Supermassive Games annonce Directive 8020, son prochain jeu narratif d'horreur

0 aime, 1 n'aime pas.

Publiée le 26 août 2024 à 18:28

On connaissait son identité depuis le teaser intégré dans The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me. Il est désormais annoncé officiellement : le prochain jeu de Supermassive Games sera Directive 8020.

La Terre se meurt et l'humanité est au pied du mur. Située à 12 années-lumière, Tau Ceti f offre une dernière lueur d'espoir... mais lorsque le vaisseau colonial Cassiopeia s'écrase sur la planète, les membres de l'équipage réalisent rapidement qu'ils ne sont pas seuls.

Pourchassés par un organisme extraterreste capable d'imiter sa proie, les astronautes du Cassiopeia devront se montrer plus malins que leurs prédateurs. Pour survivre, ils devront cependant faire face au dilemme ultime et risquer la vie de tous les Terriens. 

Dans l'espace, la mort peut prendre de nombreuses formes.

La bande annonce permet également de découvrir le personnage de Young, jouée par l'actrice Lashana Lynch.

Comme prévu, Supermassive Games continue à explorer les sous-genres de l'horreur, en s'intéressant cette fois aux récits de science-fiction spatiaux. Néanmoins, d'importants changements semblent s'être produits durant les trois ans qui séparent The Devil in Me, sorti en 2022, et Directive 8020, prévu pour 2025. Commençons par ceux sur lesquels insistent le communiqué de presse de Bandai Namco : 

  • Le jeu est développé avec l'Unreal Engine 5.
  • Il proposera des menaces "en temps réel" (ce qui n'exclut pas forcément le recours à des QTE).
  • Il contiendra de "nouvelles mécaniques de furtivité."

Néanmoins, en regardant un peu plus en détail le jeu, on remarque davantage de différences. D'abord, le nom n'intègre plus "The Dark Pictures Anthology", point commun des quatre premiers jeux de la série (Man of Medan, Little Hope, House of Ashes et The Devil in Me). Ensuite, même si le communiqué diffusé est issu de Bandai Namco, dont le logo est aussi présent à la fin de la bande annonce, le jeu est indiqué comme directement édité par Supermassive Games sur les plateformes numériques. L'éditeur japonais aurait-il décidé d'arrêter les frais ?

Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de voir comment Supermassive Games a mis à profit les trois ans séparant The Devil in Me de Directive 8020, surtout que le studio britannique nous avait avant cela habitué aux sorties annuelles pour les quatre jeux de sa série (complété par The Quarry, sorti la même année que The Devil in Me). Entre temps, il a mis à jour Man of Medan et Little Hope sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, puis a sorti ces deux jeux sur Nintendo Switch. Il a aussi développé The Casting of Frank Stone, qui sortira le 03 septembre 2024, et Little Nightmares III, lui aussi prévu pour 2025. Le studio britannique a donc été bien occupé dans l'intervalle, même s'il a également licencié environ 90 personnes en début d'année 2024.

En attendant 2025, les fans de jeux d'horreur narratifs pourront donc se rabattre sur The Casting of Frank Stone, qui sortira le 03 septembre 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, ou sur le remake d'Until Dawn, qui sortira le 04 octobre 2024 sur PC ainsi que sur PlayStation 5 et est développé par Ballistic Moon, composé d'anciens employés de Supermassive Games. Ils peuvent également déjà précommander Directive 8020 sur PC (via Steam), PlayStation 5 ou Xbox Series X|S.

Réactions (1)

Afficher sur le forum