Fondé à la fin des années 80, id Software st connu pour être (presque) à l'origine du jeu de tir subjectif. Le studio signe successivement Wolfenstein 3D, la série des Doom puis celle des Quake.
Fondé à la fin des années 80 par le programmeur John Carmack, les designers John Romero et Tom Hall et l'artiste Adrian Carmack, le studio id Software est unanimement reconnu comme l'un des pionniers du jeu de tir subjectif.
En 1992, le studio lance Wolfenstein 3D aujourd'hui considéré comme l'un des ancêtres le plus notable des FPS. Le jeu sera distribué à des millions d'exemplaires à travers le monde, avant que id Software ne lance Doom en 1993, puis Doom II en 1994. Les deux jeux passeront la barre des 15 millions d'unités vendues.
En 1996, id Software signe le premier opus du jeu Quake (avant Quake II en 1999 et Quake III en 2004), considéré comme le premier jeu intégralement en 3D, jouable en ligne et à plusieurs.
Le studio est aujourd'hui reconnu pour le succès commerciaux de la plupart de ses jeux, mais aussi pour sa capacité à innover en matière de moteur graphique en 3D.
En 2009, id Software annonce Quake Live, un nouveau jeu de tir, disponible uniquement en ligne, gratuitement (financé par la publicité) et jouable depuis un simple navigateur Web agrémenté d'un plug-in.
Au mois de juin de la même année, id Software est racheté par ZeniMax, la maison mère de Bethesda Softworks (The Elder Scroll, Fallout 3) et de ZeniMax Online (le studio de développement de MMO de Matt Firor).
Jeux-vidéo
id Software a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.