Publiée le 18 novembre 2022 à 12:06
Créé en 2019 sur les cendres du LCS European Championship, lui-même créé en 2013, le championnat européen de League of Legends propose un tout nouveau format pour 2023.
Tout d'abord, le changement le plus notable concerne les ligues rattachées à ce championnat. Si son nom ne change pas, le "E" de "LEC" est désormais l'abréviation de "EMEA." En effet, la compétition intègre désormais la Turquie, le Moyen-Orient et l'Afrique, bien qu'aucune de ces équipes ne participe (pour le moment ?) au LEC. Il en est de même pour la région CIS (Russie, principalement) bien que sa compétition dédiée, la LCL, soit actuellement suspendue en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.
Cette intégration signifie que les joueurs turcs, russes, africains et les habitants du Moyen-Orient comptent désormais comme résidents en LEC et ne prennent donc plus une place d'import. De plus, la TCL, la ligue turque, et l'Arabian league comptent désormais comme des ERL (qualifiant pour les EMEA Masters, nouveau nom des European Masters), la première en tant que "ligue accréditée" (au détriment de la Nordic league, déclassée) et la deuxième considérée comme non-accréditée. Le LEC et les EMEA Masters seront en outre désormais diffusés en turc.
Ensuite, le LEC passe par un changement complet de format. Essayons de le résumer aussi simplement que possible.
Dans un premier temps, les 10 équipes de LEC s'affronteront en BO1, dans un "single round robin" ; cela signifie que chaque équipe affrontera une fois les neuf autres. Au terme de cette première phase, qui se déroulera sur trois semaines, les huit premiers avanceront vers la deuxième phase du tournoi. Ceux-ci seront alors divisés en deux groupes de quatre et s'affronteront dans des BO3 en double élimination. Les deux premiers de chaque groupe participeront aux finales du segment, disputées en BO5 avec à nouveau un format à double élimination.
Répétez l'opération trois fois, puisqu'il y aura désormais trois segments et non plus deux. Les trois vainqueurs de segment seront qualifiés pour l'ultime phase, en compagnie des trois équipes ayant accumulé le plus de points durant l'année. Ces six équipes s'affronteront pour se qualifier pour les championnats du monde de League of Legends.
Enfin, les équipes du LEC proposeront un visage très différent en 2023. En effet, deux nouvelles équipes, Heretics et Koi, feront partie de la compétition. Ces deux formations espagnoles ont pour point commun d'avoir une base de fans très importante - parmi les plus grandes du continent - et d'être dirigées par des influenceurs. Heretics intègre la compétition via le rachat de la place de Misfits pour plus de 40 millions d'euros, tandis que KOI s'est associé à Rogue, champion en titre, qui conserve la main sur la direction sportive. On est donc devant deux situations très différentes : si Heretics contrôle entièrement sa structure, KOI se concentre surtout sur la communication.
Les autres équipes ne sont pas en reste. En effet, toutes les équipes ont opéré des changements de joueurs, les plus actives durant le mercato remplaçant même quatre de leurs cinq joueurs de 2022.
Riot Games précise que ce nouveau format est une expérimentation. S'il est apprécié par les fans, il sera déployé dans d'autres ligues.
Réactions (8)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte