Fondé en 1997 en Suède, Massive Entertainment s'est fait connaître pour ses jeux de stratégie en temps réel. Racheté par Ubisoft fin 2008, le studio investit le marché du jeu en ligne et du MMO.
Depuis sa fondation en 1997, le studio Massive Entertainment s'est notamment fait connaître pour ses jeux de stratégie en temps réel (Ground Control en 2000, Ground Control II en 2004, puis World in Conflict en 2007) et leur dimension multijoueur.
Basé à Malmö, en Suède, Massive Entertainment compte quelque 130 salariés, répartis en deux équipes de développement, un pole média, marketing et cinématique, mais aussi entre autres des départements dédiés à la gestion de communauté ou aux tests qualité (le studio revendique un haut niveau d'excellence technique pour ses titres).
En 2002, Vivendi Universal Games acquière Massive Entertainment et en fait l'un de ses deux seuls studios de développements internes hors du territoire américain. En juillet 2008, lors de la fusion entre Vivendi Universal Games et Activision, Massive Entertainment est sur la sellette au sein du nouveau groupe Activision Blizzard.
En novembre 2008, le français Ubisoft rachète Massive Entertainment à Activision Blizzard (le studio est alors renommé Ubisoft Massive), avec pour objectif de renforcer sa présence sur le marché du jeu en ligne et du MMORPG. En attendant, Massive Entertainment est notamment l'un des artisans du développement d' « Avatar », le jeu vidéo inspiré et développé parallèlement au film du même nom réalisé par James Cameron.
En 2011, Ubisoft Massive participe à la production des jeux Assassin's Creed: Revelations et Far Cry 3 pour Ubisoft, et est également à nouveau renommé "Massive"
Jeux-vidéo
Massive a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.