En 1995, Jan Welter et plusieurs vétérans de l'industrie du jeu vidéo entreprennent de développer un monde virtuel entièrement en 3D temps réel et accessible uniquement en ligne.
En 1998, le projet est considéré comme viable et prend forme sous le nom de
Project Entropia (PE). En 1999, la première structure à l'origine du projet est abandonnée et société suédoise Mind
ARK AB, basée à Gothenburg, est créée pour assurer le développement du monde virtuel et mener le projet à son terme. La société s'ouvre à divers capitaux, tant privés qu'institutionnels (comme Skandia Liv, le fond d'investissement Banco ou Value Venture Capital AG).
En 2003, le Project Entropia est prêt à être lancé commercialement, mais le désengagement financier d'investisseurs de premier plan et le manque de fonds oblige le conseil d'administration de Mind Ark AB à déclarer la société en faillite et cessation d'activité.
Certains membres de la société croyant en la pérennité du projet en rachètent les actifs en avril 2003 (notamment l'intégralité du logiciel et tous les droits associés ainsi que l'équipement nécessaire à son fonctionnement - mais sans le passif de la précédente structure). Ils décident de relancer l'activité du studio sur la base d'un nouveau modèle économique et fonde, à cette fin, une nouvelle société baptisée
MindArk PE AB.
MindArk exploite son monde virtuel, assure les développements et évolutions du produit, mais aussi le support client.
Pour continuer à faire évoluer son univers,
MindArk transforme le Project Entropia en
Entropia Universe. Le monde virtuel, qui prenait jusqu'alors la forme de l'unique planète Calypso, devient une plateforme de développement (Entropia Platform) devant permettre de développement de moult planètes virtuelles, imaginées et gérées par des structures indépendantes (MinndArk franchise son univers).
En octobre 2008, le groupe
MindArk fonde ainsi la filiale
First Planet Company en charge de la gestion et l'exploitation de la planète Calypso, la première planète de l'univers d'Entropia servant de vitrine à l'Entropia Platform. En janvier 2010, le monde virtuel Next Island, par exemple, doit accueillir ses premiers résidents. Le studio Neverdie, à l'origine de Next Island a été fondé par Jon Jacobs, l'un des piliers d'Entropia Universe (joueur et investisseur célèbre dans le monde virtuel).