Fondé le 8 septembre 2005 par Vincent Guth et Olivier Issaly pour exploiter son premier titre en ligne (Equideow), le studio de développement Owlient s'est spécialisé dans la conception de jeu en ligne sur navigateur Web (exploitant notamment les technologies 2.0)
Quelques années plus tard, Owlient exploite plusieurs jeux en ligne (Equideow / Howrse sur l'équitation, Aquariow sur l'aquariophilie ou encore Babydow sur l'enfance) en plusieurs langues. La société conçoit, développe, distribue et monétise ses propres titres, et revendique une présence sur cinq marchés (francophone, anglophone, germanophone, hispanophone et russophone).
En 2010, Owlient emploie une cinquantaine de salariés basés à Paris.
En juillet 2011, Owlient est racheté par Ubisoft (qui tente alors de rattraper son retard en matière de jeux en ligne et jeux sociaux). Les activités d'Owlient sont notamment portées par Howrse (dont 80% de la population de joueurs sont des joueuses). En 2013, le studio officialise le développement de Dragow, un titre reprenant le principe d'Howrse mais articulé autour de l'élevage de dragons et s'adressant à un public plus masculin. Ce jeu n'a pas rencontré le succès escompté et a été fermé après quelques mois d'existence. De même, Aquariow et Babydow n'existent plus.
Jeux-vidéo
Owlient a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.