Le studio Creative Assembly débute avec des portages de jeux sur PC, notamment Stunt Car Racer (1989) et Shadow ot the Beast (1991) pour l'éditeur Psygnosis. Le développeur s'essaye par la suite au sport dans diverses disciplines. Il réalise notamment le portage de FIFA International Soccer en 1993 avant de réaliser Rugby World Cup 95 l'année suivante et ICC Cricket World Cup England 99 pour Electronic Arts.
Creative Assembly signe en 2000 le jeu de stratégie Shogun: Total WAR, mélange de tour par tour et de combats en temps réel. Ce gameplay et la licence Total War deviennent les marques de fabrique du studio et le feront connaitre dans le monde entier. La série Total War va explorer plusieurs époques de l'histoire. Du pays des samouraïs dans l'épisode original, on bascule au Moyen Age avec Medieval: Total War en 2002, puis dans l'antiquité avec Rome; Total War en 2004 pour finalement arriver au XVIIIe siècle avec Empire: Total War en 2009. Chaque époque connaîtra plusieurs déclinaisons et des épisodes particuliers comme Napoleon: Total War en 2010.
En mars 2005, le studio Creative Assembly est racheté par Sega.
Jeux-vidéo
Creative Assembly a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.