Fondé en 2001 par Paul Wedgwood, le studio indépendant Splash Damage s'est spécialisé dans le développement de FPS en remplissant d'abord des commandes spécifiques pour des tiers, avant de produire ses propres jeux.
Fondé en 2001 par Paul Wedgwood et basé à Londres, le studio de développement Splash Damage est spécialisé dans le développement de FPS. Le développeur a débuté par la réalisation de cartes multijoueurs pour divers FPS, incluant notamment Quake III Arena, Counter-Strike et Return to Castle Wolfenstein.
Le studio se fait suffisamment remarquer pour établir un partenariat en 2002 avec id Software et Activision pour travailler sur Wolffenstein: Enemy Territory, enchaîne l'année suivante avec l'ensemble des cartes multi de Doom 3 pour finalement réaliser Enemy Territory: Quake Wars. En 2008 et en partenariat avec Bethesda, Splash Damage développe le shooter BRINK.
Splash Damage s'est ensuite penché sur le cas d'un FPS multijoueur avec Dirty Bomb. Le jeu s'est trouvé un éditeur avec Nexon et est renommé sous le nom d'Extraction, annonce faite durant la PAX Prime 2013. En parallèle, Splash Damage s'est diversifié depuis 2012 avec un label d'édition WarChest et des services en ligne avec Fireteam.
En 2016, Splash Damage est vendu à la firme chinoise Leyou pour un montant estimé à 150 millions de dollars. En 2020, les studios de développement détenus par Leyou (incluant Splash Damage) sont rachetés par le géant Tencent.
Jeux-vidéo
Splash Damage a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.
Liens