Firefly Studios a été fondé en 1999 à Londres par Simon Bradbury et Eric Ouellette. Les deux créateurs avaient œuvré sur les séries Caesar et Lors of the Realm pour Sierra. Les bureaux du studio sont installés à Londres en Angleterre et Canton aux États-Unis. Le service QA se trouve à Aberdeen en Écosse.
Les productions du studio se sont essentiellement concentrées sur la franchise Stronghold, jeu de stratégie en temps réel et de gestion, faisant la part belle à la construction de châteaux forts. Depuis le premier épisode en 2001, la franchise Stronghold compte de sept opus en 2013 (en attendant Stronghold Crusader 2 annoncé pour fin 2013), dont Stronghold Kingdoms, lancé en 2009 et qui se veut un MMO (disponible sur le portail Aeria Games).
Firefly a fait quelques infidélités à sa franchise fétiche avec Space colony en 2003, CivCity : Rome en 2006 et Dungeon Hero en 2009.
Jeux-vidéo
Firefly Studios a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.