Basé à Encino, en Californie, le studio de développement
Infinity Ward s’est spécialisé dans la conception de FPS. Fondé en 2002 par une équipe de 22 vétérans de l’industrie du jeu ayant fait ses armes au sein du studio 2015,
Inc. (Medal of Honor: Allied Assault),
Infinity Ward est principalement connu pour être à l’origine de la série de jeux de guerre Call of Duty.
En octobre 2003, le studio
Infinity Ward est racheté par l’éditeur
Activision et rejoint le giron des studios d’
Activision Blizzard.
La série des Call of Duty
En plus d’être régulièrement salué par la critique, la série Call of Duty connaît un important succès populaire. Call of Duty: Modern Warfare 2, sorti début novembre 2009, aurait rapporté quelque 550 millions de dollars en cinq jours d’exploitation, amortissant largement son coût de développement évalué à 50 millions (auxquels s’ajoutent 150 millions supplémentaires de coût de lancement) et en faisant le produit culturel le plus rentable de l’année 2009.
A en croire Bobby Kotick,
CEO d’Activision, le succès du jeu s’expliquerait notamment par son mode multijoueur (au cours de la première semaine d’exploitation du jeu, Modern Warfare 2 aurait enregistré huit millions de connexions sur sa plateforme en ligne).
Fort du succès, des rumeurs persistantes laissent entendre que la licence Call of Duty pourrait être adapté dans un jeu massivement multijoueur. Fin 2009,
Infinity Ward recrute notamment Jon L. Davis et Rick Baker, l’un et l’autre
lead designer spécialisé dans le développement de MMO, ayant fait leurs armes chez
Sony Online Entertainment.