Daybreak Game Company
Daybreak Game Company
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
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Création |
Avril 1998 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
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Présentation modifier
Le studio Verant Interactive (fondé par John Smedley et Brad McQuaid pour développer EverQuest) devient Sony Online Entertainment Inc. (SOE) en 2000 et se veut la division dédiée aux jeux en ligne de Sony Pictures Digital Entertainment, avant de s'imposer comme l'un des leaders du MMOG et du jeu en ligne à travers le monde.
Popularisé grâce à EverQuest, son premier MMORPG d'envergure, SOE affiche aujourd'hui un catalogue particulièrement riche de titres massivement multijoueurs très divers (feu Star Wars Galaxies du fait de sa licence ou les deux opus PlanetSide en passant par la série des EverQuest ou le MMO de super héros DC Univers Online, mais aussi des jeux en ligne de cartes à collectionner comme Legends of Norrath). Progressivement, Sony Online Entertainment a fait évoluer le modèle économique de ses MMO, pour les distribuer exclusivement en free-to-play, parfois également proposés à la vente au travers d'accès anticipé.
The Station (www.station.com), son site principal accueille quelque 13 millions d'inscrits et regroupe de nombreux jeux pour différentes plate-formes.
En mars 2008, la structure Sony Online Entertainment passe sous le contrôle direct de Sony Computer Entertainment, Inc afin de recentrer les activités liées aux jeux en ligne et aux jeux sur console (PS3, puis PS4) de Sony au sein d'une même entité. SOE se consacre alors plus directement au développement de MMOG sur PC et pour les consoles de salon de Sony.
Sony Online Entertainment compte plusieurs studios aux États-Unis et en Asie. Outre la maison-mère basée à San Diego, SOE dispose notamment de bureaux à Austin au Texas (en charge notamment du développement de DC Universe Online et de Star Wars: Clone Wars Adventures) et en Asie, à Taiwan (le studio SOGA), un temps en charge du jeu Kung Fu Hustle (abandonné).
Au fil de ses projets et acquisitions, SOE avait ouvert plusieurs autres studios sur le sol américain. Mais en avril 2011, dans le cadre d?une profonde restructuration conduisant au licenciement de plus de 200 salariés, le développeur annonce la fermeture de trois de ses studios de Seattle (jusqu?alors en charge du développement de The Agency, annulé), de Denver dans le Colorado et de Tucson dans l'Arizona (acquis en janvier 2009 avec le rachat du studio Octopi, le développeur de PoxNora). Certains salariés de ses studios son réintégrés au sein de la maison mère de San Diego afin notamment de prendre en charge l'exploitation de PlanetSide 2, et le développement de H1Z1, Landmark et EverQuest Next.
Le 2 février 2015, Sony Online Entertainment annonce son émancipation du groupe Sony, et est racheté par le groupe d'investissements russe Columbus Nova de l'oligarque Viktor Vekselberg (interdit d'activité aux Etats-Unis, expliquant manifestement la discrétion que l'exécutif du studio entretient autour de cette acquisition). Feu Sony Online devient alors Daybreak Game Company et entend se consacrer au développement de jeux multiplateformes (PC et PlayStation, mais aussi Xbox et mobiles). En 2018, Daybreak Game s'associe au fond d'investissement NantWorks et annonce se focaliser sur le développement de jeux mobiles.
En 2019, Daybreak fait l'objet de plusieurs restructurations et vagues de licenciements. En janvier 2020, le groupe Daybreak annonce la subdivision de ses activités en trois studios distincts : Dimensional Ink Games en charge de l'exploitation de DC Universe Online, Darkpaw Games pour assurer l'exploitation de la licence EverQuest et enfin Rogue Planet Games devant développer la licence PlanetSide.
En août 2020, Daybreak annonce l'acquisition du développeur Cold Iron, qui réalisera plus tard le jeu Aliens: Fireteam.
En décembre de la même année, Daybreak est racheté par le groupe suédois Enad Global 7 pour un montant de 300 millions de dollars (à raison de 100 millions en actions et 200 millions en cash). En septembre 2021, le patron de Daybreak Game Ji Ham prend (temporairement) la tête de sa maison-mère EG7, et en mai 2022, le fondateur d'EG7 Robin Flodin est évincé du groupe, au profit de Ji Ham et Jason Epstein (propriétaire de Daybreak depuis la départ de Columbus Nova dans le capital du studio) qui rachètent ses actions.
Jeux-vidéo
Daybreak Game Company a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.
Prosperous Universe Jeu vidéo, 2022 |
Développeur, éditeur | |||||||||
Aliens: Fireteam Elite Jeu vidéo, 2021 |
Éditeur | |||||||||
Le Seigneur des Anneaux Online: Minas Morgul Jeu vidéo, 2019 |
Éditeur | |||||||||
PlanetSide Arena Jeu vidéo, 2019 |
Développeur | |||||||||
Everquest II: Chaos Descending Jeu vidéo, 2018 |
Développeur | |||||||||
Everquest: Ring of Scale Jeu vidéo, 2017 |
Développeur, éditeur, exploitant | |||||||||
Dungeons & Dragons Online: Mists of Ravenloft Jeu vidéo, 2017 |
Éditeur | |||||||||
Le Seigneur des Anneaux Online: Mordor Jeu vidéo, 2017 |
Éditeur | |||||||||
Z1: Battle Royale Jeu vidéo, 2016 |
Développeur, éditeur, exploitant | |||||||||
Landmark Jeu vidéo, 2016 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||||
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Just Survive Jeu vidéo, 2016 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||||
DC Universe Online - DLC 10: Furie des Amazones - Partie 1 Jeu vidéo, 2014 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||||
DC Universe Online - DLC 9: Guerre de la Lumière - Partie 1 Jeu vidéo, 2014 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||||
EverQuest: Call of the Forsaken Jeu vidéo, 2013 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||||
Dragon's Prophet Jeu vidéo, 2013 |
Exploitant | |||||||||
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DC Universe Online - DLC 8: Fils de Trigon Jeu vidéo, 2013 |
Développeur, distributeur | |||||||||
DC Universe Online - DLC 7: Crise des Origines Jeu vidéo, 2013 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||||
DC Universe Online - DLC 6: Notre Territoire Jeu vidéo, 2013 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||||
EverQuest: Rain of Fear Jeu vidéo, 2012 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||||
PlanetSide 2 Jeu vidéo, 2012 |
Distributeur, éditeur, exploitant | |||||||||
Everquest II : Chains of Eternity Jeu vidéo, 2012 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||||
DC Universe Online - DLC 5: Main du Destin Jeu vidéo, 2012 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||||
Bullet Run Jeu vidéo, 2012 |
Distributeur, éditeur, exploitant | |||||||||
DC Universe Online - DLC 4: Le Dernier Rire Jeu vidéo, 2012 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||||
DC Universe Online - DLC 3: La Bataille pour la Terre Jeu vidéo, 2012 |
Développeur, distributeur, éditeur |
Employés
Vous trouverez listés ci-après les employés passés et présents de la société Daybreak Game Company.
Brad McQuaid Personnalité, 1968 |
Directeur de la création (précédemment), Game designer (précédemment) | |||||
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Butler, Jeff Personnalité |
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Dave Georgeson Personnalité |
Directeur de la création (précédemment), producteur (précédemment) | |||||
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J. Allen Brack Personnalité |
Producteur délégué (précédemment) | |||||
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Jack Emmert Personnalité |
Directeur de jeu (précédemment) | |||||
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Jens Andersen Personnalité |
Directeur de la création (précédemment) | |||||
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John Smedley Personnalité |
Président (précédemment) | |||||
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Matthew Higby Personnalité |
Designer en chef (précédemment), directeur de la création (précédemment) | |||||
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Raphael Koster Personnalité, 1971 |
Designer (précédemment) | |||||
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Richard Vogel Personnalité |
Producteur exécutif (précédemment) | |||||
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Schenck, Thomas Personnalité |
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Steve Danuser Personnalité |
Designer (précédemment), directeur de la création (précédemment) | |||||
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Vidéos
4 vidéos de Daybreak Game Company ont été référencées.
Liens
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