De 1983 à 2004, Origin SystemsInc. a marqué l'histoire du jeu-vidéo en créant la série de Ultima et sa version massivement multi-joueurs Ultima Online.
Origin Systems a été créé en 1983 par Robert et Richard Garriott ("Lord British"), leur père Owen Garriott et Chuck Buechet.
Pendant près de vingt ans, ce studio de développement a conçu plus de 60 jeux allant de la série des Ultima à Wing Commander et Privateer en passant par Crusader.
En 1997, Origin Systems sortent Ultima Online, le premier grand succès des jeux massivement multi-joueurs en-ligne.
Après la sortie d'Ultima IX en 1999, Electronic Arts décide de faire d'Origin un studio de développement dédié aux jeux en-ligne.
EA demande alors à Origin de concevoir Ultima Online 2 bien que le studio souhaitait travailler sur une version online de leur simulation de combat et de commerce spatial Privateer. Cette divergence d'opinion sur la stratégie de développement du studio, puis l'annulation après un an de développement d'Ultima Online 2, causera le départ de nombreux employés dont le plus célèbre Richard Garriott.
Richard Garriott quitte ainsi Origin Systems en 2000 et fonde Destination Games.
Origin Systems été fermé en 2004 par Electronic Arts.