouer puis après au niveau 150, rebelotte il achète le dernier et voilà il solote tout. Il a fini le jeu en 3 semaines environ. Et oui maintenant il faut payer dans ce F2P obligatoirement.

    Au niveau de la gestion du jeu par les MJ officiels : petit historique : les crashs et les lags sont monnaie courante ; les serveurs sont trop vieux et datent de 2008 et sont trop nombreux et vides (6 vides rien que pour les français).

    - 2011 : obligation de mettre la réponse à la question secrète pour modifier le mot de passe sinon c'était impossible de se connecter, résultat : ceux quin 'avez plus l'e-mail du compte n'ont jamais réussi à récupérer leur compte.
    - février 2012 : bug de duplication d'items. Résultat tous les comptes impliqués ont été ban alors qu'il suffisait de faire un rollback de 2 jours.
    - avril 2013 : impossible de lancer le jeu en sandboxie. La sandboxie servait à lancer plusieurs fois le jeu sur un même pc pour pouvoir se buffer avec ses rerolls. Et oui car rappelz est un jeu où il y a beaucoup de buff surtout avec les gros buffs qu'ils ont mis à la 7. 4 si on n'est pas buffé, le nouveau donjon Cubric est tout simplement impossible. Ils ont demandé à l'entreprise gameguard (le logiciel soit disant anti-triche, plutôt un virus qu'autre chose... ) de bloquer la sandboxie pour pouvoir vendre un objet boutique qui donne tous les buffs des anciennes épics donc des buffs qui servent à rien.
    - Le seul MJ restant fait maintenant sur le forum la politique de l'autruche, et le jeu est clairement laissé à l'abandon sauf la boutique gpotatos qui elle propose chaque semaine 2 grosses offres pour vous faire cash shop.

    Ils mettent plus de 6 mois à sortir une nouvelles épic et celle ci est finie en une demie journée max et est solotable par le dernier kikoo présent (MM = massivement multijoueur, je crois que les devs ont oublié ce que ça voulait dire)

    Pour conclure le jeu est devenu trop simple, tu payes, t'as fini. Je vous conseille d'aller voir [... ] c'est largement mieux gérer, n'allez pas donner d'argent à gpotato qui fermeront bientôt le jeu comme ils l'ont fait avec Seven Core.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis arrivé dans le jeu dans le courant de la première année. J'ai testé les serveurs PK (ou des bas de QI peuvent taper un lv 20 du haut de son LV 150) et les serveurs non PK.
    Les gros moins : 1/ le PvP. Son seul intérêt et de faire partie d'un alliance qui contrôle un donjon. Ca permet de gagner des Rupys tant que l'alliance contrôle le donjon. Pour le reste, quel que soit le LV, on peux taper un LV20 avec un LV 160... Ou alors il faut aimer les stats négatives et accepter de perdre en puissance si on ne veux pas passer par la boutique. Sur les serveurs PK, certains HL qui trouvent le temps longs trompent leurs ennuis en allant dans les donjons bas LV et font une razzia sur les bas LV qui ont du mal a tenir un mobs. C'est trés pénible pour un nouveau, parfois à la limite du harcèlement. parce que quand on est mort, si on a pas une fiole d'eau bénite pour rescuiciter sur place, (item boutique) , on retourne à la la vill... Et Rappelz est très grand.
    2/ Il n'y a pas de controle de l'économie en jeu. Du coup, l'inflation y est galopante. C'est trés handicapant pour un tout nouveau joueur, mais trés facilitateur pour un ancien qui connait tout les truc et astuce pour y faire de l'argent.

    Les plus : 1/ Rappelz est vaste. S'amuser a la visiter prend beaucoup de temps.
    2/ Les arbres de compétences ont beaucoup évoluer et il est possible de choisir des spécialisations.
    3/ Il faut vraiment apprendre à jouer sa classe. Même avec un pet HL, en mode solo on peut se retrouver trés vite a terre... et perdre 3 % d'exp en mourrant. 3 % c'est rien du tout a bas LV. Mais HL, quand on prend 0. 001 % d'exp par mobs, c'est une bonne raison de pester quand on meurt.
    4/ Les alliances sont nombreuses. Certaines gérées par des ados, d'autres par des gens plus murs. Certaines ne servent à rien, dans d'autre on trouve une vraie communauté prete à aider un nouveau par tout les moyens.
    5/ les DP (Donjon Party) , se font obligatoirement en groupe de 8 si on a pas de pet HL. Soit on tombe sur un groupe à la mentalité trés individualliste et c'a devient limite écoeurant, soit on a une alliance ou les joueurs se connaissent bien. Alors un DP devient un vrai plaisir. Certe le but est tjrs le même : buter des mobs à la chaine pour exp et droper. Mais dans un bon groupe, on peut vraiment passer de bons moments.

    Dans Rappelz il y a deux type de joueurs. Les jeunes qui veuelnt tout, tout de suite, et pour qui la moindre difficulté et pretexte a se plaindre que le jeu est nul, sans buts précis, etc. Les moins jeunes (le plus agé que j'ai rencontré avait 71 ans^^) , pour qui la patience et l'entraide sont les meilleurs moyens de jouer.

    De plus, on peut faire des pauses d'un jour ou d'un an, quand on revient, le comptes est toujours tel qu'on l'a laissé et reprendre là ou on en était.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    18 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    MMOGAG

    Ce type de produit, que j'appelle MMOGAG (Godmode Action Game) , attire un certain type de clientèle, loin de ce qu'on trouve sur un MMORPG. C'est en quelque sorte l'antithèse absolue d'un vrai MMORPG, qui se veut un univers riche, complexe, basé sur les relations sociales, et nécessitant de faire travailler ses méninges. Ici, on ne travaille que son clic de souris, et encore...

    En 2008, lorsque le jeu fut officiellement ouvert en France, l'effet de nouveauté associé au succès planétaire de WoW (Le "Pseudo MMORPG pour les nuls") qui commençait à s'essouffler un peu lui a permis d'être très fréquenté. L'ambiance y était à l'entraide et à l'amusement, même si le jeu en lui-même était déjà d'une pauvreté affligeante (bien pire que WoW) , complétement dépassé à tous les niveaux. Mais le jeu a pris une tournure radicalement différente dès 2009, il est devenu bien plus "sérieux", et les poussées de testostérone pré-pubères ont commencé à se respirer à plein nez. Le jeu était mauvais depuis le début, mais la communauté pleine d'enthousiasme, l'entraide et la bonne humeur compensaient largement ce "détail" (pour un jeu Massivement Multijoueur).

    Rappelz, c'est devenu "Roxxorland" tout simplement. Le jeu n'a aucun but, n'offre aucune activité autre que l'abattage de monstres virtuels à la chaine. Sa seule finalité est de gravir des niveaux, d'avoir le meilleur équipement possible, et de pouvoir massacrer en solo des boss bien plus haut niveau que son personnage en une fraction de seconde (quand je vous parle d'antithèse de MMORPG, je n'invente rien). Les aspects "sociaux" sont inexistants, rien n'est fait pour favoriser l'entraide, c'est même carrément le contraire : le jeu vous pousse à l'individualisme et à entrer en rivalité malsaine (hypocrite) avec vos "amis", à celui qui fera le plus de dégâts ! Ce jeu est aussi proche d'un MMORPG que "Pong" (version originale) l'est d'un jeu comme Virtua Tennis. Il est pauvre en contenu, graphiquement austère et simpliste, mais il vous permet de vous sentir virtuellement tout puissant (god mode) pour peu que vous fassiez fumer votre carte bleue ou que vous soyez un nolife stakhanoviste du clic à la chaine. Certes, il en faut pour tous les gouts, mais il faut bien avouer que les gouts de ceux attirés par ce genre de produit s'en ressent inévitablement sur la qualité globale de la communauté de joueurs.

    Rien ne peut sauver ce produit en fin de vie : la boutique est obligatoire, ceux qui disent le contraire mentent, une fois "HL" vous vous sentirez obligé d'y avoir recours ne serait-ce qu'a raison de 10€/mois, ou vous serez bien moins "forts" (et donc moins intéressant) que les irréductibles qui maintiennent le jeu en survie. Les classes de personnages sont énormément déséquilibrées à un point rarement atteint : ce sont les magiciens et les classes à distance (archers) , celles qui font le plus de dégâts et sont censées n'avoir que peu de défense, qui ont supplanté les classes "tank" dans leur rôle. Même la meilleure classe de soins est devenue obsolète tellement les personnages sont forts et tellement seuls les dégâts qu'ils font comptent. Les "Rappelziens" sont des mathématiciens en herbe, ils ne parlent qu'en terme de pourcentages, de calculs "savants" (à 2 centimes) pour expliquer qu'untel est plus fort qu'un autre. Ils adorent couper des poils en 4, pour vous expliquer que vous avez tort de manière hautaine. Le système de familiers tout entier, considéré comme "innovant" à sa sortie, est ridicule (ultra basique et simpliste) comparé à la concurrence depuis au moins 2 ans. Les monstres et les boss sont totalement stupides, il n'ont aucune IA, ne font rien de spécial (ils ne "parlent" pas, ne vous imposent aucune surprise stratégique, ne se sauvent pas, ne se cachent pas et n'utilisent pas le terrain à leur avantage, il suffit de les taper bêtement en enchainant ses skills, passionnant, quel défi ! ). Le monde ainsi que la grande majorité des donjons ne sont pas instanciés, il faut donc se battre pour s'y faire une place ou attendre son tour (on fait la queue pour avoir le droit de passer une heure à enchainer de l'abattage de monstres le plus vite possible). Enfin, les prix des objets ont été multipliés par + de 200 en 4 ans : un objet très prisé qui valait 150 000 Rupys (monnaie virtuelle du jeu) en 2008, en valait déjà 650 000 en 2009, et se vends maintenant 25 millions (oui, millions) voire plus. Le même objet, qui s'achète pourtant en boutique toujours au même prix depuis 4 ans... Les joueurs trouvent cela "normal", parce-qu'ils n'ont visiblement jamais joué à un vrai MMORPG, avec une régulation monétaire comme dans la vraie vie, pour éviter que votre baguette de pain ne coute 300€ dans 2 ans. Ici, c'est l'anarchie la plus totale, mais dans le mauvais sens du terme.

    La société éditrice, Gala Networks, dont la cote de popularité et la satisfaction des clients est globalement assez mauvaise, pratique la langue de bois, une censure dictatoriale sur ses forums (France, mais apparemment pas US) et une forme de protectionnisme obscurantiste digne des pires sectes. Il faut dire que le jeu vidéo n'est pas sa seule activité, je vous laisse vous renseigner sur ses autres divisions...

    Non, ce produit n'a décidément rien pour lui. Le charme a agit durant quelques temps, de par la grande variété de joueurs de tous horizons attirés à son lancement. La désaffection est maintenant massive, le piratage de comptes un véritable fléau car le marché parallèle (vente de monnaie virtuelle, revente d'objets virtuels et de comptes en argent réel) est très juteux, et il est très difficile pour un tout nouveau joueur de pouvoir se faire une place dans ce jeu s'il n'a pas d'amis qui l'aident. J'ai quitté le jeu début 2009 pour tenter d'y rejouer un peu fin 2011, mais je l'ai définitivement abandonné en mars 2012, comme beaucoup "d'anciens" (j'avais découvert le jeu en 2007 aux états-unis, mais je n'y aurais jamais joué si un proche ne m'avait pas forcé la main... ).

    Si vous cherchez à découvrir les MMORPG, évitez ce genre de produit et la plupart des "blockbusters" qui prétendent être des "MMORPG" (mais ne sont que des jeux de combat vaguement déguisés en MMORPG). Il y a des centaines de ces jeux en activité dans le monde, certains depuis plus de 10 ans, mais les plus connus (à gros coup de marketing comme toujours) ne sont pas les meilleurs représentants de la richesse, des possibilités, et de la qualité de communauté qu'on peut trouver sur un vrai MMORPG. Si je vous dis que certains joueurs sont fidèles à leur jeu depuis plus de 10 ans (ils y reviennent toujours malgré des incursions sur d'autres jeux plus récents) , je vous laisse imaginer le niveau de qualité du jeu et ses évolutions pour qu'il puisse séduire un même joueur pendant une si longue période... A contrario, ces "MMOGAG" sont des produits jetables, à courte durée de vie pour le joueur. On se passionne pour le jeu durant quelques mois, puis on va sur un autre, et ainsi de suite... Tout simplement parce-que ces produits sont médiocres, simplistes, n'évoluent pas beaucoup, et n'offrent rien d'autre que des actions répétitives qu'on maitrisent assez rapidement, pour finir par se lasser très vite. C'est tout le contraire d'un MMORPG, à l'univers et aux possibilités virtuellement infinies (on atteint jamais de "game over", le monde change, les objets sont uniques, ce n'est pas répétitif, la communauté est plus mature, etc... ).
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Marauder
    J'y ai joué pendant pas mal de temps et là je dois bien dire que ce jeu touche le fond.

    On pourrait croire que ceux (dont je fais partie) qui achètent régulièrement les items que propose GPotato (l'éditeur) participent à l'évolution du jeu, mais on se rend vite compte qu'il n'en est absolument rien !

    Le monde est grand mais n'a quasiment jamais évolué.

    Les évolutions majeures annoncées des mois à l'avance consistent en une refonte d'une fenêtre et un copier coller de donjon qu'un pauvre développeur a du faire dans son coin entre deux vrais projets.

    Les MJ sont d'un rare amateurisme, et je ne parle même pas de leur présence en jeu qui tient plus du miracle qu'autre chose...

    Les évènements en jeu se comptent sur les doigts d'E. T. et quand il y en a un, c'est soit la réactivation de l'event de l'année d'avant, soit quelque chose qui ne fonctionne pas, soit d'un niveau CM1. A force, ça en devient drôle.

    Il est impossible d'avoir des stats ou les logiques de fonctionnement de certaines actions. Aucune information sur les chances d'apprivoiser un familier, mais heureusement, vous pouvez acheter un bouclier en cas d'échec... Des taux de réussite ridiculement bas sur tout ce que l'on tente, et toujours le petit item en boutique qui peut vous sauver !

    Tout est désormais axé sur le commerce, et ce jeu qui était sympa au départ est devenu d'une affligeante nullité.

    Un conseil, préférez, et de loin, un jeu avec abonnement. Au moins, vous n'avez que ça à payer et la boîte est engagée à vous fournir un service de qualité, chose qui n'existe absolument pas ici.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Louwn
    Expérience d'un joueur de trois ans. Magicien du Chaos, ultime classe du branche du mage asura, spécialisation élementaliste. Attention la critique change, comme pour les banques, je me permets de dégrader la note ; )

    La protection : je ne parle pas du jeu en lui même mais de la protection des joueurs pour commencer. Qui sur une échelle de 5 mérite 2 à tout casser. Une vague de hack actuellement et c'est bien déprimant. Toujours les mêmes qu'on retrouve à vendre les items volés. A croire que les MJs sont aveugles et ferment les yeux dessus. Du moins c'est l'impression donnée.

    Les items : pour progresser dans ce jeu faut dépenser où patienter pour drop. Le problème c'est qu'il est impossible de nos jours de jouer sans dépenser un minimum au départ. Ou alors on change de jeu, histoire d'être plus raisonnable. Les DPs (groupes allant au donjon) sont hélas en extrême majorité réserve aux joueurs avec pets HLs (qu'il faut bien entendu acheter au préalable).

    Le PvP : ennuyant et sans équilibre. Rien qui donne envie spécialement, trop rapide à mon goût, trop linéaire. Les sièges dépendent trop de la boutique.

    Le PvE : C'est un peu le but de ce jeu.

    Les graphismes : manque de personnalisation, vieillots et maps vides.

    Events : Rien à faire à part tapper des mobs pour avoir des items cadeaux ou des tickets qui nous donne des items cadeaux, dans les deux cas cela revient au même.

    Les points positifs : le système avec la capture de pet et leur entrainement. Intéressant, sans doute le plus intéressant dans le jeu.

    Pour l'instant je vois rien d'autre.
    Publié le 28/03/2012 21:08, modifié le 03/07/2012 13:46
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par matrax
    Je lis les critiques concernant ce jeu, et je vois en effet que beaucoup le note très mal. En effet, ce jeu est gratuit, mais Gpatate n'est pas philanthrope, ils doivent bien gagner leurs vie, comme tout le monde. Donc ne soyez pas stupides, rien n'est réellement gratuit en ce monde : ) Et oui, ils gagnent leurs vie avec leur système d'objets / boutique, mais là, je ne suis pas choqué, personne te force à utiliser ta CB, ensuite ceux qui critiquent sans aucun fondement le jeu sont des nouveaux joueurs fraîchement débarqué et qui n'y connaissent rien du tout au jeu. Ils parlent beaucoup, mais ont-ils réellement joué ? Ces joueurs là n'ont même pas dépasser le niveau 100 et ils pensent tous connaître du jeu... moi ca me fais bien rire, pour infos je suis un HL du jeu (niveau 155). Ils pensent qu'avoir joué un mois, ça leur donne le droit de comprendre ce qu'est Rappelz... [... ]
    Pour les objets boutique, rien t'oblige à les acheter. Et c'est totalement faux, tu peux progresser et évoluer sans pour autant te ruiner. Je n'achète quasiment rien, je fais énormément de trade, je drop, j'achète et je revends, c'est comme dans la vie réelle : soit tu sais te démerder, soit tu deviens un pigeon... et tu brûle ta CB.

    Pour moi la durée de vie est tout simplement exceptionnelle, les classes sont nombreuses, les quêtes variées et le système d’entraide énorme. Je fais partie d’une guilde géniale, et perso, j’ai rencontré IRL des amis du jeu, qui sont devenus des VRAI amis. Je joue à Rappelz par intermittence depuis + de 2 ans, avec des GROSSES pauses (six mois, et wep, car ma vie ne me permet pas d’être un NOLIFE, je bosse) et ce que j’apprécie, c’est que je peux me connecter quand j’en ai envie.
    Parce que quand tu possèdes un abonnement à un MMORPG, style Aion, Age of Conan, etc. , et ben, tu te sens un peu obligé de jouer car tu culpabilises de perdre du fric si tu n'y joues pas. Et ben là, tu peux arrêter quand tu veux et reprendre, tu as la liberté de jouer comme bon te semble. En ce qui concerne les objets boutique, si tu es malin tu peux les récupérer sans dépenser le moindre euros, mais bon faut être malin et avoir un peu de cervelle. Parce que si tu es un pigeon, un NOLIFE ou si t'as pas de cerveau, oublies Rappelz, c’est sûr, tu vas te ruiner.

    Voilà, Rappelz est un excellent jeu pour celui qui souhaite jouer sans aucune obligation et sans aucune contrainte à un MMORPG, mais comme dans la vie réelle, il y aura toujours des imbéciles pour te pourrir la vie. Il suffit simplement de les ignorer, mais ça c’est dans tous les jeux et pas spécialement dans Rappelz. Donc [... ], jouez vraiment et ne vous arrêtez pas aux premières difficultés. C’est sûr que le jeu n’est pas parfait, c’est comme la vie, on aimerait qu’elle le soit, cependant il est excellent pour un jeu Gratuit. Voilà. Critique faite par un VRAI joueur de Rappelz (HL lev 155) de plus de trois ans de jeu et qui continu de jouer. NB : marre des joueurs qui jugent sans avoir réellement joué.
    Publié le 29/12/2011 12:27, modifié le 29/12/2011 13:28
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Alors on peut déplorer les graphismes datés (surtout ne pas essayer sur un grand écran HD, le résultat est hideux) , le moteur graphique gourmand en cpu (on entend les ventilos se mettre en marche dès que la fenêtre de jeu est active) , le mécanisme qui pousse à acheter en boutique au fur et à mesure qu'on monte en niveau, les caractéristiques incompréhensibles des classes (assassin ça vous évoque quoi ? Quelqu'un qui tue quelqu'un ? Hé bien sur Rappelz l'assassin est la classe pvp la plus faible de toutes, plus faible qu'un éleveur de familiers ou un soigneur) , l'absence de MJs (et donc d'animations) , leur inaction contre les spammeurs de chez farmeurchinois. com, qui floodent tous les canaux et inondent les joueurs de pm.

    Mais au fond tout ça n'a aucune importance. La seule chose importante à préciser, c'est que votre compte/mot de passe est accessible au premier hackeur venu, que la moitié des joueurs des serveurs U. S se sont fait pirater au moins une fois, et que pour restaurer le compte d'un joueur piraté les MJ prennent entre six mois et un an.

    Alors pourquoi 1/10 et pas 0/10 ? Hé bien, créer un compte reste gratuit, Rappelz peut servir de terrain de jeu, avec ses 90 % de la carte où personne ne va jamais. Créez une guilde de RolePlay, ou jouez à faire des courses d'ornithos (montures pas chères) , jouez à cache-cache, à des jeux de piste etc.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par titan12
    Jamais vu un jeu aussi débile. Les gains d'XP sont pitoyables, les drops sont pratiquement inexistants, les tarifs en boutique sont inaccessibles. Je n'ai jamais vu un truc pareil. Je suis arrivé LVL 27 sans jamais droper une carte de pet basique, il a fallu que j'en achète une puis deux puis trois et finalement le tame a fonctionné.

    J'ai donc papoté avec des joueurs HL.

    Les pet rares comme leurs noms l'indique, sont rares. Pour les tamer, il faut t'adresser à un animiste qui a une compétence gonflée en apprivoisement et là encore rien ne garantit que tu ne vas pas perdre la carte. Ha si j'oubliais, on peut acheter un bouclier d'apprivoisement pour la modique somme de 12€ LoL, 12€ qui parte en fumée que tu réussisse le tame ou non car ce bouclier n'est valable qu'une fois.

    Le moindre objet en boutique est hors de prix, les armures sont merdiques à moins d'être enchantées 500 fois ce qui est impossible, elles restent d'une efficacité décevante. Idem pour les armes. À titre d'exemple, pour mon mercenaire LVL 27, ce qui est un tout petit lvl, j'ai acheter mes armes et armures plus de 120 000 rupy pour moi et mon pet. A multiplier tout cela par 7 ou 8 facilement si tu veux qu'elles tiennent un peu la route en les améliorants, à savoir qu'à ce stade, un kill te rapporte 100 rupy en moyenne, je vous laisse imaginer les armes et armures à partir du lvl 80, en sachant que les drops de rupy restent pitoyables.

    Bref, un jeu stupide, un aspirateur à fric bien dissimulé derrière un MMO. Je sais bien que personne ne peut vivre sans argent mais à ce stade, l'arnaque est plus que flagrante.

    Comment les gens peuvent se faire pigeonner à ce point ?
    Publié le 17/09/2011 03:52, modifié le 17/09/2011 03:57
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Starbobor
    J'ai lu toutes les critiques et j'ai constaté que le plus souvent ceux qui se plaignent le plus sont les joueurs de la première heure ! Ils pestent contre les prix boutiques et la CB alors qu'ils sont les premiers a pouvoir faire évoluer les prix à leur guise !

    Certes Rappelz est un jeu "faussement gratuit" mais cela ne veut pas dire que sans aller à la boutique, on ne peut rien faire ! Même étant débutant. Lorsque l'on démarre le jeu sur l'ile des apprentis, on peut ramasser des objets souvent rares, moi j'ai eu une carte de licorne blanche, revendue 7 milions à l'HV. C'est déjà confortable pour commencer ! Ensuite, il suffit de camper Vyridios et le prêtre de Navis Lamia qui peuvent lâcher des cartes de boss que l'on peu revendre 10m chacune.

    Alors oui, il y a la boutique, et oui il y a les HL qui peuvent vous rushent. Et ensuite, arrivé au lvl 100 dans des DP hard, les gars qui ont pas pris le temps d'évoluer au rythme normal ne savent même pas faire un DP et se prennent l'aggro direct et crèvent comme des Noob... Forcément à ce niveau là, ça agace.

    Dans Moon, je vois rarement les gens se faire engueuler, l'ambiance y est même plutôt bonne !

    Le système des pets, du stadage et des combinaisons d'objets est tout simplement génial, ça compense largement l'absence des "métiers" secondaires.

    Rappelz est un jeu où on peut vraiment s'amuser et où il faut savoir être patient et tirer profit des possibilités de commerce qui sont quasi infinies !

    En ce qui concerne la boutique, elle est tout de même limitée a 400 euros par mois histoire que les no life n'y mettent pas toute leur paye, et TOUS les objets de la boutique peuvent être achetés dans le jeu pour des Rupys ! Donc non, la boutique n'est pas indispensable et les Hauts Level qui se plaignent tant peuvent s'offrir in game tout ce qu'ils veulent sans dépenser de vrais sous !

    Enfin Rappelz a eu la bonne idée de créer des serveurs interdisant le PK (souvent appelés serveurs bisounours... ). Le Pk est d'ailleurs un point négatif du jeu car il en devient abusif sur certains serveurs, camper des bas level dans Moon 1 alors qu'on est lvl 155 je comprends pas trop, et le système de pénalités pour les PK ne sert a rien car il existe un savon d'immoralité qui efface tout ! Je pense que jusqu'au level 100 on devrait etre protégés des PK au moins dans les donjons.


    Pour le reste, les graphismes me vont, en revanche certains bugs sont agaçants mais bon, le monde est loin d'être parfait donc bon...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/06/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par greg76210
    Il y a beaucoup de temps d’arrêt dès que l'on est dans les villes, comme Rondo où il y a beaucoup de monde ou le village caché.

    Les prix en boutique sont un peu chers quand même par rapport aux produits proposés en boutique, ce n'est pas pour toutes les bourses et c'est dommage.
    On est quand même incité à débourser de l'argent si on veut vraiment évoluer dans le jeu.
    Mais c'est un jeu où l'on peut passer beaucoup de temps pour faire grimper son personnage et incite souvent à travailler en équipe, ce qui n'est pas toujours évident vu les caractères. Ce qui peut entraîner des insultes de la part d'autres mauvais joueurs. C'est dommage vu que le but et de se faire plaisir et de faire plaisir en aidant d'autres joueurs en difficulté.

    Des personnes malsaines proposent des euros contre des rupys. Aussi, il faut faire attention aux arnaques et aux prêts qui vous seront jamais rendus par abus de confiance et de sympathie de votre part, alors soyez vigilants concernant vos prêts et mots de passe. Ce sont des critique mais il y a beaucoup de choses positives : les rencontres humaines que l'on peut faire.

    C'est tout, sinon très bon jeu.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes