Fondé en septembre 2009, notamment par Richard Garriott, le studio Portalarium s’est spécialisé dans le développement et l’édition de jeux en ligne sociaux.
Fondée en septembre 2009 à Austin, au Texas, par Richard Garriott (à qui l’on doit Ultima Online ou Tabula Rasa), la société Portalarium s’est fixée pour objectif de « porter les jeux premium vers le Web social ». Le studio entend donc développer et éditer des « jeux en ligne sociaux et des mondes virtuels, avec leurs services et produits associés », tout en surfant sur la vague du jeu dans les réseaux sociaux (Facebook et MySpace en tête), sur plateformes mobiles (iPhone, Android) et sur navigateurs Web.
Selon Richard Garriott, il convient de « maximiser l’expérience ludique et social entre amis », en fédérant une communauté autour d’une expérience partagée.
Le capital de la société Portalarium Inc est réuni entre les mains de ses salariés (les vétérans de l’industrie du jeu Dallas Snell, Fred Schmidt, Stephen Nichols et Richard Garriott).
Jeux-vidéo
Portalarium a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.