The Thaumaturge, le RPG se déroulant à Varsovie, arrive sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S le 04 décembre

1 aime, 0 n'aime pas.

Samedi dernier, nous évoquions la sortie d'une édition physique de The Thaumaturge, que nous avions testé plus tôt dans l'année et beaucoup apprécié. Cependant, je n'avais pas réalisé un aspect : cette version physique sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, alors que le jeu n'est actuellement disponible que sur PC.

Aussi, derrière cette annonce, il fallait en lire une autre : le jeu de Fool's Theory arrive sur les dernières consoles de Sony et Microsoft. Rendez-vous est pris le 04 décembre 2024, soit un peu avant la sortie en physique le 17 décembre. Les plus impatients peuvent déjà précommander le jeu sur PlayStation 5, sur Xbox Series X|S, sur Just for Games chez le vendeur de leur choix. Une démo est également disponible dès à présent sur console.

Pour conclure, voici la description officielle du jeu :

The Thaumaturge est un RPG isométrique à la narration élaborée où le combat tactique, l’évolution des personnages et la méthode d’enquête sont présentés de façon singulière. Dans un monde imprégné de forces mystérieuses et fourmillant d’étranges créatures éthérées appelées les salutors, l’ambiguïté morale accompagnera tous vos choix.

Nous sommes en 1905. Varsovie se trouve sous le contrôle de l’empire de Russie. Ses habitants forment un groupe hétérogène à la provenance, aux opinions et aux croyances diverses, souvent contradictoires : des soldats russes, des marchands juifs, des citadins polonais... Malgré les circonstances, Varsovie est une métropole animée où on peut se rendre à une fête grandiose avec la haute société et, un peu plus tard, se faire dévaliser dans les ruelles sombres du quartier Praga. Une ville porteuse de grands espoirs et d’ambitions sombres.

Un thaumaturge porte à la fois un don et un fardeau. Il en va de même pour Wiktor Szulski, le protagoniste éponyme, de retour dans le tumulte des rues de Varsovie pour des raisons familiales. Ce don de thaumaturgie pourrait également être considéré comme une affaire de famille, puisqu'il est commun à ses ancêtres. La thaumaturgie a déterminé le chemin de vie de Wiktor, lié à la recherche d'êtres d'un autre monde et de leurs hôtes. Comme seuls les thaumaturges peuvent apprivoiser ces êtres, connus sous le nom de salutors, et donc lire les secrets cachés dans l'âme humaine et parler aux Ténèbres, personne d'autre que Wiktor ne sait mieux que lui que chacun a ses propres démons.

Et la conclusion de mon test :

J'ai découvert The Thaumaturge vraiment par hasard. Je suivais le jeu d'un œil depuis son annonce, mais ne l'ai testé que parce qu'un autre rédacteur de JeuxOnline m'avait poussé à demander un code, mais n'a finalement pas pu s'en occuper, et parce que le jeu a été repoussé de deux semaines au dernier moment, me donnant le temps de le tester.

Cela a été une découverte extrêmement agréable. Le contexte est original, l'histoire principale intéressante, les personnages bien écrits et le gameplay est vraiment solide. La durée du jeu est idéale. Certes, la technique n'est pas irréprochable et les contenus annexes sont moyens, mais c'est probablement le prix à payer pour un jeu qui n'a coûté qu'environ 4 millions d'euros. Si on pouvait avoir plus de jeux de ce type, je pense que les joueurs comme l'industrie en seraient gagnants. En attendant, cela m'a rendu très curieux de découvrir le prochain jeu de Fool's Theory : rien de moins qu'un remake du premier The Witcher, le meilleur de la trilogie de CD Projekt.

Réactions (5)

Afficher sur le forum