Dans l'industrie du jeu vidéo, on connaît le
Leipziger Messe (littéralement, la Foire de Leipzig) pour accueillir chaque la
Games Convention de Leipzig, en Allemagne.
Considérée comme les halles les plus anciennes d'Europe (datant du Moyen Age), le
Leipziger Messe est aujourd'hui un vaste centre d'exposition et une société (fondée en 1996) spécialisée dans l'organisation d'événements. Depuis 2002, le
Leipziger Messe produit la
Games Convention (
GC). Fort de ses 200 000 visiteurs en 2008, le salon dédié au jeu vidéo est considéré comme la principale manifestation européenne dédiée à l'industrie vidéo ludique.
Chaque année, la
GC s'articule autour de la
GC Developer Conference (et ses cycles de conférences de développeurs de jeux), la
GC Family (dédié à l'edutainment) et la
GC Freestyle Gamer
Camp s'adressant aux joueurs les plus jeunes.
Mais faute d'offrir les infrastructures nécessaires pour accueillir les visiteurs et professionnels de l'industrie du jeu, la
Games Convention a dû se résoudre à voir la
GC déménager à Cologne (et devenir la GamesCom). En 2009, Leipzig organise néanmoins sa propre convention, la
GCO pour
Games Convention Online, articulée autour du jeu en ligne. L'édition 2009 accueille 43 000 visiteurs (mais 500 000 "visiteurs online" sur son site lors des retransmissions de l'événement). En 2010, le salon se réoriente vers les professionnels et accueille quelque 600 exploitants dans un salon à visée essentiellement commerciale mais peine à exister.
En avril 2011, les organisateurs de la
GCO annonce l'annulation de l'édition 2011 du salon, faute de participants et de financement. L'annonce sonne manifestement le glas de la
Games Convention Online (qui fut pourtant longtemps le plus grand salon européen de jeu vidéo).