Depuis 1995, le studio parisien Monte Cristo Games s'est spécialisé dans le développement et l'édition de jeux vidéo sur PC et consoles. On connaît notamment Monte Cristo pour ses jeux de gestion.
Basé à Paris, le studio Monte Cristo Games a été fondé en 1995 par Jean-Marc de Fety (anciennement vice-président du Credit Suisse First Boston) et Jean-Cristophe Marquis (jusqu'alors consultant) pour se spécialiser dans le développement et l'édition de jeux vidéo sur PC et consoles.
Dirigé depuis 2002 par Jean-Christophe Marquis et Jérome Gastaldi, les studios de Paris et de Kiev (depuis 2005) de Monte Cristo sont à l'origine de jeux de rôle d'action (comme Silverfall) mais surtout de jeux de gestion (Dino Island, Medieval Lords, City Life ou plus récemment Cities XL, un jeu de gestion empruntant largement au MMO).
Après le lancement de Cities XL (le city builder de Monte Cristo, autofinancé par le studio), le jeu ne rencontre pas le succès escompté. Quelques mois plus tard, en avril 2010, Monte Cristo Games est placé en redressement judiciaire. Fin mai de la même année, on apprend la fermeture définitive du studio parisien.
Jeux-vidéo
Monte Cristo a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.