Naughty Dog est un studio de développement basé à Santa Monica (Californie, USA). Il appartient à Sony Interactive Entertainment depuis 2001.
Le studio est connu pour des séries comme Jak et Daxter, Crash Bandicoot et évidemment Uncharted ; mais aussi pour The Last of Us, qui remporta nombre de récompenses de "jeu de l'année" à sa sortie, en 2013.
Le studio est né en septembre 1984, sous le nom Jam Software, sous la direction de Andy Gavin et Jason Rubin. C'est seulement en 1989 qu'il prend le nom qu'il a aujourd'hui, Naughty Dog.
Initialement indépendant, Naughty Dog connait un premier gros succès avec Crash Bandicoot, édité par Activision en exclusivité sur la première PlayStation. Suite à le succès de cette franchise, Sony Computer Entertainment (depuis devenu Sony Interactive Entertainment) rachète le studio quelques mois avant le lancement de leur nouvelle IP sur PlayStation 2 : Jack & Daxter.
Naughty Dog est devenu célèbre pour son exploitation des capacités des consoles de salon PlayStation. Ainsi, pour les trois premières générations de console, Naughty Dog a développé une licence exclusive (Crash Bandicoot sur PS1, Jak & Daxter sur PS2 et Uncharted - auquel s'ajoute The Last of Us - sur PS3). Ces licences ont en commun un gameplay soigné, une narration très présente et une optimisation technique très poussée, notamment sur le plan des graphismes proposés.
Jeux-vidéo
Naughty Dog a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.
Liens