Fondé en 1997 à Vancouver, au Canada, par Alex Garden et Luke Moloney, le studio de développement
Relic Entertainment se spécialise rapidement dans le développement de jeux de stratégie en temps réel et signe notamment la série des Homeworld (
RTS de science-fiction dont le premier opus sort en 1999) ou des Company of Heroes (plaçant le joueur à la tête de troupes de la Seconde guerre mondiale, à partir de 2006).
Le 27 avril 2004, l'éditeur
THQ acquière le studio
Relic pour environ 10 millions de dollars et lui confie notamment le développement de jeux inspirés de la licence
Warhammer 40000 (en coopération avec Games Workshop).
Relic initie alors la série des Dawn of
WAR (plusieurs opus et extensions) et enchaînera avec
Space Marine, jeu d'action multijoueurs inspiré de l'univers Warhammer 40000.
En janvier 2013, alors que THQ fait faillite,
Relic Entertainment est repris par
Sega dans le cadre d'enchères judiciaires pour la somme de 26,6 millions de dollars (ZeniMax Media, maison mère de
Bethesda et
ZeniMax Online, rate l'acquisition n'ayant enchéri qu'à hauteur de 26,3 millions). SEGA entend faire de
Relic son "studio de développement à destiné du marché PC online", notamment en charge de la réalisation de
Company of Heroes 2 (attendu en 2013) et d'un titre non encore annoncé répondant au nom de code Atlas (attendu en 2014).