Fondé en 2004, le studio Multiverse affiche l'ambition de proposer des solutions accessibles et rapides de développement de MMO. Faute d'avoir trouvé un modèle économique efficace, le studio ferme ses portes en décembre 2011.
Fondé en juillet 2004 par Bill Turpin, le studio Multiverse est né d'un projet imaginé par une équipe de vétérans du développement du navigateur Netscape (ils fondèrent notamment The Multiverse NetworkInc.) et de vétérans de l'industrie du jeu vidéo. Le studio Multiverse est spécialisé dans le développement de moteurs et infrastructures dédiés aux jeux massivement multi-joueurs et mondes virtuels en 3D.
Avec le projet Multiverse, Bill Turpin veut révolutionner le modèle économique qui gouverne l'industrie du MMO. Il souhaite proposer son moteur de jeu (le Multiverse) gratuitement aux développeurs indépendant souhaitant l'utiliser (et se rémunérer proportionnellement au gain qu'engrangeront les MMO une fois exploités commercialement). L'objectif du Multiverse est de faciliter le développement de MMOG, en abaisser les coûts de développement (en diffusant une infrastructure client/serveur pré-codée et une suite logicielle de conception de qualité) et en accélérant les délais de conception (un à deux ans, au lieu de trois à quatre jusqu'à présent). Multiverse souhaite diffuser un "client" permettant un libre accès à l'ensemble des jeux développés à l'aide de cette technologie.
Plusieurs producteurs de cinéma américains souhaitant associer des mondes virtuels à leurs films (comme James Cameron et Jon Landau) ont choisi de siéger au comité de surveillance de Multiverse.
Jeux-vidéo
Multiverse a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.